Jump to content

Pompe Medtronic 780G


Caro1803
 Share

Recommended Posts

J'ai encore mes bolus duo et carré sur la 780 également (alors à voir avec le smart guard bientôt mais ce n'est pas disparu !)

Pour les débits bloqués il faut peut être revoir dans les réglages, si ton médecin est ok, comment augmenter le débit maximum autorisé. En effet, si tu dépasses la limite , le bolus duo ou carré ne sera pas disponible, mais à mon avis ça se résout :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Smile a dit :

trop compliqué pour un petit cerveau humain …

le seul moment ou je triche, c’est quand je suis en hyper ( sup 3g) je sors du smartguard et injecte un peu d’insuline car le temps que la pompe rétablisse la glycémie à coup de micro bolus ….puis je remets le smartguard. J’espère que mon Diabeto sera ok pour que je reprenne la Fiasp 😔

" trop compliqué pour un petit cerveau humain …"

Possible mais les algorithmes se trompent parfois...

"le seul moment ou je triche,"

Enfin quelqu'un de pragmatique.

J'ai fait cela aussi, en pensant à la devise de certains médecins 

"Primum non nocere"... parce que la 780g, seule, me laisse plusieurs heures , en hyper > 3g avant de réussir à me stabiliser et ça , c'est pénible...
.
Par contre je ne comprends pas la raison de la sortie du Smartguard...
(A moins que , quand tu dis "J'injecte un peu d'insuline," ce soit avec la pompe. )
Moi, j'injecte à la seringue!
 
" J’espère que mon Diabeto sera ok pour que je reprenne la Fiasp 😔"
Il y a tellement de protocoles qui l'acceptent qu'il n'y a plus de raison de la refuser
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Melliflueee a dit :

J'ai encore mes bolus duo et carré sur la 780 également (alors à voir avec le smart guard bientôt mais ce n'est pas disparu !)

Pour les débits bloqués il faut peut être revoir dans les réglages, si ton médecin est ok, comment augmenter le débit maximum autorisé. En effet, si tu dépasses la limite , le bolus duo ou carré ne sera pas disponible, mais à mon avis ça se résout :)

Je ne me souviens plus des 1ères semaines avec la 780G mais sans le Smartguard 

Pour les "débits bloqués", je parlais de ceux qui arrivent quand il y a une résistance à l'injection.

Quand la 640G bloquait l'injection , pendant un bolus DUO, elle annulait tout.

Moralité, il fallait aller dans l'historique voir ce qui avait été demandé et comparer avec ce qui avait été injecté avant le "débit bloqué" 

Puis réencoder une partie en direct si ça avait été annulé et une partie en CARRE pour la part du bolus DUO qui avait été annulée.

Casse tête ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Smile a dit :

Je pense que je vais stopper personnellement cette discussion complètement sterile

Non, surtout pas!

C'est curieux , je ne trouvais pas cela stérile mais plutôt riche en informations.

Tu es la seule à m'avoir rassuré en disant qu'il t'arrivait aussi de tricher.

Avant je me disais que j'étais le seul à ne pas supporter les contraintes de discipline  imposées par Medtronic et les médecins.

Je pense que ce sont les "râleurs" qui ont poussé Medtronic à faire évoluer la 670G vers la 780G...

Donc, il faudra encore râler 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Rappel modération : merci de rester courtois dans vos échanges. 

Ce post est ouvert pour permettre les échanges d’informations sur la 780G, les attaques personnelles ou politiques n’y ont pas leur place. 
Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Smile a dit :

et ton cerveau, il ne s'est jamais trompé? le mien si....😀

Le mien aussi et, en te relisant,  je viens de m'apercevoir qu'il s'était vraiment trompé parce que j'avais manqué de curiosité.

 

« je sors du smartguard et injecte un peu d’insuline »

 

C'est là que je crois que j'ai compris ce qui n'allait pas.

 

Moi je ne suis jamais sorti du Smartguard parce que j'avais peur que ça n'annule des info et que je ne puisse y rentrer .

 

Je viens de tester.

En effet, quand je sors du Smartguard, je peux accéder aux bolus DUO et CARRE.

 

Là, je râle encore plus sur le délégué Medtronic à qui j'avais dit que c'était dommage de ne plus pouvoir utiliser les bolus DUO et CARRE .

Il m'avait juste dit , encouragé par ma diabéto et mon infirmière, que ces bolus n'étaient pas une bonne solution, et que les algorithmes de la pompe allaient résoudre le problème.

 

Demain, au repas du soir je vais sortir de Smartguard, avant d'injecter.

Puis j'injecterai, comme je faisais habituellement, un bolus DUO.

Il faudra vraisemblablement que j'attende la fin du bolus pour réactiver le Smartguard parce que la 780, sans le Smartguard, n'a pas beaucoup d’intérêt.

J'espère que ça marchera.

Finalement, pour moi, cette discussion a été très précieuse.

Merci.

 

Comme quoi, Boileau avait raison "du choc des idées jaillit la lumière"

Link to comment
Share on other sites

Pose du guardian ce matin de mon côté !

 

Je n'avais pas réalisé que l'initialisation du capteur durait 2h ! J'ai pu expérimenter les arrêts avant hypo : on s'apprivoise mutuellement, je sais que je vais devoir lâcher du lest, je vais faire ça petit à petit ^^ Il faut comprendre comment elle réagit ! Les capteurs m'ont l'air un peu compliqué à poser toute seule ailleurs que sur le ventre/flanc (je pense qu'il faut ses 2 mains, contrairement au FLS) et ma liste de "choses à ne pas oublier" a encore augmenté dans la valise, mais c'est pour le mieux !

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Je découvre très en retard ce sujet…

je n’ai pas relu toutes les pages de la conversation, alors je pose une question qui a sûrement déjà été abordée, je m’en excuse par avance.

est ce que quelqu’un pourrait me dire quelles sont les conditions pour bénéficier des capteurs associés à la 780g?  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@sugar je pense que c'est très hôpital dépendant pour le moment. Là où je suis c'est soit en faisant partie d'un essai clinique sur la qualité de vie avec ce système, soit via un "don de medtronic" (medtronic s'associe avec certains hôpitaux en disant qu'ils financent 20 patients). A terme on parlait d'un remboursement pour ce système d'ici la fin d'année ou l'année prochaine (mes explications sont surtout sur la boucle fermée). Concernant le capteur avec l'arret avant hypo, il faudrait voir s'il fait partie des capteurs remboursés sous condition (Hba1c supérieure à 8% ou usage du glucagon), quelqu'un saura dire ça mieux que moi je pense ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@sugar
 :  actuellement, pas de remboursement des capteurs, mais remboursement de la 780 et de la boucle fermée. Ça coûte environ 140 euros par mois de capteurs. À Grenoble, selon le prestataire ( celui qui est un peu trop proche du CHU ) : capteurs moitié prix ....c'est un peu écoeurant mais c'est comme ça. Et pas de remboursement sinon, sauf études je pense.

Pour le enlite et 640 avec arrêt avant hypo, il y a des critères de remboursement, dont hypo sévères ayant nécessité aide d'un tiers pour resucrage, sans forcement glucagon et Hb A1c>  ? . A revoir avec ton diabéto. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu ma diabéto hier (et ma super infirmière Isabelle, ça c'est une info pour @libellule )

Les points à modifier chez moi sont :

- penser à faire le bolus avant les repas (avant que la glycémie ne monte)

- mettre objectif temporaire dès que je "cours", pas dans le sens de course à pied, mais quand j'enchaîne les rdv, les allers retours, etc, en particulier les mercredis, Idem quand piscine, même si ça me paraît pas intense. Parce que parfois ces 2 situations me font chuter la glycémie, parfois non. Mais finalement, 1,50 ça permettra de limiter cette hypo si elle arrive, et sinon, ça ne sera pas dramatique !

- changer le KT maxi tous les 3 jours, voire 2 en été car la chaleur peut impacter l'insuline dans le réservoir et vérifier les bulles (on en revient aux bases de la pompe)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, fifie38 a dit :

hypo sévères ayant nécessité aide d'un tiers pour resucrage, sans forcement glucagon

Du coup, en jouant un peu sur les mots… tous les enfants sont concernés ? 😁

ET hba1c > (à 8 peut-être ?) ou un seul des 2 critères suffit ?

@fifie38 je crois que je n’ai pas compris « pas de remboursement des capteurs » mais remboursement de la boucle fermée. il faut justement les capteurs pour ça non ? 🤔

j’ai parlé hier avec une maman qui me disait que sont enfant faisait souvent des hypo et avait pu bénéficier du capteur enlite et donc à la fonction arrêt avant hypo (si j’ai bien compris). Par souvent elle entendait au moins une tous les 2 jours, ce qui lui semblait énorme et qui moi me semble presque « normal » 😅.

 J’avoue que l’arrêt avant hypo me fait un peu rêver… une sorte de teaser avant l’accès à la 780… bientôt j’espère… même si au dernier rdv diabeto l’infirmière qui nous a reçus (notre diabeto est en congé mat) ne semblait pas convaincue par les résultats sur les plus jeunes (basal faible donc peu de marge de manœuvre pour la pompe) et je ne me suis pas encore penché sur les autres éventuels avantages/inconvénients par rapport au FSL 🤷‍♀️

Merci encore de partager vos expériences 👍

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et j'ai appris un truc qui va changer ma vie : il est possible de couper, pour un temps donné, toutes les alarmes capteur (sauf glycémie inférieure à 0,50). Si je pense à le faire tous les soirs, je devrais ne plus être réveillée par ma pompe 🎉

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lounche a dit :

Et j'ai appris un truc qui va changer ma vie : il est possible de couper, pour un temps donné, toutes les alarmes capteur (sauf glycémie inférieure à 0,50). Si je pense à le faire tous les soirs, je devrais ne plus être réveillée par ma pompe 🎉

Sinon elle sonne pour tous les micro bolus et/ou arrêt avant hypo ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Milly a dit :

Sinon elle sonne pour tous les micro bolus et/ou arrêt avant hypo ?

Non, bien sûr que non !

C'est pour les calibrations. Et malgré ma prudence et la calibration au coucher chaque soir, il lui arrive de me demander une calibration en pleine nuit, ou tôt le matin. C'est vraiment rare, mais quand ça arrive, grrr !

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Milly
 :  j'avais la 640 avec capteur enlite car seulement 2 hypo ayant nécessité resucrage par un tiers dans les 6 mois. C'est à ton diabéto d'apprécier tout cela. Et ma pompe est arrêtée de 2 à 6h par jour  ! 

Et pour la 780  :  pas encore de remboursement des capteurs ....la logique de l'assurance maladie pour la boucle fermée ....en espérantque ce remboursement de capteurs arrive bientôt  ! 

@Lounche
tout est en vibreur chez moi depuis le début de la 640 et capteurs...et ça va pour le boulot et la nuit. J'ai appris à appuyer sur les bons boutons discrètement pendant les consultations pour que ça ne sonne pas, et je regarde entre 2  !! 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il m'arrive d'être réveillée en pleine nuit, ou tôt le matin, par le vibreur, pour une calibration, alors que la dernière date de moins de 12h. Je ne me l'explique pas. Je sais que ça arrête le Smartguard si je ne la fais pas, mais je préfère ça sur quelques heures, que d'être réveillée et incapable de me rendormir...

Pour autant, je veux garder cette alarme en journée. D'où cette astuce.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@Lounche
 :  les vibrations la nuit me réveillent aussi et réveillent monsieur aussi de temps en temps .... Je vais retenir ton astuce Louche au cas où dans 2 semaines quand la boucle sera fermée  ! 

Link to comment
Share on other sites

@marcqg moi aussi j'ai noté ces drôles de compte par la pompe. J'ai les photos des écrans si tu veux. Et en effet les algorithmes prennent en comptent les jours précédents,  l'instant, l'insuline active, les glucides.... Mon médecin m'a dit de passer comme toi à 2h d'action pour avoir plus de réactivité et ça fonctionne. Plus je met de glucides et plus la pompe corrige. Ce n'est pas du tout linéaire. Mais ça fonctionne alors j'ai arrêté de regarder...

Note que nos médecins n'ont pas toutes les infos sur l'algorithme qui est bien gardé, donc ils découvrent comme nous... 

Moi je revis et je n'ai plus l'appréhension des hypo ( j'ai une vingtaine d'hypo avec convulsions à mon actif en 30 ans) on va même envisager de refaire la fête pour mes 50 ans histoire de rattraper celle gâchée lors de notre mariage...🥳

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Hello ! ça y est, moi aussi j'apprivoise la boucle ouverte ! Comme vous, certaines questions reviennent 

- Comment rentrer une glycémie dans l'assistant bolus en boucle ouverte sans calibrer la pompe : mon infirmière presta sèche aussi xD

- pour les changements de capteurs, vous vous organisez comment ? parce que ça décale l'heure du début de 2h à chaque fois avec l'initialisation non ? 

- pour les calibrations, pour l'instant c'est : le 1er jour: à +0h, à +6h, à +12h puis toutes les 12h donc si je calibre en m'endormant elle ne m'embete pas pour la nuit 

- j'ai un peu de mal à dompter l'arrêt avant hypo, si vous aveez des astuces je suis preneuse. Je l'ai reglé à 60 car à 70 j'ai l'impression d'avoir souvent des arrêts hypos qui entrainent donc des rebonds (raison pour laquelle j'ai insulté ce nouveau matériel à 5h du matin hier ^^mais avec bienveillance :D)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Melliflueee a dit :

- j'ai un peu de mal à dompter l'arrêt avant hypo, si vous aveez des astuces je suis preneuse. Je l'ai reglé à 60 car à 70 j'ai l'impression d'avoir souvent des arrêts hypos qui entrainent donc des rebonds (raison pour laquelle j'ai insulté ce nouveau matériel à 5h du matin hier ^^mais avec bienveillance :D)

Aïe c'est peut être contre-intuitif mais je conseillerais de régler ça plutôt à 75, attendre 60 ne peut que provoquer un rebond, ceci dit je ne connais pas du tout ce système d'arrêt avant hypo. Bonne soirée et... bonne nuit  :chat:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ce uqe tu dis est juste pour l'arrêt au moment de l'hypo @Fil, là le système est un peu différent, j'ai mis une photo de la page du manuel qui correspond, au pire ça interessera peut être certains :)

IMG_20210709_200637.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Similar Content

    • Fil
      By Fil
      Hello, dans son petit rapport de Juin...   https://youtu.be/Jx_KtPrGPkw
      notre "ami" Nerdiabetic nous informe que Tidepool, application de gestion du diabète va travailler avec Medtronic et Dexcom pour faire une boucle de contrôle et de gestion du diabète. Il nous informe aussi du démarrage de test cliniques de la 780G Ça avance........
    • Fabienne
      By Fabienne
      http://diabeteetobesite.org/pompe-a-insuline-et-grossesse-quelles-specificites/ 
      Titre de l'article : Pompe à insuline et grossesse : quelles spécificités ?
      Auteur : Dr Françoise Lamiche-Lorenzini | Service Diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, Hôpital Rangueil, Toulouse
      Revue : Diabète et Obésité. Novembre 2015, Volume 10, n°92
      Résumé :  La pompe sous-cutanée est certainement la voie d’administration la plus efficace et la plus simple pour obtenir un équilibre stable et optimal pendant la grossesse. Certaines spécificités (par exemple, l'évolution des besoins en insuline) , nécessitent une adaptation de la surveillance et une plus grande disponibilité des équipes et des prestataires.
      Accès au numéro :
      Accès intégral et payant : http://www.kiosque-expressions.fr/revue-diabete-et-obesite/collection-magazines/numero-92-novembre-2015.html#sommaire
      Et pour nos adhérent(e)s : http://femmesdiabetiques.com/forum/topic/3469-la-biblioth%C3%A8que-de-lassociation/#comment-285323 
×
×
  • Create New...