Jump to content

Les recettes de gâteaux d'anniversaire pour les enfants


Isabelle
 Share

    Recommended Posts

    Gâteaux d'anniversaire pour les enfants

    Au fil de la toile, des desserts découverts ici et là qui inspireront les mamans :

    Gertrude la tortue sur le blogAmuses bouche

    16205361_p.jpg

    La fraise

    Le livre

    La bergère sur la colline

    Zoé la coccinelle...

    ... sans oublier Gaston le hérisson ! :lalalere:

    http://storage.canalblog.com/81/49/113253/14285061_p.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    oh super ! qd j'étais petite ma maman me faisait pour mon anniversaire un gâteau en forme de hérisson type génoise recouverte de chocolat noir et les piquants étaient des filets d'amande

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 months later...

    Le gâteau-tracteur

    Inspiré d'autres recettes de mamans sur le net, notamment Canelle et cacao

    - 2 cakes au chocolat

    - de la pâte à quatre-quart nature (j'ai acheté un moule à cannelés au lieu d'un moule à tartelette :toh: mais finalement, c'était pas mal du tout pour les roues se situant à l'avant)

    - 1 cigarette russe

    - des mikados blancs (pour les essieux et pour la fumée de la cheminée)

    - des dragibus ou des fruits confits

    - des vermicelles en sucre de couleur

    - 200 g de chocolat noir pour le glaçage

    - 1 stylo pâtissier blanc ou rouge

    post-2-1438122965488_thumb.jpg

    post-2-14381229657124_thumb.jpg

    post-2-14381229657966_thumb.jpg

    post-2-14381229658726_thumb.jpg

    post-2-14381229659532_thumb.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    • 6 months later...

    Des recettes de gâteaux en veux-tu en voilà sur le thème des constructions, châteaux, maisons de princesses, centre équestre, camp romain, cabane au fond des bois, maisons de lutins et de fées dans des champignons, etc :

    http://gateauxrigolos.superforum.fr/maisons-chateaux-constructions-f6/

    :yes:

    Link to comment
    Share on other sites

    L'anniv de Jules c'est dans un peu plus d'une semaine...je vais essayer de me lancer dans un truc un peu sympa...(c'est pas mon style de chiader la présentation, alors pour une fois ...)

    Merci de toutes ces idées Isa...

    Gertrude à la mousse au choc, ça me tente bien (mais ca a l'air un peu compliqué, non ? je vais essayer de trouver des gateaux roulés du commerce pour faire la carapace...)

    Sinon je tenterai un tracteur ou un train à la mode Isabelle... :miam:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 months later...

    Le gâteau maison des fées de Mathilde

    Un travail de thèse durant plusieurs semaines pour compiler les infos, commander la pâte à sucre de toutes les couleurs et deux jours de travail en pointillés pour réaliser mon petit rêve :fou::)

    La maison est bâtie sur le modèle de la maison des Schtroumpfs tirée du blog Ma petite Pâtisserie : http://angelu.canalblog.com/archives/2008/06/30/11710226.html

    La reine des gâteaux féériques en 3D c'est l'Anglaise Debbie Brown :yes:

    1/ Faire 2 biscuits madeira dans un bol de 750 ml ( pied ) et 1 litre ( toit ).

    250 g de farine avec levure incorporée

    125 g de farine

    250 g de beurre

    250 g de sucre en poudre

    4 oeufs

    1 c.c. d'extrait de vanille

    Mélanger les deux farines. Battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un en remuant bien à chaque fois, puis l'extrait de vanille. Verser la farine et remuer. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 1 h. Astuce pour démouler un gâteau facilement : beurrer et fariner votre moule puis placer-le au congélateur le temps de préparer le gâteau. A la sortie du four, aucun problème de démouler.

    post-2-14381232443966_thumb.jpg

    2/ Une fois refroidis, retirer la croûte tout autour et les tailler : base ronde et toît. Evider un peu le toît pour qu'il s'emboîte bien dans le petit gâteau. Découper un emplacement pour insérer une porte.

    3/ Badigeonner les gâteaux de crème au beurre :

    Crème au beurre vanille :

    125 g de beurre ramolli

    1 c.s. de lait

    375 g de sucre glace tamisé

    1 c.c. d'extrait de vanille

    Mettre le beurre, le lait et la vanille dans le bol du robot. Battre avec la feuille. Saupoudrer de sucre glace, en plusieurs fois. Mettre le fouet et battre jusqu'à obtention d'une texture crémeuse et légère.

    A étaler, c'est l'enfer !

    post-2-14381232448196_thumb.jpg

    4/ Etaler sur les gâteaux la pâte à sucre. Lisser et enlever le sucre glace en trop.

    Assembler les 2 gâteaux et laisser sécher.

    post-2-14381232449333_thumb.jpg

    post-2-14381232450534_thumb.jpg

    5/ Faire également la porte, la poignée et les poutres qui soutiennent le toit, toujours en créant l'effet bois avec un couteau ou un cure dent. Faire les pieds de champignons avec les chutes.

    Faire le chemin en pâte à sucre jaune et étaler un ruban large de pâte verte pour l'herbe. Découper à la molette à raviolis.

    post-2-14381232451704_thumb.jpg

    6/ Confectionner la cheminée dans de la pâte blanche et aplatir des petites boules et les coller sur la cheminée. Placer la cheminée sur le toit avec du blanc d'oeuf. Faire également les marches.

    7/ Une petite fée, des papillons, des fleurs, des feuilles, et des petites boules en sucre multicolores pour agrémenter le tout et cacher les défauts !!!

    post-2-14381232452851_thumb.jpg

    post-2-14381232453942_thumb.jpg

    post-2-14381232455074_thumb.jpg

    Pour des vidéos, des exemples, des idées, et voir de pures merveilles à côté desquelles mon gâteau est un truc mal foutu et affaissé :mdr: qui illustre le travail fantastique de certaines pâtissières :

    http://gateaudefete.canalblog.com/

    http://artamuse.blogspot.com/

    http://www.cestmamanquilafait.com/

    La pâte à sucre est très difficile à travailler, elle est aussi très très sucrée, de même que la crème au beurre. Je ne suis pas super fière du résultat, mais je me suis bien amusée et Louis aussi, à le faire avec moi, à le commenter et tous les deux avec Mathilde à le manger, il ne reste plus rien :miam: mais on a enlevé au fur et à mesure la pâte à sucre, pour les hypos, c'est redoutable et pour les hypers... aussi !!! :red:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 weeks later...

    GÂTEAU CHÂTEAU FORT DU ROI LOUIS

    Je voulais un gâteau ludique, masculin, dont Louis se souviendrait - le Pont du Gard, j'ai pas osé :P

    Voilà surtout ma source : http://www.lapopottedemanue.com/article-34473565-6.html

    Il est inspiré de celui de Debbie Brown, mais avec des couleurs plus chaudes (z'aime pas les pierres grises ou bleues, ça me rappelle le Nord... :D ).

    Réaliser 2 roulés (parfum au choix) et le moelleux au chocolat 48 h avant le jour J. On film le tout et on les conserve ainsi. Cela vous prendra 1h30.

    Biscuit roulé

    4 oeufs

    120 gr de sucre en poudre

    1 cc d'extrait de vanille

    90 gr de farine

    1 cc de levure chimique

    1 pincée de sel

    1 pot de confiture aux fruits rouges

    Préchauffer le four à 180°C. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisser. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, Battre au fouet les jaunes avec le sucre et l'extrait de vanille. Ajouter la farine tamisée et la levure puis incorporer délicatement les blancs montés en neige avec la pincée de sel.

    Bien étaler la pâte dans la plaque à l'aide d'une spatule. Cuire pendant 15 minutes.

    Sortir du four et laisser tiédir avec un linge humide déposé sur le gâteau.

    Retourner le gâteau sur le linge et passer un pinceau mouillé sur le papier sulfurisé pour l'aider à se décoller.

    Recouvrir le gâteau de confiture et le rouler bien serré.

    Les couper en 2 pour avoir 4 tours.

    Moelleux au chocolat

    190gr de beurre

    200 gr de chocolat

    6 oeufs

    150 gr de sucre

    80 gr de farine

    Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-onde.

    Séparer les blancs des jaunes.

    Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse.

    Ajouter la farine, le beurre et le chocolat.

    Bien mélanger.

    Ajouter les blancs en neige et mélanger.

    Cuire à 200°C pendant 30 minutes environ.

    Couper en 4 pour avoir 4 étages et fourrer entre chaque.

    img_9611.jpg

    La veille du jour J on réalise la crème au beurre, on réalise le montage et on masque le gâteau.

    Pour la crème au beurre:

    250g de beurre bien mou

    750 g de sucre glace

    2 cuillères à soupe de lait

    1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

    Mettre le beurre mou dans le bol du batteur puis ajouter le lait et l'extrait de vanille, fouetter et ajouter le sucre glace progressivement. Si la crème au beurre n'est pas assez souple ajoutez un peu de lait.

    img_9610.jpg

    Pâte à chamallows

    Prendre un grand saladier qu'on huile, et mettre environ 30 chamallows blancs, soit un paquet (ou roses et blancs si vous colorez ensuite).

    Mettre au micro ondes 20 secondes, remuer avec une fourchette, puis encore 20 secondes au micro ondes

    Remuer encore et ajouter du sucre glace, environ 250 g, petit à petit.

    Sortir la pâte et retravailler en pétrissant avec 50 à 100 g de sucre glace, elle ne devrait plus coller.

    C’est le moment d’ajouter le colorant, ou si vous êtes sûre de faire la pâte d’une seule couleur, vous pouvez ajouter le colorant au début avec les chamallows fondus.

    Pour ce gâteau, j’ai utilisé 2 paquets de chamallows et 3 paquets de sucre glace.

    img_9612.jpg img_9613.jpg img_9614.jpg

    Tartinez votre gâteau de crème au beurre ou de crème chantilly maison (moins sucrée).

    Fleurer la table avec beaucoup de sucre glace pour éviter que la pâte à chamallow ne colle.

    img_9615.jpg img_9616.jpg img_9617.jpg img_9618.jpg img_9619.jpg

    Mes petites astuces : pour ne pas que ça colle sur mes mains, je les enduis de saindoux, ça n’a pas de goût et c’est parfait pour malaxer. Pour que le colorant pénètre bien dans la pâte, je mets du sucre glace (gaffe, ça tient fort sur les doigts). Enfin, pour ramollir la pâte, la passer 5 secondes au micro ondes. Cette pâte offre de multiples possibilités de couleurs maison.

    Ensuite, laissez votre imagination se défouler.

    Les tours sont maintenues au bâtiment principal par des mikado au chocolat blanc.

    Pour les créneaux, prévoir une belle épaisseur, 4 mm environ, sinon les créneaux s’affaissent.

    img_9620.jpg img_9621.jpg

    Le jour J :miam::lalalere:

    post-2-14381232559588_thumb.jpg

    post-2-14381232595459_thumb.jpg

    post-2-14381232594186_thumb.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    Aie aie aie ! Je n'avais pas vu les photos de l'intérieur ! :fou: J'en salive rien que de voir la photo ... :rouge:

    Heureusement, il est 11h30, bientôt le repas :clin:

    T'es une as du gateau Isa, le chateau est vraiment génial ! :herissonbravo:

    Link to comment
    Share on other sites

    Ben je ne sais pas, ça me passionne : ça ressemble à la pâte à modeler, c'est régressif peut-être :mdr: et à la peinture avec les colorants :peintre2:

    Et puis, voilà, je crois que je m'imagine un peu à sa place aussi... :rouge:

    En tout cas, je suis épatée par toutes ces merveilleuses pâtissières que j'ai rencontrées sur le net, c'est impressionnant de maîtrise et d'inventivité ! :yes::yes::yes:

    Link to comment
    Share on other sites

    Absolument magnifique et appétissant! :miam:

    Ca demande quand même un certain talent et de l'habileté, car même en étudiant la recette j'ai du mal à voir comment faire (mais bon, on se sent pousser des ailes pour ses enfants, ça doit aider)

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    C'est un gâteau pour "grand enfant", moi :red:

    Gâteau d'automne

    Une fois n'est pas coutume, c'est pour moi que j'ai confectionné un gâteau de fête original. Encore une fois, j'ai commencé mon étude (c'est plus fort que moi) par des recherches sur le net. Les mots "gâteau" et "automne" en anglais génèrent de fabuleuses images qui ont mis mon inventivité en ébullition ! Voici le résultat, un gâteau d'inspiration automnale.

    IMG_0977a.jpg

    Confectionner deux "gâteaux week-end" dans deux moules en silicone en forme de moule à manqué.

    Ingrédients (pour un gâteau) :

    100 g de beurre de pommade

    115 g de sucre semoule

    1 œuf

    2 jaunes d'œuf

    25 g de crème fraîche

    125 g de farine avec levure, ou farine + 1/4 sachet de levure chimique

    30 g de pépites de chocolat

    Préchauffer le four à 160°C (th 5/6).

    Mélanger au fouet, le beurre, le sucre, l'œuf, les jaunes, la crème fraîche puis la farine tamisée avec la levure chimique.

    Prélever le zeste d'orange.

    Ajouter le zeste et les pépites de chocolat.

    Verser la pâte dans le moule. Faites cuire à 160°C pendant 20 à 25 minutes.

    Laisser refroidir les deux gâteaux.

    Les imbiber d'un sirop à l'orange :

    Faire chauffer autant d'eau et de jus d'orange que de sucre, porter à ébullition, laisser tiédir, puis , après avoir coupé les gâteaux, les imbiber.

    Fourrer les deux gâteaux avec de l'Orange curd

    Ingrédients :

    4 oranges et un citron pour rehausser le goût

    100 gr de sucre

    4 œufs

    Une càc bombée de maïzena

    Prélever le zeste de deux oranges

    Presser les fruits et verser dans une casserole et ajoutant le sucre et la maïzena

    faire cuire à feu doux en remuant

    Battre les œufs dans un récipient.

    Verser le premier mélange sur les œufs et continuer sur feu moyen tout en remuant avec un fouet.

    On obtient une crème épaisse et savoureuse.

    Fourrer les deux gâteaux.

    Recouvrir le premier gâteau de ganache au chocolat (crème fraîche chauffée ajoutée à 200 g de chocolat noir corsé), puis placer le second gâteau sur le premier. Recouvrir également ce dernier.

    IMG_0917_resize.JPGIMG_0925_resize.JPGIMG_0927_resize.JPG

    Confectionner le décor :

    Réaliser une pâte à chamallow blanche que vous colorerez à l'envi (la recette en images ici). Pour le marron, utilisez du cacao en poudre que vous nuancerez de colorant rouge, de vert ou jaune.

    Recouvrir les deux gâteaux en même temps d'une grande pâte blanche, disposer des billes pour marquer la séparation (ou un ruban), puis placer le décor. Le tour est joué !

    IMG_0936_resize.JPGIMG_0938_resize.JPG

    Soignez la présentation colorée pour bien mettre en valeur le tout.

    IMG_0971a_resize.jpg

    Eh oui ! c'était bon !!! :yes:

    (le plus réussi à l'intérieur de ceux que j'ai faits, imbibé et plein de goût)

    DSC00601_resize.JPG

    Link to comment
    Share on other sites

    Vraiment fabuleux, bravo, il a l'air très bon :herissonbravo:

    Merci ! je suis sûre que ça te plairait de travailler la pâte à chamallow, dans le fond, c'est la même chose que la pâte fimo ou la céramique crue :clin:

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...