Jump to content

deuxième pic glycemique à distance des repas


Recommended Posts

bonjour,

j'aimerai savoir si d'autres personnes ont connu cela ou non et si il y avait quelque chose que je puisse faire. Je prends de la novorapid avant les repas et levemir uniquement le soir. hors après les gros repas midi et soir sachant qu'il n'y a que des sucres lents en dehors d'un fruit + légumes +- viande  à deux heures je suis pas trop mal 1,10 ou 1,20 mais vers 3 ou 4h apres le repas sans avoir remanger je remonte des fois  aussi  haut que juste apres le repas  sans explication.

est ce un problème d'heure d'injection de la novorapid? ou dois je avoir une lente en plus?  ou quoi cela peut etre du? je m'inquiète pas mal de ce deuxième pic glycémique et ces conséquences sur mon bébé. J ai alerté mon équipe ( tout ce passe par mail) deux fois mais j'ai pas de reponse

avez vous des idées?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faut revoir avec ton médecin pour ajouter une deuxième levemir... Par contre tu dis que cela est visible aussi au repas du soir ?

Peux-tu nous donner une idée des quantités de glucides ou en poids des aliments et de ce qui l'accompagne ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour

tout à fait d'accord avec Libellule, il y a un manque de basale qui explique ce rebond, et même le soir, car à ditance du repas et de 'linjection de rapide, il y a un manque d'insuline; Vous avez un DG? unDT2?

dites nous un peu plus

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis diabète gestationnel cela le fait matin et soir . Et le problème c est que si j augmente l insuline rapide au repas je suis en hypo à h1 ou h2 et h3 ou 4 je suis à 1,5 

la diabèto m’a dit que c était du à retard de vidange de mon estomac ( gastroparesie)  mais pour le moment pas de solution .

merci en tout cas pour votre retour 

Link to comment
Share on other sites

oui c'est pour cela que je pense (je suis diabétologue) qu'une injcetion de lente matin et soir permettrait de ne pas augmenter la rapide et d'aviter l'hypo immédiate et l'hyper tardive. Quant à la gastroparésie, dans le DG, c'est peu probable, ou alors d'une autre cause que le diabète; C'est une complication tardive des diabètes type 1 ou 2.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un grand merci . 
pour la gastro parésie a ce que j ai compris ce sur pas une vrais mais plutôt à ralentissement de la vidange gastrique lié à mon ventre et aux hormones .

j ai proposé à ma diabèto de faire la levemir le matin comme tu as proposé . Elle était pas convaincu mais et d accord d essayer parce que la c est pas possible je fait systématiquement une hypo dans mes deux heures qui suivent le repas et même si je compense pas je remonte derrière en flèche 

elle m a  passe donc de levemir 8 le soir . Et novorapid 3 - 5-7 a levemir 8 le soir et 5 le matin et novorapid  0 0 6 

je trouve que pour le midi cela manque de rapide quand pensez vous. ? 
en tout cas merci !! Grâce à vous je me sens moins seule 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

c était mieux mais toujours pas cela avec un pic toujours à 3h ou 4h  après le repas 

conclusion je finalement toute seule décide de couper mes novorapid  deux bolus un à la fin du repas et un deuxième  environ deux heure après à chaque fois à peu prêt la moitié de la dose  que je faisais avant . Ça marche très bien . Mais c es épuisant , et je sais pas comment gérer cela avec la reprise du travail lundi ( je suis en face de public ) . Et il me reste le phénomène de l Aube j ai le choix entre hypo nocturne ou hyper matinale .  
j ai envoyé un mail à mon équipe médicale pour leur dire ce que j avais fait j ai conscience de faire bricolage mais j étais à bout des hypo ( au moins une à deux hypo inférieur 0,5 dans la journée) 

j ai peur des hypo maintenant surtout celles de la nuit , j ai peur de m endormir. Peur pour le bébé aussi . 

bon malgré tout cela fait du bien d avoir repris « le contrôle « au moins en partie . Le diabète m apprends l humilité on ne contrôle pas tout 
merci de prendre mes nouvelles , je voulais justement en donner

je suis aussi encore très resctrictive et j ai peur de manger autant vous dire que le réveillon a été hyper sage . 
a 18 sa je suis encore à - 2kg  


Voilà le forum m est vraiment précieux . Merci à toute 

 

Edited by Kiriannette
Link to comment
Share on other sites

Bon bas ma diabèto qui est rentré de vacances me propose de passer à la pompe pour éviter les pb nocturnes d hypo et le phénomène de l Aube et mieux gérer les bolus 

j avoue que j ai un peu peur notamment sur le plan professionnel que cela se voit que je soit vu comme malade . Et en même temps je n en peux plus de me piquer et d avoir peur 

Link to comment
Share on other sites

Franchement, ça ne se voit que si "toi tu le vois", je me suis rendue compte qu'on pouvait sortir sa pompe au nez et à la barbe des gens et que sauf exception, ils ne font pas attention. La pompe se porte très facilement dans une poche ou au soutien-gorge (pour celles avec des tubulures) et c'est complétement camouflé ! Je pense que ça vaut le coup de le tenter ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La pompe n’est pas forcément visible : je pense que tu vas contacter un prestataire pour qu’elle te soit fournie, demande à voir plusieurs modèles afin de les comparer. Il en existe de toutes sortes, vous trouverez ensemble celui qui te convient le mieux 🙂

A titre d’exemple, on ne m’a jamais dit « oh tiens, tu as quoi là ? ». Par contre, une infirmière m’a déjà dit d’un air surpris «  mais vous n’avez pas votre pompe à insuline ? » alors qu’elle était juste bien cachée 😉

Link to comment
Share on other sites

Voilà le prestataire m'a presenté la pompe, on peut pas dire c'est petit, on la pause demain, je suis presque prete moralement. merci en tout cas pour votre soutient et vos retour

j'ai vu les bolus prolongé cela va etre d'une grande aide pour moi

j'ai commencé cette nuit des cortancyl ( corticoide) je vis avec un asthme assez severe  mais qui etait tres bien avant la grossesse mais la avec le diabète j'ai oublié quelques fois mes autres traitements, j'ai fait trois crises sevères cette nuit donc obligé de prendre des corticoides pour une semaine. Mais quel castrophe en post prandial alors que j'avais augmenté mon insuline en la doublant 2,35  en post prandial ca va pas etre triste

Link to comment
Share on other sites

Je n ai pas réussi à joindre mon pneumo mais J ai un asthme très sévère déjà sur corticoïdes inhalée et traitement injectable . Je connais les indications d une corticothérapie orale et comme j ai failli devoir appeler les urgences donc pas le choix . J ai déjà été hospitalisé . J ai eu avant l accord du Gyneco et diabèto . 
c est nettement mieux ave la pompe encore dés réglages à faire mais forcée de reconnaître que c est un progrès 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...