Jump to content

Hypoglycémie du nourrisson, ressucrage et allaitement


Lou974

Recommended Posts

Bonjour à tous.tes,

Je voulais savoir si certains.es d'entre vous ont été confrontés.ées à une hypoglycémie survenue chez leur bébé après l'accouchement, et comment s'était déroulé le ressucrage de votre bébé ?

Sur la maison des maternelles a été difusé le message d'une maman qui disait ne pas avoir pu allaiter car son bébé avait fait une hypo après l'accouchement, et avait été mis directement au biberon. Ils n'ont pas réussi à mettre en place l'allaitement par la suite (confusion téton/tétine).

Petite précision : je ne suis pas enceinte mais en projet de grossesse / pré-grossesse, et j'ai un besoin de contrôle viscéral donc rien ne sert de me dire "tu verras bien" x) Je vous remercie par avance pour ma compréhension dont vous saurez faire preuve.

 

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils et vos informations :)

 

De belles fêtes à tous.tes

Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Bébé n’est pas encore là mais j’ai posé la question à mon sage-femme il y a quelques jours, je me permets donc de partager son retour. 

Il m’a indiqué que si bébé faisait une hypo, plusieurs options sont possibles pour le resucrer :

- le biberon, de lait artificiel ou maternel, qui selon lui ne met pas en péril l’allaitement;

- la cuillère, éventuellement avec du colostrum exprimé par la maman si les conditions le permettent; 

- la seringue, dans les mêmes conditions que la cuillère. 

Il existe peut-être d’autres méthodes ou procédures, ce sont celles qui ont été mentionnées lors de notre échange, je tiens à le préciser. 

Dans tous les cas, je pense qu’il faut en parler avec l’équipe qui te suivra et préciser dans le projet de naissance (s’il existe) ce que vous souhaitez si la situation se présente 🙂

 

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

ici, nous avions demandé à rencontrer l'équipe de néonat avant la naissance de notre premier enfant (je précise qu'à l'époque les enfants de maman diabétique étaient automatiquement mis en néonat, ce qui n'est plus la cas aujourd'hui)

par la suite, nous nous sommes affirmés

notre dernier enfant a parfois frôlé l'hypo, donc après une bonne tétée, l'équipe proposé du complément dans une toute petite seringue avec le bout qui est en réalité un tube n plastique très fin, et notre bébé en disposait comme il voulait (donc plus proche de rien)

je surveillais qu'il tète bien toutes les 2 ou 3 heures, sans jamais laisser plus de temps (notamment car je souffre d'avoir trop de lait) et tout s'est bien passé

 

dans l'ensemble tout se passe bien, il ne faut pas hésiter à communiquer clairement ses choix à l'équipe médicale, pourquoi pas en rédigeant un projet de naissance

 

bonne continuation

mais tout ceci dépend énormément des équipes médicales en place et des personnes rencontrées le jour J une fois qu'on y ait

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...