Jump to content

Les glucides dans l'alimentation


Guest Anonymous
 Share

Recommended Posts

Guest Anonymous

Pour tout savoir sur les glucides :

Le petit livre de la minceur(JP Blanc), disponible dans toutes les librairies.

Les glucides dans l'alimentation

Christine KAVAN diététicienne

Cécile ZIMMERMANN diabétologue

Service de diabétologie Pr PENFORNIS CHU Besançon

Vous pouvez visionner et commander ce petit guide très pratique ici :

http://www.endocrino.chu-besancon.fr/di ... bFCS.lasso

Le plus de ce petit livret, c'est qu'il y a des photos, utile quand on n'a pas de balance sous la main (ou pas envie) :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Lifescan a aussi édité un petit carnet avec des photos mais il n'est disponible que via les professionnels de santé

"combien dans mon assiette ? répertoire en images des glucides"

pour vous le procurer vous pouvez demandez à votre diabéto, ou votre pharmacien (qui ne l'aura sans doute pas mais il lui suffit d'appeler le n° vert de lifescan et d'en demander pour le recevoir quelques jours après... je connais bien ce genre de circuit... dites lui que c'est une maie pharmacienne qui vous a dit que c'était possible!)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

J'ai consulté le répertoire des glucides en images de LIfescan et je voudrais me le procurer. J'ai envoyé un mail à Lifescan qui me réponde que c'est sur "prescription médicale". Il faut que ce soit mon diabéto qui le demande :rale:

De qui se moque-t-on ?? sans patient pas de prescripteur. Les labos se font de l'argent sur notre dos mais ne sont pas foutus de nous fournir un outil pédagogique. Je suis très en colère !! Avez vous une idée pour que je me le procure ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Pour ce qui est de la teneur en glucides des aliments je consulte ce site....

http://www.i-dietetique.com/composition-des-aliments.html

Ce site est un peu pourri par la pub, faut bien vivre ;) , mais est très intéressant une fois maîtrisée l'ergonomie contestable du site. Attention néanmoins à ne pas prendre pour argent comptant certaines informations et à être attentif à la provenance de l'information.

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour, 

Ma Diététicienne me l'avais recommandé ( le petit livre de la minceur) dès que je suis sorti de l’hôpital je l'ai acheter et j'adore. Je le recommande à tout le monde :) 

Bonne soirée et bon week end  

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
il y a 20 minutes, Lounche a dit :

 la quantité de glucides dans les pâtes, le riz, la semoule, les frites, etc cuits sont maintenant considérés à 30%...

HeLLo, je ne suis pas un fan des chiffres mais quel était la norme qui faisait consensus?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ce ne serait pas une mesure destinée à simplifier le calcul des glucides ?

Parce que concrètement, la composition des pâtes et du riz n'a pas changé, donc logiquement la proportion de glucides non plus.

 

Link to comment
Share on other sites

Lacomposition n'a pas changé mais selon la cuisson la conteneur en glucides varie, c'est peut être dû à ça, ou peut être que c'est parce qu'on a une meilleure connaissance ! 

@carine24   Sûrement revoir les sensibilités, mais c'est juste un petit calcul à faire, car finalement, ce sont ces aliments qui font la plus grosse partie des glucides d'un repas :epaules: Sauf pour @chatbiscotte :clin:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ellie a dit :

@Fil : C'est drôle, ici je compte 50% pour le pain, et 20% pour les patates. On fait tous nos petits comptes d'apothicaires :) 

Tout pareil. C'est ce qu'on nous avait appris mais peut être qu'on a plus de connaissance maintenant.

On va devoir faire des stages de remise à niveau pour réapprendre les nouvelles choses...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Fil a dit :

HeLLo, je ne suis pas un fan des chiffres mais quel était la norme qui faisait consensus?

Avant la norme était 20 g de glucides pour 100g de féculents cuits (pâtes/riz/pomme de terre...)

Maintenant on passe à 30/100...

@Lounche est-ce qu'il t'a parlé des petits pois /carottes ? de mémoire il m'avait dit que pour ceux là le chiffre allé passer de 10 a 5... mais il attendait la validation avant ....

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait l'IF en 2014 et effectivement la diététicienne venait de refaire ces documents car on était en plein passage de 20g à 30g. Elle nous expliquait qu'elle ne faisait pas forcément changer les habitudes des personnes qui comptaient 20% s'ils étaient équilibrés comme ça. Après tout ce qui compte c'est l'équilibre! 

Et sinon, en 2014 à Lyon c'était bien 20% pour les pommes de terre (sauf les frites), 50% pour le pain, 15% pour les légumes secs, 10% pour les petits pois...

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas mal réfléchi à tout ça moi qui pratiquait l'IF et qui ne le pratique plus. il y a tellement de choses qui sont difficilement prises en compte quand on pratique l'IF. On part de l'idée que il faut tant d'insuline pour tant de g de glucides, et ce ratio on le garde quelque soit la quantité de glucides ingérée.  De la même façon on prend le même ratio qu'on parte d'une haute glycémie que d'une basse glycémie.

Or quand j'ai mangé de plus grosses quantité de glucides et que j'ai corrigé des grosses hyper, je me suis rendu compte que ça ne marchait pas si bien que ça.

S'il me faut pour 100g de pâtes 4 ui d'insuline  (1u pour 5g pour simplifier), il me faudra sans doute plus de 8 ui pour 200 g de pâtes.

De la même façon, s'il me faut 2 ui pour passer d'une glycémie de 2g/l à 1g/l, il me faudra sans doute plus de 4 ui pour passer de 3g/l à 1g/l, car l'hyperglycémie entraine par elle-même une résistance à l'insuline.

Peut être que les pâtes ont aussi des modes de fabrication différents, l'IG est différent selon la cuisson, (les pâtes fraiches sont géniales pour cela) etc... sans compter l'accompagnement (présence de gras, de protéines, de fibres, etc...), et puis chacun réagit aussi différemment (ça on le sait tous en tant que diabétiques)

Carine je suppose que si tes résultats sont parfaits c'est que tu prends des quantités équivalentes, et que tu as sans doute un petit appétit.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, chatbiscotte a dit :

Carine je suppose que si tes résultats sont parfaits c'est que tu prends des quantités équivalentes, et que tu as sans doute un petit appétit.

Oui, je prends systématiquement la même quantité de féculents à chaque fois, même si j'ai diminué la quantité récemment. Pour moi, les pâtes, le riz, la semoule, le blé... sont équivalents. Je réagis différemment avec les pommes de terre. Je compte 15% pour les légumineuses et 10% pour les petits pois. Pour le pain, j'aurais tendance à croire que c'est moins de 50% pour moi (mais je n'en mange pas aux repas quotidiens, disons que c'est soit pain, soit féculents). Je n'ai pas spécialement un petit appétit. Je ne peux pas me passer de mes féculents, mais c'est mon seul apport de glucides (quasiment jamais de dessert). Si je n'en mange pas, j'ai l'impression de ne pas être rassasiée.

J'ai posé la question à ma diabéto à mon dernier rendez-vous sur le fait que ce ne soit pas forcément proportionnel le ratio par rapport à la quantité de glucides ingérés. Elle m'a expliqué qu'un ratio peut avoir été calculé approximativement. Par exemple si un ratio de 5g par unité permet d'obtenir un résultat correct en PP avec 15g de glucides, mais qu'en fait, votre ratio réel est de 5,2, Cela fait une "erreur" de 0,6U, pas forcément observable. Supposons que vous mangiez 50g de glucides, cela fait une différence de 2U. Pour 100g de glucides, une différence de 4U, etc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...