Jump to content

Les glucides dans l'alimentation


Guest Anonymous
 Share

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Fil a dit :

Hello @chatbiscotte , bien vu ça :)  J'ai comme toi la certitude qu'un ratio fixe est tout à fait inadapté pour moi aussi. En gros tant que je suis en "bas glucides" le ratio marche quasiment à tout coup mais plus la quantité de glucides ingérés est importante plus ce ratio semble trop faible. Je me sens moins seul lolilol @@++ ;):)

hihi ! alors je rajouterai même un truc de plus : plus tu injectes d'insuline plus tu es resistant à l'insuline.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

coucou à tous,

je viens chercher vos lumières ... comme je remets "tout à plat" avec le capteur, mon IDE prestataire m'a dit que les teneurs en glucides des féculents "ont changé" : 30g pour 100g au lieu de 20g. Je viens de parcourir le post, et effectivement c'est différent selon chaque aliment : 25g / 100g pour les pâtes (blanches ou complètes), 15g /100g pour les lentilles (ça je savais !! ) et 30g/100g pour le riz (blanc ou complet) .... je vais revoir  un peu tout ça. Je viens de télécharger l'appli "gluc***check".

Je ne suis pas du tout mûre pour le low carb :wacko: ... mais je vais peut-être changer d'avis !

Je lisais un peu les ratios de glucides, et je me rends compte que j'ai des ratios très faibles : 1UI pour 15 à 17g de glucides selon les repas pour moi (et c'est en train d'être modifié ... plutôt à la hausse en plus ... en même temps que mes basaux baissent : 9.5 UI par jour au lieu de 12.5 il y a  2 semaines !).

Bonne fin de dimanche. :smack:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, fifie38 a dit :

mon IDE prestataire m'a dit que les teneurs en glucides des féculents "ont changé" : 30g pour 100g au lieu de 20g

Oui et non ça dépends du féculent en fait.  Si je compte 30% pour les pdt c'est l'hypo assurée.

Il y a bientôt 6 ans à l'hôpital on m'a dit 20g pour 100g.  (sauf les légumineuses 20 pour 150g)
Mais très vite j'ai remarqué que pour les pâtes, ebly et riz => hyper, pomme de terre => OK j'ai commencé à me dire "étrange que tous les féculents aient le même pourcentage de glucides" et je me suis souvenue de mon suivi DG avec:  100g de féculent par repas (exigé par mon régime) après les pâtes mes post prandial était plus hautes, dans les normes mais plus hautes (115). Avec le riz, les pommes de terre j'étais maximum à 100. J'ai donc rapidement exclu les pâtes ou alors en n'en prenant que 80 g pour me sentir plus sereine.
Comme loulou avait du mal à manger les 200g de féculent imposé pour avoir 40g de glucide le midi (pour couvrir sa NPH du matin) j'ai un jour pesé les pâtes crues pour les repesé cuite... 125g une fois cuites je l'avais surveillé tout l'aprem et sa glycémie était cool, pas d'hypo, pas d'hyper.
Depuis j'ai découvert  de plus en plus de personnes qui comptaient comme moi formé ainsi par les diététiciennes même le livrets "les glucides dans mon assiette" a changé sa façon de compter. j'ai vu des différences entre mon livret et un plus récent.


Donc pour les pâtes/ le riz/ l'ebly etc... je compte 30% (j'arrondis j'ai pas trop envie de me casser la tête) pour les pommes de terre je compte toujours 20% pour les léguminseuses j'ai gardé le même pourcentage car ça lui convient comme ça.
 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, pounine a dit :

Tu pèses cru les 200g de pâtes et ça te donne 125g cuites ? Du coup, tu comptes 30% sur quelle base ? 

C'est pas plutot l'inverse ? Les pates crues sont plus legeres que cuites non ?

D'apres mes souvenirs 30gr de pates crues equivalent environ a 100gr de pates cuites.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, pounine a dit :

tu m'intéresses @fleur de lys mais je ne suis pas sûre de tout comprendre.

Tu pèses cru les 200g de pâtes et ça te donne 125g cuites ? Du coup, tu comptes 30% sur quelle base ? 

Ah non, les pâte gonflent.
J'avais pesé les pâtes crues selon le tableau sur le paquet,  pour que ça fasse 40 g de glucides, j'ai cuit une portion seulement dans une casserole à part. (je me rappelle plus ce que ça faisait, je l'ai fait qu'une seule fois, mais y'en avait moins de 100g crue)
après cuisson j'ai repesé le contenu : entre 125-130g. (au lieu des 200 comme je le faisais depuis la sortie de l'hôpital) sacrée différence, meilleur repect de l'appétit de loulou et meilleur glycémie (et stabilisation de son poids qui avait explosé avec la mise sous insuline. et surtout les "gavages" lié à son schéma de l'époque)

Je compte 30% (c'est un arrondi)  sur les pâtes/ riz/ ebly  cuits.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Le 03/08/2011 à 10:25, libellule a dit :

Lifescan a aussi édité un petit carnet avec des photos mais il n'est disponible que via les professionnels de santé

"combien dans mon assiette ? répertoire en images des glucides"

 

pour vous le procurer vous pouvez demandez à votre diabéto, ou votre pharmacien (qui ne l'aura sans doute pas mais il lui suffit d'appeler le n° vert de lifescan et d'en demander pour le recevoir quelques jours après... je connais bien ce genre de circuit... dites lui que c'est une maie pharmacienne qui vous a dit que c'était possible!)

Est-ce toujours possible de commander ce livre en demandant à la pharmacienne de le commander?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Zaza77 et bienvenue !

Je ne sais pas si le livret lifescan est toujours disponible, il est effectivement possible d'en parler à un pharmacien, sinon  voici le numéro vert lifescan : 0800 459 459
N'hésite pas à nous tenir au courant des réponses ;)

Autrement j'utilise l'appli Gluci-check (accucheck) !

Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2022 à 08:42, Zaza77 a dit :

Est-ce toujours possible de commander ce livre en demandant à la pharmacienne de le commander?

Je ne sais pas du tout ce qui est disponible actuellement : un coup de fil au numéro vert me paraît tout à fait adapté.

Tu nous diras... Merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...