Jump to content

Diabete gestationnel - début de grossesse


 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,
    Je suis à peine à un peu plus de 6 SA et je pense déjà avoir un diabète gestationnel. J'ai fait une prise de sang 1g. Aiiie.
    Je suis en Imc tout pile en "normal" , mais je suis depuis 15 ans en yoyo niveau poids. J'ai perdu 25kg, et je vais avoir 34 ans.
    J'ai rdv dans 2 semaines avec un endocrinologue.

    La nouvelle a été très dure à digérer, étant à peine au début de ma grossesse... 8 mois à tenir ca me paraît tellement long et ça me fait peur pour le bébé de me dire que je suis déjà pas dans les clous...


    Pouvez vous me partager vos témoignage svp
    Comment le vivez vous ?
    Faites vous parfois des écarts au régime strict ?
    Est ce que les taux peuvent descendre et le régime allégé ?

    Je vais essayer de faire attention pendant les 2 semaines en attendant mon rdv....

    Merci
    Link to comment
    Share on other sites

    bonjour

    petit mot du diabétologue de la bande

    6 SA c'est très tôt pour un diabète gestationnel, à combien est votre glycémie? Si elle est vraiment élevée (au dessus de 1,10g en urgence, au dessus de 1g assez vite) quinze jours semblent longs pour le RV chez le diabétologue. si vous êtes entre 0,92 et 1g, c'est souvent une petite hyperglycémie de tout début de grossesse (la glycémie descend au cours du premier trimestre et lorsqu'on teste trop tôt, on s'affole parfois pour pas grand chose. Le fait d'avoir eu de grands yoyos de poids peut effectivement altérer un tout petit peu les capacités du pancréas à s’adapter à la situation hormonale; dites nous un peu plus pour que l'on puisse vous aider! bon courage

    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, un grand merci pour votre réponse rapide !

    Mon taux est de 1g. Je ne sais pas si ca peut jouer mais le mois de décembre j'ai pas mal mangé et j'ai malheureusement bu pas mal d'alcool (j'ignorais ma grossesse). De plus avec le covid, je suis en télétravail, avant je marchais 40 min en moyenne par jour. Je vais donc essayer d'aller marcher régulièrement.

    Pour information, mes dernières analyses de glycemie pour un bilan complet daté de septembre 2019 et j'étais à 0.9.

    Si je comprends bien, il se peut que ca ne soit pas réellement du diabète gestationnel mais je n'échapperais  sans doute pas au "protocole" ?

    J'avoue que tout va m'effraie beaucoup...

    Un grand merci 

     

    Link to comment
    Share on other sites

    en tant que diabéto, je me permets de vous rassurer. Votre RV le confirmera, d'ici là, essayer=z de marcher régulièrement , d'avoir une alimentation la plus saine et régulière possible; a 1g/l, il n'y a pas de risque pour le bébé, mais comme le dit Libellule, la grossesse va être suivie de plus près, prenez le comme une chance! vous allez avoir une autosurveillance glycémique qui pourra vous aider à surveille, et des RV plus rapprochés vers le 6eme mois, car le DG peut alors se confirmer. tenez-nous au courant, regardez les fiches DG du forum. help les modérateurs, merci de mettre les liens pour notre amie!

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Merci à toutes pour vos réponses et pour les fiches.

    Je suis un peu rassurée, vivement le 22 janvier et mon RDV je pense que ca m'aidera à relativiser en tout cas je l'espère !

    Dans le régime gestationnel, peut on parfois utiliser de la crème fraîche ? Manger du fromage ? Ou est ce à totalement éliminer ?

    Est ce que des écarts sont possibles ? 

    Encore merci 

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 3 heures, Noulounou a dit :

    Dans le régime gestationnel, peut on parfois utiliser de la crème fraîche ? Manger du fromage ? Ou est ce à totalement éliminer ?

    Est ce que des écarts sont possibles ?

    Il faut surtout faire attention à tout ce qui contient des glucides ( sucre ajouté, mais aussi riz pâtes pain pomme de terre semoule....) Et privilégier les sucre avec un iindex glycémique bas. Plutôt des légumineuses que des pâtes très cuites...

    Fromage / crème fraîche "pas de limites" liées au diabète ( juste le poids qui risque de s'élever si tu en manger plus que de raison)

    • Like 1
    • Thanks 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour vos réponses !

    C'est noté pour la creme et le fromage. Pour les aliments Ig bas, j'ai acheté des pâtes, riz et semoule complètes. J'ai également des lentilles corailles, haricots blancs, quinoa...

    Nouvelles habitudes à prendre 🤞🤞

    Pensez vous que mon taux de 1g peut facilement baisser ? En lisant plusieurs forums, j'ai l'impression que seule une prise de sang est faite et pas de deuxième je pensais qu'un deuxième examen serait nécessaire.

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Concernant les glucides attention à la quantité dans l'assiette, voire une diététicienne pour faire le point peut s'avérer bénéfique pour y voir plus clair

    Côté légumes pas de réstriction par contre !

    La glycémie est une valeur mobile

    En faisant attention aux glucides et avec une activité physique régulière oui cela peut rendre vers le bas rapidement 👍

    • Like 1
    • Thanks 1
    Link to comment
    Share on other sites

    La glycémie descend  naturellement entre la fécondation et la fin du premier trimestre. 1g est normale dehors de la grossesse et à la sixième semaine aussi. Donc un autre contrôle vers 10 12 SA est utile. Mais mettre en place de bonnes habitudes alimentaires est une bonne chose de toute façon, et si la glycémie se remet dans des valeurs normales, vous pourrez élargir un peu. Vous prendrez ainsi moins de poids et c’est une bonne chose !

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour, 

    Merci pour ces mots rassurants et encourageants! Ça fait beaucoup de bien. Apres beaucoup d'interrogations et de peur ce week-end, j'essaie de relativiser aujourd'hui.

    Je vais faire de mon mieux. J'ai commencé à noter dans un carnet mes repas pour pouvoir si besoin échanger dessus lors de mon rdv avec l'endocrinologue.

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 weeks later...

    Bonjour, 

    Je me permets de donner quelques nouvelles suite à mon message de janvier. Il y a 2 semaines j'ai eu mon rdv avec la diabeto. Elle a été très rassurante et m'a demandé de manger équilibré, puis se refaire une prise de sang 2 semaines après. J'ai eu les résultats et je suis à 0.92g. C'est donc mieux je passe de 1g à 0.92g. Cependant, ce n'est pas suffisant et je dois donc commencer le suivi 6 fois par jour. Étant seulement à 10SA j'accuse le coup..

    Ce soir le moral n'est pas très bon. J'espère que ça va aller ! 

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour pour ma part j'ai eu un suivi DG pour mon 2e pour une glycémie à jeun à 0,93 au lieu de 0,92 max.
    Ma gynéco était très à cheval sur les protocoles et réglement en tout genre. (pas d'enfant pour les échos mais seule avec un 3 ans et demi malade personne pour le garder, j'ai passé le RDV à l'entendre m'appeler depuis la salle d'attente, surveillé par la secrétaire et la dame qui avait rdv après moi.)  Donc forcément 0,93... direction suivi DG sans même me faire passer d'autres tests (ce qui a surpris et la diététicienne de l'hôpital et la diabéto car c'était vraiment la "frontière"

    Pour moi ça c'est résumé à une plus grande surveillance car même le régime j'ai très vite eu le droit de faire des entorses vu que mes glycémies étaient largement dans les clous (voire un poil basses en fin de matinée.)
    Pourquoi j'étais aussi haute sur cette prise de sang c'est un mystère car toutes les glycémies a jeun pendant la grossesse étaient inférieur à 0,90.
    Peut-être ai-je fait une sorte d'hypo ce matin là et que mon foie a libéré du sucre ? (cette grossesse c'était nausée/ fringale/ nausée/ fringale les 2 premiers mois)

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Merci fleur de lys pour ce témoignage. C'est vrai que ça peut être frustrant quand les taud sont bons.

    C'est vrai que je me suis dis qu'en étant à 0.92 j'étais tout pile et avec beaucoup de stress et des insomnies les jours suivants ça a peut être joué... j'ai commencé le suivi cette semaine et le diabeto m'a déjà demandé de passer à 4 piqûres (au lieu de 6) car mes mes taux sont bons 

    C'est encourageant. J'imagine qu'elle me laisse un peu plus de marge étant donné que je suis qu'à 11 SA.

    Françoise, merci pour votre message. Ca fait 2 ans que j'ai perdu mon poids. Le diabeto a été rassurante en disant que je n'étais pas en surpoids et qu à priori je n'ai pas de facteur de risque (moins de 35 ans, pas de grossesse, pas de diabète dans la famille etc)

    Affaire à suivre.. 

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Loin de moi de généraliser, (pardon si mon message à laisser croire le contraire) j'ai bien conscience que chaque cas est particulier et qu'il est impératif d'être rigoureuse avec son régime, avec son suivi glycémique et de ne rien faire sans accord avec l'équipe qui nous suit. Jamais ne n'aurais réintroduit un peu de sucre sans accord avec l'équipe.


    Je voulais dire que oui, parfois le suivi DG c'est juste une grossesse un peu plus surveillé en comme cela a été dit plus haut, car c'est ce que j'ai vécu. Je suis rentrée hyper stressée dans le suivi DG, mais au fil des semaines, des mois, j'ai pu être rassurée car tout se passait bien et si jamais le suivi n'étais plus suffisant, on l'aurait su vite.

    Si vous faites des repas plus long (un repas festif pour un anniversaire, repas de famille, restaurant...) notez bien dans votre carnet de suivi que c'était un repas particulier, ça explique une glycémie pas tout à fait dans les clous. Par ce que dans ces cas 2h après le début du repas c'est trop peu après le dessert.
    Les repas un peu long je me piquais 2h après le début du repas  et comme j'étais alors sur la limite haute, voire juste au-dessus je refaisais un peu plus tard pour voir l'évolution de la glycémie qui en général avait bien redescendu. Et je mettais en annotation (restaurant/ anniversaire...) comme ça on avait une explication.

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...