Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Leelette

Basal temporaire ? ... bolus carré/duo ?

    18 messages dans ce sujet

    Bonsoir !

    Question du jour : utilisez vous la fonction "basal temporaire" de votre pompe ? Si oui, quand, comment et pourquoi :red: ? L'utilisez vous aussi pendant la grossesse ?

    Je l'utilise de plus en plus, aussi bien pour faire baisser en douceur une glycémie un peu haute (entre 1,5 et 2 g pour moi) que pour tenter d'éviter une hypo prévisible sans manger (ça ne marche pas toujours). J'augmente de 30 à 40 % (donc je programme 130-140 %) ou je baisse de 30 à 50 %, voir 20 % (donc je programme 70 à 50 %).

    J'ose la même question avec les bolus carré et duo : ceux là je ne les aime pas trop car je ne comprends pas bien comment ils agissent chez moi :grat:

    J'aimerai juste connaitre vos expériences en la matière, histoire de me perfectionner ! :rose:

    Merci pour vos réponses !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je n'utilie jamais le débit temporaire car, sauf les jours où tout est déglingué (ce qui est rare), j'ai trouvé mes débits et je n'ai pas de soucis.

    En revanche, j'utilise fréquemment le bolus carré, notamment lors des gros repas (fêtes de fin d'année et autres repas de famille), ce qui me permet de couvrir tous les péchés sans se contrôler toutes les deux heures.. Il faut faire un pari sur la durée, c'est cela le plus difficile... Mais grâce à cette option, je gère trop bien ces repas! :blonde:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'utilise le basal temporaire si ma glycémie est un peu basse le plus souvent mais que celà ne nécéssite pas de ressucrages et il m'est arrivé récement de le tester pour des hyperglycémies la nuit et que je ne sais pas trop quel débit mettre en place.

    J'ose la même question avec les bolus carré et duo : ceux là je ne les aime pas trop car je ne comprends pas bien comment ils agissent chez moi

    Je suis dans le même cas que toi alors je ne l'utilise pas je préfère faire plusieurs bolus et voir ce que ça donne.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'utilise le débit temporaire quand je fais une activité sportive supérieure à 2heures de temps (ça peut être une marche comme une aprem de shopping ou un gros ménage...)l'après-midi essentiellement; je baisse alors mon basal de 20-30%. De même que Lucie, je l'utilise aussi pour les hypers nocturnes, j'augmente alors (souvent) le pourcentage au max (chez moi 105-110%). La glycémie descend plus doucement et je risque donc moins l'hypo. :coucou:

    Ps : Je ne connais pas le bolus carré... :hum:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Un petit :up: suite à mon RDV diabéto pour vous faire part d'une idée détournée de ma diabéto pour pallier à ma tete de :blonde:

     

    J'ai pour habitude de faire mes bolus en début de repas , après avoir calculer ce que je vais manger . Et si besoin , je fais un ajout en fin de repas . Or depuis qq temps , j'ai une tendance à démarrer mes repas en quasi hypo (on va dire autour de 0.70 / 075) . Du coup , je ne me ressucre pas , je commence mon repas sans faire mon bolus , et la plupart du temps , j'oublie mon bolus à la fin du repas ! Donc je me retrouve à plafonner à 3 ou 3.5   2h plus tard , bien entendu :epaules:

    Ma diabéto m'a suggéré d'utiliser la fonction DUO de ma pompe en faisant comme d'habitude mon bolus au début du repas , mais en le répartissant 10% en immédiat et 90% sur les 30 mn suivantes. Pour à la fois avoir le temps d 'assimiler mon repas , et ne pas exploser mes glycémies . Pas encore testé ...

     

    Sinon :

    - Débit TEMPoraire --> pour une activité physique supérieure à 1h , je mets un débit temp 1 à 2h avant à 80%

    - Bolus CARRE --> pour les repas gras , genre M**Do ou méga pizza , je mets la quantité nécessaire d'insuline et je la répartis sur 30mn

    4 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pas bête du tout l'idée du basal duo.
    Pour le bolus carré, moi ce n'est pas sur 30 min mais sur 8h... Pour la pizza. Je me méfierai toutefois pour le Mac Do car chez moi, je suis tjs en hypo 1 à 2 h après et par contre j'explose les stats 3 à 4 h après le repas.

    En tout cas ca vaut le coup de tester :yes:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pas bête non cette idée de bolus duo, je note, en plus je fais des hypos ces temps-ci ... Mais j'ai moins le pb que toi crumble, parce que sur ma pompe, j'ai mis des rappels "Bolus oublié", donc si je n'ai fait aucun bolus dans la tranche horaire, bip d'alerte.

    A une époque j'utilisais un peu plus les bolus duo et carré. Duo pour pizza, bobun ... carré pour repas avec mogettes (ou lentilles) et peu de pain ... J'utilise assez peu bolus duo et carré maintenant, de toute façon, en bolus normal je dois faire 2 fois plus pour la plupart des repas au resto italien ou asiatique, que pour un repas classique (de 60g de glucides).

    Pizza j'en mange peu, parce que dans la plupart des restos, il ne me faudrait qu'une demi-pizza ... et je n'aime pas gaspiller de grandes quantités de nourriture. A une époque je tentais (avec de petites pizzas) du bolus duo, 50% immédiat et 50% sur 2h, pour des pizzas petites et peu grasses, c'était pas trop mal.

    Pour les repas / apéros dînatoires, repas festifs, etc. en général je fais plusieurs bolus, 5u par bolus (en bolus normal), et ca marche pas trop mal (3 ou 4u par bolus, c'était trop peu).

    Débit temporaire oui, ca je l'utilise super souvent. Pour voir des films en 3D ou quand je brode longtemps (70 %, sinon hypo), pour conduire (60 à 70 %), et pour quasiment toute activité physique (30 à 50 %, toute la séance voire temps de récupération en plus) hormis running (pour running et activités aquatiques, là je déconnecte). Je mets un débit encore plus faible s'il fait très froid ou très chaud quand je fais du sport, ca me désucre plus vite (j'enlève encore 10 %).

    Modifié par petitsoleil

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 58 minutes, pounine a dit :

    Pour le bolus carré, moi ce n'est pas sur 30 min mais sur 8h... 

    Tu fais des bolus carré de 8h ? :hum: 

    Ca me paraît bien long .....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 14 minutes, crumble a dit :

    Tu fais des bolus carré de 8h ? :hum: 

    Ca me paraît bien long .....

    Récemment sur le Net j'ai vu un Américain, un blogueur, qui faisait couramment du bolus carré de 4h pour de la pizza. Pour certains plats pourquoi pas des bolus carrés bien longs ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Comme je suis sous animas, je fais en réalité un gros bolus mixte sur 1h30 (50/50), couplé à un basal temporaire sur 8h (+30%) que je fais souvent démarrer à la fin du bonus (en gros qd je vais me coucher). Si la pâte est "normale", pas extra fine, c'est vraiment ce qu'il me faut. Avant d'aboutir à cela, j'ai testé très progressivement, par peur d'une hypo durant la nuit (car je les mange tjs au diner, en plat unique)

    Attention, je lefais uniquement avec les pizzas livrées type domino*. Si c'est une pizza maison je ne fais pas de tels rajouts. 

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Super l'idée de tâ diabeto Crumble je note moi aussi car quand je ne fais pas mon bolus en deb t de repas j'oublie systématiquement :yes:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci @pounine,  c est clair pour moi !

    @libellule ,  toi aussi t es une :blonde: en post repas ? :mdr: vive les enfants :mdr: 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je me joins au club :blonde: ca fait juste 10 ans que j'essaie de ne pas oublier. C'était encore pire avec les injections!

    3 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Au moins avec la pompe je peux vérifier que je l'ai bien "pas fait mon bolus " :P

    2 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    les filles vous me vendez du rêve la :wub:

    C'est vraiment magique la pompe!

    2 personnes aiment ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 1 heure, caro2503 a dit :

    les filles vous me vendez du rêve la :wub:

    C'est vraiment magique la pompe!

    C'est pourtant pas nous qui l'avons écrit, là !! :P

    1 personne aime ça

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    comme toi Lib la pompe ne me permet pas de ne pas oublier mes bolus mais elle me permet d'eviter ou de douter sur la fait d'avoir fait ou non mon bolus et ca c'est top !! car avec les injections je me faisait des coups de speed je vous raconte pas ...... 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si si je vois très bien:) j'ai vu qu'il existait d'ailleurs des embouts spéciaux pour savoir si on avait fait sa dose et de combien! 

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.