Jump to content

Bonjour, Je suis Alexia


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je m’appelle Alexia, j'ai 34 ans.

Ça fait un petit moment que je regarde ce forum, et j'ai décidé d'adhérer récemment !

Je suis diabétique de type 2 depuis 9 ans.

Mon adhésion résulte du fait que j'ai un besoin de me renseigner sur le sujet. En effet, je trouve que même si je suis suivie médicalement on a pas forcément toutes les réponses à nos questions.

L'année dernière j'ai vécut le drame de perdre mon petit garçon au terme de ma grossesse (je ferais sans doute un post plus tard pour raconter mon histoire).

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas vraiment eu de réponse médicale (par le monde médical). Je reste avec mes théories et j'essaye de comprendre seule par le biais de recherches propres sur internet.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Alexia ! 

N'hésite pas à fouiller dans le forum et à poser tes questions. 

A bientôt ! 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir, j'ai vu une psychologue. En ce moment j'ai arrêté, j'avais besoin d'une pause. En fait j'ai fait une grossesse diabetique type 2 preexistant et je suis en obésité. Le bebe a ete une surprise donc une grossesse non préparée. A l'epoque je n'etais pas au courant de tout les risques ni de quel suivi adopter. J'ai donc fait confiance au monde medical avec un suivi diabeto catastrophique (je m'en rend compte apres coup deja rien qu'en lisant sur les forums). Et gyneco idem... Le covid n'a pas arranger. J'ai jamais ete dans les taux préconisés au depart bcp d'hyper au 1er et 2eme trimestre, je mangeait peu pourtant mais ct incontrolable. Avant le dernier mois j'ai du prendre 4 kilos en tout. La diabeto me disait que ct bien. Les sages femmes surveillaient et me disaient l'inverse mais ya jamais eu vraiment de decisions de prises (on m' hospitalise pour voir ce qui va pas au contraire la diabeto a tout fait pour pas d'hospitalisation ou de suivi plus poussé a un moment l'hopital voulait la pompe a insuline elle a tout fait pour pas me la poser y'a eu des mensonges de sa part) et aussi bcp d'hypos la nuit et le phenomene de l'aube (j'ai decouvert apres en allant sur des forums) . Le dernier mois bcp d'hypoglycemies (severes) mais bon inertie du monde medical pour tout le monde cetais normal (les bebes craignent pas les hypos, vaut mieux des hypos que des hypers : paroles de sages femmes et diabetologue), c' est arrivé tres brutalement (je peux que supposer un vieillissement du placenta, ca expliquerais l'issue de ma grossesse) j'ai fait que dire que ct pas normal et aussi un "creux" au niveau de lestomac/foie une sensarion bizzare pendant 3 semaines (j'ai su apres que cetais la barre epigastrique et quand je disais que javais ca aucun soignant m'a repondu a ma question on detournait le regard) et une grosse fatigue d'un coup. En dernier (3 dernieres semaines) bcp d'oedemes sont apparus (pieds durs comme des cailloux je mettais plus mes chaussures, j'ai enlever mes bagues tellement mes doigts etaient gonflés, gonflee mais diffus sur le corps) , grosse prise de poid (15 kilos sur 3 semaines), mais bon jamais de tension et pas de proteinurie. A 37 sa je demande a etree hospitalisé on m'a refuser (ben non pourquoi ?), tout comme la cesarienne (on declenche avant pcke si ya un soucis sur la cesarienne si vous allez au tribunal vous gagnez le procès mais bon si ca passe pas on s'acharnera pas) vu que mon fils etait macrosome et que dans ma famille on a toutes le Bassin etroit. J'ai eu les signes, mais a chaque fois on me disait que c'est normal, on me desangoissait et je repartait des consultations tranquille je me fesait plus de soucis mais je trouvait bizzare pcke les autres femmes que je connait enceinte avait pas mes symptomes, apres ca ressemblait a des maux de grossesse mais tout cumulé, et puis moi comme c'est ma 1ere grossesse je savait rien de tout ca je demandait aux professionnels en toute confiance. J'ai jamais ete chercher ailleurs. Des rdv sont annules et décalés au dernier moment a 37 et 38 sa je sais pas trop pk soit disant covid... En dernier je reste 10 jours sans monitoring ni controle quelconque. Quand jarrive a 38 sa +2 a un controle de routine le bebe etait décédé in utero je sais pas quand dans la semaine. C'etais un vendredi le Lundi soir j'ai eu une douleur vers 3h le matin dans la nuit je pensais a une indigestion apres le lendemain ct passer donc je sais pas trop. J'ai rien compris de mon accouchement, on m'a transferer d'un coup. le 1er hopital m'a quand meme laisser rentrer le bebe dcd pour prendre mes affaires quand je suis revenue une ambulance m'attendais pour aller sur un Hopital niveau 3 (ou jetais suivie aussi mais bon ca a ete pas mal le Ping pong entre les 2 hopitaux, notamment au vu de leur debordement le niveau 3 me renvoyait sur le niveau 2 pour le suivi sage femme). A 37 sa j'aurais du avoir un rdv gyneco quand je suis arriver ct une sage femme et le Rendez vous la semaine ensuite a ete annulé (a 38 sa). Je savais que ct grave parceque l'enfant était decede et a voir le dispositif autour de moi. J'etais branchee de partout, pleins de fils de produits autour. En plus au depart on voulait m'accoucher sous morphine au bout de 24h j'ai eu la peridurale. Je redemande une cesarienne au bout de 24 heures qu'on me refuse pcke mon cas est trop risqué je sais toujours pas pourquoi. J'ai demander mais on fait comme si on m'entend pas. J'accouche donc au bout de 3 jours. Non sans mal j'ai eu 2 fois l'accupuncture et ils fesaient qu'augmenter les doses de produit (sans aucune douleur tellement je suis sedater. Vraiment très drole j'ai rien senti du tout meme pas les contractions). A aucun moment je n'ai d'hypertension. Par contre la poussé et pour sortir le bebe ca a durer une heure. Avec une belle dystocie des epaules (j'ai cru qu'il sortirais pas, vraiment tres coincer), donc ils ont tirer sur mon Bebe dcd comme des malades (deux fois le médecin tombe sur sa chaise) j'ai eu une belle episotomie au 2eme degré et une manoeuvre de jacquemier. En plus le medecin ose me dire que le prochain coup c'est une cesarienne d'office (ouais faut un bebe coincer pour essayer voir avant de faire une cesarienne, ils doivent pas regarder le bassin avant ? Je lui ai repondu que je savait d'avance que le bebe passerais pas d'ou ma demande de cesarienne). Je suis restee 4 jours hospitalisee par la suite toujours sans hypertention et sans traitement particulier ( comme par hasard la y'a un lit pour me garder autant que je veux). C'est lors de mon rdv post natal qu'on m'a dit que j'ai eu un syndrome de hellp avec preeclampsie légère ? Qu'il ont trouvé pleins de micro lesions dans le placenta qui ont entraine une hypoxie du bebe. A ce jour, je n'ai rien de ce jour-là. Aucun compte rendu aucune trace écrite, aucun resultat. J'aimerais bien comprendre ou savoir mais j'ai peur de la Vérité. J' avais jamais entendu des choses pareilles mis a part les glycemie et la gestion du diabete et les 3 dernières semaines tout allait bien sur les echos les resultats de prises de sang avant. D'ailleurs je me pose la question pk ils me programmaient un accouchement a 39 sa+5 avec diabete de type 2 sous insuline et déséquilibré au niveau des glycemies capilaires. Sachant que j'avais des fortes doses d'insuline. Si quelqu'un ici peux repondre a mes questions ? Apres j'ai essayer de faire court sur mon histoire. Bientot ca fera un an que mon fils est parti. Je culpabilise bcp pcke j'ai pas su le proteger ou me battre assez pour avoir une meilleure prise en charge, je regrette meme mon choix d'hopital d'accouchement et de suivi. Si j'avais pas fait confiance aux mauvaises personnes il serai la avec moi. Ailleurs on l'aurais sortir avant ce terme la. Ma vie est brisee a cause de ca. Mon bebe me manque. Ayden 3kilos 960 pour 54 cm nee sans vie a 38 sa+4 jours. A oui j'oubliais j'ai du changer de diabetologue en catastrophe apres mon accouchement j'ai eu un rdv avec la diabeto qui me suivait depuis 10 ans, elle ma jamais reprise soit  disant elle allait m'appeler j'attend toujours son coup de telephone. Elle m'a dit que mon diabete est gueri pas besoin de traitement. Trois mois plus tard j'ai reussit a avoir un rdv en urgence sur doctolib avec un diabeto a plus de 1h de route je me sentait pas trop bien mon hba1c etait passer a presque 9 (5,9 en fin de geossesse 3 mois avant). Le nouveau diabeto ma dit nimporte quoi la grossesse guerit pas le diabete ca aurait pu etre pire il m'a redonner la metformine et trulicity et la mes resultas sont redescendu a 7. Voila mon histoire désolé du pavé, mais j'ai gros sur le coeur ces jours-ci. 

  • Sad 7
Link to comment
Share on other sites

Pour vous avouer quand je lis sur les forums et sur facebook les suivis des autres grossesses diabetiques j'ai honte de moi-même, c'est entre l'injustice et le dégoût de soi. Je m'en veux d'avoir ete enceinte et de l'avoir perdu comme ça a terme. Ce sont des risques qui sont connus. C'est comme si on m'a laisser aller dedans sans rien faire. Meme avec leur suivi c'est comme si cetais inevitable. C'est dur a vivre. C'etais mon seul enfant. Je sais pas si je serais capable d'avoir une autre grossesses un jour tellement ça m'angoisse tout ça. 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas de réponse à apporter à tes questions, mais j’espère que le temps apaisera ta souffrance et que tu trouveras l’énergie nécessaire à ta guérison 😘


Le travail avec un psy sur du long terme peut-être intéressant. Peut-être qu’un jour tu souhaiteras avoir des réponses à toutes les interrogations qui restent ouvertes, je te souhaite alors du courage pour aller les chercher auprès des professionnels qui t’ont suivie... 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour Alexia

Votre récit fait froid dans le dos. sans accuser personne en particulier, mais une suite de malentendus, d'incompétence, de manque de communication entre équipes et avec vous. En 2021, c'est difficile à admettre. Un travail psychologique pour vous (et votre entourage?), un suivi diabéto digne de ce nom (a priori vous avez trouvé mieux à l'écoute et plus dynamique. si vous envisagez une autre grossesse, elle doit être scrupuleusement préparée avec certainement une pompe à insuline en préconceptionnel (j'ai depuis plus de 20 ans défendu cette idée, y compris dans le DT2, car cela évite un déséquilibre lors de la mise en place, quand on cherche les bonnes doses et permet de s'habituer tranquillement. la prééclampsie peut être prévenue par la prise d'aspirine à faible dose (pour améliorer la vascularisation placentaire en "fluidifiant" le sang. cela dès le premier trimestre. Bref, maternité de niveau 3, impératif, avec consultation préconceptionnelle ++ et concertation entre diabéto et obstétricien.

Ne vous culpabilisez pas, surtout, même si c'est facile à dire. Vous n'avez pas été entendue, accompagnée, soignée correctement.

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Alexia, tout mon soutien, je ne connais pas le DT2 je n'ai donc pas de réponse.
Mais surtout ne t'en veux pas, je ne vois pas ce que tu as mal fait, tu as parlé de tes craintes de tes doutes à l'équipe médicale. Et le contexte COVID n'a pas aidé.

Tu sembles avoir trouvé un bon diabéto avec qui le courant semble passer, c'est une très bonne chose.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je note la bonne nouvelle ! Tu sembles être désormais bien prise en charge, ton hb à baisser : bravo !

Il faut en effet travailler avec un psychologue car cette histoire est particulièrement traumatisante. 

Tu es jeune : je te souhaite si cela est votre souhait avec ton conjoint de pouvoir mettre en place un projet dans de bonnes conditions

N'hésite pas à nous poser des questions, à nous dire ton ressenti... Tes avancées vers l'apaisement (ou ce qui les freine)... Et on sera là aussi pour soutenir 😘 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ben en fait je suis pas apaisee. Je viens de lire un article dans le journal comme quoi le gyneco qui me suivait a ete condamné parceque un enfant était mort in utero en fin de grossesse et qu'il est condamner a payer 67 000 euros et en plus il est interdit d'exercer sur un territoire bien defini (la ou il exerçait avant). Pourquoi on laisse des gens comme ca avec la vie des autres en main. 

  • Sad 4
Link to comment
Share on other sites

Peut-être porte plainte à ton tour pour être entendue. On ne connait pas l'histoire de cette grossesse là... Mais cela heurte en effet... et une interdiction d'exercer semblerait plus adaptée...

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ton histoire fait froid dans le dos. 😪

Je te souhaite après un certain temps le souhait d’avoir une prochaine grossesse qui je l’espère et je te le souhaite se passera bien avec un bon suivi et une bonne préparation physique, psychologique

bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir, juste pour vous informer que j'ai demander mes dossier medicaux aux differents medecins et hopitaux. Je vous ne dis pas plus pour l'instant car des choses sont en cours. Peut etre plus tard je vous informerais de la suite. Pour le moment je cherche la vérité sur ce que j'ai eu et ce qui n'a pas été apres j'aviserais. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...