Jump to content

Plutôt Sucré ou Salé

Recommended Posts

Coucou, 

J'ai une question, êtes vous plus sucré ou salé ou petit déjeuné? 

Et avez vous remarqué beaucoup d'écart de glycémie entre ces deux petits déjeunés. 

Ce matin j'ai pris un petit déj sucré, deux heure après ma glycémie était cata...   Bien envie d'essayer le salé ... 

Que prenez vous au petit déjeuné salé ? 

Bisous

Le matin j'aime les deux types de petits-déjeuners! Effectivement si je choisis le sucré la pp est catastrophique... mais bon :)

Enceinte je faisais plus attention et donc petit-déjeuner ultra calibré pendant 9mois: 40g de pain complet, fromage frais et jambon dessus, un yaourt et un café. Je mangeais 20g de pain, yaourt et café puis ma deuxième tartine 1 à 2h plus tard selon la glycémie pp.

• Like 2

Ici c’est sucré ! 

J’ai gardé le petit-déjeuner de grossesse, même si je ne fractionne plus : 2 tranches de brioche avec de la confiture, un yaourt et une compote 🙂

Pour le fractionnement, je prenais 1 tranche + 1/2 compote + le yaourt à 8h et le reste entre 9h30 et 10h. 

• Like 1

J'aime aussi les deux mais je suis en phase sucrée pour l'instant, avec d'excellents résultats sur la glycémie. Surement aussi parce qu'il n'y a pas de gluten, ce qui m'aide personnellement beaucoup.

Dans un bol, couper 2 à 3 fruits (selon l'appétit) et mélanger avec 3 cuillères à soupe de graines (au choix : graines de lin, tournesol, courge, amandes, noisettes, pavot, etc), et un peu de cannelle. Si vous craignez le côté un peu compact, ca doit aussi le faire avec du lait ou tout simplement avec un peu d'eau. Si grosse faim, ajouter 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine. Les glycémies sont nickel et je n'ai pas faim du tout en fin de matinée. En fruits, je prends généralement une banane et un fruit de saison (orange, pour son côté juteux) et j'ajoute des raisins de Corinthe.

Et je suis plus en forme (effet vitamines?)

• Like 1
  • Thanks 1

Bonjour, 

Excellente question ! Au petit déjeuner je suis sucre à ig bas (mon boulanger faut une super baguette "fibres", j'en prends 80 g), gras (beurre 10 g 😭... j'ai nettement réduit le fromage que je réserve pour le dîner 😭) et proteines salées (oeufs- coque ou brouillés-, bœuf séché, jambon blanc, bacon) ou natures (skyr). J'aime bien l'houmous aussi (sauf pour l'haleine) : gras et proteiné. 

Ce n'est pas encore l'idéal mais c'est pas mal pour moi, le pic glycémique est moins haut (et surtout ça me cale et ça m'évite le gargouillement de ventre dès 9h00).

J'ajoute 2 choses :

- je mange aussi parfois de l'avoine cuit dans du lait, avec qq amandes : nickel pour moi (mais j'aime moyennement le lait de vache, je n'aime pas les boissons végétales) 

- je ne mange pas de fruits, ma glycémie monte trop vite si j'en mange. 

• Like 1
  • Thanks 1

Je vous remercie pour vos réponses 🥰

Ce matin au petit-déj j'ai pris 3 biscottes aux céréales complètes, 10g de beurre et une clémentine !  

2 heures après le petit-déj j'étais à 1.65 .... très loin des 1.20 max demandé par mon diabéto ...

Je vais donc essayer le salé 😊

Je vous tiens au courant 😉

il y a une heure, Léa a dit :

Je vous remercie pour vos réponses 🥰

Ce matin au petit-déj j'ai pris 3 biscottes aux céréales complètes, 10g de beurre et une clémentine !  

2 heures après le petit-déj j'étais à 1.65 .... très loin des 1.20 max demandé par mon diabéto ...

Je vais donc essayer le salé 😊

Je vous tiens au courant 😉

Tu peux peut-être essayer de fractionner ;)

Il y a 4 heures, Léa a dit :

Avec le travaille c'est compliqué je suis sur un poste d'accueil 😕

Ha oui compliqué !

Sinon pour moi l'apport de protéines (fromage frais, jambon, fromage blanc etc.) Et le fait de faire le bolus bien avant de manger (mon diabeto m'avait dit 15min, je faisais plutôt 45min...) aidaient à lisser la pp!

il y a 6 minutes, Althomann a dit :

Ha oui compliqué !

Sinon pour moi l'apport de protéines (fromage frais, jambon, fromage blanc etc.) Et le fait de faire le bolus bien avant de manger (mon diabeto m'avait dit 15min, je faisais plutôt 45min...) aidaient à lisser la pp!

D'accord, tu vois moi qui avais peur de faire mon bolus trop avant par peur d'être en hypo !! Je déjà essayé de passé sur un petit-déjeuner salé, car j'ai beaucoup de mal à manger salé le matin ! 

Si tu crains l'hypo (car on réagit tous très différemment!! pour moi le matin tout est extrêmement ralenti), à ta place je le testerais le week-end et petit à petit: d'abord 5minutes avant, puis 10minutes etc. pour ne pas prendre le risque de l'hypo effectivement !

Mais les autres te diront peut-être si ils/elles ont de meilleures idées pour tenter de lisser ce repas. De ma petite expérience, le petit-déjeuner est le plus dur à dompter ! Mais tu finiras par trouver comment cela fonctionne le mieux pour toi !

il y a 2 minutes, Althomann a dit :

Si tu crains l'hypo (car on réagit tous très différemment!! pour moi le matin tout est extrêmement ralenti), à ta place je le testerais le week-end et petit à petit: d'abord 5minutes avant, puis 10minutes etc. pour ne pas prendre le risque de l'hypo effectivement !

Mais les autres te diront peut-être si ils/elles ont de meilleures idées pour tenter de lisser ce repas. De ma petite expérience, le petit-déjeuner est le plus dur à dompter ! Mais tu finiras par trouver comment cela fonctionne le mieux pour toi !

Merci pour ton conseil, moi aussi le petit-dej est le plus dur ce matin ma glycémie était encore à 1.55 2h aprés j'ai du refaire 2u et avant de mangé ce midi j'étais à 0.77 nickel ! 

J'ai vu sur un autre post que tu avais 2 injections par jour. Les "trucs" dont je parle et que j'ai utilisés fonctionnaient avec un schéma de pompe à insuline (ou un piqûre avant chaque repas), j'avoue que je ne sais pas si cela est applicable avec ton traitement...
Peut-être que d'autres personnes ici ont plus de connaissances? ou une expérience plus proche? 

Je ne voudrais pas dire de bétises.... 

• Like 1