Jump to content

besoin de soutien (mais c'est aussi ouvert aux autres qui ont besoin de soutien)


Recommended Posts

Voila

je sais que j'ai pas trop à me plaindre, ma puce se porte bien au 16 ème percentile, donc ni trop grosse et pas trop maigre, je ne suis pas alitée '(contrairement à première grossesse) et grâce à insuline je peux vivre un peu plus une vie normale que à ma première grossesse ( je peiux  manger nettement plus), j'ai pas pris trop de poids et  je suis arrêtée donc je peux me reposer.

je n'ai pas beaucoup de maux de grossesse, pas de douleur, un mari compréhensif

Mais la je craque un peu, mes besoins en insulines sont HYPER variable pour le meme repas avec la meme quantité de féculent pesé je peux avoir besoin de 5 ou 10 unites je change mes basales  hyper régulièrement, et toutes ses décisions me pèsent ( dois je augmenter ? vais je faire une hypo? dont je vais souffrir ou une hyper dont ma fille va souffrir), de devoir peser mes aliments, tout contrôler ( plus la toxo et la listeria)

je craque des réveils nocturnes pour les alarmes d'hypo , en plus de  des réveils pour aller uriner ou autre, je craque que toute prise alimentaire soit à l'origine d'un stress, je craque de l'attente des résultats pour une recherche de MODY,  je craque des sonneries de la pompes, de devoir commander  gérer mon materiels l'insuline mes medocs

j'ai l"impression de devoir prendre tant de décision dont dépend un autre être sans compter la gestions des autres médicaments et pathologies et c'est une charge mentale énorme et totalement invisible. Même si c'est mieux pour moi et le bébé, je suis triste d"être arretee, des conséquences pour mes collègues mes patients ma carrière  et des fois meme si je m'ennuie pas de tourner en rond chez moi, de me sentir un poids  pour les autres . MARRE D 'ÊTRE EPUISEE h24, que ce soit jamais gagné, que l'équilibre   soit à retrouver sans cesse.

J'ai conscience que j'ai de la chance que  je vais pouvoir me passer insuline à l'accouchement , que je vais devoir faire attention à mon alimentation toute ma vie mais que c'est à moindre mal  et j'ai enormement de respect pour toutes celle que je vois ici qui doivent faire avec toute leur vie, et j'espère qu'elle prendront pas mal.

Mais je trouve cela injuste parce que j'ai mangé équilibré depuis toujours que je fais du sport que je suis pas surpoids ( meme si cette maladie n'est jamais juste je le sais), que j'en peux plus qu'on me fasse des remarqueqs ' mais  qu'est ce que tu fais pour faire des hypos/ hyper tu as du mettre trop/ pas assez d'insuline  ","mais si tu peux manger du miel c'est du sucre naturel" , naturel ou non c'est du sucre  , ou genre" tiens je t'offre des pommes sechée pour toi qui doit faire attention".  Pommes sechées qui sont hyper sucrées naturellement et que je peux donc pas toucher.  Marre qu'on me dise que mon diabète est du à mon stress, ou que j'en suis responsable

Je fais ce qu'il faut de sophro du yoga de la méditation, des arts créatifs tout pour essayer  de décompresser

Bref c'est confus, juste un gros raz le bol, j'ai besoin qu'on me tape dans le dos, qu'on me dise que je suis courageuse que ce que je fais est difficile et que cela nécessite du courage,  bref qu'on m'aide à tenir  par des gens qui comprennent .

 

Link to post
Share on other sites

Je lis avec beaucoup d’attention les témoignages de grossesses, même si je n’interviens pas forcément. Je ne suis pas concernée moi même par le diabète mais le vis à travers mon enfant. Je sais qu’il est parfois dur de trouver du soutien auprès de l’entourage car beaucoup ne mesurent pas ce que cela représente au quotidien (je souris en lisant ta remarque sur le miel car je l’entends souvent !)
Même si je n’ai pas vécu ces contraintes au cours de mes grossesses, je sais à quel point on peut être à fleur de peau mais tu as là la plus belle des motivations. 
Ta petite va bien, tu peux être fière de toi, et tu le seras encore plus lorsque tu la tiendras dans tes bras 🥰

Courage pour la fin de ta grossesse !

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Coucou kiriannette, 

 

Déjà tu n'as pas à te sentir mal vis à vis des diabétiques T1 ou autre. On le sait toutes, c'est pas marrant et encore moins durant la grossesse. 

Je ne peux que comprendre tout ce que tu dis et cette réalité de charge mental que l'on a mais aussi que l'on s'impose. 

Trop vouloir faire bien. S'inquiéter de la moindre glycémies de travers, avoir peur de s'endormir etc 

Au final, je peux juste te dire d'essayer de prendre des distances avec ça. 

Certes, très compliqué mais au bout un moment nécessaire pour ne pas être submergé par le moindre imprévu, le moindre stress, contrariété etc

Ma diabeto m'a souvent repeté que certes une glycémies haute c'est pas top mais si c'est pas sur le long terme et qu'on réagit vite et bien c'est pas catastrophique. Qu'il faut accepter le fait que ça va fluctuer, qu'on le veuille ou non et que c'est normal. Tout ce qu'on peut faire s'est s'adapter à ce corps qui change. 

Concernant les gens... Envoie les bouler. La plupart ne savent rien mais se permettent de dire des choses que bien souvent ils pensent bienveillantes. Si ça te dérange, dit le leur. Tu as assez à faire pour deux sans en plus devoir être arrangeante si ce qui est dit te rajoute du stress et un ras le bol. 

Repose toi des que tu le peux. C'est essentiel. 

Je te souhaite beaucoup de courage. Comme beaucoup de filles m'ont dit ici, c'est stressant, angoissant, démoralisant etc mais au final, ce n'est pas pour rien. 

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Kiriannette a dit :

Bref c'est confus, juste un gros raz le bol, j'ai besoin qu'on me tape dans le dos, qu'on me dise que je suis courageuse que ce que je fais est difficile et que cela nécessite du courage,  bref qu'on m'aide à tenir  par des gens qui comprennent .

 

Oui, vous êtes courageuse, oui, c'est difficile. envoyer bouler les gens qui ne comprennent pas, peut-être, parfois, mais ne pas hésiter à expliquer, et se sentir sÛre de soi, pour le bien être de son bébé...et de soi-même

Ici, vous trouverez des femmes comme vous, courageuses, fortes, parfois un peu découragées, mais qui se soutiennent. En cette journée des femmes, je vous fais à toutes et à vous en particulier, un grand sourire d'encouragement, et vous redis mon soutien et mon admiration

  • Like 4
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

@Kiriannette tu fais du mieux que tu peux ! malheureusement tu ne pourras pas pendant la grossesse avoir des glycémies "nickel" même en faisant le maximum. Alors oui il faut l'accepter et ce n'est pas facile. File à la campagne ou dans ta chambre quand tu es seule et crie un bon coup pour décharger, ça peut aider. Tu es courageuse et tu vas y arriver. Je te préviens le troisième trimestre est celui où l'on cours toujours va après le train... Tu ne pourras pas décider d'augmenter les doses sans savoir que tu dois le faire... Logique ! Donc tu vas observer une glycémie trop haute, adapter à la hausse et le lendemain il est possible que cela soit encore trop haut. Pas parce que tu t'es trompée mais parce qu'entre temps les besoins ont encore augmentés... N'hésite pas à interpeller ton médecin. Je me souviens très bien que les modifications qui avant fonctionner ( j'augmente de tant si...) Sont devenues inefficaces. Ma chère diabétologue m'avait à ce moment proposé des changements que je jugeait trop fort... Je l'ai suivi néanmoins et bien "victoire" le lendemain était nickel. Nos médecins connaissent bien les moments où les besoins vont augmenter plus que plus. Cet événement m'a permis aussi d'oser plus.... Et pourtant c'était lors de ma troisième grossesse (type 1)...

Pour ceux qui agacent avec des remarques inadaptées je vote aussi pour l'éducation. Parce que ça te positionne en tant que personne qui connait et non qui subit... Et après ils auront moins de remarques de ce type donc tu t'evites d'en avoir trop. T'as le droit aussi de dire que les hormones chamboulent tout en permanence et qu'il est difficile d'anticiper leur action 

Bonne continuation

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Merci à toute cela me fait chaud au coeur, aujourd'hui est une journée sans, 3 h au dessus 1,45 et pourtant je calcule mes glucides, je peses tout, mais rien à faire, quand cela veux pas cela veut pas. marre que tout tourne autour du diabète, ce  week end on recoit le parrain de mon fils je stresse a mort tout les repas seront "minés" car à potencialité d'hyper, sans compter les apéros que je toucherai pas,  les desserts toutes ses frustrations et malgre tout ce dont je vais etre privée je sais que je ferai quand meme le yoyo

j'ai mon echo T3 le 8 avril,  j'ai tellement mon peur qu'on me dise que je fais un gros bébé, malgre tout mes efforts, ou pire comme le premier qu'il soit en retard de croissance, je. sais que tout se joue maintenant et malgre mes efforts comme dit libellule  je cours toujours apres, j'ai essayé d'anticiper sans succes

decourageant

 

Link to post
Share on other sites

Quand as-tu rdv avec ton médecin ? Pour discuter des doses où de la stratégie à mettre en place sur cette période... Tu sais cela m'est aussi arrivé d'avoir une glycémie au dessus de 1,45 pendant 3h 😉

C'était après le repas ? Il faut peut être augmenter un peu la dose du repas précédent... Le troisième trimestre il faut "tout le temps augmenter"... Vu que tu es en plein dedans... 

Peux tu préciser le contexte de cette "hyper" ce sera plus facile pour trouver vers pistes de solutions..

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour

Merci , cette nuit j'ai fait pire 2g sur deux heure à 4h de mon repas qui comportait en l’occurrence un nam (pain indien) environ 40g, des legumes  des poulets et un fruit , le soucis c'st que si j'augmente le bolus je suis en HYpo à 2H ( en gros j'etais tres bien pendant 3 h apres le repas autour 0,9) je me suis couchée et la je suis montée en fleche ( je me suis pas rendu compte je dormais)

en fait mes hyper sont souvent en première partie de nuit mais à distance du repas ( 3 à 4h) j'augmente les basales mais je cours apres.
j'ai plutot de petite doses d'insuline malgre la grossesse 30 unites environ par jour je suis passé du premier trimeste de 20 unites par jour à 30 la 30SA

tout le suivi se fait par mydiabby alors c'est bien la plus part du temps, mais la ca suffit pas je trouve

la nuit on estd 'accords les objectif c'est inferieur 0,95 ou c'est inferieur 0,90 j'ai lu les deux ? alors je sais pas

 

Link to post
Share on other sites

A distance des repas c’est probablement que ta basale est encore un peu trop faible... 

Au troisième trimestre on court après la juste dose en permanence, c’est un classique !  Pas de mystère donc, il faut faire les modifications nécessaires et se préparer à devoir changer à nouveau le lendemain 🙂

As-tu la possibilité de demander un rdv supplémentaire sur mydiabby pour être rassurée ? 

Bon courage, tu es dans la dernière ligne droite ! 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci ellie, je crois que je vais faire cela et demander un rdv avec gyneco je l'ai vu il 5 semaines et j'ai encore 3 semaines avant le prochain rdv j'ai besoin qu'on regarde la croissance de ma fille parce que la c'est l"angoisse totale

actuellement la basale j'augmente de 0,1 en 0,1 ( avec  environ 8 unites de basale au total et  12 à 15 de bolus) cela vous parrait peu ?   pour infos j'ai DG possiblement un MODY 2

Malgré l’intérêt réel du capteur, je trouve que c'est quand meme un poids terrible car comme "on voit tout" , cela devient une obsession de tous les instants

en tout cas merci je suis reveille depuis 5 h du matin tellement je suis en stress, dernière question la nuit le but c'est 0,95 ou 0,9

Edited by Kiriannette
Link to post
Share on other sites

Je comprends ta remarque sur le capteur mais c'est vraiment l'outil qui te permet de réagir... Imagine avant tu aurais les mêmes dérives mais tu ne les aurais pas corrigées ( car non visibles) et là dans ce cas le poids des bébés augmente...

Pour tes hyper : il faudrait je pense augmenter plus ta basale en effet (ton bolus semble adapté)... Tu es sous pompe ? Il faudrait augmenter le dB 30 min avant l'heure à laquelle ça grimpe... tu ne peux pas contacter mydiabby pour qu'ils t'aident a modifier tes doses ? Mais je ne suis pas médecin... C'est juste l'expérience qui le ferait corriger de la sorte...

@françoise est ce que l'on se tromper si on corrige de cette manière ?

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour merci libellule . J envoie dès message mais pour le moment pas de réponse j espère la semaine prochaine . 
Pour le changement de là basal on  m avait parlé deux h avant mais en fait cela me parait beaucoup ( j ai de la fiasp)

pour le capteur je mesure ma chance car mes hypers sont toujours hors de période  de contrôle classique , c est juste quel angoisse toujours 

la Gyneco m a vu aujourd’hui pour calmer mes angoisses ( elle est vraiment génial ) bébé 1,4 kg a 30 sa 28 percentile .  Ça fait du bien que même si je galère mes efforts payent leur fruit 

Edited by Kiriannette
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

bonjour

j'étais en déplacement t n'avais pas vu la sollicitation. Ne vous en faites pas, à ce terme, il y a souvent, sous influence hormonale, une augmentation des besoins e basal, qui se découvrent en effet à distance des repas (car les bolus masquent cet effet en péri repas!). n'hésitez pas à augmenter, en prévision de ce phénomène, je dirai une heure avant avec la FIASP. vos doses ne sont pas considérables mais d'une part vous avez une insulinosécrétion résiduelle importante, et d'autre part, vous avez augmenté de 20 à 30, soit quand même de 50%. votre puce grossit normalement, c'est super! n'hésitez pas à nous dire comment cela se passe! et même à nous envoyer vos profils!

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

La je galere pas mal , mais  je me suis faite un tableau de mes basales selon les jours pour bien suivre les decision que je prendsn , et j'ai decidé d'augmenter plus fortement que ce que me dis ma diabèto ( j'augmente 0,1. ou 0,2 contre 0,05que mon conseille ma diabeto )et malgre cette augmentation 0,2 sur la nuit je reste hors de clou ( enfin la je suis plus proche 0,96  que des 1,1 1,2 c'est dejas mieux)

Je calibre tout mes repas pèse à chaque repas  et malgre cela qu'elle variabilité

j'ai pas augmenté de 20 à 30 mais je varie d'une journée à l'autre de 20 à 30 actuellement je suis plutot a 20 mais c'est ausssi parce que j'ai vraiment tout supprimé comme extras et que je pèse  pour l’équivalent 150 g de feculent cuits  je pense que je mangeais un peu plus avant, je suis nettement plus restrictive en ce 3 T.

j'essaie de me dire que c'est un passage obligé et que c'est pas parce que j'ai quelques jours de mauvais resultats que tout mon travail est gaché. Mon probleme c'est vaiment la culpabilité, j'ai l'impression de tuer mon bébé, que j'aurai forcement une cesarienne, un déclenchement ( je sais que c'est possible mais pour le moment ils essayent si  je tiens et si le bébé ne prends pas de poids de pas déclencher ),  j'ai tellement peur de lui faire du mal, du jugement s'il est trop gros, je suis tres fatiguée, quasiment epuisée en permanence c'est vraiment dur. 

 

Link to post
Share on other sites

La variabilité des résultats existe déjà hors grossesse, car un rien peut chambouler la glycémie : fatigue, stress, joie, activité, mode de cuisson des aliments, etc. Enceinte, l’impact est amplifié et c’est normal. Ton diabète n’a pas (et je pense, ne peut pas) à être parfait : l’objectif est de faire au mieux et de limiter les variations, en sachant qu’elles peuvent toujours arriver. Si tu fais une hypo ou une hyper (et ça arrive), la clef est la réactivité, afin de limiter la durée et l’ampleur. Réactivité que tu as ! 🙂

Pour la culpabilité, as-tu essayé d’en parler à quelqu’un ? 

N’oublie pas que des mamans non diabétiques peuvent aussi avoir un déclenchement, une césarienne ou un bébé dit « trop gros ». Tout n’est pas lié au diabète ou à son équilibre, il y a d’autres paramètres qui peuvent entrer en jeu pour tout cela (évènement médical hors diabète pour l’accouchement, génétique pour la taille du bébé par exemple). Par ailleurs, on peut avoir un déclenchement ou une césarienne et vivre un bel accouchement aussi 🙂 (et les « gros » bébés ont de bonnes joues à bisous !) 

Je te souhaite de profiter des tes dernières semaines au mieux. Pour moi, tu es déjà une super maman, qui fait le mieux possible pour son bébé ! Prends soin de toi, tu auras besoin d’énergie pour la suite aussi 🙂

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Hello @Kiriannette c'est super de prendre ainsi les choses en main, tu fais là tout ce que tu peux pour et te soigner et soigner ton futur enfant. La découverte de ce satané diabète est déjà une chose assez complexe mais c'est encore plus compliqué quand on porte un enfant. Franchement tu es très courageuse et tu fais vraiment tout ce qu'il faut. Bonne continuation @Kiriannette @@++ ;):)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Si c'est encore trop haut c'est qu'il faut à nouveau augmenter.... Ta décision de changement était aux vues des résultats de la veille... Mais le jour même les besoins ont encore augmentés... Donc il faut augmenter pour demain 😘

Le train de retard fort désagréable dont je parlais.

Dis toi bien que si tu n'avais pas fait les changements mis en œuvre, tes glycémies auraient été aujourd'hui encore plus hautes qu'hier 😘 d'où la nécessité de jeter un œil tous les jours.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

J'ai envie de crier à la terre entière mais comme mes voisins s'en foutent je vous le dit à vous mercredi 99% du temps dans la cible jeudi 100% ... trop fiere

pour memoire la cible c'est 0,6 1,4 en journée et 0,6 ;0,9 la nuit :):)

  • Like 5
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Kiriannette a dit :

J'ai envie de crier à la terre entière mais comme mes voisins s'en foutent je vous le dit à vous mercredi 99% du temps dans la cible jeudi 100% ... trop fiere

pour memoire la cible c'est 0,6 1,4 en journée et 0,6 ;0,9 la nuit :):)

Bravo à toi !!🤩

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 25/03/2021 à 10:21, Kiriannette a dit :

J'ai envie de crier à la terre entière mais comme mes voisins s'en foutent je vous le dit à vous mercredi 99% du temps dans la cible jeudi 100% ... trop fiere

pour memoire la cible c'est 0,6 1,4 en journée et 0,6 ;0,9 la nuit :):)

Bravo ! Continue comme ça 😘

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour

Grace au forum ( et surtout à ses membres que je remercie encore et encore)sur les 7 derniers jours je suis 88% dans la bible avec une moyenne glycemique 0,88 (j'ai lu dans article que quand on avait une moyene glycémique autour de 0,9 sans annuler le risque de macrosomie il devenait sacrement plus faible). Je vois bien cette fois la monté insulinorésistance,  je tourne autour de 30 35 unités jours, et j'augmente tout les jours ( pour mémoire je suis dans ma 32 SA)

je crois que j'ai une fibre inquiète maintenant je flippe sur la toxo, j'ai jardiné sans gants ce week end dans mon jardin ouvert ou les chats se balladent et je me suis rendue compte que j'avais des plaies au mains, depuis je flippe a fond meme si ej sais que le risque est ridicule, que c'est un parasite digestif, je crois que j'ai juste peur, comme si ma peur etait activé et quand j'avais plus peur pour un truc j'avais peur pour autre chose, c'est usant.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Il est possible que ce genre d'inquiétudes dure quelques années... En devenant Maman ( même si ce n'est pas le premier)... Ça va se tasser néanmoins après la naissance 😘 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...