Jump to content

Début de grossesse et HBA1C qui grimpe


Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Je viens vers vous pour des petits conseils et vos retours. Je suis diabétique de type 1 depuis mes 15 ans. J'en ai 35 aujourd'hui. Depuis 1 an nous avons avec mon mari un projet bébé, j'ai fait tout un tas de tests en mai dernier, ajusté ma glycémie... on m'a découvert une rétinopathie en aout que j'ai bien soignée. J'ai bien tout équilibré, j'étais même à 5,9 en décembre ( merci le free style libre pour les contrôles)

Je suis actuellement enceinte de 6SA, et j'ai fait une prise de sang hier, et la le drame, HBA1C à 6.6 ! Quand je regarde les rapports sur libreview je suis a 6.3 ( avec 100% de données). 

Du coup je suis assez inquiète pour le bébé. J'ai rdv la semaine prochaine avec ma diabétoloque  ( qui a regardé mes résultats et me conseille de faire attention à mes taux PP, mais sinon rien d'alarmant selon elle).

Quels sont vos retours par rapport à cette HBA1C un peu trop haute? y'a t'il des risques importants pour le bébé?

 

Merci pour vos conseils.

 

Aurélia

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue !

6,6 ça n'est pas du tout trop haut, rassure toi ! La grossesse et ses hormones ont beaucoup d'effets sur les glycémies, ça va durer 9 mois comme ça. Il va falloir être réactive, mais ça se fait.

Félicitations pour cette grossesse, respire un bon coup, tout va bien !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue et félicitations pour ta grossesse ! 

Et bravo pour ton HB, elle est bien ! 

Pour les PP, as-tu essayé d’anticiper tes bolus ou de fractionner tes repas ? Cela peut aider à lisser les courbes et à éviter un pic trop important 🙂

Je ne sais pas si tu en as déjà pris connaissance, mais notre association a édité des fiches pratiques pour la grossesse. En voici le lien, tu y trouveras peut-être des informations utiles

 

Bon courage, la grossesse demande une adaptation et une attention constantes, mais on y arrive ! 

A bientôt 👋🏻 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue et félicitation pour cette grossesse ... 

6,6 c’est plutôt bien mais il faudra réajuster sans cesse...mais on y arrive et chacune de nous a fait comme elle a pu .... et on a une grande motivation pour être toujours le mieux possible !! Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle ....😉

essaye d’anticiper ton insuline  avant repas pour éviter le pp haut.

et bonne continuation ...

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Félicitations à toi ! 

Hba1c à 6.6 c'est plutôt bien selon moi. J'étais à 6.7 (sans pompe et freestyle) avant de tomber enceinte et durant le 1er trimestre. Aucun soucis pour le bébé donc ne t'inquiète pas. 

Le tout c'est de s'adapter au mieux et d'être réactive en cas d'hyper. 

Ma diabeto regarde surtout les données freestyle et la fructosamine. Elle m'a dit que c'était plus pratique de se faire une idée général comme ca lorsqu'on fait une prise de sang tous les mois. 

Courage à toi 😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Aure pas de souci votre équilibre est franchement bon pour un dt1 ancien ! Vous allez ajuster au fur et à mesure et nous vous aiderons si besoin ! Félicitations 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...