Jump to content

Découverte Diabète gestationnel


Recommended Posts

BONJOUR bravo pour ce rv! cela va vous aider et vous rassurer. Pour le DG, pas besoin d’hospitalisation, cela se gère facilement, vous savez déjà vous surveiller, et vous aurez certainement accès à la plateforme mydiabby qui vous conseillera, ou bien un accès facile à l'équipe de diabétologie pour vous guider. Pour le stress lié au travail, si il n'est pas possible de le limiter, un arret est parfois nécessaire; Tenez nous au courant!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

j’ai vu la diabeto hier : elle me met sous toujeo et m’a bien précisé qu’on augmenterait sûrement les doses et qu’on ajouterai une rapide en plus car ça ne suffirait pas.

les lecteurs avec application cela ne l’intéresse pas, elle préfère le carnet papier.

pas vraiment d’indication sur le régime alimentaire car je ne dois pas me priver (c’est sûr que se piquer d’insuline c’est mieux !)

bref, je suis sortie le moral en vrac, beaucoup d’angoisses ce matin, j’appréhende énormément.... un infirmier doit venir me montrer ce soir (j’ai dû insister pour être accompagnée car les aiguilles c’est vraiment pas mon truc).

pour elle rien d’inquiétant c’est très normal...

du coup je ne sais pas trop quoi penser.... je ne peux voir mon généraliste que jeudi pour lui en parler...

à savoir, j’étais le dernier rdv de sa journée et elle n’avait pas envie de passer 3h avec moi c’est clair....

autre chose qui m’a surpris mais c’est peur être normal : elle n’a pas trop demander mes antécédents médicaux (j’ai un beau palmarès quand même) à part si j’avais déjà eu du diabète gestationnel pour mes 2 précédentes grossesses. 
 

Qu’en pensez-vous ?

merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cocoswift a dit :

pas vraiment d’indication sur le régime alimentaire car je ne dois pas me priver

de mémoire pour mon régime DG on m'avit dit :

thé ou café sas sucre +60g de pain+ un peu de beurre sur le pain

Midi et soir : portion de viande/poisson/ 100g de féculent /40g de pain légume à volonté/ 1 portion de fruit (j'avais un tableau d'équivalence)

Pour les collations je me souviens pas.

Link to comment
Share on other sites

première étape, vous allez vous familiariser avec les injections, et serez plus autonome rapidement.

Je pense que la diabéto a bien fait de prescrire de l'insuline, et qu'elle abordera la question diététique en suivant. Vous pouvez globalement suivre les indications de Fleur de Lys, mais il faudra adapter à vous, votre poids et votre prise de poids, vos gouts. Si elle vous a ajoutée à une Cs chargée, car c'était urgent, elle prendra plus de temps la prochaine fois, ne soyez pas inquiète! Et puis pouvez-vous la joindre pour adapter les doses? C'est essentiel. Nous sommes à votre écoute!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, françoise a dit :

première étape, vous allez vous familiariser avec les injections, et serez plus autonome rapidement.

Je pense que la diabéto a bien fait de prescrire de l'insuline, et qu'elle abordera la question diététique en suivant. Vous pouvez globalement suivre les indications de Fleur de Lys, mais il faudra adapter à vous, votre poids et votre prise de poids, vos gouts. Si elle vous a ajoutée à une Cs chargée, car c'était urgent, elle prendra plus de temps la prochaine fois, ne soyez pas inquiète! Et puis pouvez-vous la joindre pour adapter les doses? C'est essentiel. Nous sommes à votre écoute!

Non j’ai pris un rdv normal sur doctolib mais c’était le dernier de la journée et elle était pressée de rentrée (j’étais à l’heure)

elle ne m’a pas dit de la joindre mais m’a donné un rdv 15 jours plus tard 

j’ai eu ma première injection ce soir par une infirmière. Elle a regardé mes résultats et m’a dit que ce n’était pas la cata. J’avais 0,66 avant de faire les 5 u de toujeo. Elle m’a conseillé de manger une bricole de suite. Je n’avais pas eu le temps de prendre de collation cet après midi car trop de travail.... je verrais bien ce que ça donne.

 

Link to comment
Share on other sites

la Toujeo ne "démarre" pas tout de suite, mais au bout de plusieurs heuresdonc mais si on est "bas" avant une injection, pas la peine de manger. Il est probable que 5 U ne suffisent pas, car le but est de "verrouiller" le débit de sucre de fin de nuit, ce qui nécessite une bonne imprégnation insulinique. On l'adapte donc su la glycémie à jeun le matin, pas sur la glycémie au moment de l'injection, ej suppose quo vous l'a expliqué...

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

comment vas tu ?

comment cela se passe  avec la toujeo maintenant ?

Tu as retrouvé un peu le moral? tu arrives a faire tes injections?

j'ai toujours eu du mal avec les collations ( pas faim, pas le temps; j'ai limpression de sortir du repas)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Kiriannette a dit :

comment vas tu ?

comment cela se passe  avec la toujeo maintenant ?

Tu as retrouvé un peu le moral? tu arrives a faire tes injections?

j'ai toujours eu du mal avec les collations ( pas faim, pas le temps; j'ai limpression de sortir du repas)

 

Merci de prendre de mes nouvelles c’est très gentil.

alors j’ai 5 unîtes de toujeo tous les soirs depuis mardi : en gros tout est rentré dans les clous mais j’ai des hypoglycémies le soir avant de refaire l’insuline. L’infirmiere qui m’accompagne me dit qu’il est impossible de rajouter une rapide ou d’augmenter la toujeo au vu de les résultats (de toute façon la diabeto n’a donné aucun protocole).

d’ailleurs je ne pense pas retourner voir cette diabeto : j’ai été expédiée en 15 min top chrono (je m’en suis rendu compte a posteriori). Elle ne m’a pas demandé mes atcd médicaux ni même ce que je mangeais dans une journée type. Aucun document remis ni de cadrage. Elle m’a balancé son ordo d’insuline, j’ai dû insister pour qu’une infirmière vienne m’expliquer comment faire... j’en ai parlé avec mon généraliste qui est du même avis... du coup, j’ai un rdv d’ici 15 jours avec une autre qui a l’air bien mieux au vu des avis Google.. avec le recul, j’ai réalisé qu’elle m’avait balancé le traitement par insuline, j’avoue que je ne m’y attendais pas directement... j’ai pleuré mais elle n’en avais rien à cirer... je n’ai pu poser aucune question (elle ne m’a d’ailleurs même pas demandé si j’en avais). Elle ne pensais qu’à rentrer chez elle...

bref, j’ai l’insuline, je ne sais pas trop ce qui va m’attendre mais je n’ai pas envie d’y retourner...

mon médecin généraliste est du même avis et l’infirmière aussi...

pour info, mon médecin généraliste m’a prescrit une hémoglobine glycquee qui est à 4,8 (a priori c’est pas trop mal avec 5 semaines au cours des 3 derniers mois ou vraiment je n’ai pas du tout fait attention à ce que je mangeais car pas au courant du diabète)

voilà on va voir ce que ça donne, j’avoue être très fatiguée depuis quelques jours tout ça n’est pas simple à vivre ni à accepter.

Sinon, je progresse niveau injection mais voir l’aiguille rentrer dans la peau ça reste compliquer (c’est un peu une phobie donc pas évident, encore moins sur soi...)

Link to comment
Share on other sites

Tant mieux si les glycémies sont rentrées dans l'ordre 👍. C'est important pour le bébé.

Enceinte l'hba1c diminue environ d'un % par un effet d'hemodilution. 4,8% c'est top ! ( Cela correspondrait approximativement hors grossesse à 5,8) bravo !

tu nous raconteras le nouveau diabeto... 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

je te réponds un peu plus longuement, si tu te sens pas en confiance avec cette diabèto, c'est sur que c'est pas forcement celle qui faut garder, une bonne alliance therapeutique est importante. si tu as un autre rdv rapidement ( ce qui a l'air d 'etre le cas c'est cela?)

Félicitation pour ton retour à la normal, si tu es dans les objectifs ( à jeun et post prandial) il  y a en effet aucune raison de rajouter de la rapide ( sauf bien sur si pour cela tu ne manges plus à ta faim ce qui est un soucis en soi)

Par contre comme je disais plus haut  attention à ne pas parler trop hâtivement d'hypoglycemie pendant la grossesse, si tu es 0,6 avant le repas c'est tout à fait OK.  Et la rapide ne joue pas sur le preprendial  juste quelques heures apres les repas sur les post postprandial , mais biensur  cela n'est absolument pas forcement necessaire et surtout c'est au diabeto de decider. En tout cas bravo pour le chemin parcouru , c'est tout sauf simple de decouvrir et emmagasiner si vite les informations surtout en une periode si sensible comme la grossesse

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, alors toutes mes glycémies sont ok sauf 2 après le repas de midi (j’ai mangé un avocat complet ce jour là ? Mais pas beaucoup plus haut (peut être le temps que ça se mette en place).

sinon, 0,53 aujourd’hui avant de manger à midi et pas forcément ressenti que ça n’allait pas (alors que 0,92 le matin à jeun un peu plus haut que d’habitude).

j’ai pu prendre mon goûter aujourd’hui à 17h (pas de travail donc plus de temps) : je prends un yaourt au lait de chèvre. L’infirmier m’a dit que les yaourts c’était pas bon (je n’en mange qu’un par jour) et que je devrais plutôt manger une barre de céréales (franchement c’est loin d’être mon truc et c’est bourré de sucres pour moi). Le fruit c’est pas toujours facile au travail. Qu’est-ce qui est le mieux ? Sachant qu’avec mon yaourt, j’étais à 0,83 au lieu des 0,66 quand je n’en prend pas.

 

et oui, clairement j’ai été très mal avec l’annonce de la mise sous insuline,  beaucoup  d’angoisses... j’ai même cru que je n’arriverais pas a aller travailler car je fondais en larmes complètement (rien que d’en reparler j’ai les larmes aux yeux). Obligée de prendre quelques chose pour me calmer sinon impossible de partir au travail... je me doute que par rapport à un vrai diabète c’est pas grand chose un diabète gestationnel. Mais cette grossesse était sensée être la plus belle, celle dont j’allais vraiment pouvoir profiter pleinement... et depuis le début de l’année niveau santé c’est la cata (on m’a diagnostiqué une pathologie chronique (avec toutes les complications de la mise en route d’un traitement avec une grossesse en parallèle) au même moment où je tombais enceinte... puis les problèmes au travail et ensuite le diabète, ça a fait beaucoup de choses en peu de temps... la mise sous insuline malgré des efforts alimentaires sans explications ça été dur à gérer... bon je progresse, je fais mon injection moi même et d’ici quelques jours je pense que je pourrais être autonome

ça fait du bien de parler de tout ça surtout avec des personnes qui s’y connaissent un peu alors un grand merci 🙏🙏🙏

j’espère que l’autre endocrinologue va être top et que je vais pouvoir profiter un peu de cette grossesse. Je la vois le 10 mai.

merci à vous encore 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Rapport au seuil hypo les lecteurs ont aussi une petite marge d'erreur, donc si un 0,67 est accompagné de symptôme d'hypo, c'est pas confortable de rester comme ça , ça me l'a fait pendant mon suivi DG 2-3 à midi. j'ai alors remarqué que si ma post prandiale était sous 0,8 à coup sûr  le midi j'étais pas bien. Ensuite  si j'étais sous 0,80 à 10h  je me mangeais un petit bout et c'était parfait à midi. (mais étrangement sous 0,8 à 14h ça ne posait pas de soucis, ni le soir à 21h, c'était vraiment le matin qui posait problème.)
ça me la fait une fois en plein monito et la sage femme m'a sortie une compote car elle me voyait pâle et les yeux vitreux vers 11h45.


Sinon pour la barre de céréale faut regarder les compositions glucide/ dont sucre, et  voir le pourcentage de sucre. y'en a qui sont mieux équilibrer que d'autres.
Mon gamin aimes la marque casin* amande/ avoine, il les trouve moins sèches que les autres  et en terme de sucre rapide c'est loin d'être les pires ( mais je pense qu'on peut trouver mieux) 17g de glucide, dont 0,24 g de sucre dont 5,4 de polyol .

Sinon un fruit ?
c'est quand même pratique pour le collège s'il doit en prendre avant le sport.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En effet tu fais pas mal de vrais hypo, peux être qu'une "vraies" collation peux aider. Par  vrais collation je veux dire  un élément qui contient des glucide associée un un produit non glucidique pour éviter  de faire trop monter la glycemie d'un coup

je te copie ce qui est écris dans le guide que m'ont donné les diabètos ( cela vient de my diabby )

"

Il faut donc prendre votre collation s’il y a au moins 4 heures entre entre les repas. Il faut la positionner au milieu des deux repas : au moins deux heures après le précédent et 2 heures avant le suivant.La collation de la soirée est la plus importante : elle permet de réveiller votre pancréas pour cette longue période de jeun qu’est la nuit. Elle améliorera vos glycémies du matin. Si vous pouvez, prenez-la deux heures après le dîner, juste après votre contrôle de glycémie.

Ce qu’il faut retenir c’est que la collation doit toujours être composée d’un élément qui va réveiller votre pancréas : sucres lents ou sucre d’un fruit (produit glucidique) et d’un élément plus long à digérer pour vous caler et réduire l’assimilation du produit glucidique : un produit laitier, ou une source de protéines (ou même des légumes)."

ils donnent des exemples  compote sans sucre + yahourt ou  un fruit et un fromage blanc  40g de pain et verre de lait, ou 40G de pain et un oeuf ou 40g de pain et une tranche de jambon bref tu vois le topo

Si cela t’intéresse  je peux te donner si tu me donne ton mail en MP les guides en PDF sur l'alimentation and co; j'utilise aussi GLUCI check une application gratuite pour reperer les glucides ( et les sucres rapides plus compliqué encore a à gerer)

 

Pour le coté psychologique; tu sais j'ai également mis longtemps à faire le deuil de la grossesses ideal. Moi aussi c'est ma dernière grossesse et ce DG avec dans mon cas une pompe à insuline m'a clairement bien bouffer. J'ai des moments de grand désespoirs. MAis en parlant autour de moi  je me suis rendue compte que cette grossesse idéal était une pression sociétale, de tres nombreuses femmes souffrent enceintes, entre celle alitée,  celle en attente de resultats pour des malformations; les bébés trop petits ou trop gros, la sciatique, les douleurs, la fatigue celles qui vomissent  tout le temps, celles qui sont harcellées au travail.

Moi ce qui m'a aidé c'est  tout ces temoignages, mais aussi un podcast qui s'appelle la grossesse en vrais que tu peux trouver gratuitement et un livre d'une sage femme qui s'appelle au monde. Tout cela m'a aidé à comprendre, que la grossesse est periode particulière pleins de jolis moment que je cueille quand je peux et pleins de moments hyper durs. Et la tu en vis un , la rupture avec une grossesse normale. J'espère vraiment que tu trouveras une diabeto empathique qui t'aidera à traverser tout cela.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'allais dire qu'au contraire un yaourt ou du fromage blanc avec un fruit serait le top... Il se base sur quoi ton infirmier ? Enceinte l'insulinoresistance va grimper... Dans quelques semaines ta barre de céréales sera ingérable a mon avis 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec @libellule, les barres de céréales faisaient partie des aliments proscrits chez moi enceinte ! Et je ne comprends effectivement pas pourquoi les yaourts ne sont pas conseillés ? J'en mange très peu habituellement, enceinte j'en mangeais tous les jours....  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

alors cela fait 2 soirs que l’infirmier me fait baisser la dose de toujeo car je suis trop basse. 
ce soir il me conseille seulement 3 unités car toutes mes glycémies sont basses... c’est à n’y rien comprendre.

du coup je mangerais un peu plus demain et je vais rajouter mon yaourt en collation  (que j’avais fait sauter suite à 2 glycémies pp trop élevées et parfois par manque de temps (et aussi la diabeto m’avait dit plus de yaourts que des édulcorés) j’avais remplacé par un carré de chocolat et qqs amandes et c’est pas assez visiblement...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/05/2021 à 20:47, Kiriannette a dit :

alors qu'est ce que cela donne, as tu trouvé la bonne collation?  as tu vu ta nouvelle diabéto ? comment te sens tu ?

 

Bonsoir. Je n’ai pas encore vu la nouvelle diabeto (je la vois lundi prochain). Je reste à 3 unités de toujeo pour le moment : plus d’hyperglycémies mais encore des hypo à 0,53 sans m’en rendre compte. Je vais aussi me faire vacciner contre le Covid dimanche et j’espère que ça ne va pas tout me dérégler...

Ça va mieux pour me faire les injections toute seule même si j’avoue que je déteste toujours autant ça!!! Pas facile de ne pas zapper, je pense sérieusement à mettre une alarme pour ne pas oublier.

je suis par contre très fatiguée, je ne sais pas si l’insuline peut être responsable mais j’ai du mal à récupérer et je me sens KO...

je vous tiens au courant lundi soir après avoir vu l’autre endocrinologue. 

Link to comment
Share on other sites

Hello @Cocoswift

C'est une bonne idée l'alarme, il n'y a pas de honte à se mettre un petit rappel (j'ai eu des années un réveil pour la Lantus à 21h25 très précisément ;))

 

L'insuline ne fatigue pas mais les variations de glycémie peuvent certainement jouer ! Bon courage, c'est super de te voir pro-active, tu peux être fière de toi

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai encore des alarmes pour mes post-prandiales, c’est un coup de pouce bien pratique !

Bon courage pour le vaccin et bravo pour les injections quotidiennes, prends bien soin de toi 🙂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui les hypo fatigue, l'insuline ne remplace que celle que tu produit pas donc zero effet , et puis la grossesse c'est epuisant sans compter le stress d'une grossesse avec diabète, et la charge mentale de gerer cela en plus des ainés ( tu as d'autres enfants je crois), le boulot ect

Moi aussi avant le pompe j'avais du mal à penser à la l'injection celles en dehors de repas en dehors , il y a l'alarme , moi javais posé mes stylos à un endroit pour les voir systematiquement le soir pres de ma brosse à dent.

tiens nous au courant avec la diabéto

Link to comment
Share on other sites

@Cocoswiftalors ce rendez-vous avec l'endocrinologue, ça a donné quoi ?

j'espère aussi que ta vaccination s'est bien passée ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...