Jump to content

Découverte Diabète gestationnel


Recommended Posts

Bonsoir et désolée de ne répondre que maintenant mais je suis débordée par un million de trucs en ce moment 😅

Déjà ma vaccination s’est bien passée même si j’ai eu le bras vraiment douloureux 2 jours suivi d’une extrême fatigue...

Pour la nouvelle diabeto, le contact était beaucoup mieux, elle m’a expliqué pour la composition des repas et ne m’à pas modifier ma dose de lente. Par contre j’ai eu très peu d’instructions pour gérer les hyper/hypo, je dois la revoir mi-juin et elle m’a dit de l’appeler avant si ça n’allait vraiment pas.

Elle à bien insisté sur le fait de faire 30 min de marche rapide par jour alors je m’y suis mise même si la météo est très mauvaise.

Juste après le rdv j’ai même fait 45 min et sans rien changer à mes habitudes alimentaires ma glycémie à jeun le lendemain était à 0,96 alors que cela ne m’etait pas arrivé depuis longtemps... du coup je me demande si ce n’est pas le vaccin qui l’aurait fait monter ??
du coup, j’ai des glycémies très variables, des fois je suis ric rac en pp mais j’ai beaucoup plus d’hypoglycemies par contre... encore 0,43 ce soir avant de manger. Et je ne sais pas trop quoi faire car après le déjeuner j’étais à 1,18 malgré avoir été marcher mes 30 min après le repas et j’ai pris une collation à 17h30 (un yaourt au lait de chèvre mais avec du sucre car ça n’existe pas en sans sucres) et très bas avant de manger à 20h30. Et ce soir à mon avis je vais être limite encore... 

Elle m’a dit également que je ne pouvais pas faire d’hypoglycémies avec ma faible dose d’insuline si je pratique du sport (j’aimerais reprendre ma séance d’aquabike) mais vu que c’est le soir et que c’est avant le repas, j’ai vraiment de l’apprehension. Je ne sais même pas comment gérer ? Manger un truc avant ou tenter le coup en fonction de ma glycémie ?

c’est pas facile et j’ai encore plein de questions et d’interrogations sur ce diabète. 

Je pense que cette deuxième diabeto ne m’aurait pas mis directement sous insuline comme la première mais maintenant que c’est fait dur de revenir en arrière... elle n’aime pas toujeo non plus et m’a dit à la fin du rdv qu’elle n’avait pas pour habitude de récupérer des patientes d’un autre diabeto... en gros j’ai bien compris le message et je me dis quand même que ce n’est pas facile aujourd’hui de découvrir un diabète pendant la grossesse, c’est un peu le parcours du combattant pour se faire soigner et je trouve que c’est décevant pour un pays comme le nôtre...

 

voilà voilà si vous avez des conseils par rapport à la reprise du sport (niveau intense) je suis preneuse ☺️

Link to comment
Share on other sites

merci pour toutes ces nouvelles

je ne connais pas très bien le diabète gestationnel, mais vous semblez avoir beaucoup de questions concernant la gestion au quotidien

alors je me demande si votre diabéto ne pourrait pas vous mettre en relation avec "une infirmière d'éducation" qui pourrait vous indiquer la conduite à tenir en cas d'hypo/hyper

sachant que vous êtes déjà en hypo assez souvent (plusieurs fois par jour ?), je ne comprends pas pourquoi vous ne le seriez pas en faisant du sport ...

bon courage à vous

et contente de lire que la deuxième diabéto est mieux !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir à toutes !

Je tenais à donner quelques nouvelles. 
J’ai du coup la nouvelle diabeto qui est bien mieux et surtout plus moderne (je suis sûr l’appli mydiabby) et plus besoin de noter dans un carnet. 
Par contre mon diabète a évolué et c’est pas facile à gérer, les glycémies ont augmentées malgré mes efforts. Je suis actuellement à 5 unités de toujeo (à mon avis bientôt 6) et j’ai de la rapide le soir (3 unités de fiasp) et à mon avis je vais bientôt en avoir le midi aussi. J’ai encaissé l’insuline même si je trouve que parfois l’injection est douloureuse et j’ai toujours cette appréhension au moment de piquer…

Le bébé a un poids normal (ouf) mais j’ai bien compris que la surveillance serait étroite surtout à la fin. sinon tout semblait ok à l’échographie du T2
 

Du coup, j’imagine que la glycémie va continuer à monter malgré un régime bien suivi… j’aimerais avoir une idée des doses habituelles que l’on peut avoir en fin de grossesse histoire de me préparer et aussi j’aimerais savoir comment cela se passait après l’accouchement (régime à suivre, maintien des insulines ou bascule sous comprimés… )

 

Tout ça pour me préparer un peu et savoir à quoi je dois m’attendre ☺️

 

 

Link to comment
Share on other sites

aaah ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles @Cocoswift !

Je préfère ne pas trop dire de betise sur le DG, que je n'ai connu que via une amie qui en a eu un. Je sais qu'elle aussi avait eu de l'insuline lente et rapide. Je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde mais elle avait pu arrêter l'insuline dès l'accouchement, avec un suivi pour vérifier que les glycémies revenaient bien à la normale.

Je suis sûre qu'on me complétera et corrigera ! mais à te lire tu es dans une belle dynamique, bravo !

Link to comment
Share on other sites

Comme @Melliflueee, je suis ravie d'avoir de tes nouvelles et je ne connais pas directement le DG.

Par rapport aux doses d'insuline, il est difficile de te donner une estimation des doses car cela varie tellement d'une personne à l'autre ! Pendant la grossesse mon diabéto m'avait dit (devant ma surprise face à certaines doses d'insuline énormissimes par rapport à mes habitudes) : " On se moque des doses, l'important c'est le résultat glycémique", je pense que ça vaut aussi en DG, si tu as besoin de plus, ta diabéto augmentera les doses! Je ne pense pas que ça influence "l'après" !

C'est vrai que c'est frustrant de voir les résultats monter malgré tous les efforts que tu fais, mais tout va bien pour ton bébé !! Tu peux être fière de toi !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...