Jump to content

Hba1C - grossesse


Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Je voulais juste partager avec vous un moment improbable de fierté que j'ai vécu il y a quelques semaines.
Dans le cadre de ma prise de sang mensuelle pour le suivi de grossesse (actuellement à 23SA +3) de mi-mars, j'ai eu l'immense fierté de voir une Hba1C à 6%, chose hautement improbable chez moi mais je suis épatée de ce que j'ai réussi à accomplir pendant cette grossesse ! 🎉🎉🎉

Je suis passée de 7.4% au tout début de la grossesse, à 7.0%, puis 6.7% et 6% sur cette dernière prise de sang, je suis fière !
Bon il est vrai que les hypos du premier trimestre ont aidé à cette hémoglobine basse ! Mais pas de raison que ça ne continue pas, j'ai réussi à tout rééquilibrer en début de deuxième trimestre où j'ai commencé l'insulinorésistance.

Une belle journée à vous toutes, on est plus forte que ce qu'on peut croire !

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Petite visite depuis un moment 🤦‍♀️

Dernière Hba1C à 6.4%, le deuxième et troisième trimestre avec l'insulino résistance sont là ! 

Baby girl était dans la moitié basse des courbes à 28SA mais declenchement prévu par le gynéco au plus tard à 38SA. À vérifier pour la date exacte en fonction des 2 prochaines échos le 14 juin et le 29 juin. 

J'ai juste pas envie d'être à l'hôpital au moment de mon anniversaire :( si le déclenchement pouvait se faire à 37+4 ou 5 ça serait bien 😂🤦‍♀️

Je commence les cours de prépa + monitos en libéral vendredi. Monitorings couplés (1 semaine à l'hôpital et 1 semaine en libéral). 

Quelqu'un a déjà eu bébé dans le bas des courbes pour finir par être un gros bébé à la naissance ? 

Link to comment
Share on other sites

bonjour et bravo! oui, un bébé peut prendre du poids si le diabète se déséquilibre beaucoup entre 28 et 36 SA, mais votre équilibre n'est pas mal! l'écho du 14 juin (34?) va être informative!

tenez nous au courant!

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

pour le poids, ce ne sont que des estimations, j'ai eu une 3.6 annoncé à 3.3, une 3.9 annoncé à 3.3 et un 3.6 annoncé à +4kg

alors je dirais : garde le cap, fais au mieux et de toute manière, ce sera comme ce sera

petit rappel : il existe aussi des gros bébés avec des mamans non diabétiques, alors relativisons le rôle de notre diabète et le poids de notre gestion, même si oui c'est très important, notamment pour ne pas se culpabiliser ensuite !

Link to comment
Share on other sites

L’évaluation du poids est bonne à 32 34 SA mais beaucoup moins fiable a terme tout simplement parce que les mesures sont plus difficiles en particulier le périmètre abdominal qui est souvent augmenté en cas d’hyperglycemies répétées. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour bonjour, 

Alors l'échographie de la semaine dernière a montré que mlle a repris le poids et la taille qu'il lui manquait jusqu'à passer dans le haut des courbes. 2.3kg pour 45cm à 34SA.

Sinon @Ellie oui on a presque tout préparé. Ils nous restent des bricoles à déballer et les bases isofix à installer en voiture 💪

Je commence à refaire des hypos alors ça m'étonne mais bon, je fais au mieux et j'ai rdv jeudi chez le diabèto pour les protocoles d'accouchement :)

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

génial, ça sent la fin ...

bon courage à toi pour gérer cette dernière ligne droite avant la rencontre avec Mlle

pour la visite avec ton diabéto, peut-être discuter aussi de la gestion du diabète en post-partum 

Link to comment
Share on other sites

La fin va être plus rapide que prévue ! Je suis hospitalisée depuis jeudi soir pour suspicion de prééclampsie. Âpre weekend de surveillance, mon gynéco est de retour de vacances et décision prise de déclencher l'accouchement. 

Trop de risques à continuer et étant à 36SA la miss ne devrait pas avoir de souci de prématurité. 

Donc je dois juste choisir soit ballonnet soit médicaments par voie orale pour le déclenchement. 

😁

Link to comment
Share on other sites

@Ellie je l'étais plus que je ne le suis maintenant.

L'accouchement s'est bien passé mais mal terminé, comme j'avais eu 0 echo durant mon hospitalisation ils sont un peu passés à côté d'un possible risque au passage du bassin pour distocie des épaules. Malgré spatules et ventouse, elle était toujours bloquée par une épaule donc j'ai eu droit à une manoeuvre spéciale (pieds posés au sol puis remontés dans les étriers en 2secondes) et finalement un gynéco avec son bras à l'intérieur pour aller la sortir et 4 autres personnes en train d'appuyer sur mon ventre pour qu'elle puisse sortir... Elle a donc eu un manque d'oxygène probable à la naissance de quelques secondes ou minutes avec une difficulté de respiration au début de quelques minutes et une hypotonie. 

Elle a de suite été prise en charge par le pédiatre et malgré des tests positifs, elle est partie en urgence à Hautepierre (en rea neonat) pour un bilan plus complet. Et moi j'ai suivi dès le feu vert du gynéco suite à l'accouchement. 

Eléanore est née aujourd'hui à 11h14 pour 3kg100 à 36sa.

Maintenant j'attends de pouvoir monter la retrouver et savoir ce qu'il en est des résultats. 

Si aucun risque de sequelles neurologiques, on repartira ce soir ou demain en unité kangourou au CMCO, s'il y a des risques elle sera hypothermisée pendant 3 jours pour éviter les sequelles neuro. Mais j'en saurais plus ce soir ou demain. 

 

Mais au moins elle est en forme avec des pros 💪💪💪 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Félicitations pour l'arrivée d'Eléanore!!

C'est une arrivée mouvementée... je pense bien à vous et j'imagine bien l'inquiétude ! J'espère de tout cœur que tu retrouveras bientôt ta fille, je sais combien cette séparation est pénible !

Bon courage et tiens nous au courant !!

Link to comment
Share on other sites

Félicitations à vous deux et bienvenue à Eléanore ! 

J’espère aussi que vous pourrez vite vous retrouver et savourer le bonheur d’être ensemble ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Merci à toutes, j'ai absolument pas pris le temps de venir vous voir plus tôt 😥

On est rentrées à le maison le 5 juillet et depuis ça se passe bien. 

Mlle n'a aucune séquelle de l'accouchement elle est en pleine forme. Premiers vaccins hier pour elle et celui du covid pour moi. 

Elle est sage, presque jamais de pleurs sauf le soir un petit peu car elle a des coliques et un reflux un peu pénible. 

Et moi je vais bien, encore fatiguée et un peu en manque de sommeil mais ça va aller de mieux en mieux 😁😁😁

 

Par contre depuis ma première dose covid hier hypers persistantes entre 300 et 400 c'est pénible 😓😓

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...