Jump to content

Découverte Diabète gestationnel


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Enceinte d'un peu plus de 4 mois, on m'a diagnostiqué un diabète gestationnel (j'étais déjà limite au niveau diabète avant de tomber enceinte), donc depuis 2 mois, surveillance, contrôle 6x/jour grâce à un lecteur, injection d'insuline et tout le tralala…

Depuis mes taux ne sont pas trop mauvais (souvent dans le vert ou orange), parfois après des repas longs et si j'ai pris un apéro avec des chips par exemple, je peux monter dans le rouge 2 heures après repas (1,40/ 1,60) (là j'ai pas trop su gérer l'insuline car les repas durent… pas tjs évident de prévoir la durée de l'apéro et le venue du dessert ! ! )

Ma diabéto insiste régulièrement pour me faire hospitaliser quelques jours pour mieux contrôler mes taux et m'expliquer les repas et l'insuline. Mais moi, je n'en vois pas trop l'intérêt sachant que mes repas seront différents de ceux de l'hôpital ! Je ne mangerai pas pareil, pas la même portion de glucides etc. qu'à la maison (je cuisine bcp).

Et vous faites des prises de sang régulièrement, vous ? Moi juste en début de grossesse, c'est là qu'ils m'ont dit que c'était trop haut pour une femme enceinte. Et depuis que je suis suivie, nada : pas de prise de sang pour l'hémogloine glyquée… est-ce normal ?

J'habite près de Nice. Est-ce que je pourrais/dois prendre RDV avec un 2e diabéto pour un avis ?

Tous vos conseils/informations sont les bienvenue :)

Bonne journée,

Justine

Link to post
Share on other sites

Bonjour @Pautinette et bienvenue 🙂

Ce sujet est ton sujet : séparé de celui d’une autre internaute, tu pourras y poster ce que tu souhaites et nous pourrons te répondre plus précisément 🙂

L’idée de ta diabeto me semble bonne cela te permettrait de (re)voir les bases de la gestion du diabète gestationnel et donc de repartir sur des bases solides pour la suite de ta grossesse. 

Je te conseille de la contacter et de voir avec elle les sujets qui seraient abordés lors de l’hospitalisation. Je te renvoie également vers nos fiches pratiques au sujet du DG, qui pourront peut-être t’accompagner pour la suite de cette aventure. 

https://femmesdiabetiques.com/grossesse/dg.pdf

N’hésite pas à revenir vers nous et à nous donner des nouvelles, à bientôt ! 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour @Pautinette l'idée d'une hospitalisation est d'apprendre à gérer les repas pas un repas en particulier... Donc oui je valide cette idée 👍

Justement tu pourrais discuter de particularité comment mieux gérer un apéritif... Après je ne te cache pas que les chips ne sont pas les bienvenues pendant la grossesse car difficile à gérer le nombre ingérer .. un apéro "crudités" sera moins risqué. Cela ne veut pas dire interdit... Mais à limiter / éviter.

je suis surprise qu'enceinte de 4 mois tu n'es eu qu'une seule prise de sang...

tu vois la diabeto tous les combien ? Elle est habituée à gérer des grossesses ?

après 4 mois l'insulinoresistance va bientôt apparaître il ce falloir être réactive pour ne pas laisser les glycémies grimper

bonne continuation

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

comme le dit @libellule je crois qu'on est toutes passées par une phase d'apprentissage à l'hopital sur des plateaux peu ou pas représentatifs de ce qu'on mane à la maison ! mais apprendre sur ça, c'est apprendre l'independance qui te permettra de gérer les trucs que toi tu vas cuisiner. C'est comme le vélo, une fois que tu auras appris dans ton jardin, tu sauras aussi en faire en forêt / à la campagne / voire même sur des gravillons

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour @Pautinettebienvenue ici et Félicitations pour cette grossesse

Je rejoins les avis sur une petite hospitalisation qui te permettrait sans doute d'aborder le sujet de la nutrition et des besoins en insuline (qui vont évoluer) plus en profondeur que lors d'une simple consultation.

Bien discuter aussi de ta prise en charge durant les mois à venir.

Notre forum te permettra de trouver du soutien face à ce diabète qui s'est invité

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 07/04/2021 à 12:09, Pautinette a dit :

Moi juste en début de grossesse, c'est là qu'ils m'ont dit que c'était trop haut pour une femme enceinte. Et depuis que je suis suivie, nada : pas de prise de sang pour l'hémogloine glyquée… est-ce normal ?

Lors de mon suivi DG (juste régime pour moi) j'avais une glyquée tous les mois, la glyquée permet de savoir ce qui se passe entre 2 prises de glycémie si on est pas sous capteur.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...