Jump to content

Peut-on être diabétique et végétarienne?


Recommended Posts

Je ne suis pas végétarienne, mais pas fan de protéines animales; manger de la viande une à deux fois par semaines me suffit amplement. Or j'ai l'impression, ce qui a été confirmé par ma diabétologue lors d'une discussion informelle, que les protéines permettent de "lisser" la glycémie et de limiter son augmentation.
Je sais bien qu'il y a des protéines ailleurs que dans la viande, mais les légumineuses et céréales sont sources non négligeables de glucides.

Ma question est donc simple: peut-on conjuguer un régime végétarien, totalement ou fréquemment, avec une bonne maîtrise de ses glycémies? Je ne suis pas sous insuline et n'ai aucun moyen de contrôler finement ladite glycémie.

Merci de vos lumières!

Edited by EmmyBovara
Orthographe.
Link to post
Share on other sites

Oui c’est possible ! 
Je suis végétarienne depuis des années, a priori sans incidence sur mon diabète. Je précise toutefois que je suis T1, j’ai donc la possibilité d’agir avec une relative précision sur mes glycémies. 

As-tu remarqué des différences entre tes jours avec et sans viande ? Parfois le plus simple est d’experimenter, sans prendre de risque bien sûr 😉

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

En fait, ça fait des années que je remarque une différence… Quand je fais des gros repas, bien gras et bien carnés, ma glycémie est parfaite. La semaine dernière, souper simple: soupe à l'oignon, galette aux pommes de terre, une datte en dessert. Et hop, 2,75g en post-prandial.

Je n'ai pas la main sur ma glycémie: je n'ai même pas d'hypoglycémiants oraux qui stimulent la production d'insuline, juste de la metformine.

En fait ça m'ennuie un peu de devoir manger de la viande à chaque repas pour garder une glycémie stable. Comme je suis d'un naturel flippé, j'ai peur que trop de protéines animales ne m'abîment les reins. Mais c'est assez peu rationnel j'en conviens.

Merci de ton retour en tout cas. Je pense consulter une nutritionniste pour discuter du sujet, après mon prochain bilan sanguin.

Link to post
Share on other sites

Les graisses peuvent aussi avoir un impact sur les glycémies et retarder le pic post-prandial. Par exemple, si je mange une pizza 4 fromages, je sais que ma PP sera nickel (voire basse) mais que 4 à 6 heures après le repas la glycémie montera ... C’est l’effet gras !

La consultation avec une nutritionniste est toujours un atout : cela permet de refaire un point et de définir les associations les plus judicieuses en fonction de ton profil et de tes goûts 🙂

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

chère @EmmyBovaraj'adore la viande, mais je n'en mange pas tant que ça

en effet, je suis aussi diabétique de type 1, donc mon cas est bien différent du tien

aurais-tu la possibilité de discuter de tout ça avec ta diabétologue et/ou avec une diététicienne ?

en tous cas, c'est chouette que tu sois parmi nous !

Link to post
Share on other sites

Bonjour LucieB,
J'en ai discuté incidemment il y a deux ans avec ma diabétologue, qui m'a dit qu'effectivement il y avait une relation entre la stabilité glycémique et la consommation de protéines, mais elle ne m'a pas vraiment donné de conseils - mon diabète était bien équilibré à cette période.
J'ai ma prise de sang trimestrielle dans quelques semaines, qui confirmera sans doute ce que je pressens (moins bon équilibre): après avoir vu ma généraliste je contacterai une diététicienne pour faire un point. J'habite dans quelque chose qui s'apparente à un désert médical, donc ça me promet de grands moments!

Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, EmmyBovara a dit :

En fait, ça fait des années que je remarque une différence… Quand je fais des gros repas, bien gras et bien carnés, ma glycémie est parfaite. La semaine dernière, souper simple: soupe à l'oignon, galette aux pommes de terre, une datte en dessert. Et hop, 2,75g en post-prandial.

 

La soupe à l'oignon c'est assez élevé en glucides, la pomme de terre et la datte encore plus. En fait dans ton repas il n'y avait que des aliments riches en glucides. Ce n'est donc peut-être pas le bon exemple pour faire une comparaison 😉

Personnellement je n'ai jamais fait le lien entre viande et glycémie, c'est surtout ce qui accompagne la viande qui aura une incidence sur la glycémie je pense. Mais il y a peut-être du vrai là-dedans !

Après, manger beaucoup (trop ?) de viande a effectivement certainement d'autres effets néfastes à ne pas négliger.

 

Link to post
Share on other sites

Je pense qu'il faut que je mette sérieusement à jour mes connaissances sur le sujet. J'avais vu une diététicienne, mais c'était il y a trente ans… En fait j'ai dans l'idée que du moment que les glucides sont des sucres lents, comme dans le repas dont je parlais, ça n'a pas la même incidence que si je buvais des jus de fruits par exemple. Je sais bien qu'il n'y a que des glucides, mais comme ce ne sont pas des sucres je me dis que c'est moins grave. C'est là que je dois faire erreur. Mais je ne suis pas portée sur la viande et je n'aime pas trop l'idée d'en manger quoi qu'il arrive. Bref, va falloir que j'en discute avec des gens compétents je crois😊

Link to post
Share on other sites

Hello @EmmyBovara on a parlé beaucoup et on parle encore beaucoup de glucides ici, diabète oblige ;)    glucides     tu devrais y trouver matière à ajuster ton alimentation. Bonne continuation @@++ ;)  :)

Link to post
Share on other sites

@EmmyBovaraje compatis pour le "désert médical"

en effet, ça pourrait peut-être t'aider de ré-actualiser un peu tes connaissances en nutrition compte tenu également de l'évolution de ton diabète

et puis en 30 ans, je pense que le discours des experts a beaucoup changé également

 

bon courage pour la prise de rdv, je comaptis !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

bonjour. pas de "discours de spécialiste", mais plutôt une observation; il ne s'agit pas, surtout dans le MODY, de prescrire des diététiques très serrées, mais de s'adapter à la situation;< et effectivement, un régime pauvre en protéines apporte souvent plus de glucides , parfois difficiles à encaisser (dans le DT1, on le gère avec l'insuline, mais ce n'est aps toujours simple non plus). Refaire le point avec un médecin spécialiste en endocrinologie et nutrition (plutôt qu'une diététicienne, qui ne connaitra pas forcément le MODY...) est très utile.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Merci de vos réponses. J'ai toujours mangé "ce que je voulais", dans les limites du raisonnable s'entend, sans bizarrerie glycémique, et maintenu un poids stable. Et là, ça ne fonctionne plus pour les glycémies. Alors j'essaie de voir sur quels points je peux agir… Je vais déjà en discuter avec ma généraliste, que je verrai d'ici deux semaines, pour voir si elle peut me conseiller quelqu'un. Et je poserai la même question à ma diabétologue, que je vois début juin. En attendant, je vais essayer de manger plus de protéines, et faire du vélo d'appartement, ce sera déjà mieux que rien.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je passe en coup de vent... Je suis diabétique de type 1. J'étais végétarienne déjà plus de 10 ans avant de devenir diabétique (Je prenais alors des produits laitiers, des oeufs). J'ai donc appris à gérer mes glycémies et mes repas sans me prendre la tête pour un régime particulier. Et puis il y a 8 ou 9 ans, je suis devenue vegan (donc absolument plus le moindre apport animal ). Et en fait, j'ai eu une réduction très nette de mes besoins en insuline. Est-ce lié, je pense que oui mais sans pouvoir le prouver, par contre ce qui est sûr, c'est que cela n'a pas du tout empiré ma gestion du diabète. Je pense que c'est lié plus aux graisses qu'aux protéines: à quantités égales, on dit que les graisses animales induisent une plus grande résistance à l'insuline que les graisses végétales. Réduire les produits animaux permet donc de réduire les graisses animales et donc  permet une meilleure utilisation de l'insuline. Après il y a sans doute des tas d'effets dû simplement à la différence entre produits animaux et végétaux dans tous leurs composants et non uniquement les graisses. Avec un régime végétarien ou vegan on ne réduit pas forcément l'apport en protéines, et on n'a pas forcément plus de glucides. Pour comparer, si on prend du lait de soja nature, il y a nettement moins de glucides que dans le lait de vache (environ 1gr de glucides par dl contre 5 pour le lait de vache), et il y a autant de protéines, mais par contre moins de lipides:  chez moi en tout cas cela ne me fait pas monter les glycémie; je peux aussi boire du lait de coco (quasi pas de glucides, pas de prot mais très gras) et ma glycémie ne bouge pas. Avec du lait de riz par contre c'est l'inverse. Donc il faut avant tout bien lire les compositions des produits que l'on mange, ça de toute façon. Si on remplace de la viande par des féculents, forcément on se retrouve avec plus de glucides mais pas forcément une moins bonne courbe de glycémie en post-prandiale, les féculents amenant des protéines ET des fibres. Si on remplace la viande par du tofu ou du seitan, il n'y a pas plus de glucides, il y a moins de gras, et là encore on n'a pas forcément une moins bonne courbe de glycémie... Et dans les desserts, là aussi tout dépend de la composition du dessert. Avec des yaourts de soja on peut avoir moins de glucides, avec un cake où on remplace les oeufs par de la banane forcément ça fait plus de glucides, mais dans un cake où on remplace les oeufs par de l'agar-agar ou du tofu soyeux, ben ça change rien...

Si tu n'as pas forcément changé ta façon de faire mais que tu as plus de peine à gérer ton diabète, c'est qu'il y a peut-être un changement qui n'est pas lié à ton alimentation. Sinon il faut savoir que oui les protéines permettent de diluer l'effet des glucides, mais dans une certaine mesure. Pour l'effet "dilution" il vaut mieux compter sur des fibres et garder une quantité de glucides totale sous un certain niveau. Ce que tu décris avec des repas bien gras et bien carnés n'est sans doute pas lié majoritairement à un effet des protéines, mais plutôt au gras, qui va lisser la glycémie sur ce repas, mais prolonger la digestion des glucides et provoquer une résistance pour de prochains repas. Pour les glucides rapides, en effet il n'y a pas que les jus de fruits (qui sont "hyper rapides"). Et quand tu prends des glucides même "lents" et que tu les cuits ou les réduits en purée, cela devient des sucres rapides, parce que leur préparation en facilite la digestion et donc rend la digestion plus rapide, c'est là que ça va compter.

Voilà, j'espère avoir pu t'apporter quelques pistes en attendant que tu puisse voir une diététicienne.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Merci pour ce message complet et éclairant!

Je n'ai jamais envisagé la question des effets du gras sur l'absorption des glucides: j'en mange assez peu, et plutôt d'origine végétale.

Ce que je ne m'explique pas, ce sont ces pics glycémiques en pp, qui reviennent à la normale tout seuls, et ne sont d'ailleurs pas systématiques. J'incrimine le manque d'activité physique, mais au printemps dernier je n'en faisais pas plus et rien ne bougeait - mais c'était l'an passé et j'avais sans doute encore les bénéfices de mes années sportives.

Je n'ai aucun moyen d'agir sur ma glycémie ni de l'anticiper (un même repas peut avoir un effet ou son inverse), et c'est assez pénible au final.

Mais déjà, revoir mes bases diététiques, déjà avec tous vos conseils puis avec un pro, ce ne sera pas du luxe!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...