Jump to content

Baqsimi ou le glucagon par voie nasale


 Share

Recommended Posts

Bonjour ! 

Ma diabeto m’a parlé d’une nouvelle forme de glucagon, à administrer par voie nasale et qui s’appelle Baqsimi.

https://www.lilly.fr/nos-medicaments/liste-medicaments/baqsimi-lilly
 

Le flacon contient une dose et n’est pour l’instant pas remboursé par la sécurité sociale (mais ça ne saurait tarder selon mon médecin). 

L’avantage principal serait que c’est plus simple à utiliser que la seringue et moins intimidant pour l’entourage qui devrait l’administrer. 

Je pense m’en procurer un pour le travail lorsque ce sera remboursé : cela me semble effectivement moins intimidant que la vilaine boite orange et aussi plus rapide d’utilisation puisqu’a priori, il n’y a pas de mélange à faire 🙂 

L’inconvénient majeur est que le flacon ne contient qu’une dose et ne doit donc pas être testé avant utilisation. Il faut donc y penser, mais pour ça, je pense qu’un petit mot sur la boite suffit ! 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une chouette nouveauté !

Mais le glucagon dans sa boîte orange contient plusieurs doses? J'avoue avoir la chance de ne jamais m'en être servi donc je n'ai pas d'idée !

Est-ce que le baqsimi se garde aussi au frais? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le glucagon injectable c’est aussi une dose. Apparemment il est fréquent de « tester » les sprays nasaux avant de les utiliser, en ça le côté monodose est peut-être un inconvénient pour moi : si le secouriste teste par réflexe, il n’y a plus rien dans le flacon 😕

Conservation à température ambiante pendant 2 ans 😉 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Haaaa je ne savais pas pour les tests de sprays nasaux, effectivement il faudrait le marquer en gros sur la boite pour éviter ce souci dans l'urgence d'un grosse hypoglycémie !

Et la conservation à température ambiante c'est effectivement une grosse simplification logistique !!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le kit glucagon se conserve 18 mois à température ambiante ( regardez sur la boîte 😉) je le sais car j'en ai toujours un dans mon sac...

Je découvre le spray Merci !

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@libellule, merci pour cette info ! Ça fait 18ans que je conserve religieusement les miens au frigo et dans des poches froides pour les voyages.... c'est donc inutile? (Surtout pour les voyages) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La conservation est plus longue au frigo,  (jusqu’a la date de péremption inscrite sur la boite). Je pense que les températures trop élevées ne sont pas recommandées alors un petit compartiment frais pour les voyages en voiture lorsqu’on part en vacances (en quoi ? 🙃) n’est pas de trop.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, libellule a dit :

Le kit glucagon se conserve 18 mois à température ambiante ( regardez sur la boîte 😉) je le sais car j'en ai toujours un dans mon sac...

Je découvre le spray Merci !

Oui je le savais,

mais sur le PAI à l'école,  c'est  noté "conservation au frigo" et souvent oublié lors des sorties (c'est ballot!!!) car pas dans le sac avec les ressucrages , KT de rechange. Donc pour le coup, le spray nasal sera conservé avec le reste et c'est 1000 fois plus pratique.

 

Il y a 3 heures, Milly a dit :

La conservation est plus longue au frigo,  (jusqu’a la date de péremption inscrite sur la boite).

Oui y'a ça aussi.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 18/04/2021 à 08:22, Ellie a dit :

Ma diabeto m’a parlé d’une nouvelle forme de glucagon, à administrer par voie nasale et qui s’appelle Baqsimi.

 

Le 18/04/2021 à 14:58, fleur de lys a dit :

C'est cool si le remboursement est proche.

Hey, c'est trop cool, mes pharmaciennes viennent de recevoir ce fameux Baqsimi. Encore merci à vous ;)  :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Heureusement que tu fais remonter ce sujet @Fil ! 
 

J’ai demandé une prescription car lors de ma dernière grosse hypo, Monsieur a hésité à faire le glucagon (alors qu’après coup, je lui ai dit qu’il aurait pu sans hésiter). Une fois à la pharmacie, elle m’a annoncé un tarif de 150€ l’unité 😱 Pour un produit qui risque (et tant mieux !) de ne pas être utilisé, j’ai jugé que c’était trop élevé… du coup, j’ai juste pris un glucagon standard, de la bonne vieille boite orange. 

Je pense que le produit est utile et la forme intéressante, mais il reste (en tout cas pour moi 🙂) un luxe jusqu’à son remboursement !

Monsieur a donc eu droit à un rappel avec le kit périmé 😂

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 3 minutes, Ellie a dit :

Une fois à la pharmacie, elle m’a annoncé un tarif de 150€ l’unité 😱 Pour un produit qui risque (et tant mieux !) de ne pas être utilisé,

oui, carrément. C'est bien pour ça que j'ai pas acheté.
N'ayant jamais utilisé la voie injectable  (je touche du bois) payer  150 pour le renvoyer à cyclamed, ça me ferait mal. Payer pour un truc utile (les FSL avant le remboursement plusieurs mois à 120 euros, je l'ai fait avec plaisir, c'était utile, mais l), même si je trouve l'évolution top (avec les gens qui auront moins peur de pratiquer le geste,) si au final ça ne sert pas, je préfère pas inverstir.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Ellie a dit :

 il reste (en tout cas pour moi 🙂) un luxe jusqu’à son remboursement !

 

il y a 15 minutes, fleur de lys a dit :

oui, carrément. C'est bien pour ça que j'ai pas acheté.

Hello, j'avais fait mettre Baqsimi sur l'ordonnance à la place de Glucagon car mon Glucagon était en voie de péremption et je n'ai rien payé à la pharmacie. @@++ ;)  :)

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Oh ça c'est une super nouvelle! j'avais pas vu l'info que le remboursement été passé !
Merci pour cette info fil.
Le glucagon du collège périme en septembre je vais donc faire préscire celui-là.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Fil a dit :

 

Hello, j'avais fait mettre Baqsimi sur l'ordonnance à la place de Glucagon car mon Glucagon était en voie de péremption et je n'ai rien payé à la pharmacie. @@++ ;)  :)

J’avais fait mettre les deux au cas où il y a quelques semaines, le remboursement doit être très récent alors ! Merci de l’info ! 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/07/2021 à 19:43, Fil a dit :

Hello, j'avais fait mettre Baqsimi sur l'ordonnance à la place de Glucagon car mon Glucagon était en voie de péremption et je n'ai rien payé à la pharmacie. @@++ ;)  :)

 

Le 23/07/2021 à 19:59, Ellie a dit :

J’avais fait mettre les deux au cas où il y a quelques semaines, le remboursement doit être très récent alors ! Merci de l’info ! 

Bah Échec et Mat, j'y ai cru suite à un coup de fil de la pharmacie mais nope, c'est pas remboursé... et ça pique.... 150€, j'ai donc dit poliment: "non merci".

Donc attention, ce n'est pas remboursé! @@++ ;):)   :diable:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Tiens histoire de remonter ce post pour votre information. Aujourd'hui hôpital de jour pour ma fille dont la découverte de diabète date de cet été. Nous n'avions pas encore eu de glucagon prescrit ni d'explication sur l'injection donc on a demandé et le médecin a dit qu'il avait laissé trainer espérant le baqsimi,  mais il s'est renseigné récemment (et c'est pas n'importe quel médecin il préside l'Ajd donc doit avoir les bonnes infos) et on lui dit toujours la même chose: "très prochainement". Résultat l'infirmière m'a fait faire une simulation de dilution et d'injection et j'ai eu la prescription de deux kits à l'ancienne. Le remboursement du baqsimi est proche mais n'avance plus.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Similar Content

    • Fil
      By Fil
      Hello, je vous propose de voir cette video qui nous explique clairement le rôle et l'origine des quatre principales hormones qui jouent sur le glycémie: l'insuline, le glucagon, l'adrénaline et le cortisol...      https://www.youtube.com/watch?v=GepOnrfVAcQ
      @@++
       
×
×
  • Create New...