Jump to content

Bonjour, Je suis ici pour ma femme.


Giovanni
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes, 

Je me présente, je m'appelle Giovanni et je ne suis pas diabétique...

Si je suis ici c'est avant tout pour ma femme qui est enceinte de 6 semaines et qui est diabétique de type 1. Elle ne souhaite pas ou n'ose pas venir sur le forum elle même, c'est pourquoi j'ai décidé de venir de moi même en la prévenant évidemment. 

On essayait d'avoir un bébé depuis un an sans succès et là il est arrivé sans rien demander alors qu'on allait commencer une phase de stimulation ovarienne. Heureusement ma compagne est irréprochable sur son diabète et le gère très bien (hémo glyquée de 6,2 avant la grossesse), mais on est en train de pas mal déchanter depuis 2 semaines à cause de piques d'hyperglycémie (qu'elle corrige directement), qui se transforme ensuite en hypoglycémie qui ont tendance à perdurer toute la nuit ce qui la fatigue énormément puisqu'elle n'en dort pas. Elle a pas mal de mal à trouver l'équilibre parfait entre ses injections et son alimentation ce qui lui fait très peur pour les 7 mois à venir. Sa diabéto nous avait indiquée qu'à cette période de la grossesse, il y aurait beaucoup d'hypo, mais là ça devient presque ingérable pour elle. 

Je trouve l'idée de cette association vraiment géniale, car sur le net on trouve très peu d'information complète pour les femmes diabétiques de type 1 contrairement au type 2 qui à l'air plus évoqué. Avec le peu que j'ai parcouru, j'ai vu plein de choses intéressantes et terrifiantes, mais je suis sûr qu'on réussira à trouver la réponse à ses soucis ou à avoir de bons conseils pour mener à bien cette grossesse qu'on espérait plus.

 

A bientôt et bon courage à toutes :)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Giovanni et bienvenue ici 

Félicitations pour cette grossesse 

Une grossesse diabétique n’est en effet pas de tout repos et demande une forte implication mais je vois que déjà c’est le cas avec ce que tu nous écrits. 
Ta femme est sous injections ? Ne lui a t’on pas proposé de passer à la pompe à insuline. 

Dans tous les cas même avec des injections c’est possible. Certaines ici peuvent en témoigner. De beaux bébés sont arrivés 

Le premier trimestre est oui en effet celui où en général les hypoglycémies sont les plus fréquentes. Elles peuvent être même très basses et arrivent rapidement. Bébé à besoin de beaucoup d’énergie pour se constituer. 
Il faut être vigilant et toujours avoir du sucre avec soi. 
Le second trimestre est plus « cool » en général et sur la fin de celui ci l’insulinoresistance apparait. Il faut augmenter régulièrement l’apport d’insuline. 
Ce qui peut aider c’est de fractionner l’alimentation dès le début de la grossesse en faisant des collations (avec insuline) Il faut en parler avec le diabetologue . En général une consultation diététicienne est facile à obtenir quand on est enceinte  cela peut aussi l’aider  

Oú est elle suivie pour sa grossesse et son diabète ? L’équipe médicale est un pilier fort dans cette aventure 

Elle travaille ? Pour mes deux grossesses j’ai été mise en arrêt dès le début. Certaines arrivent à travailler jusqu’au congés maternité mais pour moi trop d’hypo et de fatigue au départ. Ne pas hésiter à prendre du temps pour se reposer. 

Edited by vanessa81
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui elle est sous injection et sa diabéto lui a dit qu'il n'était pas nécessaire de passer à la pompe et je crois que ma femme ne souhaite pas l'avoir. 

Concernant le sucre, elle en a toujours sur elle mais après une hypo elle a beau en manger 2 voir 3 carrés, ça remonte 30 min puis ça redescend en hypo.

Elle est suivi à la pitié salpétrière de paris par la Docteur J***t (qui nous a recommandé ce forum d'ailleurs). 

Oui elle travaille en télétravail et moi aussi donc je peux la surveiller.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue et félicitations à tout les 2 ! 

C'est très chouette que tu prennes les devants sur le forum, vous allez y trouver de nombreux conseils et témoignages encourageants ! 

Bravo pour l'hémoglobine glycquée à 6,2 c'est un très beau début ! C'est destabilisant les hypos et hypers de la grossesse alors qu'on a réussi à si bien maîtriser et équilibrer les choses juste avant la grossesse... Mais il ne faut pas se décourager, on fait du mieux qu'on peut et quand on réagit rapidement (mais pas trop rapidement quand même parce que trop de corrections ou des corrections trop proches du dernier repas et c'est les hypos qui prennent le relais ! ), on y arrive !

À quelle fréquence ont lieu les consultations diabéto ? Parfois un contact par mail ou téléphone peut aider pour réagir vite... 

Bon courage 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue !

Félicitations pour cette grossesse 🙂

Je ne sais pas si tu les as déjà consultées, mais l'association a créé quelques fiches pratiques sur la grossesse

 

Si les hyperglycémies, une fois corrigées, donnent lieu à des hypoglycémies, c'est certainement que la correction est un peu trop forte. Il ne faut pas hésiter à solliciter la diabétologue qui la suit, la grossesse est un moment particulier qui nécessite une attention constante, un œil extérieur est parfois le bienvenu pour ajuster le traitement (même quand on le maitrise déjà, comme cela semble être le cas pour ta compagne !)

Vous débutez une belle aventure, qui sera peut-être parfois éprouvante : n'hésitez pas à demander conseil, que ce soit aux équipes médicales ou ici :)

Je vous souhaite une belle grossesse, la plus sereine possible ! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Félicitations pour cette grossesse et pour l'équilibre glycémique en préparation de la grossesse !

Quelle insuline basale a votre épouse ? J'ai eu 2 grossesses sous injections, également suivies à la Pitié ! J'étais alors sous Lantus et l'inertie de cette insuline (il faut 2 voire 3 jours pour mesurer complètement l'effet d'une nouvelle dose), qui peut être un avantage pour les personnes ayant tous les jours le même rythme de vie, devient un handicap dès lors qu'il faut s'adapter aux changements rapides, comme pendant la grossesse. 

Que votre épouse n'hésite pas à contacter le service de diabéto sans attendre son prochain rendez-vous ! La grossesse est une période particulière où il ne faut pas avoir peur de déranger les médecins. J'ai toujours reçu très rapidement l'avis d'un diabéto et des "trucs" à essayer, chaque fois que je me sentais impuissante... et parfois, j'ai regretté de ne pas avoir appelé le service de diabéto plus tôt.

Bon courage et bonne continuation pour votre grossesse !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci encore pour vos conseils! Ca fait du bien au moral :) Merci pour l'article, je l'ai mis en favoris et le lirait avec elle plus tard :)

Elle voit sa diabéto toutes les 2 semaines environ (en visio) mais elle est très réactive par mail (je lui ai écrit à 5h30 et on a déjà eu sa réponse donc elle est assez dispo et ça c'est cool (elle vient de nous dire de remettre des glucides dans l'alimentation).

La où c'est un peu dur à gérer c'est sur les hyper parce qu'elle a l'impression de tuer le bébé, donc elle fait de l'insuline parfois trop forte pour que ça redescend. 

La diabéto nous à fait mettre la limite de son capteur à 1,40 pour les hypers au lieu de 1,60 (avant grossesse). 

D'après vos expériences, à combien estimez vous qu'une hyper est dangereuse? J'ai demandé à la diabéto mais elle m'a répondu que c'était surtout la répétition d'hyper qui était dangereux mais j'aimerai malgré tout s'il y en a un avoir un seuil pour avoir une limite chiffrée.

Concernant l'insuline basale elle à la Lantus.

 

Edited by Giovanni
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il faut suivre l'avis de la diabéto, qui semble habituée aux grossesses. Pendant ma grossesse, j'avais également un seuil hyper à 140 :) 

Il y aura des hyper et des hypo, c'est certain (sinon on ne serait pas diabétiques !), la clef est dans la réactivité. De ce que tu décris, ta compagne est réactive et corrige rapidement et efficacement : il n'y a donc pas de souci à se faire (même si c'est facile à dire) ! Pour l'anecdote, j'ai oublié en début de grossesse de faire un bolus de petit-déjeuner : je déconseille, ça n'est pas agréable car je suis montée très haut, mais en corrigeant vite, cela n'a eu aucune conséquence sur la santé de ma fille. On aimerait avoir un diabète parfait, malheureusement il n'existe qu'en théorie. C'est donc un effort permanent que de faire au mieux, mais la motivation est si forte qu'on y arrive ! 

Les hypos ne sont pas dangereuses pour le bébé, mais elles fatiguent la maman... Il faut donc essayer de trouver la "juste dose" qui permet de redescendre dans les clous, mais pas trop bas non plus. Attention toutefois, ça peut vite changer ! On dit d'ailleurs souvent que la grossesse avec un diabète est un job à temps plein : une fois enceinte, j'ai compris ce que ça voulait dire :lol: 

Vous semblez bien entourés et informés, c'est chouette ! 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

BienvenuS sur le forum et félicitations pour cette grossesse!
Vous avez déjà eu de nombreux conseils que je ne peux que valider!

Pour les hyperglycémies en grossesse, effectivement il y en aura, c'est normal ! Mais je comprends parfaitement votre épouse, ma grossesse est assez récente et je me souviens qu'au tout début de celle-ci j'avais la main leste sur les corrections !! Mon diabétologue m'a donc recommandé de ne pas faire de correction moins de 2h après un bolus, cela me démangeais mais j'ai effectivement compris que trop de corrections entraînaient de nombreux yoyos après ! Le meilleur conseil que j'ai eu pour mener ma grossesse a été de respirer un coup, ne pas paniquer face aux hypos comme aux hypers, être réactive mais pas alarmiste, c'est encore une fois une question d'équilibre à trouver, le graal du diabétique ! Mais vous semblez tous les 2 très investis et je n'ai aucun doute que vous trouverez les solutions face à ces changements constants et parfois déroutants pendant ces 9 mois !
Pour répondre à votre question il me semble que l'effet néfaste des hyperglycémies sur bébé est dans la durée de celles-ci plus que sur la montée (dans les limites du raisonnable bien sûr), mais je ne voudrais pas dire de bêtises ! Mes objectifs enceinte était 120 en PP, autour de 90 autrement, les diabétos qui m'ont donné ces objectifs me l'ont présenté ainsi "90 et 120 en PP, c'est la théorie, je vous la donne comme une cible à viser mais on sait bien qu'avec un diabète de type 1 malgré une gestion irréprochable on ne sera pas toujours dans ces cibles, on veut s'en rapprocher" (ça m'avait un peu détendue aussi :) )

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

bonjour

je me permets meme si je suis pas DT1, de participer, j'espère que cela ne sera pas mal perçu, j'ai une diabète gestationnel depuis le premier jour de la grossesse .  je suis sous insuline depuis le début la grossesse avec exactement les memes phases que ton épouse. Au départ j'avais tellement la main leste sur la correction des hyper que je faisais des hypo spectaculaires avec la peur de tuer le bébé ( en hyper ou hypo d'ailleurs) ma diabète m' a tres vite pousser à utiliser la pompe , pour mieux gérer les nuits ( j'ai des besoin tres differents en debut et fin de nuit ou j'ai de grosses basales et au milieu j'ai besoin de presque  rien) par ailleurs cela m'a permis de mieux gerer les corrections, deja parce que ma pomme est remplie par de insuline FIASP donc insuline ultra rapide ce qui m evite d'avoir trop de phénomène de chevauchement entre deux bolus rapproché mais aussi pour pouvoir faire des mini bolus des fois de moins d'une unité , ou une unité et demi bref faire des virgule. Par ailleurs je  me suis interdit de faire deux bolus a moins de deux heures pour éviter le cheuvauchement ( jusqu'au troisième trimestre dans le quel je suis ou la vu la monté insulino résistance je peux en faire toutes les heures des fois)

Je comprends le coté affichant de la pompe, et je ne l'ai pas bien vecu au depart,  ( d'autant que j'etais pas diabètique avant la grossesse je te laisse imaginer le bon dans l’inconnu) j'ai detesté, avoir  mon corops transformé comme cela etre toujours accroché  mais voila  je suis forcée de reconnaitre que dans mon cas cela a été salvateur

voila meme si ma situation est différente de celle de ton epouse j'espère que cela aidera neamoins

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Giovanni

Ca n'arrive pas souvent qu'un conjoint ose poster alors je voulais juste te remercier d'avoir osé ! La grossesse diabétique est bien plus facile à vivre avec un conjoint qui est là pour sa chérie, aux petits soins pour elle. Je ne doute pas que vous allez vous en sortir tous les deux et qu'avec l'aide du forum, vous allez vivre pleinement ces 9 mois. Vous êtes déjà des super parents pour votre petite crevette :) Prenez le temps de regarder le contenu des fiches signalées précédemment, elles sont une mine d'or !

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le seuil à 1,40 permet d'anticiper et d'éviter une glycémie trop haute, ça ne veut pas dire que 1,40 est une hyper.

On ne peut pas donner de valeur. Le but est d'être dans les clous le plus souvent et longtemps possible. Si 1 fois la glycémie monte ++, ça n'implique pas forcément un drame pour le bébé (j'avais des pics en post prandial très hauts pour ma 2ème eu elle va très bien !).

Courage !

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à toutes pour vos réponses! 

ça rassure pas mal! Il est vrai qu'encore en ce moment elle n'arrive pas à trouver le bon réglage (y'en a t il seulement un?)... un coup hypo puis hyper... c'est très frustrant pour elle, elle essaie certaines doses de bolus, pour des hypers, puis après elle essaie des portions de sucre (pas forcément du sucre mais de quoi remonter) et c'est jamais ce qu'il faut, alors on réduit petit à petit mais c'est fatiguant (et moralement et physiquement pour elle)...

Elle est tellement angoissée qu'elle fait des glycémie quasi toutes les minutes quand elle est en hyper 😕

j'essaie de l'accompagner comme je peux, j'essaie de réfléchir avec elle pour trouver les bons dosages, mais en ce moment c'est surtout un sentiment d'impuissance que nous ressentons!

Après je me dis que ce n'est que le début et qu'à force elle arrivera à trouver son réglage! 

Edited by Giovanni
Link to comment
Share on other sites

bonjour Giovanni, bravo pour votre implication. Si vous le permettez, pour compléter les précédentes réponses, une petite parole de diabétologue impliquée depuis très très longtemps dans le suivi des femmes enceintes DT1. Il est vraiment beaucoup plus simple d'ajuster le traitement, car les doses varient d'un jour à 'lautre mais aussi dans la journée,avec une pompe à insuline, qui permet de diminuer le débit par exemple en fin d'après midi ou milieu de nuit, et de le programmer pour qu'il augmente quand il faut, en général au petit matin; cela permet aussi les rajouts plus précis, et plus simples; Couplée à un capteur de glycémie, la pompe est un outil non pas indispensable, mais qui facilite la vie vraiment par sa souplesse d'ajustement. Essayez d'en discuter avec votre femme. Après, je suis d'accord avec votre médecin, une hyperglycémie corrigée très rapidement n'est surement pas dangereuse pour le bébé, une hypo ne l'est pas (mais fatigante pour maman). tenez nous au courant! Connait-elle d'autres DT1 avec qui échanger en personne? C'est souvent très utile.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Le 28/04/2021 à 16:58, Giovanni a dit :

s, puis après elle essaie des portions de sucre (pas forcément du sucre mais de quoi remonter)

Petit conseil qui me vient en te lisant, et que l'on m'a donné ici quand j'étais enceinte : pendant la grossesse, je ne me re sucre qu'avec du sucre ou du jus de fruit. C'est le plus efficace pour remonter la glycémie le plus rapidement possible. Et c'est facile à doser. Avec les gâteaux ou autres plaisirs sucrés, ça remonte moins vite, du coup j'ai tendance à continuer à manger, et après, c'est l'hyper...

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...