Jump to content

Allaitement et diabète de type 1


Recommended Posts

Bonjour j’ai 30 ans et je suis did depuis 94. J’ai eu le bonheur de donner naissance à ma fille le 18/02( avec des déséquilibres diabétiques [ départ à 7.1 arrivée à 7.1 et entre les 8 mois de grossesse, je variais entre 6,4 meilleur score à 6,7], une équipe qui a pu me stressée en me disant que j’étais à risque bref pas toujours évident ). J’ai décidé d’allaiter ma fille pour lui donner le meilleur en commencement dans sa vie, mais ceci parfois à mon détriment. Je fais de grosses hypoglycémies et je ne m’en rend pas compte. Mon mari arrive à les détecter mais il n’est pas toujours avec moi. Ces hypo sont a different moment de la journée et pour faciliter le tout... chaque jour est différent donc je n’ai pas de base sur quoi m’appuyer. Mon endocrino me propose des solutions qui ne marche pas forcément ( faire un début temporaire pendant l’allaitement, baisser lorsque je vais marcher mes doses ) defois c’est efficace et defois non. J’ai l’impression que les yoyo jouent sur ma lactation mais est ce le cas ? Bref je ne sais plus quoi faire avez vous des astuces? 

Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue !

Félicitations pour la naissance de ta fille ! 

L’allaitement peut provoquer de grosses hypos ! Ici j’allaite depuis 3 mois et mes débits sont inférieurs à ceux que j’avais en début de grossesse et ils continuent à baisser. 

Il ne faut pas hésiter à contacter ton médecin et à faire les ajustements nécessaires au niveau des basales / ratios. Mieux vaut être prudent et être un peu au dessus de la cible plutôt que de prendre le risque d’une vilaine hypo. Pense également à avoir de quoi te resucrer 🙂

As-tu le FSL ? Un capteur peut-être ? Si la prescription est possible (à voir avec ton médecin), ils peuvent être des gardes-fous rassurants dans cette période riche en changements 🙂

Concernant l’impact sur la lactation, je n’en ai pas constaté mais je t’invite à en parler avec ta SF ou une conseillère en lactation, qui pourra peut-être t’aider sur le sujet. 
 

A bientôt ! 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum ! (n'hésite pas à te présenter dans la rubrique dédiée)

J'ai sensiblement la même expérience qu'@Ellie, j'en suis à 7 mois d'allaitement et je suis tout doucement en train de remonter mes débits de base que j'avais encore diminué (beaucoup!) depuis l'accouchement.

Est-ce que ces hypos arrivent pendant les tétées ou en dehors? 
En dehors, n'hésite pas à baisser tes bases, pendant les tétées j'avais toujours un verre de jus de fruit plein avant de commencer! Et je crois que je n'ai jamais autant consommer de jus de fruit que pendant les 4-5 premiers mois d'allaitement !!!

Si tu ne sens pas les hypos, il semble effectivement judicieux de remonter ta cible (même si je sais que c'est compliqué après 8 mois très strictes, les yeux rivés sur les objectifs) car les hypos peuvent être dangereuses (et très fatigantes) pour toi mais aussi pour ta fille. Tu peux essayer de la remonter petit à petit pour avoir le temps de t'y faire.

Je n'ai pas non plus noté le lien glycémie / lactation, en revanche comme l'hydratation joue énormément, peut-être que les grosses hyper influent? 

Je ne sais pas quels signes tu as concernant la lactation mais si tu trouves que ta fille s'agace au sein, j'ai remarqué que la mienne pouvait râler et s’énerver lorsque j'étais en hypo... un petit resucrage et elle était plus sereine et mangeait mieux ;) 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

@AlexanaMon allaitement date un peu mais tu peux aussi bien baisser tes doses pendant quelques semaines, personne ne te grondera si tu es à 7.5 en Hb post partum. Essaie peut être de viser un "objectif" avant tétée de 1.5 par exemple et tu vois ce que ça donne. 

L'hydratation joue beaucoup dans la lactation, je te conseille de bien boire avant les tétées (pourquoi pas un bon jus de fruit :) et de toujours garder de quoi te ressucrer à portée de main, comme le précisé @Althomann

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...