Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

  • Je n'arrive pas à me connecter ! Dans ce cas, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Pensez à vérifier dans votre dossier spam. Il se peut également que votre adresse mail ne soit pas valide ou rencontre des difficultés, ce qui arrive régulièrement avec le fournisseur laposte.net. Dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Pour adhérer à l'association cliquez ici.
Lioanna

Démangeaisons et grossesse - Cholestase Gravidique

    25 messages dans ce sujet

    Alors voilà, je lance le post pour informer un peu sur ce sujet...

    Le troisième trimestre de la grossesse arrive souvent avec ses petits désagréments tels que les démangeaisons au niveau du ventre et des seins (surtout s'il y a des vergetures...). C'est apparement dû au fait que les tissus se tendent de plus en plus, et un traitement dermato peut soulager ces maux, sans que ça n'ai d'autres conséquences sur la maman et le bébé que des sensations désagréables.

    Par contre, il faut faire attention aux démangeaisons qui apparaissent sur les pieds et mains (plantes et dessus), les jambes, les bras, le dos, le ventre et seins, le visage et cou... Ces démangeaisons ressemblent aux sensations qu'on peut avoir quand on se fait piquer par des moustiques, ou qu'on est piqué par des orties ; mais ce n'est pas toujours accompagné de boutons ! Ca peut "juste" gratter terriblement sans autre signe...

    Ces démangeaisons doivent être évoqués avec la SF ou le gynéco afin qu'un bilan sanguin hépatique soit réalisé. La cholestase gravidique est encore très mal connue ainsi que ses origines et conséquences possibles sur la maman et le bébé surtout.

    On parle énormément de risque de prématurité et de mort in utéro, c'est pourquoi lorsque la prise de sang montre une anomalie, des monitorings fréquents sont programmés pour vérifier la santé du bébé. Dans un grand nombre de cas apparement, les gynécos préfèrent déclencher l'accouchement rapidement lorsque les taux d'acide biliaire dans le sang sont élevés pour justement éviter une mort in utero possible...

    La cholestase gravidique serait donc dûe à un mauvais fonctionnement du foie. Cette pathologie est plus répandue chez les grossesses multiples, chez les femmes ayant eu une contraception à base d'oestogènes, chez celles ayant pris de la progestérone (c'est le cas pour un grand nombre de femmes ayant bénéficié d'une "aide" à la conception par médoc, piqures ou autres)... mais comme je le disais plus haut, c'est encore très méconnu du monde médical et donc les principes de précautions font que le déclenchement de l'accouchement peut être envisagé rapidement si les résultats d'analyse sont mauvais...

    J'ai lu quelque part qu'en cas de démangeaisons avec des résultats d'analyses "un peu hors norme" mais pas cata, boire 60cl de jus de pamplemousse par jour peut aider contre les démangeaisons (je me lance là dedans... vu mes hypos journalière, je peux me le permettre ! :blonde: )

    Voilà un lien vers un site parlant de ce soucis...

    http://users.swing.be/carrefour.naissan ... idique.htm

    http://www.gynazur-2007.com/resumes.php3?id_article=47

    Pour finir, je dirais qu'il ne faut pas négliger les démangeaisons qu'on peut ressentir, et qu'il vaut mieux en parler rapidement à son médecin quand les symptomes apparaissent !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour cette explication très complète :yes:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :):yes:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    :coucou:

    Bonne idée ce post :yes:

    J'avais eu pas mal de démangeaisons en attendant Charlotte. Mais je mettais ça sur le compte de vergetures et de ma peau sèche. Et lors d'une visite chez mon généraliste (je ne sais même plus pour quelle raison), on en est venu à évoquer le sujet. Là, elle m'a fait une ordonnance pour un bilan, voulant écarter ce problème. Je me suis trouvée un peu bête car si elle ne m'avait pas posé la question, je pense que je n'en aurai pas parlé :sad:

    Bon, ce n'était pas ça et tant mieux. Mais au moins, je saurai pour la prochaine :rouge:

    :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Explication super complète :bravo:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    A retenir donc : si le corps gratte, il faut en parler à un médecin même si ce n'est rien au final :)

    Merci Anna pour cette explication très complète :yes: (je m'en vais encore acheté une crème pour les démangeaisons des vergetures :ice: ).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    :coucou:

    Bonne idée ce post :yes:

    J'avais eu pas mal de démangeaisons en attendant Charlotte. Mais je mettais ça sur le compte de vergetures et de ma peau sèche. Et lors d'une visite chez mon généraliste (je ne sais même plus pour quelle raison), on en est venu à évoquer le sujet. Là, elle m'a fait une ordonnance pour un bilan, voulant écarter ce problème. Je me suis trouvée un peu bête car si elle ne m'avait pas posé la question, je pense que je n'en aurai pas parlé :sad:

    Bon, ce n'était pas ça et tant mieux. Mais au moins, je saurai pour la prochaine :rouge:

    :calin:

    Ca s'est passé de la même façon pour moi ! J'ai évoqué le sujet "comme ça", en toute innocence, n'imaginant pas du tout que ça pouvait avoir des conséquences sur les bébés... Et la SF à domicile a percuté de suite et a demandé un bilan hépatique complet...

    On se sent parfois bête de parler de nos "petits soucis" surtout que là, franchement, il faut le savoir que la "gratouille" peut cacher des choses bien graves !

    Du coup, je pense qu'il ne faut pas psychoter dès qu'on se gratte un peu, mais il faut savoir que ça existe et qu'il suffit d'une prise de sang pour être fixée sur l'origine de ces démangeaisons et faire ce qu'il faut par la suite :jap:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour ces explications, je ne connaissais pas et j'ai appris pleins de chose !

    :yes: tu as bien fait de créer ce post, c'est très clair !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Et voilà j'ai le corps entier qui gratte :raaa:

    Je vois la SF demain j'espère qu'elle pourra me prescrire un bilan sanguin (d'ailleurs je n'ai pas eu de prescription pour l'anesthésie car le médecin voulait attendre mon hospitalisation mais si Pimprenelle se pointe juste avant je fais comment ?).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mince !

    Oui, en principe elle peut. Je fais demain avec la mienne le bilan pour la péridurale car je n'ai pas de rendez-vous entre temps à la maternité, sauf la semaine d'avant et trop chargé ! Comme toi je me suis dit ce matin, ça va coincer, je veux la péridurale et personne ne saura si c'est possible. Mais j'imagine que le bilan sanguin peut être fait - si tu n'es pas déjà en plein travail dans l'ascenseur - à ton arrivée. :grat:

    Sinon, ce que me disait le maïeuticien, c'est que les crises de démangeaisons peuvent apparaître et disparaître avec les décharges gastriques, ça risque de se produire encore une à deux fois d'ici le rendez-vous de demain, tu seras vite fixée, est-ce que tu peux la prévenir pour qu'elle apporte ce qu'il faut le cas échéant ? :rouge:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    mais si Pimprenelle se pointe juste avant je fais comment ?).

    :mdr: heuuuu, Julia et Gabrielle, comment vous dire ? Vous angoissez gentiment les très futures mamans du forum....! :clin:

    :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    là tu m'inquiètes! Ça fait 15 jours que ça me démange comme pas possible les jambes du pied au genoux. Depuis 3 jours ça commence à gratter les cuisses. A l'hôpital on m'a dit que si c'était uniquement aux jambes et pas ailleurs c'était sans doute un problème dermatologique. J'ai depuis hier un bleu énorme sur l'arrière de ma jambe gauche alors j'ai pensé à une mauvaise circulation du sang et je ne bouge plus sans mes bas de contentions. Je vais harceler mon toubibs au téléphone cet aprem pour qu'il fasse de plus ample examen....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    là tu m'inquiètes! Ça fait 15 jours que ça me démange comme pas possible les jambes du pied au genoux. Depuis 3 jours ça commence à gratter les cuisses. A l'hôpital on m'a dit que si c'était uniquement aux jambes et pas ailleurs c'était sans doute un problème dermatologique. J'ai depuis hier un bleu énorme sur l'arrière de ma jambe gauche alors j'ai pensé à une mauvaise circulation du sang et je ne bouge plus sans mes bas de contentions. Je vais harceler mon toubibs au téléphone cet aprem pour qu'il fasse de plus ample examen....

    Les démangeaisons seules ne sont pas forcément signe de risque de cholestase gravidique. As tu une tension élevée et/ou de l'oedème aux mains ou pieds ?

    Dans le doute, parles en à la personne qui te suis pour qu'elle te prescrive un bilan sanguin, ça permettra d'écarter tout risque

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    j'ai re passé mon aprem à l'hôpital (c'est vrai les salles d'accouchement sont superbes) où on m'a fait un bilan sanguin complet ainsi qu'un autre monitoring. Monitoring parfait meme si pendant quelques minutes par ci par là le bébé ne bougeait pas. Rien au niveau hépatique ni pour les plaquettes. Mes démangeaisons ça serait d'après les infirmières accoucheuses et ma gynéco un prurit. D'après docti:

    A partir de la 28ème-30èmesemaine, elle atteint deux femmes sur 1000. Les victimes se grattent en provoquant parfois des lésions cutanées importantes. Après l'accouchement, la contraception pourra poser problème car les anticonceptionnels oraux sont contre-indiqués dans ces cas.

    Je m'en serais bien passé. Visite chez la dermato prévue le mois prochain.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    après une visite chez la dermato et devant la vue de mes guiboles pleines de croutes et de bleus (non je ne suis pas folle ça graaaaaaaaaaaatte c'est tout) et concertations pendant 15 minutes avec ma gynécologue je me retrouve à avaler des corticoïdes pendant une semaine (du MEDROLA) et de passe à 1 demi comprimé dès que je ne me réveille plus pour m'arracher la peau. Seulement en lisant la notice j'ai eu peur: ce comprimé augmente les glycémies et les besoins en insuline et il n'est pas très bon pour le bébé même si la dermato et la gynéco m'ont assuré qu'il n'y avait aucun souci. J'ai en plus de ça de la crème avec 10% d'urée à mettre. C'est hormonal et ça ne partira qu'après l'accouchement. Plus que 6 semaines...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'espère que ça fera vite effet. Surveille bien tes glycémies, la cortisone et le diabète en général, ça fait mauvais ménage :snif:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je vois qu'un post est déja ouvert concernant les démangeaisons. Ca me fait un peu peur tout ça car cette nuit, j'ai commencé à me gratter un peu partout. J'ai vu une sage femme aujourd'hui et elle m'a dit que si ça persistait, je devais en parler à ma gynéco vendredi pr qu'elle me prescrive une prise de sang. Mes démangeaisons reprennent ce soir mais sont supportables pour l'instant mais Lioanna disait que ça arrivait plus fréquement pr les grossesses multiples ... ça me rassure pas du tout ça !!! surtout si il y a besoin de déclencher ... je suis à bientôt 32 semaines. Y'a t'il des mamans qui ont eu ce genre de problème ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Maxila, ne te stresse pas trop même s'il faut toujours prendre les signes au sérieux.

    Ta peau est distendue, tire et est plus sèche aussi du fait de la grossesse. Une prise de sang pourra dire clairement si c'est un pb lié aux hormones ou non donc c'est important d'en parler à ton gynéco en effet

    En attendant, zen.... :calin:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    moi aussi jai la peau qui me gratte enormément depuis environ un mois, surtout dos et bras! ma gyné ma fait faire un bilan hépathique je ne vois rien d'anormal de ce coté la je ne vois ce que ca peut etre, c'est tout de meme bizarre, est ce que je devrais prendre un rdv + tot pour faire d'autre examens? ca ne pourrait pas etre la gale? :pleurs::o

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si ton bilan hépatique est bon, déjà, c'est bien.

    Ensuite, je ne sais pas, ta peau tire, doit être sèche comme disait Lionna plus haut, essaie peut-être de davantage l'hydrater, de ne pas porter de laine à même la peau ? J'espère que ça va vite s'atténuer !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci beaucoup! la peau tire surtout sur le ventre mais le reste du corps non ca me gratte surtout les bras et le dos.. après j'ai pris 10 kilos quand meme als c'est peut etre du a ca! !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hydrate ta peau directement avec de l'huile.

    Pendant ma grossesse, j'ai vidé des bidons et des bidons d'huile d'amande car j'avais les bras en sang à force de me gratter tellement cela me demangeait ... Et j'ai fini à l'huile d'olive ! Meme encore aujourd'hui, je dois toujours hydrater beaucoup....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Moi j'ai fait une cholestase gravidique lors de ma grossesse. C'est très bien détecté par un examen sanguin donc si ils n'ont rien vu d'anormal, ne t'inquiete pas. Peut être te referont-ils une prise de sang lors de ton prochain rdv medical. Tu es enceinte de combien ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    je suis enceinte de 5 mois Maxila

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


    Connectez-vous maintenant

    • En ligne récemment   0 membre est en ligne

      Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.