Jump to content

Time in Range ou Hémoglobine glyquée ?


Recommended Posts

Je viens de lire dans le dernier numéro d'Equilibre que petit à petit c'est désormais plus le Time in Range (temps passé dans la cible) que l'hémoglobine glyquée qui sera pris en considération par les médecins, car c'est plus représentatif d'un bon équilibre (ou d'un déséquilibre) du diabète. 

Un diabète est bien équilibré lorsque le temps passé dans la cible de normoglycémie (0,7g >1,80g) est supérieur à 70%.

Et si on passe plus de 4% en dessous de la cible, c'est un indicateur important qui montre qu'il y a trop d'hypo. 

J'ai immédiatement changé mes valeurs de cible sur l'appli du Fsl et je suis bien à 70% dans la cible indiquée (Hb à 6.1). Et à 1% en dessous. 

 

  • Like 3
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Mon diabéto de l'époque m'avait effectivement parlé du fait que l'Hba1c serait vite remplacée par cette donnée ! C'est effectivement plus représentatif !

En revanche <4% sous la cible.... ça me parait être de la science fiction !!! Bravo à toi @Marquise !

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet c’est compréhensible. Je me souviens d’un Diabeto qui me disait que j'avais un très bon équilibre car mon Hb était sous 7% et pourtant je naviguais entre 0,4 en PP et 3-4gr quelques heures après. 
C’est sur la moyenne était parfaite !! 
A cette époque j’avais ma gastroparesie non diagnostiquée et surtout pas d’aide de la part de ce diabeto qui ne voyait que par l’Hb. 

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, vanessa81 a dit :

Oui en effet c’est compréhensible. Je me souviens d’un Diabeto qui me disait que j'avais un très bon équilibre car mon Hb était sous 7% et pourtant je naviguais entre 0,4 en PP et 3-4gr quelques heures après. 
C’est sur la moyenne était parfaite !! 

Pour mon mari c'était l'inverse. Il faisait une glycémie capillaire le matin et une le soir (dt2) elles étaient toujours nickel, et il avait une Hb à plus de 8.

Je lui ai passé un FSL pour comprendre et la diabeto à pu analyser ce qu'il se passait. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Mon gamin avant FSL
entre 70 et 80 au réveil (mais couche pleine  réactive ++++ au sucre)
Entre hypo et 80 à midi
un peu haut au gouter
plutôt bien le soir,
glycémie de minuit haute

Glyquée à plus de 8...

FSL s'invite chez nous et là

chute libre de la glycémie à 2h du mat
2h-6h en hypo ligne droite en bas.
petit déj montée vertigineuse, stagne à plus de 350 tout le matin
11h15 chute libre
après-midi et soirée chaotiques...
début de nuit en hyper, fin de nuit en hypo...

Je m'imagine plus me passer de courbe. Je trouve ça dingue tous ces critères pour les capteurs car une bonne glyquée ne veut pas dire que c'est stable h24. POur moi les lecteurs capillaire (pourtant vraie révolution à l'époque) son archaique maintenant. (et les plus jeunes sont encore parfois souvent prisé alors qu'ils en ont tant besoin)

Bon le temps dans la cible est à ch*er  hate qu'il passe au dexcom, je verrai assez vite les bolus oublié grace aux alertes. "t'as fait ton bolus?" " oui oui" "t"es sûr je te trouve pile électique" "bien sûr que je l'ai fait!!!" "vérifie !" " pffffffff..... ah non j'ai oublié, je suis à 380" (dialogue quasi quotidien) en plus il mange en douce, il a tout le temps faim... (vive l'adolescence qui commence) une boucle fermée serait vraiment l'idéal pour lui.
Mais jamais il voudra de l'enlite (déjà ça l'enquiquine de passer d'un capteur qui tien 14 j à un qui tient 10 j)
et la t-slim n'accepte pas apidra :(  (novo met 3 plombes à agir chez lui, et humalog bouge ses KT+++)
Donc on va attendre un autre système. Mais j'ai vraiment hate que ça arrive pour lui.


 

Link to comment
Share on other sites

ah c'est rigolo à Bordeaux on fait les 2 mesures, mais on ne me juge plus que pour le temps dans la cible et le % d'hypo, donc je pensais que ça s'était déjà générélisé. Du coup je ne fais plus du tout l'Hba1c par prise de sang, juste à l'hopital en capillaire histoire de et le reste sur les courbes du FSL ! J4aime bien cette mesure, je trouve ça plus juste, et même quand c'est chaotique, si on fait des efforts pour se corriger ça limite la casse

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après, il faut voir la cible ! Ma diabéto me demande 70 % du TIR avec une cible maxi à 140… Ça n’a fait que me décourager. Depuis, j’ai mis la cible entre 80 et 180 ! Ça va beaucoup mieux maintenant même si ce n’est pas parfait

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, C-cile a dit :

Après, il faut voir la cible ! Ma diabéto me demande 70 % du TIR avec une cible maxi à 140… Ça n’a fait que me décourager. Depuis, j’ai mis la cible entre 80 et 180 ! Ça va beaucoup mieux maintenant même si ce n’est pas parfait

Moi j'avais aussi au départ une cible maxi à 140. Je l'avais passée à 150 il y a quelque temps déjà. Et là, en lisant l'article, vu que c'est les recommandations officielles, j'ai mis à 180.

Et du coup je suis plus souvent dans la cible, ça réconforte ! 😉

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

alors moi j'avais mis une cible entre 0,7 et 1,40 et ma diabéto a rectifié pour passer de 0,8 à 1,8, donc ça rejoint ce que tu dis @Marquise, ce sont les recommandations officielles. moi aussi ça me réconforte, parce que clairement entre 0,7 et 1,4 j'étais bien loin d'être dans les clous! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a un autre paramètre intéressant sur les rapports de glucose proposés avec le FSL, c’est la variabilité de la glycémie, valeur donnée en pourcentage.

Pour mon fils le temps dans la cible doit être > 60 % (recommandation en pédiatrie ?) au début on arrivait à tenir le 70% mais en ce moment c’est compliqué... 60 ça me paraît pas fou comme résultat... et on est parfois en dessous les mauvaises semaines.
Comme toi @fleur de lys j’attends avec impatience des systèmes en boucle fermée pour une meilleure efficacité du traitement, sa santé sur le long terme, et pour alléger notre charge mental au quotidien. J’ai hâte !

Edited by Milly
Link to comment
Share on other sites

Ici c'est souvent autour de 40% dans la cible pourtant je veille au mieux.
Sur ce point le diabéto reste à regarder que la glyqué (du moins lors des RDV, je sais que la presta lui envoi les rapports car je les ai vu imprimé dans le dossier à l'hopital, mais lors des RDV il n'en parle jamais) 
Et la presta quand elle fait les relevés du FSL, elle donne des conseils et ne juge pas.

N'empêche, j'aimerais bien moi voir des pourcentage plus grand.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, C-cile a dit :

Après, il faut voir la cible ! Ma diabéto me demande 70 % du TIR avec une cible maxi à 140… Ça n’a fait que me décourager. Depuis, j’ai mis la cible entre 80 et 180 ! Ça va beaucoup mieux maintenant même si ce n’est pas parfait

140 mais c'est même pas la glycémie max d'un non diabétique en PP !!! Je comprends ton découragement
180 c'est beaucoup plus satisfaisant et c'est d'ailleurs ce qui est utilisé depuis des années par mon prestataire et "imposé" pour la boucle fermée

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

A la découverte pour le gamin l'hôpital m'avait dit "hypo sous 60, hyper au dessus de 180, car jusqu'à 180 ça n'a pas d'incidence" et sur les groupes FB, ça m'étonne toujours  de voir des parents qui corrigent à 140 -150 et qui sont en panique quand leur enfant dépasse ces valeurs.
 

Link to comment
Share on other sites

😮
J'ai vraiment hâte qu'elles arrivent ces boucles...
cette semaine ici c'est un pauvre 33% dans la cible. et encore merci à journée d'aujourd'hui car malgré une fin de nuit en hyper, il a été  beaucoup dans la cible mais 2 hypo (car dès qu'il est beaucoup dans la cible les hypos qui s'invite...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, fleur de lys a dit :

ça m'étonne toujours  de voir des parents qui corrigent à 140 -150 et qui sont en panique quand leur enfant dépasse ces valeurs.

Je ne sais pas ce qu'il en est des enfants mais moi aussi je corrige dans ces eaux là.... et sans panique lolilol Bien évidemment si c'est en postprandial je laisse mais à 160 je suis vigilant et corrige. Ce n'est que ma façon de faire pour un vieux neodiabétique lol @@++ ;)  :)

D'expérience, si je laisse au-dessus de 160 je file très vite à 200++  :(

Link to comment
Share on other sites

 C'est surtout que je me souviens par exemple d'une maman dont la puce était en lune de miel (avec des doses microscopiques) qui corrigeait à 140 à 23 h en mode grosse panique "au secours, elle est en hyper", et qui après s'étonnait que sa pépette soit basse au réveil. Alors que moi de mon côté le 300 à minuit n'inquiétait pas la diabéto puisque "la lente fait son job il est bien à son réveil"
Je trouvais la différence de discours ahurissante.

Comme tu dis, tu as l'expérience ;)  (comme moi je sais qu'une cétone à 0,3 chez mon gamin ne va faire que monter si je ne change pas le KT, alors que c'est une cétone "normale") et tu sais être à l'écoute de ton corps. Je sais qu'en fonction des heures, il faut qu'il soit plus ou moins haut. Cette nuit à minuit il était à 130 stable, et je craignais qu'il soit réveillé à 4-5h par une hypo (et là sa nuit est fini) car il peut chuter très vite à partir de 2h mais c'est pas systématique du coup je modifie pas trop le basal.

Ce qui est compliqué avec les enfants c'est que tout change tout le temps avec les poussées de croissance (et là je vais bientôt avoir à gérer la puberté en prime, je sens que je vais adorer😅)

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, fleur de lys a dit :

  il peut chuter très vite à partir de 2h mais c'est pas systématique du coup je modifie pas trop le basal.

Oh là oui nos nuits sont inégales, on peut payer l'addition d'une journée très active ou dans l'autre sens d'un repas un peu riche du soir ou encore de basales ou de corrections hasardeuses, that's life ( c'est la vie et la vie... c'est bien  :)  )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quand j’ai lu le message d’origine le 19 mai , j’ai modifié les paramètres de mon freestyle et j’ai pu constater que je n’étais qu’à 49 % dans la cible... très peu d’hypo et donc troooop d’hypers. 
 

Ça m’a dans un 1er temps démoralisée... puis énervée puis je me suis dis qu’il fallait relever le défi!! 
et après bien des efforts, des contrôles, des ajustements... j’y suis!!! 
 

6CE44CD5-0F4D-4ADD-BFAF-9C4FE482F6D3.thumb.jpeg.44801590037c61e267b1ea0739d6952d.jpeg

ça ne va peut être pas durer, et ça reste un combat quotidien... mais je suis vraiment contente! 
alors encore une fois: un grand merci à ce forum qui est une fois encore source de soutien et de motivation ❤️

  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

Bravo @sugar ! Je suis bien contente que mon message t'ait aidée ! Et ça va durer, tu vas voir ! 

Moi je suis passée à 80% dans la cible, sans faire de trop violents efforts. Et je me rends compte que ça me stresse beaucoup moins, ces valeurs de cible ! ☺️

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui le temps dans la cible n’est pas le seul paramètre à prendre en compte, de même que l’HBA1C ne reflète pas à lui tout seul un bon équilibre car elle ne prend pas en compte les variations si tu fais pas mal d’hyper et d’hypo, ça compense et la valeur de l’HBA1C sera peut-être correcte alors que l’équilibre n’est pas top. 
Sur libreview tu as une HBA1C estimée qui permet déjà d’avoir une idée.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...