Jump to content

Hyperglycémie =déprime


Recommended Posts

Bonjour à toutes. Je m’appelle Alexandra et attend mon premier bébé pour le 25 novembre. Donc j’ai passé les 14 SA mais je me sens vraiment dans un état psychologique très fragile à cause du diabète. Je n’ai jamais trop supporté les hypers même hors grossesse j’ai toujours fait une fixation dessus, mais là on a rajouté les risques de malformation de gros bébé et me voilà en crise de nerf totale à chaque hyper... comme en ce moment à 3h du matin... j’en suis à monter et descendre les escaliers 20 fois d’affilée en courant pour faire baisser mes glycémies dès que ça monte.... je me sens totalement impuissante et démunie, je trouve que l’insuline agit vraiment trop lentement (et pourtant sous fiasp) et j’en remet j’en remet pour faire des hypo. Je suis à 5 hypo par jour en moyenne et une Hba1c à 5,5% mais je me trouve nulle nulle nulle et n’arrête pas de me dire déjà que je suis une mauvaise mère 😭😭😭 l’hba1c ne veux rien dire pour moi mes journées sont cauchemardesques, mes nuits aussi, d’ailleurs je ne dors pas a cause des alarmes hypo ou hyper toute la nuit. Exemple je me suis couchée à 200 en mettant 2u, réveillée 2h après à encore 200 et quelques, remis 2u, 15 minutes plus tard 254, j’en remet 2.... et là tellement stressée que je ne peux plus dormir. Êtes vous passé un peu par la? Auriez-vous des conseils ? Je me rend bien compte que je suis trop exigeante envers moi même mais je n’arrive pas à me changer... que faire?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Oui, je connais cet état, mais accroche toi bien : il n’aide en rien et est même contre-productif ! 

Je comprends ton stress et ta volonté de faire au mieux, seulement parfois, le mieux est l’ennemi du bien… 

Arrête-toi, souffle un bon coup, pleure s’il le faut. Tu es haute, ok. Tu as corrigé et deux heures après, ça ne descend pas. As-tu changé ton cathéter / site d’injection ? As-tu contrôlé ton acétone ? As-tu mangé un repas particulièrement gras hier soir ?

Il faut un temps incompressible pour que l’insuline agisse. La grossesse change beaucoup de choses dans le corps et il parfois savoir être un peu indulgente avec lui et lui donner le temps de s’ajuster (je ne parle pas de faire trainer les hyper, juste de donner le temps à l’insuline de faire son travail !). Cumuler les bolus de correction à si peu d’intervalle est clairement risqué, car tu ne maitrises plus du tout ta descente et tu risques de vilaines hypos ensuite 😕
Faire des hypo n’a pas d’impact sur le bébé, mais te fatigue certainement beaucoup, ce qui n’aide pas à tenir psychologiquement non plus… 

Je comprends ta détresse, mais il me semble, selon ce que tu décris, qu’elle prend des proportions qui t’amènent à prendre des risques. Je ne peux que te conseiller d’en parler avec ton diabeto (pour revoir la partie théorique du diabète), ton gyneco (peut-être pour avoir une petite echo supplémentaire pour te rassurer ?) et éventuellement, avec un psychologue pour travailler sur la culpabilité. A continuer ainsi je crains que tu ne t’épuises… 

Pose toi, prend le temps de souffler un peu, laisse le temps à l’insuline d’agir et fais quelques caresses à ton ventre 🥰 Ca va bien se passer, tu es réactive et connais ton diabète, mais fais attention à toi et ne prend pas de risque inutile 🙂

N’hésite pas à revenir nous donner des nouvelles ! 

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

je connais effectivement la théorie et je sais que je prend des risques mais dans ces moments là je ne me peux pas m’empêcher de rajouter des bolus.... au final je n’ai pas fait d’hypo là.

j’avais mangé de la pizza donc certes, mais la nuit dernière hyper aussi, moins forte et j’avais mangé un plateau de fruits de mer (je ne suis pas sûr que ce soit particulièrement gras). Les après midi pareil vers 17-18h ça se met à remonter des fois alors que je suis au milieu d’une balade de 2h de marche donc moment bizarre pr remonter... je ne sais plus si mon insuline agit très bien... au début je pensais que c’était juste en fin de vie du pod (je suis sous omnipod) mais en fait c’est pareil à tout moment.

Et oui je suis consciente de devoir travailler sur moi mais ne sais pas comment. Je vois régulièrement ma diabeto et j’ai un suivi par mail mais je n’arrive pas à appliquer les conseils qu’elle me donne donc c’est compliqué. Elle veux que je déjeune et mange 10 petits repas par jour moi j’ai trop faim à table pr manger des petits repas et 2h après je n’ai plus faim du tout pr remanger, ce rythme ne me convient pas. Puis le matin je n’ai pas faim,  j´ai jamais déjeuné de ma vie donc j’ai pas vraiment de coef et à chaque fois que j’essaie ça se passe mal. C’est agréable en plus le matin que ce soit mon moment de non stress ou la glycémie reste stable donc je n’ai pas envie de suivre ses conseils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

la pizza c'est vraiment le repas piège ! Enceinte c'est impossible à gérer pour moi. Je ne suis pas étonnée de cette problématique. Seule solution partielle faire du dbt augmenter... 

Enceinte j'avais pris le parti de faire des repas standard ( même quantité de glucides calibré et pesée tant que possible) ça me rassurait. J'ai aussi accepté de fractionner ( je prenais fromage et dessert décalé de deux heures) ça m'a bouleversé au début mais les glycémies qui vont bien font tellement de bien au moral que finalement tu t'y plis...

Pour le petit dej je mange des protéines  ( poudre d'amandes oeuf jambon) ce qui le cale jusqu'à 13h voir 15h quand le boulot me retient pour aller manger.

Le stress génère des hypers donc il est important de trouver un apaisement à tout cela... As tu pensé à voir une sage femme ? J'ai fait de la sophrologie pour me recentrer sur ma grossesse cela m'avait fait beaucoup de bien. 

Bon courage

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Bionique je ne crois pas que tu es une mauvaise mère, je pense lire entre les lignes que tu es une maman inquiète

tu sais que le diabète est la priorité du moment et il est en effet difficile que ça ne se passe pas comme on le voudrait alors qu'on a tout bien fait

 

pour ma part, pendant la grossesse, j'ai dû en effet fractionner, ça me pesait mais quand j'ai vu la réussite sur les glycémies, j'ai pris sur moi pour quelques mois

et j'ai aussi abandonné quelques repas très problématiques : pizza, crêpe, raclette ... cela peut être difficile à vivre, mais cela me semblait le mieux à faire pour mon bébé

 

peut-être qu'une infirmière d'éducation pourrait te guider dans ton quotidien avec tes glycémies pour pouvoir gagner en sérénité ?

peut-être aussi que vivre cette grossesse en oubliant parfois le diabète pourrait te faire du bien ... j'ai fait du yoga, du chant prénatal, de la piscine, de la marche à pied ... à chacune de trouver ce qui fait du bien !

 

bonne continuation

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils.

Pour le fractionnement j’ai un peu essayé mais je fait des hypo pendant le repas donc du coup je n’attends pas pour prendre le dessert la majorité du temps mais lorsque je vois la glycémie monter j’attends pour le dessert effectivement. 
Mon problème arrive 4h après le repas ou ça se met à remonter ... je ne pense pas manger trop gras à tous les repas et pourtant voilà.

Pour ce qui est du stress, je fais beaucoup de sport notemment de l’escalade vélo muscu et de la marche. Ça m’aide beaucoup mais bon comme je ne pratique pas 24h sur 24 il me reste malheureusement du temps pour stresser... 

C’est vrai que ce week-end on était dans la famille de mon conjoint donc des repas peu habituels mais peu importe les situations j’ai toujours l’impression de ne pas arriver à gérer.

J’ai une sage femme mais elle m’a dit de revenir pr les cours de préparation à l’accouchement, et qu’en attendant elle n’avait rien à faire de plus. Je pense aussi à une personne genre sophrologue, ou psy ou autre spécialité qui m’aiderait à gérer ce stress que je trouve beaucoup trop intense. Je n’ai jamais ressenti ça de ma vie à ce point là. Et entre ces hypers et hypo je fatigue et suis de moins bonne humeur aussi 😕

Link to comment
Share on other sites

Il faut parfois plus d’une heure pour que l’insuline agisse, tu peux contrôler d’ici 45 min avant d’éventuellement corriger de nouveau. 

Face aux hypers récalcitrantes, tu peux également tenter de faire un bolus de correction tout en mettant un débit de base temporaire d’une heure / une heure et demie. Je me souviens que ça me permettait de « casser » la montée tout en aidant à la descente. Mais attention : il faut tester cela progressivement (hors de question de débuter avec un pourcentage de hausse très élevé tout en mettant une super correction !), dans une période où tu peux surveiller l’évolution et avec la possibilité de te resucrer si la glycémie chute trop rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bionique, si tu es en fin d'après midi toujours à plus de 2g,c'est que tu dois revoir ta basale à cette heure là. Avais tu fait une hypo dans l'après midi ? Avec quoi t'étais tu ressucree ? Essaie de limiter les ressucrages à 10g de glucides, pour éviter les rebonds. 

Tu fais des hypos la nuit ? 

La pizza, c'est franchement pas un cadeau pour les glycémies, grossesse ou pas. Alors si tu en manges, ajoute absolument des légumes à côté et envisagé un basal temporaire plus élevé pendant quelques heures. Et limite toi à une part ou deux. 

Si tu es tous les week-ends dans la belle famille, envisage d'emmener des repas calibrés et équilibrés pour toi, avec des choses que tu aimes. Pourquoi ne pas amener une salade avec des légumineuses que tu auras préparée ? 

Lors des hypers, vérifies tu l'acétone ? Fais tu des corrections au stylo ? Je te le recommande si l'hyper ne baisse pas. 

Pour le stress, les filles ont déjà tout dit. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais donc essayer de me passer de pizza et autres choses grasses mais je trouves ça dur.... pas d’alcool pas de bons fromages, pas de tartares (poissons ou viande j’adore...) et maintenant pas de pizza pas de crêpe pas de raclette... c’est vraiment dur. J’accompagne toujours ces plats de salade mais j’ai un doute sur l’effet bénéfique puisque ça rajoute de l’huile d’olive et donc du gras...

Pour mon hyper de tout à l’heure je suis montée jusqu’à 290 avec une descente seulement à 18h passé et j’ai mis 7u. J’aurais beau augmenter ma basale qui est à 0,7u/h ou mettre un +50% pdt qq heures ça ne me rajoute que 0,35u par heure ce qui est dérisoire par rapport aux besoins... et la nuit dernière 7u de correction aussi. Au final j’ai fait une hypo mais juste au début du repas du soir donc pas de soucis.

Et pour ce week-end je vois ma belle famille deux fois par an donc c’est aussi normal de bien manger, mais on a mangé équilibré avec des légumes à tous les repas, mais juste un peu trop et un peu gras. Comme nous y avons été en avion je ne pouvais de toute façon rien amener, puis c’est moi qui ai cuisiné la plupart du temps donc bon je sais ce qu’il y avait dans mon assiette ce n’est pas le soucis.

Et j’avoue que je ne teste jamais l’acétone parce que au début du diabète je le faisais mais n’en avais jamais même sur de grosses hyper donc je ne le fait plus.... c’est sûrement un tort...

merci pour vos conseils ça me donne quelques idées quand même...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Bionique et tout d'abord félicitations pour ta grossesse, tu es déjà une maman attentionnée pour ton bébé, et forcément fatiguée vu le manque de sommeil et les yoyos épuisants...

Les filles ont donné plusieurs pistes intéressantes pour t'aider à limiter ces insupportables hypers. Je comprends que la proposition qui t'a été faite par ta diabéto ne convienne pas : cela  vaudrait sans doute le coup de prendre un temps avec elle pour analyser en détail tes courbes glycémiques et insulinothérapie associée, et réfléchir ensemble à des solutions "tenables" dans la vie quotidienne et efficaces pour lisser tes gly ?

Bon courage et tiens nous au courant de ce que tu essaies, tu vas forcément trouver les solutions qui te vont !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces messages 

Je réfléchis aussi en me demandant si je n’arrive pas au stade d’insulinoresistance tant évoqué.... mais à 14SA c’est un peu tôt, et surtout a des moments très localisés de la journée comme ça cela paraît peu probable....

Je suis très stressée parce que j’ai mis un an et demi à réussir à tomber enceinte et je suis passée par de nombreux combats avant... je pensais que la, ça y est je n’aurais plus qu’à savourer mon bonheur.... mais la vie nous réserve toujours des trucs simpa...😭

D’un autre côté en lisant le dernier message je me souviens de l’essentiel et j’essaie de relativiser sur les glycémies.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Bionique,

Félicitations pour ta grossesse ! Et effectivement, comme on le sait bien ici, la grossesse diabétique est loiiiin des grossesses hollywoodiennes 😂 mais tu fais énormément pour ce petit bébé et bravo pour ça !

Pour les hypers récalcitrantes, pendant la grossesse on m'avait conseillé de faire des corrections au stylo après une correction inefficace à la pompe (inefficace = pas de baisse du tout au bout de 2h, c'était la limite mise par mon diabeto car j'avais, comme toi, la correction "facile" et je finissais en hypo après puis hyper rebond etc etc), peut-être une piste? (l'idée est de changer de site pour une absorption plus rapide de l'insuline sur un site moins sollicité et de parer d'éventuels soucis de cathéter/pod)

Par ailleurs les "dates" théoriques pour l'insulino-résistance etc. sont indicatives, il existe autant de diabétiques, que de diabètes, que de grossesses diabétiques ;) fais en fonction de tes besoins, c'est tout ce qui compte ! Effectivement si en fin d'après-midi tu es systématiquement en hyper, ça vaut le coup de revoir tes basales avec ta diabéto !! 
Enceinte il peut y avoir des phénomènes "étranges"... personnellement j'ai baissé mes basales très longtemps mais j'ai du quasiment doublé mon ratio du petit-déjeuner pendant les 2 premiers mois.... c'était inattendu (et impressionnant pour moi de faire 16u pour manger 2 tranches de pain complet en fractionnant...) mais nécessaire dans mon cas!  

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour @Bionique

je viens de lire votre publication!! Nous sommes dans la même situation, ma date d’accouchement est prevu pour le 23 Novembre du coup je suis a  28Sa+6 comme toi je suppose. Bref j’espère que tu vas mieux ces jours là, pour moi je reprends le stress cette semaine avec une glycémie plus au moin élevée par rapport aux semaines précédentes en plus j’ai mon rdv cette semaine, je stresse la dernière fois mon gyneco m’a dit que mon bébé lui semble un peu gro (745g 29cm a 24sa) j’ai doublé mes doses d’insuline en attendant mon rdv avec le diabèto mais ce 7eme mois me semble un gros consommateur d’insuline. Dis moi si tu passe par le même probleme!! 

Link to comment
Share on other sites

bonjour, c'est normal de doubler ou même plus les doses d'insuline entre 24 et 28 SA, l'essentiel est que les glycémies soient bonnes. dites nous quelles glycémies vous avez le plus de mal à équilibrer, à jeun? en post prandial? avez-vous essayé de modifier un peu la répartition de votre alimentation? avez-vous un suivi diabéto et diététique de proximité?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Coucou @françoise

Aaa oui j’ai eu des pic de 1g90 (c’est la première fois, d’habitude max 1g50) le matin malgré que j’ai rien mangé de sucré, en plus a jeun il était à 1g sachant que j’etais tjrs à 80 et moins. En plus il était à 1g20 et un peu plus sans raison tt au long de la journée (ce qui m’énerve hhhh) du coup j’ai augmenté mes doses tte seule en attendant mon rdv chez mon diabeto fin de cette semaine. Avec les nouvelles doses je vais beaucoup mieux et les valeurs sont corrigées . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as bien fait de corriger les doses il ne faut pas attendre les rdv. Tu vas sans doute encore les augmenter. Un peu tous les jours ou les deux jours parfois.. les hormones placentaires nécessitent l'augmentation des doses ce n'est pas ton alimentation qui est en cause continue de respecter côté alimentation et adapté les doses 

Bravo !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...