Jump to content

Le fractionnement, méthode et questions


Recommended Posts

:coucou:

reveil brutal encore apres meme pas 6h de sommeil

un debut d explication ! mon kt me faisait enormement mal ce matin (je l ai changer hier car celui mis y a 2 jours me faisait mal) et comme le precedent du sang sort et j ai 1 espece de boule a l interieur

donc je rechange la totale :grrr:

Link to comment
Share on other sites

J'espère que le problème venait bien du KT. Si ça te refait à nouveau des glycémies pareilles essaie des bolus avec le stylo injecteur, comme ça tu évites le facteur "bulles ou KT bouché", et ainsi tu seras un peu plus fixée. Mais honnêtement je te souhaite de ne même pas avoir besoin de le faire :) Et si tuas toujours des problèmes avec le KT, peut-être que tu devrais changer de sorte de KT (Moi par exemple j'ai jamais réussi à faire passer de l'insuline avec les KTperpendiculaires à la peau, ça ne me convenait pas du tout)

Sinon, si c'est pas ça, effectivement il te faudrait peut-être augmenter les débits de base sur la période de la journée qui te pose problème :hum: .

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

merci :calin: c est vrai que c est pas evident ce genre de situation et moi ca me :raaa: car encore si il n y avait que moi

ce matin j ai eu 1 couac apres mon petit dej : 1,74 :grat: donc je vais eliminer 1 biscotte pour voir

bolus et ce midi parfait :

j ai reduit ma consomation de feculent et pris 0 sucre rapide :clin: :

12:40 : 1,74

mon bolus de 6u

100 gr de pates et omelette

14:26 : 1,22

ma compote de pomme bananes (15 gr) et fromage blanc (3.8 gr)

15:51 : 1.58

au boulot : 17:29 : 1,31 :lalalere:

19:32 : 1,12

20:16 : 1.09

j avais faim mais pas le moment j ai pas fini encore mon boulot avant d etre tranquille le temps que le reste tourne donc pas de bolus et 1 tomate et 2 oeufs

il me reste 150 gr de pates + creme fraiche allegée + fromage de chevre et 1 peche (celle sans poil je sais pas comment ca s appele : Lelette :clin: )

a voir .....

normalement je n ai aucun probleme de kt ca fait 1 an et demi que j ai ceux la

peut etre suis je tombée sur des mauvais :grat:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je me mets au vrai fractionnement pour le petit dej.

Mercredi, sans fractionnement

6h30 = 0,66 --> 55 g de glucides et 8,8 unités

8h00 = 2,08 :raaa:

9h00 = 1,28 :boxe:

Jeudi : opération fractionnement

6h30 = 1,38 (ggrrrr) --> 10,9 unités pour 60 g de glucides prévus mais je n'en mange que 30

7h30 := 1,21 :red: --> je mange les 30 g restant

8h30 = 1,12 :lalalere:

1 h après --> hypo :epaules: (je baisse encore mon basal).

[Edit à 7h30 aujourd'hui] Vendredi : on recommence

6h30 = 0,68 --> 8 U pour 50 g de glucides, j'en mange 25 g

7h30 (à l'instant) = 1,95 :raaa: --> je fais quoi ? Ben j'attends :hum: et la 2ème tartine aussi :epaules:

C'est péniiiible ce petit dej ! En fait mes glycémies du matin sont très sensibles à ce qui s'est passé dans la nuit (hypo dans la nuit = hyperglycémie après le petit dej), alors ça ne marchera sans doute pas à tous les coups.

Leelette :miam:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:coucou:

Je refais des essais de fractionnement de petit dej. Ce n'est pas encore le top !

- Samedi : impeccable = 0,80 toute la matinée (et même pas faim) !

- Dimanche je me dis : hop, on recommence sauf que j'étais affamée alors j'ai mangé d'un coup tout mon petit dej et ... heureusement ! je me suis retrouvée à 0,40 1 h après !!

- Hier : la 2ème partie de petit dej m'a collée en légère hyper (salvatrice pour la matinée de réunions)

- Ce matin : suspens ! Un demi petit dej c'est peu :epaules:Edit de 8h30 : 1,81 en PP (1h30 après) DONC moins je mange, plus je suis en hyper, c’est très logique et ça ma met en boule :raaa: !! C’est déprimant :larmes: ! Et du coup ma 2ème tartine attend (et j’augmente mon bolus du matin).

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, ça marche pas toujours, d'autant que tes journées ne se ressemblent pas, tu as aussi un facteur de stress et de fatigue à ne pas minimiser :calin:

Je réessaie demain matin (avec un poil de bolus en plus), sauf que demain matin je donne un cours :raaa: , donc j'espère ne pas faire d'hypo.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je remonte ce post.. j'ai quelques soucis avec ma pp du matin ..

Je ne sais pas (trop)compter mes glucides mais comme je prends toujours la même chose le matin :red:

le matin : 0.7g mes 2 biscottes, mon yaourt nature et mon café au lait..

pp : 2g :raaa:

midi : 1g

bien sur une pp comme ca me sors par les yeux .. surtout en ce moment .. donc je bolusse et je fais une hypo dans la foulée

Comment fractionner lorsqu'on mange 2 biscottes le matin ? 1 h d'interval ? .. je me vois mal faire ca au boulot :epaules:

Au fait Leelette tu t'en es sortis ? :calin:

Link to comment
Share on other sites

Comment fractionner lorsqu'on mange 2 biscottes le matin ? 1 h d'interval ? .. je me vois mal faire ca au boulot :epaules:

Au fait Leelette tu t'en es sortis ? :calin:

Aahhhh, le petit dej :raaa: . Je ne m'en sors pas très bien :larmes:

Je fractionne maintenant = moitié de petit dej puis 2ème moitié 1h30 après, sur le chemin du boulot ou au boulot (très pratique !). Un jour ça marche, le lendemain ça ne marche pas, c'est assez exaspérant :epaules: . Ce n'est pas cata non plus, au pire je monte à 1,50 mais quoiqu'il arrive je dois remanger dans la matinée (globalement je mange beaucoup beaucoup).

On va voir ce matin : je viens de me lever à 1,38 (?) (premier hyper au réveil depuis que je suis enceinte ), j'ai attendu un peu après l'injection pour manger.

EDIT : à 8h30 = 1,64 ppfffff, je ne mange pas la 2ème moitié de mon petite dej (j'attends). A 7h00 je me suis donc injectée 10,5 U pour 25 g de glucides !! Et là j'ai faim évidemment et ça devrait chuter. Une solution peut être : avant j'avais un basal plus fort entre 4h00 et 8h00, ce n'est plus le cas actuellement; ça devait aider à faire passer le petit dej :grat: . Pour demain j'augmente encore le bolus (j'en serai à 2 U pour 10g) et on verra. Mercredi je vois ma nouvelle diabéto, elle aura peut être des solutions.

Bon courage ! C'est rassurant de voir qu'on galère à plusieurs ...

:calin:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est galère.. et puis vu que mes nuits sont morcelés je dois pas être très réactive..

J'angoisse en peu dès que je dépasse les 1.40. et je trouve que ca arrive trop..

Je verrai avec mon diabéto mardi ce qu'il en pense.. mais manger 2 biscottes à 1ou2h d'intervalle.. de quoi devenir :fou:

Link to comment
Share on other sites

Je verrai avec mon diabéto mardi ce qu'il en pense.. mais manger 2 biscottes à 1ou2h d'intervalle.. de quoi devenir :fou:

Tu me diras ce qu'il te préconise !

Je résume petit dej de ce matin :

- Lever 7h00 : 1,38 (étrange, mais j'ai baisse mon basal) --> 10,5 U pour 50 g de glucides. Je ne mange que 25 g

- 8h30 : 1,64. J'attends mais j'ai faim

- 9h15 : 0,65 :raaa: : je mange mon 2ème petit dej :miam: .

Le pain que je mange est pourtant très complet mais l'irish breakfast c'est mieux (sauf pour la ligne).

Je me demande si je fais bien de faire une PP à 1h30 : ne devrais je pas plutôt faire l'autruche ? :toh:

Heureusement c'est plus calme le reste de la journée.

Bonne journée

Leelette

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le meme probleme que vous il y a quelques temps et comme je dejeune avec 2 biscottes et un yaourt j'avais du mal a fractionner. Du coup j'ai fractionné mon basal de 8h à 12h . En pratique petit dejeuner entier à 8h avec bolus et basal à 0,55U/h de 8h à 10h, post prandiale à 10h (en general nickel 1,11 ce matin) et basal à 0,25 de 10h à 12h. Et en general tout ce passe bien sans hypo.

Voila c'est peut etre une piste qui peut vous aider, car fractionner un petit petit dejeuner c'est pas evident.

:calin:

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le meme probleme que vous il y a quelques temps et comme je dejeune avec 2 biscottes et un yaourt j'avais du mal a fractionner. Du coup j'ai fractionné mon basal de 8h à 12h . En pratique petit dejeuner entier à 8h avec bolus et basal à 0,55U/h de 8h à 10h, post prandiale à 10h (en general nickel 1,11 ce matin) et basal à 0,25 de 10h à 12h. Et en general tout ce passe bien sans hypo.

Voila c'est peut etre une piste qui peut vous aider, car fractionner un petit petit dejeuner c'est pas evident.

:calin:

Marrant .. ce que je faisais .. avant que mon diabeto me dise que mon bolus était trop fort le matin et qu'il ne comprenait pas pourquoi je diminuais mon basal...

Mon diabeto aussi me disait de faire la pp 2h apres.. plutot que 1h30

Bref ca c'etait il y a 10 jours on verra si il change de discours mardi

:boxe: on va y arriver Leelette !

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

coucou,

Voilà j'ai une glycémie au petit déj de +- 130 je fais mon injection, je mange et 2 h après hyper à 250, je fais une correction et puis hypo, j'augmente mes doses mais rien ne change

voilà pourquoi je suis ici, dois-je fractionner mon petit déjeuner?

je suis enceinte de 24 semaines c'est normal que j'ai ce soucis que depuis 1 à 2 semaines? pourquoi pas avant?

mon hb était à 6,1 ces hypers me stress j'ai peur pour le petit bout

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Si ton hyper arrive 2h après ton petit déj, oui , il faut que tu fractionnes ton petit déj (toute l"insuline à l'heure normale, 50% des glucides puis les autres 50% une heure ou une heure et demi après).

Tu as, je pense, lu les explications que ce qu'est l'insulino-résistance du matin. Refaire une injection 2h après ton petit déj ne fait que te précipiter un peu plus dans l'hypo qui serait sans doute arrivée aussi sans faire de correction.

Garde ta novorapid et fractionne : tu éviteras l'hyper et l'hypo.

je suis enceinte de 24 semaines c'est normal que j'ai ce soucis que depuis 1 à 2 semaines? pourquoi pas avant?

... parce que c'est comme ça, t'es enceinte, on peut pas tout comprendre et même, à ton stade de grossesse, ce phénomène est très classique.

N'aies pas peur, on est quasiment toutes passées par là et nos bébés sont en forme.

Essaie ce protocole en faisant des glycémies toutes les 1/2h pour voir comment évoluent tes glycémies. Viens nous donner des nouvelles. :coucou:

Enfin, ce n'est que mon avis ...

Link to comment
Share on other sites

dois-je fractionner mon petit déjeuner?

L'autre question qui me vient est : combien de temps avant de manger fais-tu ton injection ?

Perso, je suis passée à une injection 15mn avant de démarrer mon repas (petit déj et midi) et à 20mn avant pour le repas du soir, sur les conseils de mon diabéto.

Cela permet à l'insuline de commencer à agir : mes pp sont bien meilleures depuis !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Je fais mon injection et je mange 5 min après quand c'est de la novorapide et 30 min après quand c'est de l'actrapide.

J'ai tellement peur pour le bébé, qu'il lui arrive quelque chose

Link to comment
Share on other sites

J'en ai marre, je sais plus quoi faire ça fait plus d'une semaine que ça dure, je fais mon injection du matin et ensuite 2h après je suis en hyper (250), je corrige et puis hypo j'ai essaye de diviser mon petit déj mais ça ne change rien, je stress pour mon petit bout je veux pas qu'il souffre ou qu'il lui arrive qqch, comment gérer? mon diabétologue me dit d'augmenter mes doses et c'est ce que je fais mais rien ne change que se passe t-il?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...