Jump to content

Le fractionnement, méthode et questions


Recommended Posts

J'en ai marre, je sais plus quoi faire ça fait plus d'une semaine que ça dure, je fais mon injection du matin et ensuite 2h après je suis en hyper (250), je corrige et puis hypo j'ai essaye de diviser mon petit déj mais ça ne change rien, je stress pour mon petit bout je veux pas qu'il souffre ou qu'il lui arrive qqch, comment gérer? mon diabétologue me dit d'augmenter mes doses et c'est ce que je fais mais rien ne change que se passe t-il?

Donne nous des exemples, comment est ta glycémie à jeun et ta PP dans ces cas là ? est-ce que que tu manges quelle que soit ta PP, que manges-tu ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Donne nous des exemples, comment est ta glycémie à jeun et ta PP dans ces cas là ? est-ce que que tu manges quelle que soit ta PP, que manges-tu ?

oui, faut nous en dire plus ...

as-tu essayé le fractionnement plusieurs jours de suite ? comment t'y es-tu prise ?

Link to comment
Share on other sites

le matin j'ai une glycémie à 140

je fais une injection, je mange 30 min après un demi bol de special k au chocolat au lait( ce que je prends depuis au moins un an)

ensuite 2h après je fais une hyper à 250 je fais une correction et puis hypo à midi et après généralement

je m'inquiete car mon diabétologue et mon gynéco sont content de l'hb qui est à 6,1 mais moi avec ces hypos et hypers j'ai peur qu'il arrive qqch à notre petit bout, les échos sont normales mais à l'époque je n'avais pas ce soucis hyper...

Link to comment
Share on other sites

Et en fractionnant, ça donne quoi ?

Si tu es à 1,40, tu corriges un peu, j'imagine. Ensuite, tu manges des céréales et du lait. Y a des fibres, mais pas de gras. ça vaudrait peut-être la peine de changer de petit déjeuner. Bon, admettons que tu gardes le petit déjeuner céréales, tu es à 2,50 en PP tous les jours ? et si tu changes les doses, ça reste haut ? est-ce que tu fais une hypo en préprandiale, même si tu ne corriges pas ton hyper ? si c'est le cas, ça vaut la peine de fractionner, sinon, il faut simplement encore augmenter tes doses.

Si tu essaies de fractionner, tiens nous au courant : une tranche de pain, du gras (yaourt-beurre), puis l'autre moitié en fonction de ta glycémie 1H après. Courage ! :coucou:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

je m'inquiete car mon diabétologue et mon gynéco sont content de l'hb qui est à 6,1 mais moi avec ces hypos et hypers j'ai peur qu'il arrive qqch à notre petit bout, les échos sont normales mais à l'époque je n'avais pas ce soucis hyper...

Ton hb n'est en effet pas mauvaise du tout mais si tu fais le yo-yo quotidien pour avoir ce résultat, qui est une moyenne, ce n'est pas du tout bon en effet. Plus que la bonne hb, ce sont les glycémies lisses autour de 1 g qu'il faut viser (viser, pas atteindre hein ? ... pour pas se mettre trop de pression)

Sinon, mêmes questions qu'Isa.

Link to comment
Share on other sites

au fait je fais généralement une hypo après l'hyper, j'ai déjà essaye de changer de pt déj mais rien ne change j'ai essaye le pain avec un peu de bécel.

j'ai peur pour mon petit bout car ça dure depuis plus de 2 semaines, je vois le diabéto et le gyneco lundi.

peut-il arriver qqch à mon petit bout?

Link to comment
Share on other sites

Et tu as essayé de fractionner, tu n'oses pas ?

Propose le à ton diabéto lundi.

Le toute c'est que ton hyper ne dure pas, mais le mieux, ce serait de trouver une solution pour anticiper.

S'il est d'accord, essaie de fractionner.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour !

moi je me lance dans le fractionnement ce matin !

Surtout pour la matinée !

J'espère avoir bien compris le principe du fractionnement...

J'ai pour ma part :

- glycémie à jeûn : 1.89g

- ratio du matin 1.5 pour 10 G

un petit dèj de 46g soit 6.75U + 2U pour correction = 8.8U....... ca c'est de la précision ! :clin:

J'ai gardé une partie une heure plus tard........... donc on va voir...........

Link to comment
Share on other sites

:calin: A quelle heure as-tu mangé la deuxième partie de ton petit déj ? et à quelle heure as tu fait ta dernière glycémie ?

Peut être que tu as fait une hypo avant 11 heures (d'où la sensation d'hypo) et le 1 g de 11 heures était le début du rebond suite à l'hypo ? :epaules:

Tu as partagé le petit déj 1/2 1/2 au niveau des glucides ?

Peut être qu'il y a une autre explication ?

:calin:

Link to comment
Share on other sites

il me semble que j'ai suivie à la lettre pourtant.

- Glycémie à jeûn : 1.89g

- (ratio du matin 1.5 pour 10 G)

un petit dèj de 46g soit 6.75U + 2U pour correction = 8.8U

- 9h35 : 0.92

- 10h : 0.61

- 10h56 : 1.01

- 12h25 : 2.88

- 13h16 : 3.23 ! STOP ! fallait que ca s'arrette, j'ai viiite manger et additionnant un bolus de correction... :colere::colere:

Link to comment
Share on other sites

la glycémie de 10 h me laisse penser que tu as fait une hypo avec rebond après :hum:

A quel moment as tu mangé le reste de ton petit dej ?

:calin:

une heure exactement après l'injection du bolus du ptit dèj........

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Alors, ce matin mon premier essaie avec le fractionnement...mais le resultat n'est pas du tout satisfaisant :hum:

Avant le petit dej - 0,96 (donc bon). Je fais 8 UI de Novorapid et je mange 20 g de glucides.

1 heure apres - 1,42 :pleurs:

Quoi faire maintenant? J'ai quand meme faim et j'ai porte la deuxieme partie de mon petit dej (aussi 20 g de glucides) avec moi au travail. mais avec ce valuer je ne peux pas la manger, non? :toh:

Link to comment
Share on other sites

Essaie de ne pas la manger, ou juste un yaourt. Si tu ne fais pas d'hypo derrière, c'est que tu peux retirer encore quelques glucides de ta première partie de repas ou ajouter du gras, beurre, fromage ou jambon pour étaler le pic, ainsi ta PP sera moins haute et tu pourras essayer de manger la 2e partie.

Pour un début, Kai, ce n'est pas si mal, 1,42 !!!

Link to comment
Share on other sites

Bon, 2 heures apres l'injection j'etais a 0,76 et j'ai mange la moitie de ma deuxieme partie du petit dej soit 10 g de glucides.

Normalement je ne mange pas de la confiture le matin, mais toujours du jambon et du fromage (je suis quand meme une personne nordique ;), donc je ne pense pas que je puisse ajouter encore du gras. Je mange aussi presque toujours du pain complet (parfois quand meme aussi des viennoiseries :)

Mais typiquement (quand ce n'est pas le weekend), je mange environ 60 g du pain plus ou moins complet avec du beurre allege, fromage/jambon/etc et un yaourt, donc environ 40 g de glucides.

Peut etre je devrais encore augmenter ma dose de Novorapid du matin? :toh:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je monterais aussi la rapide, si tu n'as plus l'option gras, une unité pourra te faire avoir une glycémie à 1h qui soit dans les clous et tu pourras manger la 2e partie. Avec 0,76 à 2h et 10 g, soit tu vas faire une autre hypo, soit une hyper. Tiens nous au courant !

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc controle encore une fois 1,5 heures apres avoir mange mes 10 g de glucides et la c'etait 0,62. Alors j'ai mange une pomme et je vais controler la glycemie avant dejeuner.

Je dois avouer que ce n'est pas du tout facile d'etre au boulot et penser tout le temps aux glucemies, aux glucides et au temps passe de la derniere glycemie...encore heureux que j'ai mon propre bureau :)

Link to comment
Share on other sites

Ce matin j'ai cree un vrai chaos :fou:

J'ai pense d'augmenter mon Levemir du matin et en etant dans mes pensees j'ai fait mon injection ...du Novorapid avec les unites du Levemir :grrr: Je me suis rendue compte tout de suite et..bin..j'ai retire l'aiguille le plus vite possible. Alors je n'avais aucune idee quelle quantite d'insulin avait passe et quelle quantite etait sortie :ice:

Donc, pas du fractionnement ce matin. J'ai mange un peu moins ue d'habitude et le PP etait 1,43...j'etais quand meme soulagee...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...