Jump to content

Le fractionnement, méthode et questions


Recommended Posts

Au secoureeeeeeuh!!!

Mes glycémies partent en cacahuetes des que je manges!!

Ce soir par ex:

19h30: 0.88

20h30: 1.66

correction 1unité

21h30: 1.68

+ 2 unités

22h 1.77 :raaa:

Ce matin j'étais à plus de 2g!!

J'en ai marre là!

J'ai si peur de faire du mal à :bebe2:

On dit de tellement faire attention justement au tout début et là c'est la cata!!!

Hier après resto je suis restée eveillée jusqu'à 3h pour avoir une normo glycémie!

J'ai meme abusé d'une augmentation de basale!

Comment puis je procéder pour mes repas pour savoir ce qui deconne?

Car là je suis perdue!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
Au secoureeeeeeuh!!!

Mes glycémies partent en cacahuetes des que je manges!!

Ce soir par ex:

19h30: 0.88

20h30: 1.66

correction 1unité

21h30: 1.68

+ 2 unités

22h 1.77 :raaa:

Ce matin j'étais à plus de 2g!!

J'en ai marre là!

J'ai si peur de faire du mal à :bebe2:

On dit de tellement faire attention justement au tout début et là c'est la cata!!!

Hier après resto je suis restée eveillée jusqu'à 3h pour avoir une normo glycémie!

J'ai meme abusé d'une augmentation de basale!

Comment puis je procéder pour mes repas pour savoir ce qui deconne?

Car là je suis perdue!!!

Attends de voir si c'est reproductible. Es-tu sûre de ton comptage de glucides ?

1.60 c'est pas la cata :clin:

Tu dis que tu as veillé jusqu'à 3h pour être en normo et que tu t'es réveillée à 2g ? peut-être augmenter la basale de fin de nuit si ça se reproduit ... Ou peut-être étais-tu à 2g en pp ? Si c'est le cas et que tu es sûre de ton comptage de glucides, augmente tes ratios :)

Et enfin, euh, on dirait que ça n'a rien à voir avec un potentiel problème de fractionnement si ton hyper en pp ne chute pas ensuite "toute seule"

Courage :calin:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai Magali que ça ne chute pas après!

Mais c'est dingue comment mes ratios ont pu changer alors!!

Je change de petit dej ce matin!Pour 2 raisons!

1/ je comptais 70g de glucides pour mon petit dej, ça fait énorme je trouve!Je n'y vais pas de main morte avec mes céréales non plus! :ice: Du coup si effectivement je me plante dans le ratio, ça va me faire des 2g et quelques!

2/ peut etre aussi que je me plante dans le comptage!Du coup je vais manger des biscuits petits dej ou il y a marqué le nombre de glucides sur la boite!Et ca divise par 2 le nombre de glucides vu que j'en serai à 34g.Théoriquement ca devrait moins cafouiller meme si mon ratio n'est pas bon car j'en suis a la moitié moins quand meme!

Eh oui j'ai beaucoup reflechi cette nuit! :mdr::clin:

Sinon oui c'était ma pp qui etait à 2gr!Je me suis reveillée à 1.20 hier ce qui me semble plutot bien vu que j'ai du me resucrer car hypo un peu plus tot!

La rebelotte ce matin!0.42 à 7h30.Il faut que je trouve quand est ce que ca descend!

Merci pour tes precieux conseils Magali!! :amour:

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il va falloir que tu mettes ton réveil à sonner toutes les 2h pour une nuit pour bien comprendre le mécanisme de tes glycémies, et voir à quel moment tes besoins changent.

:calin: Courage!

Link to comment
Share on other sites

Bon voilà, Magali a répondu ce que je m'apprêtais à te dire, si ça ne chute pas ensuite, c'est que ton ratio est à monter. Comme tu dis, pèse le pain, ou prend du pain de mie complet ou aux céréales dont la teneur en glucides t'es connue, ou bien des biscuits et vois ce que ça donne, moins de risque de plantage. Et monte ton bolus, tu verras bien. Il t'arrive peut-être la même chose le soir. Il te faudrait une bonne PP pour voir ta nuit. Courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à toutes,

Je ne suis pas certaine mais j'ai l'impression que je vais bientôt être une candidate au fractionnement :

Ce matin au lever : 0.74 en pp : 2.06

Hier : 0.50 en pp : 1.78 à 11h : 1.07

Ce matin j'ai mangé du pain aux noix, est ce que c'est plus glucidique que le pain blanc ? Je pensais juste que c'était plus gras.

Vous êtes vous faites aidées d'une diététicienne pour organiser votre fractionnement ?

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Vous êtes vous faites aidées d'une diététicienne pour organiser votre fractionnement ?

pourquoi se faire aider ? je ne vois pas trop le sens de ta question :grat:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je pense que je suis bonne pour le fractionnement.

Le matin, avec 1 unité pour 5g de glucides, je monte à 2.50 voire plus. :raaa:

Ce matin j'ai essayé plus, entre 1 unité pour 3 ou 4g de glucides, je suis montée à 1.40 (j'étais trop contente) par contre en arrivant au boulot 2h après le petit dej 0.56 :comment: Ca m'a fait pareil ce week end.

Donc je pense qu'il n'y a plus de doute, je dois fractionner mon petit déjeuner.

J'aurais des questions "pratiques", en gros si je prends un jus de fruit + pain, faudrait-il plutôt d'abord manger le pain ou le jus de fruit ou est-ce indifférent?

En fait ma question derrière c'est qu'en voiture c'est plus facile de boire une briquette de jus de fruit en 1min que manger du pain, donc je pense que c'est plus commode en allant au boulot ... ou alors pensez-vous que ce soit vraiment trop dangereux de commencer le fractionnement en semaine sur le trajet du boulot?

Dans quel cas, je n'aurai pas beaucoup de solutions. Enfin toujours est-il que j'en peux plus de me retrouver à 2.50 le matin, de corriger, puis re-corriger pour finir en hypo.

Link to comment
Share on other sites

:coucou: Laura,

Tu es éligible, oui !

Il vaudrait mieux manger le pain chez toi, avec un peu de gras, et 1H après en fonction de la glycémie, manger le fruit, ou le yaourt (ou la compote), ces choses qu'on vend avec une paille ou en gourde :clin: et revérifier en arrivant au boulot.

Tu peux essayer en semaine je pense, le tout c'est de bien avoir ce quoi manger dans la voiture, ne pas risquer l'hypo.

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

Premier essai ce matin et c'est tout simplement génial :yes:

Avant je faisais 1 unité pour entre 3 et 4g de glucides pour le petit déjeuner.

Ce matin, vu que c'était le premier essai, j'ai fait 1 unité pour 5g, j'ai bien noté mes calculs et j'ai fait le bolus pour la totalité des glucides ingérés sur les 2h.

Glycémie au réveil : 1.10

J'ai décidé de couper ma quantité de glucides en deux.

J'ai mangé 34g de pain complet + du jambon + du fromage + du beurre (et oui j'ai faim le matin!!) avec un demi-verre de jus de cranberry histoire de boire un peu. Soit au total 27g de glucides => 5 unités d'insuline

J'ai prévu de manger 1h après, 20g de pain + 1 verre entier de cranberry soit 33g de glucides => 6 unités d'insuline

Donc j'ai fait mes 11 unités avant de commencer à manger et c'est parti pour le test!

Glycémie 1h après : 0.86 => j'ai mangé la deuxième partie de mon petit déjeuner.

Glycémie 2h après : 1.06

Pas d'hypo après, par contre du coup juste besoin d'augmenter un peu ma basale car je l'avais baissée à cause des hypos que je faisais avec les corrections.

:youpi::youpi:

Donc le fractionnement est plus qu'adopté par ici, c'est fou comment je me sens bien sans l'hyper au dessus de 2.50! Et surtout, vu que j'ai super faim le matin, ca me permet de manger à ma faim, sans me sentir "coupable" de faire une hyper après.

Test en live demain en allant au boulot.

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Waouh :yes: , bel exemple d'un fractionnement rondement mené qui a diablement bien fonctionné :) . Pourvu que ça dure :)

Link to comment
Share on other sites

Waouh :yes: , bel exemple d'un fractionnement rondement mené qui a diablement bien fonctionné :) . Pourvu que ça dure :)

Hihi c'et raté pour ce matin. :toh:

En fait, j'ai bu plus de jus de cranberry et mangé moins de pain (et de gras aussi), du coup j'ai l'impression que le jus m'a vraiment fait monter. Au bout d'1h j'étais à 2.20 à 2h à 1.80 :epaules: Je n'ai pas mangé ma deuxième partie du petit dej qui m'attend devant moi sur mon bureau.

J'ai aussi diminué mon ratio (j'ai fait 1unité pour 6g) vu que j'ai pris la voiture ce matin, j'aurais peut être pas dû. J'ai pris trop de sécurités par peur de l'hypo en voiture :ice:

Demain re-test à la maison ... si ca a fonctionné une fois il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne plus!

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
J'ai pris trop de sécurités par peur de l'hypo en voiture :ice:

C'est sans doute ça mais bon ...

Allez Laura, tu vas y arriver :pompom:

Link to comment
Share on other sites

A 7h30 le réveil sonnait déjà!

Bon ce matin c'est beaucoup beaucoup mieux (même si ma glycémie au réveil était un peu haute car trop de ressucrage hier soir).

Au réveil : 1.20

+1h : 1.38 : du coup à +1h j'ai diminué ma quantité de jus de cranberry et je l'ai remplacé par du pain, car j'ai l'impression que les jus de fruit me font vraiment monter trop vite le matin.

+2h : 1.14

Glycémie à l'instant avant le déjeuner: 1.33, peut mieux faire mais pas trop mal car hier j'étais à 0.30 :ice:

Donc en gros faut que j'arrête d'avoir peur et de mettre des sécurités pour que ca marche :ice:

Link to comment
Share on other sites

excellent - je ne savais pas que ça s'appelait le fractionnement mais j'avais déjà un peu commençait à faire comme ça malgré les avis des medecins qui voulaient encore reduire le bolus. Même avec le basal minimum de 0,1, même à 2,10 de glycémie 2 heures après petit dèj, je faisait toujours des hypos 3 heures après repas donc je prennait un encas chaque jour à 10h. mais je vais essayer de suivre vos instructions de carrement coupé le petit dej en 2 et mangé 1 heure après - pas facile quand on travaille sauf si on se leve plutôt et prendre tout les 2 avant de partir pour le boulot mais faut essayer !

x

Link to comment
Share on other sites

Merci les filles, pourvu que ca dure!

Je continue demain!

Pour la montée, oui j'ai monté ma basale mais il faut dire que j'ai fait une sieste ce matin après ma PP, en semaine je ne fais pas ca du tout, donc pour le moment je pense que je vais rester comme ca. Je pense que cela pourrait m'éviter des hypos en réunion avant de déjeuner. Je teste lundi, si marche par, je monterai un peu plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

petite question?

Après avoir appellé le remplaçant de mon diabéto, il m' annonce que je dois fractionner le repas du matin!

il m'explique car c'est la première fois que je vais faire ce truc la.

il m'a dit que je devais: ptit dej a 8h 1 yaourt et 30g de pain puis a 10h 30g de pain

:grrr: je suis pas une grosse mangeuse surtout le matin!!! mais bon pour :bebe2: je veux bien faire un effort

mes glycemies ce matin sont:

8h :1,54

9 unités en bolus de novorapid

10h:1,89

12h:0,49

donc je pense qu'il m'a bien conseillé et pour ma glycémie a 8h il a bien voulu enfin m'augmenter ma basal :yes:

ma question est: est ce que c'est normal qu'il me demande de :miam: 2 h apres le ptit dej ? ( car j'ai vu que pour vous c'est 1h donc du coup je comprend plus trop) :sad:

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

Oui c'est clair que vu tes glycémies, tu dois fractionner!

Ma diabéto s'en fout, en fait c'est entre 1h et 2h après, en gros il faut guetter le moment où ta glycémie descend en flèche. Par ex, moi la semaine dernière c'était 2h après, cette semaine c'est 1h après car j'ai ajouté un yoghourt à mon petit dej et augmenté mon bolus et ca fonctionne super bien.

Enfin, je te conseille tout de même de faire une glycémie 1h après, s'il faut c'est à ce moment là que ta glycémie descendra et c'est encore mieux.

Pratiques tu l'ITF? Parce que 30g de pain c'est ce que je prends et je suis une grande mangeuse (surtout de pain) au petit dej. Si ca te fait trop, tu peux réduire la quantité à condition que tu connaisses tes ratios et tout ca, sinon ben suis les indications de ton diabéto ca te permettra de débuter.

En gros pour le fractionnement, ca marche super bien la plupart du temps, parfois ca rate sans raison mais ce qui est sûr c'est qu'il faut se lancer et essayer car ca évite vraiment les pics de glycémie.

Ah oui et dernière chose, pour gagner un peu de temps, je fais mon bolus dès le réveil comme ca l'insuline commence déjà à agir quand je commence à manger.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...