Jump to content

Le fractionnement, méthode et questions


Recommended Posts

:Ma diabéto s'en fout, en fait c'est entre 1h et 2h après, en gros il faut guetter le moment où ta glycémie descend en flèche. Par ex, moi la semaine dernière c'était 2h après, cette semaine c'est 1h après car j'ai ajouté un yoghourt à mon petit dej et augmenté mon bolus et ca fonctionne super bien.

expliquer comme sa c'est plus comphréensible merci laura par contre je dois toujours manger la même quantité mon diabeto veut pas de changement

Enfin, je te conseille tout de même de faire une glycémie 1h après, s'il faut c'est à ce moment là que ta glycémie descendra et c'est encore mieux.c'est ce que je ferais !!

Pratiques tu l'ITF? Parce que 30g de pain c'est ce que je prends et je suis une grande mangeuse (surtout de pain) au petit dej. Si ca te fait trop, tu peux réduire la quantité à condition que tu connaisses tes ratios et tout ca, sinon ben suis les indications de ton diabéto ca te permettra de débuter.

non, mon diabeto m' avait demander d'attendre pour l itf et j'crois qui ma zapper mais j'ai vu une dieteticienne et elle m'a fait une repartition a 180g/ glucides /jour .au debut enfin avant d'être enceinte je mangeais facilement mes 80g bon ok 100g de pain le matin mais en calculant toutes les glucides mon diabeto ma dit que c'etait de trop j'avais env 240g de glucides par jour et pourtant je ne suis pas grosse enfin si maintenant mais pas avant !!!

Ah oui et dernière chose, pour gagner un peu de temps, je fais mon bolus dès le réveil comme ca l'insuline commence déjà à agir quand je commence à manger.

oui moi aussi je fais sa :yes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Mon fractionnement ne fonctionne plus !!

Je ne sais plus quoi manger ! j'ai éliminé petit gateau à l'abricot et nutella et j'ai faim!

Voici mes glycémies pour ce dimanche matin avec fractionnement :

11h35 glycémie à jeûn : 1.02

-- petit déjeuner composé de : café au lait, 3 biscottes, margarine, 1 pain au chocolat industriel soit environ 44 grammes de glucides

(J'ai augmenté les glucides pour une biscotte pour passer de 5.6g à 7.5g la biscotte et j'ai mangé en 2ème partie le pain au chocolat )

12h39 : 1.75 -- 2ème partie

14h11 : 1.67

14h48 : 1.26

Je dois réessayer le pain complet car la semaine dernière ce n'était pas terrible... je craaaaaaque !

Link to comment
Share on other sites

Perso j abandonnerais le pain industriel et la choco. Je prendrais du pain complet de boulangerie ou fait maison. Même si les produits industriels sont plus gras, pour moi la farine est plus fine donc j'ai l'impression que mes glycémies montent plus facilement.

Aussi a 1.67 je n'aurai pas mange la 2ème partie, j'aurais attendu que ça baisse un peu, quitte a faire un dextro de plus.

Link to comment
Share on other sites

Perso j abandonnerais le pain industriel et la choco. Je prendrais du pain complet de boulangerie ou fait maison. Même si les produits industriels sont plus gras, pour moi la farine est plus fine donc j'ai l'impression que mes glycémies montent plus facilement.

Aussi a 1.67 je n'aurai pas mange la 2ème partie, j'aurais attendu que ça baisse un peu, quitte a faire un dextro de plus.

ok merci pour le tuyau, dès demain je file à la boulangerie pour mon pain complet ! :calin:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je viens sur ce post car ce matin j'ai enfin testé le fractionnement (voir mon post de grossesse).

Donc réveil à 1.06, 10 u d'insuline, j'ai mangé 40 gr de pain + beurre + café au lait, j'ai attendu 1 heure, en faisant des dextros toutes les 15 mn (je sais, ce n'est pas trés utile, mais ça m'as rassurée), 1 heure plus tard j'étais à 1.05, j'ai donc mangé la deuxième moitié de mon petit déjeuner, 40 gr de pain + beurre + café au lait (oui la deuxième, mais c'est pour faire passer le pain) et là, 1 heure aprés je suis à 1.20.

Je pense qu'il faut que j'attende encore un peu avant de crier victoire mais c'est quand même nettement mieux que 2.31 habituellement.

Petite question, que faites vous pendant l'heure d'attente entre les deux prises alimentaires ? Êtes vous actives ? Je n'ai préféré rien faire et lire mais je me demande si je peux être un peu plus active (en profiter pour ranger, repasser, etc..)

Link to comment
Share on other sites

Super :yes: Je venais voir comment s'était passée ton expérience de ce matin. Je suis contente que le résultat soit probant.

Pour l'activité, je continue ce que j'ai à faire (en général, ma douche et un peu de rangement...)...

:calin:

Link to comment
Share on other sites

:herissonbravo: pour ton premier essai Pauline!

Pour l'heure d'attente entre tes 2 parties, perso soit je commate devant la télé (ca c'était pendant les vacances), soit je fais mon trajet vers le boulot en voiture par contre ca me demande d'ajouter des dextros cas j'ai peur d'une hypo en partant au boulot ou en voiture.

Moi je revois aussi mon fractionnement dans le but aussi d'essayer de manger un peu moins mais mieux.

Ce qui m'a étonnée ce matin, c'est qu'au bout d'1h j'étais à 1.20 (je n'ai pas pris la deuxième partie), mais au bout d'1h30 j'étais à 1.60 donc j'ai fait un bolus car trop peur que ca monte encore. :epaules: 2h30 après je suis à 0.70, donc je mange ma deuxième partie mais est-ce le bolus ou la basale?? :hum:

Je commence à me perdre un peu là dedans :fou: , je pense que d'abord il va falloir que je vérifie ma basale, avant de revoir le fractionnement mais pas facile de faire ca au boulot :toh:

Edit: Je n'aurais pas dû faire de bolus, me voilà à 0.40 :raaa:

Link to comment
Share on other sites

Bon he bien je vais pouvoir lire un peu. :-)

3 heures aprés mon bolus je suis à 1.11.

Je retente demain. Ce qui me chagrine le plus dans le fractionnement, ce que le petit déjeuner est mon repas préféré et que là j'ai l'impression qu'il est un peu gâché.

Je vais peut être rajouté un bout de fromage (allégé) pour le rendre un peu plus fun.

Link to comment
Share on other sites

Bon he bien je vais pouvoir lire un peu. :-)

3 heures aprés mon bolus je suis à 1.11.

Je retente demain. Ce qui me chagrine le plus dans le fractionnement, ce que le petit déjeuner est mon repas préféré et que là j'ai l'impression qu'il est un peu gâché.

Je vais peut être rajouté un bout de fromage (allégé) pour le rendre un peu plus fun.

bravo pauline pour ton fractionnement ! :yes:

Link to comment
Share on other sites

Alors à 12h : 0.74.

Bon ce pas mal du tout.

Petite question : si ma pp à H+1 est haute cela veut dire que je dois augmenter mon bolus ?

En prévention des jours à venir...

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Petite question : si ma pp à H+1 est haute cela veut dire que je dois augmenter mon bolus ?

Perso, je recontrôlerais à H+1h30 pour voir la tendance avant de boluser.

Link to comment
Share on other sites

Fractionnement J2 :

Réveil à 1.10 bolus de 10u, 30 mn plus tard 1.35, 1heure plus tard 1.75.

Je n'avais pas encore lu le post de Magali, donc dans le doute j'ai mangé ma seconde partie de petit déjeuner, h+2 : 2.15. J'ai fais exactement le même petit déjeuner qu'hier.

Bon c'est raté pour ce matin, est ce que cela veut dire que j'ai besoin d'augmenter mon bolus du matin ?

Ce matin, j'ai pris un médicament contre l'herpès en prévention pour l'accouchement, je l'avais oublié hier matin, peut il être la cause de mon hyper ??

Je vais restester demain pour voir. Arff, c'est pas simple.

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

est ce que cela veut dire que j'ai besoin d'augmenter mon bolus du matin ?

Je serais tentée de dire que oui car tu pars de 1.10 et à +1h30, tu es à 1.75. C'est bien ça ? A +1h30 tu devrais normalement être en normo-glycémie et manger ta seconde partie devrait être nécessaire puisque l'action de ton bolus court toujours.

A voir si ça se reproduit 2 ou 3 jours de suite avant de monter ton bolus ... car le fractionnement d'hier avait parfaitement fonctionné lui :)

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec Magali.

Essaie une fois de plus, car hier ca avait bien marché. Comme ca tu sauras s'il faut augmenter ton bolus ou pas.

Après, il y a un truc aussi chez moi, c'est que je fais mon bolus même avant de me lever, comme ca je commence à déjeuner avec l'insuline qui est déjà en action. J'ai l'impression que ca réduit un peu le pic de glycémie.

Et puis aussi, si par exemple à +1h30 je suis à 1.70 j'attends un peu plus avant de manger la deuxième partie. Car quoiqu'il en soit, si je mange à 1.70 je vais forcément monter au dessus de 2g. Et si ca ne descend pas du tout, je fais un bolus et j'abandonne la deuxième partie.

En fait, la prise ou non de la deuxième partie et tel moment ou tel autre moment, dépend, pour moi, uniquement du moment de la descente et de la valeur de la glycémie.

Sinon pour moi hier ca n'avait pas fonctionné, aujourd'hui ca a parfaitement marché :epaules: Je verrai bien demain ce que ca fait. :fou:

Link to comment
Share on other sites

Refractionnement ce matin :

Lever à 0.98, h+1 : 1.08, h+2 : 1.33 et h+4 : 1.06.

C'est pas mal, je n'ai pas pris mon médicament, je pense que cela a dû avoir une incidence hier.

Est ce que le 1.33 vous parait correcte ? Je devrais peut être augmenter de 0.05 mon bolus ?

Mais bon je me dis que j'ai été idiote de pas tenter avant.

Link to comment
Share on other sites

:herissonbravo: Pauline,

C'est plutôt pas mal je trouve.

Pour ma part j'ai testé ce matin le fractionnement pour la 1ère fois. En effet je pensais être un bonne candidate car souvent ma PP du matin entre 1.70 et 2 gr (sauf en m'affamant) et toujours à environ 0.60 à midi.

Et là c'est magique: 08H00: 0.85, insuline, 25 gr de pain beurré + un yaourt 0%

09H45: 1.07 donc 25 gr de pain sans beurre

10H45: 1.08

12H00: 0.75 :youpi::youpi::youpi:

Je vais adopter cette méthode. MERCI MERCI MERCI

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, c'est magique ! :clin:

Pour Louis j'ai commencé au 4e mois si je me souviens bien, sur les conseils avisés de la diabéto

Pour Mathilde dès le 3e mois, seule avec l'expérience

Pour cette nouvelle grossesse, je sens que ce sera demain. L'hypo derrière la PP à 1,33 est à .... 0,28. Faut tenter !

Link to comment
Share on other sites

est ce que vous avez continuez le fractionnement jusqu'a la fin de la grossesse?

mon diabeto m a conseillé d'arreter aujourd'huit, il m a dit que sa ne servait plus a rien maintenant!

alors vu que c'etait mon premier fractionnement je vous pose cette question qui me semble bete mais bon!

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
est ce que vous avez continuez le fractionnement jusqu'a la fin de la grossesse?

mon diabeto m a conseillé d'arreter aujourd'huit, il m a dit que sa ne servait plus a rien maintenant!

alors vu que c'etait mon premier fractionnement je vous pose cette question qui me semble bete mais bon!

:grat: . Ca dépend uniquement de tes glycémies. Ca ne sert plus à rien si tu le constates. Il n'y a aucune règle.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Bonjour à toutes! je suis enceinte de 2 mois et demi, et depuis deux semaines je suis assaillie par les nausées et n'arrive plus à manger les quantités de glucides recommandées par ma diabétologue ! les deux premiers mois, j'ai pu faire mes 3 repas par jour en mangeant équilibré, mais là c'est devenu plus périlleux ! résultat des courses : je mange moins, et fais plus d'hypos! (alors que j'adapte ma dose d'insuline à la quantité de glucides ingérées) J'ai eu rdv en début de semaine avec ma diabéto qui m'a parlé de faire une collation à 10h30 et une autre à 16h30, afin de réussir à avoir ma quantité suffisante de glucides pour bébé réparties sur la journée... mes hypos se situent essentiellement en fin de matinée et en fin d'après midi, donc je pensais qu'en diminuant mon débit de base ça rentrerait dans l'ordre, mais non ça continue ! par exemple, ce matin :

8h45 : 1,14g/L, 100g pain + fromage

10h45 : 1,20g/L

11h45 : 0,65g/L !!

je suppose que je dois donc bel et bien prendre une collation en milieu de matinée pour éviter cette descente brutale de la glycémie 3h après le petit déjeuner?

c'est compliqué tout ça en tout cas! :grat:

Link to comment
Share on other sites

:coucou: Solene,

Je vois quatre choses dans ton truc (non non, je ne fais pas Mme Irma des fois :rouge: )

- Si tu as fait un bolus à 8h45 et que ta post prandiale est bonne, je pense que le problème ne sera pas résolu avec la fractionnement. L'intérêt du fractionnement c'est d'éviter des hypers généralement en PP ou un peu avant.

- Mais, à mon avis ta PP, est trop basse à 10h45 as-tu pensé à baisser ton bolus? Ca peut venir de là aussi. Généralement, on accepte jusqu'à 1.40 en PP en partant d'une glycémie inférieure à 1g (ta glycémie pré-prandiale était déjà un peu haute).

- Si, la baisse de ton bolus n'annule pas les hypos en fin de matinée, tu devrais alors essayer de baisser ta basale (il y a même des filles qui ont eu des débits nuls, Isabelle par exemple).

- Dernière chose, dans mon cas si je baissais ma basale ou mon bolus je me retrouvais en hyper (et surtout ces hypos arrivaient en 15min par ex) donc je prenais des collations car je n'avais pas d'autre solution. :epaules: J'ai fait goûter pleeein de bonbons pendant ma grossesse à mes collègues :red: Cela dit, la solution des collations, est la dernière à essayer, car même si ca marche (sans avoir essaye de baisser bolus ou/et basale), le problème après c'est la prise de poids, mais quand il le faut, il le faut (on s'en fiche des kilos si c'est pour bébé!).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...