Jump to content

Le fractionnement, méthode et questions


Recommended Posts

merci beaucoup Laura pour toutes ces explications !! je vais commencer par diminuer mon bolus du matin, et si hypo il y a vers 11h je baisserai la basal, et si vraiment ça continue là j'attaquerai les collations !! encore merci :calin: à force d'avoir le nez collé dans mon carnet je n'ai plus toujours le recul nécessaire pour voir les solutions !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour Lili et bienvenue sur le forum,

Félicitations pour cette grossesse.

Pour mieux te répondre, nous avons besoin de quelques renseignements :

Comme par exemple, Es tu sous insuline ? Suis tu un régime alimentaire ?

Les hypers doivent être évitées tout au long de la grossesse, une hyper non répétitive n'a pas de conséquence sur le développement du bébé, le plus important étant de corrigé cette hyper par une dose d'insuline.

Nous serons ravies de répondre à toutes tes questions et ce serait sympa de ta part de te présenter dans cette rubrique (afin que nous fassions mieux connaissance) : http://femmesdiabetiques.com/forum/viewforum.php?f=16

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

:coucou: ,

allez, ça y est, je commence à fractionner, car hyper en PP le matin et hypos ++++ en fin de matinée :clin: !

Pour vous donner une idée, mes glycémies d'hier matin :

7h : 0.76 g/L. Petit-déj à 60gG et bolus à 9.2 UI (je suis l'assistant bolus).

8h40 : 2.39 g/l ...donc correction de 1 UI.

9h40 : 1.07 g/L

10h30 : 0.60 g/L, je mange 30gG.

11h30 : 0.51 g/L .... je remange 20gG

12h20 : 0.76 g/L ....repas de midi.

et c'est comme ça, assez souvent ......ça va bien que je peux manger le matin sans souci de prise de poids :mdr: !

Donc, pour mon 1er jour de fractionnement ( :fou: ), je ferai mieux demain :

7h : 1.15 g/L. Bolus habituel de 9.5UI pour 60g de Glucides. Je mange seulement 30g (pain complet et beurre, un peu de miel ).

8h : 1.89 :raaa: .....donc j'attends pour prendre la 2e partie de mon petit-déj !

9h : 0.66 :toh: ....j'ai trop attendu. Je finis donc mon petit-déj avec 30g de G (30g de céréales et lait, et 1 kiwi ....je ne compte pas les laitages pour mon ITF ....donc, théoriquement, ça fait plus que 30g de glucides, je sais, mais je fais comme ça :) !). Il faut dire que je suis sortie de 8h20 à 9h pour amener Morgane chez la nounou : j'ai pris mon temps ce matin :P , mais j'étais dehors, en tee-shirt donc pas très bien couverte (il ne faisait pas chaud et je me suis bien caillée !), à "courir" derrière choupette :grat: !

10h : 1.49 g/L (et le holter me dit que ça monte vite .... il est encore à 1.27 g/L ....).

11h : 0.81 g/L (le holter est à 1.04 et ça descend ... pas trop vite !).

Ce que je pense faire :

* laisser 1h30 entre les 2 parties du petit-déj.(et pas 2 heures ...). Il faut que je m'organise pour prendre la 1ère partie du petit-déj à 7h30 (et pas 7h) ....mais ça devrait être faisable.

* peut-être passer au jambon le matin pour faire baisser l'index glycémique :grat: ? je repoussais au maxi cette possibilité, mais je crois que je vais m'y mettre ! Ca ne m'enchante pas :hum: !

Je sais que Fabienne fait du sport pour faire baisser la PP du matin, mais je ne peux pas trop à cause des contractions :fou: ! C'est ce que je faisais avant d'être enceinte et ça marchait trop bien : je passais de 3g à 0.50g en 30 minutes de footing :mdr: !

Mais bon, je vais me contenter du fractionnement et de l'exercice minimal pourm'occuper de Morgane !

Merci de vos conseils pour ajuster :) !

:calin:

Link to comment
Share on other sites

et j'ai posté trop tôt :clin: :

je sentais que ça baissait :mdr: et glycémie à 11h20 : 0.50 g/L, donc un petit jus d'ananas = 20gG (glycémie de 11h était à 0.81 g/L).

:calin:

Link to comment
Share on other sites

fifie: et baisser un peu le basal de fin de matinée? en anticipant un peu la baisse une heure avant l'heure de l'effet que tu veux?? cela te laisserait un peu de marge pour le trajet chez la nounou?? ;)

Link to comment
Share on other sites

baisser un peu le basal de fin de matinée? en anticipant un peu la baisse une heure avant l'heure de l'effet que tu veux?? cela te laisserait un peu de marge pour le trajet chez la nounou?? ;)

je ne rebouge pas à midi, Morgane est chez la nounou de 8h30 à 17h30 ....... mais, je peux quand même baisser le basal de fin de matinée ......sachant que là, avec un jus de fruit, ça remaonte à 1.20 g/L à 12h10 !

Merci des idées !

:calin:

Link to comment
Share on other sites

je ne rebouge pas à midi, Morgane est chez la nounou de 8h30 à 17h30

je voulais dire pour le trajet du matin :red: ça te fait anticiper sur la glycémie qui continue à baisser à ton retour; c'est à dire après l'effort physique :D:D:clin:

j'avais essayer le fractionnement le matin mais c'était comme toi, je passais ma vie à manger... :groumf: j'ai fini par laisser tomber et simplement moins manger le matin :ice::ice:

courage :calin:

Link to comment
Share on other sites

:coucou: ,

j'ai rien changé encore .............je teste :clin: !

Ce matin :

* 7h15 au réveil, 0.93 g/L : 30 gG et bolus habituel de 9.2UI.

* 8h40 : 1.21 g/L :yes: , donc je finis mon petit-déj avec 30 gG. Il faut dire que de 8h à 8h30 .....j'étais dehors avec Morgane, qui m'a apporté ses chaussures à 8h pour sortir :mdr: ! Increvable celle-là :) , donc je n'ai pas fait des kms, mais j'étais dehors avec choupette ......qui était réveillée depuis 6h45 et qui était avec son père au début de la matinée !

* 10h : 1.79 g/L :hum: ....donc j'ai suivi l'assistant bolus qui me disait de faire 0.5 UI (c'est ce que j'aurais fait de toute façon aujourd'hui !) .

* 10h40 : 0.90 g/L et j'ai mangé 15 gG .... je suis ressortie avec Morgane pour petit ciné à 11h :) !

* 12h : 0.70 g/L .......donc pas si mal finalement :P !

Je me pose une question principale .......qui va induire ma conduite à tenir :) : est-ce qu'on tolére une excursion à 1.80 g/L ....sachant qu'elle ne dure pas longtemps ........j'aurai tendance à dire: OUI. car, au final, mes PP sont OK, à 8h40 et 10h40 (avec petite correction ,mais bon, je pense que cette correction n'était pas indispensable :toh: !).

Bon, je resteste sans correction demain pour voir :fou: ! et encore sans baisser le basal de fin de matinée :groumf:

Je vais voir .........merci de vos conseils :) !

:calin:

Link to comment
Share on other sites

:coucou: ,

je fais tout pareil ...........je n'ai rien changé, et ce matin, c'était pas trop mal .... un peu en hypo, mais OK :groumf: !

Donc :

* au réveil, 7h30 : 0.78 g/L, donc comme hier : 30 gG et bolus de 9.2 UI (choupette a dormi jusqu'à 9h :yes: ....c'est la 1ère fois !).

* 9h10 : 0.98 g/L, donc fin du petit-déj : 30 gG ........et pas de sortie de la maison (épluchage de légumes :mdr: !).

* 10h30 : 0.67 g/L, donc 1 jus de pomme (20 gG). On était en ville avec Morgane de 10h00 à 11h (marché ....).

* 11h30 : 0.44 g/L, donc 2e jus de fruit = 20 gG.

* 12h : 0.80 g/L

Je vois ma diabéto demain, mais je pense que je vais baisser mon basal de fin de matinée :grat: .......en fonction de la matinée de demain !

:calin:

Link to comment
Share on other sites

:coucou: ,

retour de la diabéto : baisser le basal de fin de matinée de 10h à 12h et essayer de limiter l'index glycémique du petit-déj (donc un yaourt 0% en plus ou du jambon à la place du miel ....de la mini-cuillère de miel :grimace: !).

Je vais tester tout ça.

Ce matin, hypo toute la matinée .........en faisant comme les 3 jours précédents :hum: !

:calin:

Link to comment
Share on other sites

et ben, bien compliqué tout ça! je suis désolée je n'ai pas de conseils a donner car moi c pas mieux!

j'ai essayé le fractionement comme ma diabeto m'avait dit de fair, c'est a dire:

par ex: injecter pr 40 g de glucide et ne manger que 30 g, 10 g 2h aprés, mes glycemie en PP étaient plus haute que si je mangeais les 40 g en une seule fois. donc j'ai arreté, mais maintenant mes PP sont trop hautes (2,20 ce matin) et je suis en hyppo a midi. basale de 11H a 12h30 est a 0.

ça me saoule, heureusement je vois ma diabeto jeudi, car là je n'ai plus envie de me prendre la tête, trop fatiuée.

bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Essaie comme je t'ai dis dans ton post de manger du pain au céréles le matin, moi en tout cas j'en vois les bienfaits sur mes post prondiale. bon courage et tiens nous au courant, en général tu manges quoi le matin ? :miam:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question qui me vient en vous lisant...

Si vous mangez par exemple la première partie du petit déjeuner à 8h, moment où vous faites votre dose totale d'insuline. Vous faites une glycémie deux heures plus tard (soit 10h) et mangez le reste de votre quantité de glucides prévue.

Vous refaites encore un contrôle glycémique à deux heures plus tard?

On est bien d'accord que la pp du coup c'est le dextro de 10h?

Cette pp n'est en fait pas "fiable" du fait du fractionnement alimentaire, si?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question qui me vient en vous lisant...

Si vous mangez par exemple la première partie du petit déjeuner à 8h, moment où vous faites votre dose totale d'insuline. Vous faites une glycémie deux heures plus tard (soit 10h) et mangez le reste de votre quantité de glucides prévue.

Vous refaites encore un contrôle glycémique à deux heures plus tard?

Je suis bien incapable de dire quelle est la "vraie" post-prandiale, ce qui est sûr c'est qu'au début de la mise en place du fractionnement, il faut faire les deux glycémies.

Pour ma part, jusqu'à présent, le fractionnement a toujours été bénéfique pour le petit-déjeuner, il me permet de lisser mes glycémies de la matinée. En revanche, le fractionnement du midi donne des résultats variables :fou:

Je l'ai mis en place lorsque j'avais la "première" post-prandiale élevée suivie d'une chute de glycémie à la "deuxième" post-prandiale. Ça a fonctionné une petite semaine, jusqu'au moment où la "deuxième" post-prandiale devenait trop élevée... car ma glycémie s'est remise à ne plus chuter dans l'après-midi, le fractionnement me faisait donc trop monter :epaules: donc exit le fractionnement du midi jusqu'au prochain épisode :groumf:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Je voulais vous donner mon truc pour obtenir en ce moment des PP super avec un bon petit-déjeuner savoureux : j'ai réhabilité les flocons d'avoine avec la méthode suivante et ca marche parfaitement, sans fractionnement.

- 40 à 60 g de flocons d'avoine

- un fromage blanc ou un yahourt (si vous voulez que ca ne fasse pas platre). Si vous aimez le lait, ca marche aussi

- 4-5 noix fraichement décortiquées et cassées en petits morceaux

- 1 ou 2 kiwis ou tout autre fruit de taille normale. Plus il est juteux, mieux c'est

- 1 ou 2 càc de sirop d'agave ou miel (juste pour se faire plaisir)

Résultats deux jours d'affilée (avec 40 g de flocons) :

- au réveil : entre 0,7 et 0,8

- une heure après : entre 0,8 et 0,9

- deux heures après : idem

Je remercie beaucoup un journal féminin idiot de m'avoir donné l'idée (soit disant de régime) qui rassasie bien et qui est très bon !! Si on varie les fruits, on a vraiment l'impression de changer de petit déj tous les matins (j'attends avec impatience d'aller au marché dimanche pour tester avec des framboises)

Un défaut tout de même : il faut bien compter 5 à 10 minutes pour tout rassembler dans le bol... Mais c'est également un intervalle qui vous permet de laisser agir le bolus tranquillement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...