Jump to content

Le fractionnement, méthode et questions


Recommended Posts

Avec le schéma basal-bolus, que ce soit avec la pompe à insuline ou avec une insuline lente et une rapide à chaque repas, les femmes enceintes ont pratiquement cessé de faire des collations.

Mais il reste un intérêt au fractionnement, en particulier le matin au petit déjeuner, et ce, pour toutes les femmes présentant un diabète de grossesse ou préexistant à la grossesse. C'est le moment de la journée où l'insulinorésistance est la plus importante, faisant monter en flèche la glycémie post-prandiale (1h30 à 2h après le repas).

Ce qu'explique le Dr Lamiche-Lorenzini :

Il faut éviter les flèches d’hyperglycémie : pendant la grossesse, on considère qu’il faut s’approcher des glycémies normales d’une femme enceinte, soit 0,9g/l à jeun, et 1,20 à 1h30-2 heures des repas. Au delà de ces chiffres, en particulier en post-prandial, le bébé doit compenser sa propre hyperglycémie par une production d’insuline, ce qui le fait grossir à l’excès et peut également entraîner une hypertrophie cardiaque. Or, il est souvent difficile d’obtenir une glycémie correcte après le petit déjeuner en particulier, sans hypoglycémie tardive. Le malaise de 11 heures…

Dr. F. Lamiche-Lorenzini, Bulletin trimestriel de l'AMD, décembre 2007.

On observe souvent un carnet de glycémie qui donne à 1H et 2h après le repas une glycémie post-prandiale trop haute par rapport aux objectifs. La première réaction est de monter le bolus, ou de baisser l'index glycémique du repas en ajoutant du gras ou des protéines, puis de baisser le basal. Lorsque ce système ne fonctionne plus, on s'aperçoit que la glycémie post-prandiale reste un peu trop haute, mais que le risque d’hypoglycémies trois ou quatre heures après augmente.

C'est là que le fractionnement intervient :

Il consiste à couper ses glucides en deux parties, égales ou non, selon les diabétiques. Il faut tester.

Par exemple pour un petit déjeuner de 50 g de glucides (un thé, deux tartines de pain complet, un yaourt, un peu de confiture), les glycémies donnent :

0,90 (lever) - injection d'insuline rapide

1,57 (1h30 à 2h après la fin du repas)

0,45 (3h après le lever)

La méthode consistera à couper ce petit déjeuner en enlevant l'une des deux tartines pour la manger 1h après le repas. Ainsi, on limite la montée en flèche de la glycémie en la laissant doucement descendre, pour combler avec la deuxième partie du petit déjeuner une heure après, et voir ensuite la glycémie se stabiliser jusqu'au repas suivant. Il est donc impératif dans ces conditions d'injecter au moment du repas toute la dose d'insuline requise pour l'ensemble du repas prévu, soit 50 g de glucides, c'est ce qui permet l'équilibre entre les deux "fractionnements".

Dans l'idéal, la glycémie obtenue serait :

0,90 (lever) 25 g de glucides - injection d'insuline rapide

1,10 (1h après) 25 g de glucides

0,90 (2h après)

0,80 (3h après) repas suivant

;)

Ce fractionnement peut se révéler utile à tous les repas de la journée selon les résultats glycémiques. Il peut donner l'impression de manger tout le temps, mais en réalité, il n'y pas de prise de poids plus importante, puisque le total de glucides ingérés est le même, il est simplement... fractionné :) On évite ainsi les hyperglycémies, mais aussi les hypoglycémies.

Remarque :

Même si la glycémie est un peu au-dessus de l'objectif, manger un peu (un yaourt ou un petit fruit), mais pas toute la seconde partie du fractionnement, évitera l'hypoglycémie qui risque d'arriver 1h à 2h après. Dans tous les cas, il faut vérifier la glycémie des jours suivants, et si elle est un peu haute malgré tout, le bolus est sans doute à revoir.

:coucou:

Link to comment
Share on other sites

Hello

merci isa :calin:

en tout cas je teste depuis qqs jours et c est impeccable

mes glycemies sont dans les normes

bon qqs hypos par ci par la mais rien de mechant je dirais que c est a cause de la chaleur

avant la 2eme partie de mon repas ce midi : 0,96 donc je dirais que ca marche du tonnerre

et ca me permet de faire 1 break pour manger mon dessert :lalalere::miam:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci Isabelle !

Le fractionnement permet aussi de imiter les fringales :piednez: mais alors quelle organisation !

J'ai bien lu la théorie mais j'ai des questions :red: : vous qui fractionnez, comment divisez vous votre ration de glucides ? toujours de la même manière ou non ? Adoptez vous un attitude différente en fonction de votre glycémie pré prandiale ? et si votre PP est trop haute, diminuez vous votre 2ème quantité de glucides ou corrigez vous ?

Finalement, combien de PP faites vous :comment: ?

Leelette

Link to comment
Share on other sites

En fait, en testant ! :)

Pour ce qui est de diviser les glucides, le matin, j'ai toujours coupé en 2, mais le soir ou le midi, ça pouvait n'être que le fruit (15 g) décalé d'une heure. Il me semble que le plus difficile est le matin.

Si la préprandiale est trop haute, j'augmente le bolus à raison de 1 U quand je dépasse une tranche de 0,30, exemple, à 0,80, je considère que je suis dans les objectifs, de 0,90 à 1,10, j'ajoute une 1 U, idem vers le bas. Et avec la pompe, je chipote à 0,5 U. Les résultats ne sont pas les mêmes en PP tous les jours avec absolument le même repas 90 % des petits déjeuner de ma grossesse ! J'attends donc deux jours avant de modifier un ratio.

Si la PP est trop haute : en-dessous de 2 g, je ne corrige pas : la descente est ensuite à pic, j'attends le lendemain pour voir si ça se répète et je modifie le ratio. Jusqu'à 1,70, je mange la seconde partie du petit déjeuner (et je mets ma carapace pour ne pas agresser chaque membre de ma famille !). Autour de 1,80, je mange un yaourt ou un abricot, mais surtout, je mange, car la desente peut être vertigineuse. Au-delà, je ne mange pas et je corrige éventuellement, si c'est vraiment désagréable ou trop haut, mais surtout, j'attends de voir les jours qui suivent. En ce moment, je fais 37 U pour 25 + 25, donc il reste la moité de ces 37 U dans la nature sans les 25 g de glucides qu'ils devaient absorber si la PP est trop haute, c'est quand même énorme.

Combien de PP ? deux le matin, donc une chaque heure, et deux l'après-midi, toutes les deux heures, et deux à trois le soir (la dernière vers 0h-1h). Seule la PP à 1h le matin m'intéresse, car elle monte très fort et indique le moment d'augmenter le bolus, pour les autres, je garde celle de 2h après le début du repas :)

Link to comment
Share on other sites

Puisque Isabelle tu as créé ce post j'en profites pour y mettre mes resultats de ma matinée pour que tu me donnes ton avis.

8h 0.70 4 unites 2 yaourts natures+aspartam+3 biscottes

9h 1.67

10h 1.49

11h 0.96

A ton avis je suis candidate au fractionnement ?

Link to comment
Share on other sites

ça commence à y ressembler en effet, mais il faudrait voir si en augmentant ton bolus du matin, tu es en hypo au lieu de 0,96, car tu peux peut-être encore descendre un peu avec une unité ou plus, et être à 0,70 au moment du repas et à 1,20 en PP. Si tu vois qu'en appliquant l'augmentation, ça baisse trop, tu pourras tester le fractionnement.

Finalement, tu as rendez-vous aujourd'hui avec ton diabéto ou hier, j'ai oublié... :rouge:

Link to comment
Share on other sites

12h 0.84

J'ai peur que l'augmentation du bolus me mette en hypo avant le repas.

Le rendez vous avec ma diabeto c'est cet apres midi, je vais lui amener ces chiffres et on va voir ce qu'elle en pense.

Merci beaucoup pour ton aide. :calin:

Link to comment
Share on other sites

Bizarrement moi c est le soir

mais j ai 1 chute vertigineuse pendant la nuit

et ce midi alors que j ai pris exactement la meme quantité de glucides que je fais pendant 2 semaines la avant de manger ma 2eme partie de repas : 1,19 et j ai donc manger mon dessert (une compote) j ai 1,85 de glycemies la

et je mange tous les midis 1 compote et normalement tout se passe bien :epaules:

je vais recontroler d ici 1/2 h si j ai le temps car la journée au boulot c est pas simple :epaules:

1 glycemie en hyper ca peut jouer bcp sur :bebe2: ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien lu la théorie mais j'ai des questions :red: : vous qui fractionnez, comment divisez vous votre ration de glucides ? toujours de la même manière ou non ? Adoptez vous un attitude différente en fonction de votre glycémie pré prandiale ? et si votre PP est trop haute, diminuez vous votre 2ème quantité de glucides ou corrigez vous ?

Finalement, combien de PP faites vous :comment: ?

Leelette

Pour moi la façon de diviser a évolué au cours de grossesse, je ne sais plus dans quel ordre mais à un moment donné 3/4 et 1/4, et une autre fois moitié moitié et une autre fois 1/4 et 3/4. De plus, avec l'avancée de la grossesse, le fractionnement chez moi ne suffisait plus, j'ai dû réduire la quantité totale de glucides du petit déjeuner, mes glycémies restaient donc ainsi parfaites, mais ça n'aide pas à prendre du poids et on a faim. Vers la faim de la grossesse, j'avais résolu le problème en déjeunant très tardivement et en comptant la deuxième partie de glucides à prendre sur le repas de midi. Comme ça j'avais moins l'impression de manger tout le temps. (Et la pompe m'aidait bien pour faire ça).

Si ma PP était trop haute, je divisais les glucides différemment les jours suivants, en diminuant l'apport de glucides sur la première partie du fractionnement. Pour la PP-même, si elle était vraiment trop haute et que je pensais que la correction allait agir vite, alors oui je corrigeais, en surveillant ensuite ma glycémie pour manger quelque chose avant une éventuelle hypo. Si elle n'était pas trop haute, pas de correction, car généralement c'était bon 2 heures après.

Link to comment
Share on other sites

Hello

je me demande si il va pas falloir que je change le matin

genre manger 2 ou 3 biscottes attendre 1h et manger ma derniere biscotte (ou 2 dernieres) et ma compote

ce matin :

7:45 : 0,92 petit dej 4 biscottes beurrés

9:46 : 1,38 j ai pas pu manger j etais au boulot :epaules:

10:01 : 1,45 la j ai pu manger donc ma compote

12:45 : 0,60 :epaules: mon dejeuner : 100 gr de potatoes et 2 oeufs durs

14:17 : 0,80 je mange ma compote

16:02 : 0,92

16:41 : 0,88 je me sentais bizarre

le matin je trouve ca un peu haut quand meme et ca rechute encore :grat:

Link to comment
Share on other sites

Je le crois aussi, à mon avis, il vaudrait mieux ajouter un yaourt ou du gras et ta compote le matin et virer une ou deux biscottes et les manger au 2e fractionnement, ça te fera des sucres lents en moins. :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce post ! Je n'avais jamais vraiment compris en quoi consistait le fractionnement et je crois que je suis candidate ...

Car c'est exactement ce qui se passe pour moi, 1h / 1h30 après le petit déj je me retrouve à 1,8g voir 2g et ensuite je redescends jusqu'à midi (souvent en hypo) et à l'hopital ça faisait pareil, et on ne m'a pas parlé de fractionnement ! (on m'a augmenté la basal entre 8h et 10h)

je ferai un test demain ...

Link to comment
Share on other sites

Car c'est exactement ce qui se passe pour moi, 1h / 1h30 après le petit déj je me retrouve à 1,8g voir 2g et ensuite je redescends jusqu'à midi (souvent en hypo) et à l'hopital ça faisait pareil, et on ne m'a pas parlé de fractionnement ! (on m'a augmenté la basal entre 8h et 10h)

je ferai un test demain ...

Le pb, c'est que si tu augmentes ton basal, tu seras encore plus bas à midi. Judith et moi avons connu les même souci pendant la grossesse, à devoir baisser drastiquement le Db du matin (et Magali virait carrément sa pompe le matin).

Tente toujours, et après, comme dit Mag, tu affineras 3/4 1/4 ou selon ton cas :)

Link to comment
Share on other sites

Car c'est exactement ce qui se passe pour moi, 1h / 1h30 après le petit déj je me retrouve à 1,8g voir 2g et ensuite je redescends jusqu'à midi (souvent en hypo) et à l'hopital ça faisait pareil, et on ne m'a pas parlé de fractionnement ! (on m'a augmenté la basal entre 8h et 10h)

je ferai un test demain ...

Euh corrigez moi si je me trompe... mais moi 1h à 1h30 apres le repas c'est la pp donc si je suis haute je corrige le bolus du lendemain.. :grat:

Par contre je modifierai (à la baisse ) mon basal du matin...

Mes débuts d'ITF avec Juju mon au moins permis de faire tout un tas de glycémie à jeun et de voir un peu comment je réagissais... même si ca change beaucoup d'une semaine sur l'autre... peut etre qu'enceinte mon diabete se stabilisera plus.. on peut toujours rever :epaules:

Je le crois aussi, à mon avis, il vaudrait mieux ajouter un yaourt ou du gras et ta compote le matin et virer une ou deux biscottes et les manger au 2e fractionnement, ça te fera des sucres lents en moins. :)

Arf.. pas encore cette facon de voir.. remplacement des sucres lent pour lisser mais ca me plait bien ca ! :yes:

Link to comment
Share on other sites

Euh corrigez moi si je me trompe... mais moi 1h à 1h30 apres le repas c'est la pp donc si je suis haute je corrige le bolus du lendemain.. :grat:

Par contre je modifierai (à la baisse ) mon basal du matin...

Oui, bien sûr, tu as raison, en réalité.

En l'occurrence, c'est parce que le phénomène d'insulinorésistance enceinte te donne une hyper SUIVIE d'une hypo, et généralement sévère, et en tout cas, loin des objectifs préprandiaux. Si tu as en effet 1,80 en PP et que tu es à 1,20 avant le repas, tu modifies ton ratio le lendemain matin, mais si tu as comme dans l'exemple 1,50 en PP et 0,50 avant le repas de midi, si tu augmentes ton ratio, et même si tu baisses ton Db, tu es en hypo avant le repas. Tandis que si tu fractionnes, tu joues à la fois sur l'insuline et sur les sucres lents (surtout lents, les rapides feraient faire un pic qui ne durerait pas et ce qu'on veut, c'est que ça reste lisse) :)

Link to comment
Share on other sites

Euh corrigez moi si je me trompe... mais moi 1h à 1h30 apres le repas c'est la pp donc si je suis haute je corrige le bolus du lendemain.. :grat:

Par contre je modifierai (à la baisse ) mon basal du matin...

Mes débuts d'ITF avec Juju mon au moins permis de faire tout un tas de glycémie à jeun et de voir un peu comment je réagissais... même si ca change beaucoup d'une semaine sur l'autre... peut etre qu'enceinte mon diabete se stabilisera plus.. on peut toujours rever :epaules:

Euh sauf erreur, que l'on soit enceinte ou pas, si la PP est trop haute après le repas, il ne faut pas forcément agir sur le bolus le lendemain. Il faut encore voir 3 ou 4 h après le repas à quoi en est la glycémie. Si celle-ci est bonne 3 ou 4 heure après le repas, c'est que le bolus était bon aussi, mais que l'indice glycémique du repas était trop haut (ou qu'on est enceinte et qu'il va falloir soit diminuer l'indice glycémique du repas, soit, fractionner le repas en question, soit en diminuer la quantité de glucides voire tout ça à la fois). Si la glycémie 3 ou 4 heures après le repas est aussi trop haute c'est qu'il faut augmenter le bolus. Si on corrige direct la basale, il faudrait d'abord savoir comment on réagit à jeun ou avec une toute petite quantité de glucides (avec tout petit bolus), ou alors en décalant le repas en question à une autre heure tout en gardant la basale à la même heure, pour voir l'évolution de la PP. Non?

Link to comment
Share on other sites

Je n'agis pas comme ça. :hum:

J'attends deux à trois jours, deux seulement enceinte, pour ajuster le bolus (et donc le ratio du repas). L'index glycémiant peut déraper une fois, mais rarement deux et j'évite de prendre ce risque. Arrivée à 36 SA, mon ratio du soir est encore à changer, et deux repas successifs aux glucides connus sont pour moi une preuve suffisante que les besoins augmentent.

Je ne vois pas l'intérêt d'agir sur l'index glycémique ou la quantité de glucides du repas plus de deux fois de suite, puisque c'est le signe que mes besoins augmentent de toute façon. Un écart ou une erreur de calcul ne se reproduiront pas plusieurs fois (en tout cas enceinte). Ou alors, ce serait idéalement pour conserver la même dose d'insuline ? Et ça risquerait d'être au détriment de la bonne alimentation du bébé à mon sens. Je suis passée de 8 UI à 37 UI le matin, en mangeant correctement, c'est-à-dire à ma faim et en obtenant des glycémies lisses et correctes.

Pour ce qui est de la glycémie 3 à 4h après le repas, si elle est bonne, mais que la PP n'est pas bonne, chez moi ça veut dire que le Db est bon (la rapide dure 2h30 grand maximum), mais que le ration est à surveiller. SI elle est trop haute, mais la PP presque correcte, c'est que le Db est à changer, et si elle est trop basse, avec une PP trop haute, le fractionnement est à revoir, si la PP est bonne, le Db est à changer.

Link to comment
Share on other sites

Je n'agis pas comme ça. :hum:

J'attends deux à trois jours, deux seulement enceinte, pour ajuster le bolus (et donc le ratio du repas). L'index glycémiant peut déraper une fois, mais rarement deux et j'évite de prendre ce risque. Arrivée à 36 SA, mon ratio du soir est encore à changer, et deux repas successifs aux glucides connus sont pour moi une preuve suffisante que les besoins augmentent.

Oui oui c'est vrai. C'est fou ce que c'est prise de tête quand les besoins changent... on ne sait jamais quand ça va enfin se stabiliser et pour combien de temps.

Je ne vois pas l'intérêt d'agir sur l'index glycémique ou la quantité de glucides du repas plus de deux fois de suite, puisque c'est le signe que mes besoins augmentent de toute façon.

J'avais écrit qu'en cas de PP trop haute avec glycémie bonne quelques heures après il fallait peut-être diminuer l'indice glycémique du repas, c'est sûr que c'est surtout valable en début de grossesse si on est en train d'adapter son alimentation, parce que c'est vrai qu'à la fin, on peut difficilement faire mieux d'un point de vue IG en gardant une alimentation équilibrée :) .

Un écart ou une erreur de calcul ne se reproduiront pas plusieurs fois (en tout cas enceinte). Ou alors, ce serait idéalement pour conserver la même dose d'insuline ? Et ça risquerait d'être au détriment de la bonne alimentation du bébé à mon sens. Je suis passée de 8 UI à 37 UI le matin, en mangeant correctement, c'est-à-dire à ma faim et en obtenant des glycémies lisses et correctes.

Moi mon but n'était pas de garder la même dose d'insuline, mais mes besoins au petit déj, couplés aux effets du phénomène de l'aube m'empêchaient de garder la même quantité de glucides tout au long de ma grossesse. J'ai grosso modo passé d'un petit déjeuner de 60 gr de glucides à un petit déjeuner à 25 gr de glucides (en plus fractionnés!) avec des doses d'insuline qui allaient je crois de quelque chose comme respectivement 7UI à 12 UI et malgré cela la PP était juste bonne. Si je mangeais plus de glucides, la PP s'envolait et si j'augmentais la dose d'insuline c'était hypo après malgré le fractionnement de 1/4 et 3/4 (Je pouvais difficilement faire mieux pour le fractionnement... 1/4 de 25 gr de glucides c'est pas grand chose à avaler). Heureusement je n'avais ce problème que sur le petit déjeuner, c'est peut-être dû grandement à mon méga phénomène de l'aube :hum:

Link to comment
Share on other sites

Moi mon but n'était pas de garder la même dose d'insuline, mais mes besoins au petit déj, couplés aux effets du phénomène de l'aube m'empêchaient de garder la même quantité de glucides tout au long de ma grossesse. J'ai grosso modo passé d'un petit déjeuner de 60 gr de glucides à un petit déjeuner à 25 gr de glucides (en plus fractionnés!) avec des doses d'insuline qui allaient je crois de quelque chose comme respectivement 7UI à 12 UI et malgré cela la PP était juste bonne. Si je mangeais plus de glucides, la PP s'envolait et si j'augmentais la dose d'insuline c'était hypo après malgré le fractionnement de 1/4 et 3/4 (Je pouvais difficilement faire mieux pour le fractionnement... 1/4 de 25 gr de glucides c'est pas grand chose à avaler). Heureusement je n'avais ce problème que sur le petit déjeuner, c'est peut-être dû grandement à mon méga phénomène de l'aube :hum:

Je ne crois pas que ce soit lié au phénomène de l'aube (le mien a disparu pendant la grossesse et reviendra sans doute après), mais à l'insulinorésistance de ces heures là où le corps décharge beaucoup d'hormones, comme le cortisol, en plus des hormones placentaires qui inhibent l'action de l'insuline. :)

Ce qui m'étonne dans tes doses et le nb de glucides c'est la quantité malgré tout. 25 g c'est très peu, en tout cas, c'est l'avis de ma diabéto face à mes 50 g de glucides en deux fois, c'est sûr que gérer 12 UI est plus "facile", car plus court comme bolus que 38 UI, mais j'ai bien trop faim le matin pour fractionner de la sorte. Et les PP restent correctes, avec souvent une hypo au moment du repas, que je cale avec un jus de fruit avant de manger.

Je me doute que tu as fait ce qui te paraissait le plus approprié à ce moment là, c'est vraiment galère le petit déjeuner, je m'en suis plainte plusieurs fois au gynéco et à la diabéto et ils m'ont à chaque fois dit que c'était déjà bien géré comme ça, mais bon, ça n'est pas agréable d'être haute et de piétiner pour trouver une solution - qui plus est stable. :fou:

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que ce soit lié au phénomène de l'aube (le mien a disparu pendant la grossesse et reviendra sans doute après), mais à l'insulinorésistance de ces heures là où le corps décharge beaucoup d'hormones, comme le cortisol, en plus des hormones placentaires qui inhibent l'action de l'insuline. :)

Oui je suis sûre que l'insulinorésistance de ces heures là y est pour quelque chose. Chez moi, je pensais quand même que le phénomène de l'aube emplifiait le résultat, car même hors grossesse les PP du petit déjuener sont les plus pénibles à gérer, et j'avais lu quelque chose une fois au sujet du phénomène de l'aube qui ne dure en fait pas qu'à l'aube. Mon phénomène de l'aube s'était fait tout petit à un moment donné de ma grossesse, au point que j'avais pu troquer ma pompe contre des injections pendant peut-être deux semaines (me souvient plus si c'était plus long), mais il était réapparu quand même au moins durant le dernier trimestre. Il faut dire que chez moi c'est des glycémies de l'ordre de 3 à 4 gr au lever si je ne fais pas d'injections supplémentaires durant la nuit (enfin lorsque je n'ai pas la pompe qui le fait toute seule).

Ce qui m'étonne dans tes doses et le nb de glucides c'est la quantité malgré tout. 25 g c'est très peu, en tout cas, c'est l'avis de ma diabéto face à mes 50 g de glucides en deux fois,

C'est vrai. Au départ j'avais 60gr, "prescrit" par une diéteticienne hors grossesse, c'était une quantité calculée en fonction de mon poids et de mon activité d'entraînement pour le sport. Comme l'entraînement était tombé aux oubliettes grossesse oblige, j'étais déjà partie dans l'idée de diminuer la quantité. Je voulais quand même augmenter un peu pour apporter ce qu'il fallait au bébé en pleine croissance, mais c'était préférable de le faire aux autres repas. Enfin cela dit avec toutes mes allergies et intolérances alimentaires en explosion lors de ma grossesse et avec l'incapacité à faire à manger moi-même, je reconnais que je n'ai pas mangé assez, puisque je n'ai pas vraiment pu compenser le manque de glucides au petit déj sur un autre repas.

Pour le fractionnement, un petit détail que j'avais oublié (encore), c'est qu'à un moment donné j'avais trouvé comme solution de faire mon bolus presqu'une heure avant de commencer à manger. (Donc se lever avec un bolus, 1h après 1e partie de petit déj, 2h30 ou 3h après bolus 2e partie de petit déj... et on arrivait gentiment au repas de midi :miam: )

c'est vraiment galère le petit déjeuner, je m'en suis plainte plusieurs fois au gynéco et à la diabéto et ils m'ont à chaque fois dit que c'était déjà bien géré comme ça, mais bon, ça n'est pas agréable d'être haute et de piétiner pour trouver une solution - qui plus est stable. :fou:

"stable" et "grossesse" dans le formulaire diabétique ça donne #erreur! :clin:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello a toutes

je reviens encore avec 1 nouvelle question

depuis que je fais le fractionnement mes glycemies sont bien

a part qqs fois ou j ai des montées glycemiques innatendu :toh:

depuis 2 jours j observe ce phenomene :

- glycemie avant de manger entre 0,8 et 1,10 donc impec

- 1ere partie de repas

- glycemie juste avant de prendre la 2eme partie : 0,95 donc tres bien

- je prends mon dessert (1 compote de pomme et 1 fromage blanc)

j avoue j ai rajouter 2u et pris 1 morceau de brownie :miam:

- 1h et demi apres : 1,55 donc pas trop mal

- juste avant de partir au boulot : 1,72 hop je rattrape avec 3u de bolus :boxe:

- j arrive au boulot : soit 20 minutes 25 minutes a tout cassé et la : 2.60 voir 2.74 :sad:

a votre avis c est du a quoi

car apres faut que je bolus a fond :sad:

je dirais DB pas bon ca me fait ca depuis lundi ou mardi :sad::larmes:

Link to comment
Share on other sites

Mince alors! Je ne sais pas si je peux t'aider beaucoup...

Et sans le brownie et les 2U supplémentaires ça donne quoi? Parce que si tu fractionnes c'est pour diluer les glucides sur le temps par rapport à la première injection, un peu comme si l'insuline injectée mettait plus de temps à agir. Donc lorsque tu prends ton brownie tu rajoutes des glucides que les unités précédemment injectées ne sont pas censées couvrir, alors que tes 2 U rajoutées ne vont elles aussi pas agir tout de suite. A combien te retrouves-tu 4-5 heures après la première injection? Parce que, sauf erreur, si tu as une bonne glycémie là c'est que le débit de base a bien des chances d'être correct, mais que le fractionnement devrait être fait autrement. Si tu es toujours haute 4-5 heures après c'est qu'il y a un manque d'insuline quelque part.

Je ne suis pas sûre d'être très claire dans mes explications, car je suis un peu fatiguée, j'espère quand même que tu vas trouver une solution.

Link to comment
Share on other sites

justement je mange vers les 12h30 la 1ere partie (en general la moins glucidique) et vers les 13h30 13h50 je remange la 2eme partie

avant la 1ere partie de repas :

12:41 : 1,17

avant la 2eme partie de repas :

14:01 : 0,96

ma glycemie a 1,55 c etait celle de 15:49 exactement soit 2h apres avoir manger ma 2eme partie de repas

et j arrive au boulot vers les 17h soit donc 1h apres cette glycemie a 1,55 donc un peu + 3h apres ma 2eme partie de repas

je me suis pas mal controller et donc pas mal bolusé et je mets les resultats :

17:40 : 2,60

bolus de 6u

18:19 : 2,51

18:51 : 2,25

bolus de 8u

bcp de boulot dnc pas eu le temps de controller

21:09 : 1,92

bolus de 7u

j ai manger ma tomate et mes oeufs ! comme ca pas de glucides

21:53 : 1,65

1ere partie de repas : mais et macedoine

22:43 : 1,31

23:01 : 1,43

je mange ma 2eme partie de repas

et la je suis a 1,52 a 23:33 donc pour moi c est pas si mal que ca

Edit : paf 2,43 je suis remontée

bon on me met pas mal la pression au boulot ils veulent tout pour avant hier :fou:

y a vraiment que le midi que ca peche

ca commence a devenir casse tete pour moi ce genre de choses :grat:

je sens que ca commence a me regaver et j vais manger que des legumes moi :sad: et j en suis qu a mon 2eme mois de grossesse :fou:

il me reste un 50aine de bandelettes et je n ai pas encore rdv chez mon diabeto :mdr: j irais voir si a la pharmacie ils peuvent m en avancer 1 boite :boxe:

j attendais le resultat de l hb pour prendre 1 rdv chez lui mais ils ferment a 18h et jeff est parti de l appart a 18h10 :mdr: bravo !

donc demain j aurais le resultat et y compris la thyroide

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...