Jump to content

Diabète gesta sur grossesse compliquée, je déprime..


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Je suis désolée je risque de partager surtout des ondes négatives, mais je viens ici car j’ai le cœur lourd et besoin de vider un peu mon sac.. 

J’ai 28 ans, actuellement enceinte de mon premier enfant (30SA+6) et j’ai déclaré un diabète gestationnel détecté il y a deux semaines. 

Ma grossesse étant déjà compliquée (malformation fœtale grave, bébé est atteint des valves supérieur de l’urètre, le rein droit à lâché, mega vessie, uretères et reins dilatés mais je suis étroitement suivie par nephropediatre, chirurgien urologue et viscérale au CHU et une opération le jour de sa naissance est déjà prévue).

Le pronostic vital a longtemps été engagé. En gros bébé n’urine pas et cette urine stagne dans la vessie (qui est énorme! +10cm a la dernière écho) dans les reins et tout l’arbre urinaire. 

De ce fait mon fils a un poids énorme (97eme percentile) mais on ne peut pas trop s’y fier par apport au diabète car ce poids est due à toute cette urine stockée. Quant au liquide amniotique il est abondant. Sûrement du au diabète j’imagine..

 

Pour revenir au diabète c’était pour vous poser le contexte, j’ai été bien éprouvée pour avoir cela a m’ajouter sur les épaules et pourtant ce diabète est ce qui actuellement me pourri le + la vie. 

 

Sans être catastrophique mes dextros  à jeun sont toujours trop élevées (entre 0,95 et 1,10) qu’importe les ajustements fait au dîner de la veille..

le reste, ça va ça vient ça dépends… mais autour du déjeuner (avant ou après) c’est toujours Ok le soir ça dépends malgré que je ne fasse pas des folies…

C’est surtout l’aspect psychologique qui m’est difficile, j’ai constamment faim, c’est vrai que de base je n’ai pas de très bonnes habitudes alimentaires je le reconnais, mais la je fais vraiment du mieux que je peux, je fais pas d’écarts mais à quel prix? 

La nourriture m’obsède, je me réveille la nuit en ayant une faim ravageuse, cela fait littéralement 15J que j’ai faim. Mon ventre gargouille énormément, quand je prends une collation c’est une biscotte au froment (sans rien dessus) + un fromage blanc 0% mais ça ne me rassasie pas. J’ai juste envie de manger des cochonneries, j’ai des fringales très similaires à celles que j’avais durant mes symptômes prémenstruels! Je veux du sucre! 

ce qui me mets dans un état d’obsession pour la nourriture, je suis irritable et irritée, je me sent déprimée, je pleure tous les jours particulièrement le matin quand je vois ma dextro à jeun qui n’est pas bonne.. et ses efforts qui me semblent vain (ils ne le sont pas vraiment mais sur le coup je n’arrive pas à être rationnel et je me monte la tête et ça y est grosse crise de larmes!)

Par exemple ce matin j’ai pleuré comme une madeleine j’étais énervée de mon taux supérieur, (0,98)  j’ai tellement pleuré que c’est parti en crise d’angoisse durant bien 40minutes..

et des crises d’angoisses je n’arrête pas d’en faire depuis que je suis à la diete. Vous pouvez me juger, car c’est vraiment nul ce que je fais mais je n’ai pas arrêté de fumer malgré que j’avais fortement ralenti (1-2 cigarettes/J), et bien tellement je suis stressée que me revoilà à en fumer 5 ou 6, je m’en veux tellement!!! Mais c’est incontrôlable mais croyez moi je m’en veux énormément et j’ai très honte de faire subir ça à mon bébé qui n’a rien demandé et ne mérite pas une mère pareille.. 

J’essaie de dormir au maximum entre les dextros pour faire passer le temps, et éviter de pleurer mais c’est très dur. Je ne comprends pas pourquoi cela me touche autant et me mets dans un tel état. Je compte les jours et ça me semble insurmontable ça ne passe pas je n’arrive plus à être rationnelle  

Quand je n’en peux plus je me surprends à « manger » un petit gâteau au dessus de la poubelle sans l’avaler, juste le temps d’avoir eu le gout en bouche puis je recrache. 

J’en viens même à penser à me faire vomir, pour pouvoir parfois manger une cochonnerie ou deux, (je ne l’ai jamais fait, mais l’idée me traverse l’esprit!)

 

voilà voilà en gros le décor… 

je suis désolée d’être autant en mode plainte ce n’est pas agréable à lire et on a tous nos soucis, mais j’avais besoin de vider mon sac, mon chéri semble dépassé face à ma tristesse et mes crises, mais peu concerné par ce régime alimentaire (ex: je ne tiens plus au dîner, de ce fait je mange tôt à 19h! Lui n’a pas faim à cette heure ci, et quand viens son heure de repas, plutôt que de cuisiner et de faire un deuxième service (ou manger comme moi)  il préfère se commander mcdo, KFC ou grignoter toute la soirée devant la tele…)

 

enfin voilà, j’espère ne pas avoir été trop longue, merci infiniment de m’avoir lu! j’avais vraiment besoin de vider mon sac

Link to post
Share on other sites

Ici, on ne te jugera pas, car on connaît les fringales incontrôlables, le ras-le-bol du diabète, les crises d'angoisse etc. 

Tu as bien fait de venir vider ton sac ici ! 

Tu n'envisage pas de demander de l'aide auprès d'un professionnel ? (psy, acupuncteur, sophrologie, hypnose etc.). Personne dans ton entourage médical ne te l'a proposé, étant donné ta situation bien compliquée ? Fais-en la demande ! 

Et peut-être essayer d'expliquer à ton conjoint l'importance d'une bonne alimentation, lui demander s'il ne peut pas faire un effort pendant quelques mois, vu les efforts énormes que tu dois faire de ton côté.

Bon courage à toi et n'hésite surtout pas à venir ici soulager tes maux avec tes mots 😉

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

oulala que de choses à porter

re-bienvenue ici, nous sommes dans la bieinveillance

moi, je lis que tu fais de ton mieux alors continue ainsi

mais en effet, on sent bien tous tes maux dans tes mots

alors je crois que pour ton bien et celui de ton bébé, il faudrait trouver une solution pour vider un peu ce trop plein ...

chant, marche ... sont des idées, mais aussi peut-être parler avec une personne avec qui tu te sentes en confiance et qui pourra t'aider : sage-femme, généraliste ...

 

bon courage à toi

et tu seras toujours la bienvenue ici pour vider ton sac ou n'importe quoi d'autre

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

+1 avec les filles, tu fais bien de venir poser les choses ici, le fait d'écrire permet déjà de prendre du recul, et on compatit avec tes difficultés pendant cette période compliquée :calin:. Je crois que tu es suivie au CHU de Toulouse ? Tu peux parler de  tes problématiques alimentaires avec la diététicienne du centre Diabète et Grossesse, qui n'est pas du tout dans le jugement non plus, je suis sûre qu'elle sera de bon conseil pour t'accompagner ! Prends soin de toi (tu peux faire passer le message de ma part  à ton chéri aussi :clin:, son soutien serait d'une grande aide pour toi et votre famille !)

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Et bien ça en fait du poids sur tes épaules tout ça!
Ça fait trop pour une seule personne ma pauvre. Alors tu fais bien de venir partager tout cela avec nous, et peut être qu’il faudrait aussi partager toutes ses angoisses avec un professionnel. 
es tu accompagnée par un diabeto? As tu de l’insuline ou uniquement surveillance de l’alimentation ? 
tu ne peux pas continuer à avoir faim ainsi. As tu pu rencontrer une diététicienne pour évoquer le contenu et la quantité de tes repas? Peut être qu’à trop vouloir bien faire, tu ne manges pas assez finalement. 
à te lire on sent bien que tu fais de ton mieux, tu es déjà une bonne maman qui fait tout pour faire au mieux pour son bébé, ne sois pas trop dure avec toi! 🥰


et ton conjoint n’en a peut être pas conscience: mais la grossesse concerne les 2 parents hein! Donc les efforts à fournir peuvent être partagés! Il peut se passer de Mac do quelques mois... et même te cuisiner de bons petits plats! 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Bonjour et je rejoins les autres, sur tout ce qui a été dit.
N'ayant pas fait un vrai DG je n'ai pas de vrai conseil de ce côté, à part de te tourner vers l'équipe qui te suit pour le DG afin que tu n'aies plus ces fringales.


Je t'écris surtout pour t'apporter tout mon soutien, et comme les filles je t'encourage à venir vider ton sac aussi souvent que nécessaire car ça fait beaucoup tout ça. (et j'espère que ton conjoint va arrêter de manger des bêtises sous tes yeux.)

Pour la cigarette, je ne te jugerai pas, car c'est compliqué de se défaire d'une addiction, jai connu des futures mamans fumeuses, et leur gynéco, sage-femmes leur disaient que le stress du manque n'était pas bon pour le bébé. Là ton stress est en ce moment est immense, laisse toi un peu de temps pour revenir à une consommation moindre.  N'hésite pas à en parler avec l'équipe qui te suit, tu n'es pas la première fumeuse qu'ils voient en plus ta grossesse est particulièrement complexe et source d'angoisse, ce qui influe sur ton besoin de fumer.

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci à toutes pour vos messages remplis de gentillesse et de bienveillance ça m’a fait un bien fou de vous lire! 

 

Plein de choses se sont passées depuis mon message d’hier: 

- Dans l’après midi j’ai eu une teleconsultation avec d’autres femmes ayant un DG et l’équipe diabetologue du CHU et ca s’est très bien passé. Elles ont été déculpabilisantes, et je me suis rendue compte que je suis trop trop basse au niveau des quantités. Tout en gardant les mêmes proportions (glucide/lipide/protéine) je peux augmenter les quantités! Testé hier soir pendant le dîner ou j’ai mangé jusqu’à satiété et dextro 2h après le dîner à 0,95 donc impeccable! 

- Ce matin j’ai vu une endoctrino (hors de la où je suis suivie, j’avais pris ce rdv avant d’être prise en charge par le CHU). Elle a été aussi rassurante et gentille. Je me suis sentie écoutée, tension niquel je n’ai pas pris de poids ce mois ci (je suis quand meme déjà à +18kg depuis le début de la grossesse, oups!) ceci dit elle m’a fait une ordonnance pour 6unités d’insuline le soir après le repas car ce qui cloche ce sont les glycémies à jeun. Le reste ça va! 

Donc me voilà vraiment soulagée et dans un bien meilleur état d’esprit qu’hier! Ça me fait du bien

@Marquise effectivement on m’a donné les coordonnées de la psy du CHU mais c’était à l’annonce des problèmes rénaux de bébé. J’avoue ne pas l’avoir contacté pensant que ça irait mais maintenant je pense que ça pourrait me faire du bien.. Petite question « financière » est ce remboursé ? Si non je dois compter quel budget pour une séance  à peu près? Désolé si ma question est inappropriée mais j’ai aucune idée des tarifs 

Merci beaucoup @LucieB c’est vrai que j’ai tout de même quelques coups de mou, et étant déjà de nature assez émotive ca prends tout de suite des ampleurs bien trop disproportionnées. Je suis suivie par une sage femme libérale pour les contrôles mensuels de base (poids, tension, suivi des pds toxo etc) qui est vraiment un sucre. elle est trop gentille! Je pourrais me confier à elle, mais elle est en vacances 3 semaines actuellement je ne l’ai pas revu depuis toute cette mise en place du régime donc j’ai pas pu lui faire de retour… mais j’ai hâte de la revoir pour lui en parler!

Oui @Fabienne je suis suivie au service du CHU de Toulouse ils sont vraiment top. J’ai pu les voir depuis mon premier message et elles ont été déculpabilisantes douces et rassurantes ca m’a fait du bien! J’avais besoin je pense de parler à des professionnels je crois que je suis trop « freak control » c’est à dire trop dans le controle et la restriction niveau régime ce qui m’affame, n’arrange pas les choses et en plus me déprime. Je vais rectifier le tir et manger avec des quantités plus raisonnable..

 

c’est exactement cela @sugarje veux trop bien faire et je m’affame ce qui ne va pas du tout! Comme expliqué plus haut j’ai vu diabeto et endoctrino depuis hier et effectivement les quantités étaient trop faibles. Hier au dîner j’ai mangé à satiété et la glycémie était top (0,95 a +2h) comme quoi! 
Je passe également sous insuline, 6unites par jour, le soir pour réguler la glycémie à jeun. Petite dose pour commencer, à réajuster selon les résultats ce qui me soulage car ma glycémie à jeun est souvent pas top et je n’arrive pas à rectifier le tir sur cet horaire la…

 

merci beaucoup @fleur de lyspour ton gentil message, cela me fait chaud au cœur. Je vais tenter de me reprendre sur les cigarettes car franchement ça ne va pas du tout! J’ai été transparente avec l’équipe médical, ils savent que j’ai augmenté ma consommation mais personne n’a été dans le jugement avec moi c’est pour ça que je leur dis tout, mais là je veux vraiment me recadrer et diminuer au maximum du maximum car je culpabilise trop. 
 

 

Pour chéri, je vais lui en parler de manière plus sérieuse pour la nourriture. Je crois qu’il se rend pas compte à quel point c’est dur pour moi, pourtant sa réaction égoïste ne lui ressemble pas je pense qu’il a pas saisi l’importance et le soutien que ça me procure qu’il fasse un cet effort. Surtout qu’il est hors de question de le priver! Le midi quand il est pas là qu’il mange ce qu’il veut mais au dîner s’il pouvait manger aux mêmes horaires et des choses cuisinées maison ca serait déjà génial (et oust le chocolat et les petits gâteaux post repas devant la télé !)

 

 

 

Encore merci à Vous toutes pour vos très gentils message, ça me fait chaud au cœur vraiment encore merci 

 

Edited by Rajkay
  • Like 5
Link to post
Share on other sites

@Rajkay je suis contente pour toi de te lire bien plus sereine

viens continuer à nous raconter la suite de tes aventures ... 😉 

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Rajkay a dit :

Je vais tenter de me reprendre sur les cigarettes car franchement ça ne va pas du tout! J’ai été transparente avec l’équipe médical, ils savent que j’ai augmenté ma consommation mais personne n’a été dans le jugement avec moi c’est pour ça que je leur dis tout, mais là je veux vraiment me recadrer et diminuer au maximum du maximum car je culpabilise trop. 

je suis certaine que l'éuipe fera son possible pour t'accompagner dans cette démarche.

Link to post
Share on other sites

Je suis contente de voir que tu es entourée de professionnels bienveillants et à l’écoute, il me semble super important de se sentir accompagnée et soutenue  👍🏻
 

Reviens nous donner des nouvelles quand tu veux 🙂

Link to post
Share on other sites

Bonsoir, 

je reviens vous donner des nouvelles, écho hier, le rein restant commence à se dilater lui aussi et la vessie ne désempli pas et pour cause bebe fait 2,5kg (a 31sa!), mais on attend encore pour la naissance, ils ne semblent pas vouloir me faire accoucher de suite, pour ne pas rajouter de la prématurité à ses problèmes… cependant mes rdv avec le chirurgien ont été avancés… 

 

quant au diabète, moralement ça va. J’ai pas encore eu le temps de mettre en place l’insuline mais normalement demain ça sera bon! 

Ceci dit ce soir j’ai un peu craqué, après ma dextro après repas qui était ok j’ai mangé deux boules de glace à la menthe mais j’en avais terriblement envie et ça m’a fait du bien 

voilà voilà en gros tout ça suit son petit bonhomme de chemin, 

j’espère que pour vous tout va bien également, au plaisir de vous lire!

  • Like 4
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites

Bon courage pour tout ça. Un peu de glace avant de dormir ne vous fera pas de mal. Avec un peu d’insuline ça passera encore mieux ! Nous attendons de vos nouvelles 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Bon courage à toi et ton petit bout !!
Tu sembles déjà beaucoup plus sereine concernant le diabète gestationnel: Bravo à toi !!! Ce n'est pas forcément évident mais tu gères ça formidablement !

Link to post
Share on other sites

on te lit en effet plus détendue

tu fais de ton mieux et nous t'envoyons toutes nos bonnes ondes pour continuer ainsi !

Link to post
Share on other sites

Merci à toutes pour vos gentils messages! 

Je suis désormais sous insuline (levemir) juste le soir, ça a l’air Ok pour le moment, mais j’ai parfois des résultats qui me laissent perplexe..

ex : ce matin j’ai mangé 100g de fromage blanc avec 1cc de confiture fait maison (par ma maman qui a mis de l’édulcorant donc c’est pas si sucré que ça, et d’habitude ça passe) avec un café sans sucre résultat dextro +2h : 1,35… pourtant parfois je mange bien plus et ça passe… 

un après midi j’ai été tiraillé par une FaiM intense j’ai même dû aller m’allonger. Avant le repas j’avais les oreilles qui bourdonnaient je me sentais franchement faible j’avais chaud j’étais super faible et j’avais faim… mais faim!!! J’étais persuadée d’être en hypo +++ et résultat ? J’étais à 1,10 avant le repas ! Incompréhensible.. d’ailleurs j’ai bien mangé ce soir là et à peine 3-4 minutes après le début du dîner je me sentais bcp mieux 

d’ailleurs je trouve aussi que j’ai des variables dans la journée assez importantes mais je n’ai peut être pas l’échelle de grandeur pour m’en rendre compte ? 

Typiquement sur la journée d’hier mon écart glycémique est de 0,61g/l

est-ce inquiétant ? On me dit qu’il faut lisser les résultats au maximum et éviter les écarts d’un résultat à l’autre sans me préciser exactement les taux du coup je me rends pas bien compte 

 

 

quant aux soucis de santé du bébé franchement je suis un peu désespérée… le rein restant se dilate à son tour… je suis à 32SA mon cas passe aujourd’hui dans une sorte de réunion pluridisciplinaire pour discuter de mon cas à savoir si on me déclenche, ou si on pose une sonde à bébé in-utero.. sachant qu’il y a l’opération le jour de la naissance inévitable, faut que bebe la supporte et surtout, ce qui sera le plus délicat comme ma dit l’anesthésiste va falloir qu’il se réveille après l’anesthésie… ce qui semble délicat chez les petits bébés 

du coup au cas où l’accouchement serait imminent ces derniers jours j’ai enchaîné des rdv avec l’anesthésiste et l’anesthésiste pédiatrique, le chirurgien pédiatrique, j’ai refais des échos… je me suis inscrite à l’hôpital des enfants, fiou c’est dur.. 

j’ai rencontré le chir pédiatrique qui va s’occuper de mon Loulou et de son suivi durant son enfance. Pour une sorte d’entretien pour discuter de la prise en charge et il s’est voulu très grave. Il m’a parlé d’insuffisance rénale, de dialyses, d’incontinence et de transplantation rénale. Je suis un peu désespérée mais pas le choix.. j’ai encaissé tout ça en étant seule, cheri travaillait. Et après m’avoir annoncé tout ça j’ai du aller à l’hôpital des enfants m’inscrire et voir encore une autre soignant, je vous dis pas l’attente avec toutes les mamans et leur petit déjà né, bien la et vivant. Et moi enceinte, sans savoir si mon fils sera viable, s’il aura une vie comme tout le monde… je m’en suis fait des courbatures à la mâchoire à force de serrer pour ne pas pleurer devant tout le monde ! 

Sans vouloir faire ma diva j’espère qu’ils auront la délicatesse de ne pas me faire partager la chambre avec une maman qui a son petit bout avec elle…. Car je peux déjà renoncé à l’avoir près de moi, à pouvoir l’allaiter etc… 

maintenant on ne sait pas si les fonctions rénales du rein restant sont altérées… on va sûrement me refaire une deuxième amniosinthese pour l’évaluer…. Avec le risque d’accoucher avant d’avoir les résultats (15J environ)

je sais pas trop sur quel pied dansé, j’alterne des moments de désespoir et des moments où je me surprend à être plutôt optimiste… 

 

voilà pour les nouvelles, merci encore de me lire ça me fait beaucoup de bien de vider mon sac ici! 

Bonne journée à vous toutes 

 

Link to post
Share on other sites

merci de nous donner de vos nouvelles, je vois que vous avez beaucoup de choses à gérer, et j'admire votre énergie! il faut faire confiance, mais comme vous le dites parfois, le désespoir peut survenir. Vous ne faites pas "votre diva", vous avez à affronter un concentré de soucis graves dont le DG n'est qu'un petit morceau. Vous le gérez très bien, il est possible que vous fassiez des hypos (la levemir dure la journée) à distance des repas, donc ne diminuez pas la dose de féculents prévue. vous arrivez à la fin de la période d'augmentation du DG.

Je vous souhaite plein de courage, du soutien de votre mari et de vos proches, et des rencontres médicales positives.

tenez nous au courant!

Link to post
Share on other sites

Je n’ai pas de conseil à t’apporter car je connais mal le DG et ne voudrais pas dire de bêtises. 
 

En revanche, je voulais souligner la force dont tu fais preuve : ta grossesse est compliquée et il y a si j’ai bien compris beaucoup d’incertitudes… Tu as toute mon admiration, tu es un tel exemple de la force dont on fait preuve pour nos enfants ! 

Reviens nous donner des nouvelles 🙂 (et pour la chambre individuelle, tu peux la demander ! Même si en période covid elles sont fréquemment mises à disposition sans colocataire) 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...