Jump to content

J'ai des oeillères ou des préjugés ?


Juju
 Share

    Recommended Posts

    Bonsoir,

    J'ai besoin de parler ce soir alors je viens vous voir :ange:

    A force de lire les différents forums sur le diabete (moi accros au net, non :grimace: ) je me rends compte que je ne supporte plus les diabetiques qui prennent des risques pour autrui et en particulier pendant les grossesses (mais aussi au volant, au boulot ...).

    Autant chacun fait ce qu'il veut avec sa propre santé et je ne me permettrai jamais de juger un diabetique qui rejette son diabete, autant je ne supporte plus de lire des posts de femmes enceintes qui ne se controlent presque pas, qui grignotent sans bolus, qui sont contentes avec des Hb au dessus de 7% pendant la grossesse (alors qu'à priori on perd 1% des le debut de la grossesse donc ça équivaut niveau glycémie à 8%), qui ne corrigent pas des hypers ... A la limite je pourrai l'accepter pour une femme non informée mais quelqu'un qui lit les forums je ne comprends vraiment pas (bizzarrement presque aucune des personnes qui m'enervent ne vient ici :ange: , peut être qu'elles preferent fermer les yeux ?).

    Vous croyez que c'est le fait de ne pas avoir vécu la grossesse qui me fait penser ainsi ou bien je suis juste trop stricte ? J'ai l'impression d'^^etre ne vieille mégère mais pour moi la grossesse avant ma propre santé c'est faire grandir un bébé pour qu'il démarre sa vie avec le meilleur capital santé et amour.

    Bref il fallait que je le dise, désolé pour celle que je choque.

    [Rien à voir mais vous savez si le déménagement de Kao s'est bien passé ?]

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut Juju,

    Qu'est ce qu'on peut trainer sur internet !!!

    Moi non plus je ne supporte pas mais disons que je l'exprime peut être de manière moins directe.

    J'essaie de comprendre parce que moi aussi j'ai fait n'importe quoi avec mon diabète .... mais je faisais n'importe quoi en sachant que je ne nuisais qu'à moi seule et à ce moment là il était bien évidemment hors de question que je sois enceinte.

    J'essaie de comprendre certain comportements : il y a peut être une part de "déni" persistant. Le déni ne peut pas s'envoler grace à la grossesse, pas aussi facilement en tous cas. La peur pousse parfois à faire l'autruche. J'ai tendance à ne pas vouloir non plus culpabiliser des personnes à la place desquelles je ne peux pas être. Et puis je ne sais pas comment je serai moi (avec les hormones, le stress ...).

    Il y a aussi le problème des diabétos incompétents : même si certains did viennent sur des forums, ils considèrent la parole des médecins comme paroles d'évangile. Le pouvoir médical existe toujours (même si il est en baisse !). Si en plus le bon doctuer dit que tout va bien, pourquoi se prendre la tête , malgré les commentaires des copines de forum ?

    J'essaie de comprendre mais j'ai du mal !!! Parce que pour moi il n'y a rien d'aussi extraordinaire et précieux d'avoir un enfant, d'en prendre soin, de le voir grandir, ... je ne supporte pas qu'on puisse nuire à un enfant, quelque soit la manière de le faire (c'est peut être pour ça que j'ai abandonné la pédiatrie !). Pour moi aussi, la grossesse c'est avant tout "faire grandir un bébé pour qu'il démarre sa vie avec le meilleur capital santé et amour" et lui donner toutes ses chances donc si il faut faire des sacrifices je les ferai sans me poser de questions.

    Voilà mes qq reflexions en vrac.

    Non Juju tu n'es pas une vieille mégère, je te rassure ! Tu es perfectionniste comme il le faut dans certaines circonstances.

    Leelette

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest Anonymous

    :coucou: Juju !

    Bon alors je crois qu'il y a deux choses :

    1/ tu es une personne très sérieuse avec sa maladie, même sans être enceinte, ta coloc' ;) tu la supportes super bien

    2/ je pense que tu trouverais sans doute insensées aussi les femmes enceintes, qui fument, boivent de l'alcool, n'ont pas vérifié qu'elles ateient immunisés conter la rubéole, mangent de la viande crue alors qu'elles ne sont pas protégées contre la toxoplasmose ...

    Moi, je pense que tu as un instinct maternel évident de protection sur tes futurs enfants, comme bcp d'autres femmes, DID ou pas, ces dernières ne se posant sans doute pas autant de questions que nous, et pour cause. Et puis, y'a les personnes qui ne se rendent pas compte, qui ne veulent pas se rendre compte ... pathologie ou pas au départ. Je pense que parmi les DID, il y a le même pourcentage de 'cons' que dans la population générale. Je suis certaine que tu peux aussi trouver des conversations sur internet où des grosses fumeuses se félicitent d'avoir eu 3 enfants en forme et qui ne voient pas l'interet d'arrêter de fumer en étant enceinte :epaules: . Internet c'est bien, mais toutes les médailles ont leur revers.

    Allez Juju, tu referas pas le monde :baton: ! .... mais les choix alimentaires :miam: d'une Magali, oui :fleur: ... et renseigner plein de DID sur leur maladie, oui .... c'est déjà ça :bravo: !

    T'énerve pas pour les gens qui t'ont prouvé qu'ils n'en valaient pas la peine. Garde ton énergie :yahou: pour les autres ! On a besoin de toi :amiami: !

    :joie: Mag

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest Anonymous

    [referp=1498;quote=Leelette]

    J'essaie de comprendre parce que moi aussi j'ai fait n'importe quoi avec mon diabète .... mais je faisais n'importe quoi en sachant que je ne nuisais qu'à moi seule et à ce moment là il était bien évidemment hors de question que je sois enceinte.

    J'essaie de comprendre certain comportements : il y a peut être une part de "déni" persistant. Le déni ne peut pas s'envoler grace à la grossesse, pas aussi facilement en tous cas.

    Link to comment
    Share on other sites

    Ouf !

    Merci les filles :snif:

    En effet alcool et tabac pendant la grossesse c'est comme les grignotages sans bolus pour moi (toxo et rubéole n'en parlont pas, le bilan est déjà fait pour moi depuis un moment :siffler: , je suis immunisée :rouge: ).

    J'essayai aussi de comprendre Céline au début mais maintenant je n'ai plus le courage (mais tu t'en occupes pour moi :) ), autant je prendrai toujours du temps pour aider des ados car je pense avoir vécu la meme chose, autant les femmes enceintes qui ferment les yeux je vais éviter ça risque de m'enerver encore plus. C'est un peu de l'intolérance mais je vais essayer d'assumer mon "instinct maternel" puisque Magali tu penses que c'est ça (pour moi c'est juste de la logique, quitte à donner la vie autant qu'elle commence le mieux possible car apres on ne pourra pas tout controler :fou: ).

    Merci encore (je me sens un peu c**** d'avoir écrit ce post mais c'est ma pensée donc j'assume).

    Link to comment
    Share on other sites

    [referp=1501;quote=69juju]Merci encore (je me sens un peu c**** d'avoir écrit ce post mais c'est ma pensée donc j'assume).

    Oh que non, ou alors, moi aussi et mon orgueil en prend un coup :ange: Tu as résumé ma pensée de ce matin, que j'ai transmise à mon mari en lisant une jeune femme enceinte qui ne faisait pas très attention à ses glycémies et une autre qui se félicitait d'un résultat d'Hb un peu haute (une histoire similaire à la tienne). Je me suis demandé ce qu'elle avait en tête, ce que ses médecins lui avaient dit et pourquoi personne ne lui avait répondu. Et j'en suis restée là... J'ai honte surtout, et de n'avoir pas réagi et de ne pas avoir essayé de comprendre pourquoi elle agissait ainsi. Allez, je vais dire que c'était mon hyperglycémie qui me rendait amorphe. :rouge:

    Alors, merci d'en avoir parlé et d'avoir suscité des réactions que j'ai lues avec beaucoup d'attention. Céline et Magali sont sages ! (et ça, ce n'est pas une découverte :))

    Link to comment
    Share on other sites

    Juju, je comprends aussi ton exaspération !

    [referp=1499;quote=Magali]Je pense que parmi les DID, il y a le même pourcentage de 'cons' que dans la population générale.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

    JE viens de repenser à un tru : attention je vais peut être me faire taper !!

    Je me demande si je réussirai à me passer de fromage qui pue au lait cru :epaules: , non, ça c'est impossible !!! C'est prendre un risque aussi il parait ...

    Leelette

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest Anonymous

    [referp=1510;quote=Leelette]

    Je me demande si je réussirai à me passer de fromage qui pue au lait cru :epaules: , non, ça c'est impossible !!! C'est prendre un risque aussi il parait ...

    Link to comment
    Share on other sites

    [referp=1510;quote=Leelette]Je me demande si je réussirai à me passer de fromage qui pue au lait cru :epaules: , non, ça c'est impossible !!!!!! C'est prendre un risque aussi il parait ...

    Je n'ai pas pu m'en passer. Juste du comté, mais les autres fromages pasteurisés, beuark... :siffler:

    Link to comment
    Share on other sites

    Un deuxieme merci à toutes !

    Isa je pense qu'on réagit sur les memes personnes et comme toi je n'ai pas répondu alors que je ne trouvais pas cela normal (peut etre que je finirai par réagir quand meme quitte à passer pour une mégere), voir meme limite d'être heureuse d'une Hb au dessus de 7% ou de dire qu'on ne fait pas attention sans meme culpabiliser.

    Je ne suis pas aussi optimiste que vous pour la grossesse car être trop informé n'est pas non plus facile (je crois que se jeter dans la grossesse est un pas encore plus difficile quand on en connait les risques meme si on sait que l'on fera au mieux), bref on verra en temps voulu.

    Immunisée contre rubéole et toxo (cool !) il faudra encore faire attention à la listeria (bon le fromage ca m'inquiete pas sauf celui de mon oncle qui est tout ce qu'il y a de plus artisanal ...) mais d'ici là profitons Leelette :ange:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...

    coucou juju

    Dis q'il y a de bons et de mauvais doc, et c'est vrai, mes en même tps, on ne le sais pas tt desuite qd on les voit.

    Regarde, moi qd j'ai débuter ma grossesse, mon diabéto me donnait comme norma glycémiq, 0.5 - 0.9, et les filles ont hurler :grrr: qd j'ai dit ça.

    Mais franchement, j'ai mis du tps avt de me dire q mon doc exagérait :

    - en même tps tu as un doc qi te dit des trucs et qi t'affirme q la femme enceinte a des normes glycémiques inférieures

    - et de l'autre tu as des gens q tu ne connais psa, qui te donnes un avis complétement contraire.

    C'est pas évident de faire la part des choses et qd tu est habiuté à faire confaince aux doc, c'est pas simple. En plus mon diabéto est chef de service, du coup, ts les autres doc et les infirmières tiennent en gros le même discours. Du coup, il m'a fallu du tps avt de me dire q les filles avaient raison.

    Je ne suis pas très claire, ms bon.... tt ça pr dire, q c'est pas évident non plus, même si tu veux faire au mieux pr ton bb.

    estelle

    Link to comment
    Share on other sites

    [referp=1850;quote=Estelle]coucou juju

    Dis q'il y a de bons et de mauvais doc, et c'est vrai, mes en même tps, on ne le sais pas tt desuite qd on les voit.

    Regarde, moi qd j'ai débuter ma grossesse, mon diabéto me donnait comme norma glycémiq, 0.5 - 0.9, et les filles ont hurler :grrr: qd j'ai dit ça.

    Mais franchement, j'ai mis du tps avt de me dire q mon doc exagérait :

    - en même tps tu as un doc qi te dit des trucs et qi t'affirme q la femme enceinte a des normes glycémiques inférieures

    - et de l'autre tu as des gens q tu ne connais psa, qui te donnes un avis complétement contraire.

    C'est pas évident de faire la part des choses et qd tu est habiuté à faire confaince aux doc, c'est pas simple. En plus mon diabéto est chef de service, du coup, ts les autres doc et les infirmières tiennent en gros le même discours. Du coup, il m'a fallu du tps avt de me dire q les filles avaient raison.

    Je ne suis pas très claire, ms bon.... tt ça pr dire, q c'est pas évident non plus, même si tu veux faire au mieux pr ton bb.

    estelle

    Link to comment
    Share on other sites

    Pr ce qi est d'accepter ou non une Hb>7%, je pense q cela dépend aussi du carnet, pr certaine, il vaut peut-être mieux avoir 8% et être régulièrement entre 1g et 2g, plutot q d'avoir un HB<7% et jongler entre 0.3 et 3g. Mais il est vrai aussi q chez les docs, il y a des inconpétents, comme ds ts les métiers

    ah ben là c'est moi ! c'est pour ça que j'ai débuté ma grossesse avec une HB à 7,3 %...

    Link to comment
    Share on other sites

    mon biabéto m'a donné le feu vert avec un hb à 7.4 car il pensait que j'allais tomber enceinte dans 6 mois....

    Mon copain était inquiet car je lui avais dit qu'il fallait une hb inferieur à 7...

    Donc j'ai attendu un mois pour refaire mon hb qui est descendu à 6.6 ...et puis on a tenté sans angoisser...et ça a marché!!!

    Link to comment
    Share on other sites

    Ma diabéto m'a donné le feu vert à 7,3. Tombée enceinte à 7,5, pas glorieux. Mais j'ai beau faire le maximum, je pense du moins : une pompe, entre 7 et 10 glycémies par jour, itf, correction dès que nécessaire, je m'oblige très souvent à me lever la nuit pour me tester etc. , eh ben, non, rien à faire, mon meilleur score, c'est 7,1 il y a 3 mois. Je ne comprends pas... impossible de descendre en dessous de ce fameux 7 (sauf pendant ma grossesse où j'ai plafonné à 6,1 mais si tu dis, Juju, que de toute manière enceinte on perd automatiquement par le jeu des hormones 1 point, ce chiffre n'est donc pas glorieux non plus...). Bon, je dois aller au labo en fin de semaine, rdv diabéto la semaine prochaine et ben, voilà, je flippe ! Si mon hb a augmenté, je vais être très très déçue car vraiment, je ne vois pas comment je peux améliorer.

    Link to comment
    Share on other sites

    coucou virginie pas de raison qu'elle est augmenté puis toute façon tu fais le max c'est l'essentiel !!! :epaules:

    sinon moi feu vert a 7.0 mais il fallait pas que je passe au dessus :non: et ce 7.0 il a fallut que je le maintienne un an .....enfin non car a la base il n'y avait pas que ca il ya avait un problème de micro alb que je devais tenir stable aussi penant un an (mais ma diabeto est un peu :fou::fou: ) D'OU CETTE SI LONGUE ATTENTE !!! heureusement apres bébé a pointer son ptit nez bien vite il est deja gentil tout plein !

    Sinon je confirme que l'hb baisse MECANIQUEMENT puisque un mois avant que je tombe enceinte j'avais 7.0 et trois semaines apres le debut de la grossesse j'avais 6.0 : resultat jamais obtenu auparavant je le repete car moi quand je voulais un bébé et que je vous lisais je me disai mon dieu mais jamais j'aurai 6.0 !!!!!

    Link to comment
    Share on other sites

    BOnjour,

    Je crois m'etre mal fait comprendre et je ne voulais pas engueuler les mamans d'ici :ange:

    Je comprends tres bien que certains diabetiques malgres un tres bon équilibre n'atteignent jamais l'hb recommandée pour une grossesse (nous ne sommes pas égaux face à cette fameuse Hb) mais c'est normal que le feu vert soit donné si les glycémies elles sont correctes et si il y a un nombre de contrôle assez important. Par contre je ne supportent pas les gens qui fanfaronnent avec des Hb tres hautes mais surtout peu de glycémies à côté et aucun effort pour améliorer (ne mélangeons pas tout). Ma diabeto (l'ancienne) me disait à chaque RDV qu'elles voyaient tres souvnet des type 1 venant lui annoncer un desir de grossesse et qui ne faisaient qu'un voir 2 glycémies par jour et qui ne comprenaient pas pourquoi elle n'etait pas tout à fait Ok ...

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...