Jump to content

Inquiétude baisse besoin en insuline


Recommended Posts

Bonjour à tous, actuellement enceinte de 36 sa, diabétique depuis le début de grossesse on a suspecté un mody mais bébé est au 60 eme percentile . je constate depuis Deux mais surtout une semaine que mes taux au réveil sont plus bas 0,60 au lieu de 0,80 avec la même dose d’insuline ainsi que certaines post prandiale 0,70 a 0,65 au lieu de 0,90 à 1g. Je constate que malgré resucrage en post prandiale, les glycémies peuvent rester peu élevées après une heure et demi. Ce soir par exemple j’ai resucré avec une compote fromage blanc et une heure et demi après j’étais à 0,68 donc j’ai repris une collation. Qu’en pensez vous ? Est ce un vieillissement prématuré de mon placenta. Y a t’il un risque ? J’ai très peur car j’ai perdu mon premier bébé tardivement dans la première grossesse mais pas en lien avec le diabète à priori. Je pense contacter mon gyneco et mon endocrinologue ( que je n’ai pas vu depuis les trois mois de grossesse)  demain mais j’ai peur qu’il ne me prenne pas au sérieux. Merci bp 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Il est normal d’observer une baisse des besoins en fin de grossesse, je te renvoie vers nos fiches pratiques pour plus de détails sur le sujet https://femmesdiabetiques.com/grossesse/adaptation.pdf 

Attention donc aux hypos, profite bien de ton bidon pour les quelques semaines qui restent 🤗

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour parole de doc. Oui les besoins en insuline diminuent à partir de 35 semaines et dans les DT2 ou les MODY parfois un arrêt de l'insuline. Le placenta  produit moins d’hormones mais c’est normal.

Deux observations

vous parlez de MODY mal s le diagnostic a t’il été fait ? Le poids normal du bébé ne sert pas de diagnostic... 

compte tenu de vos antécédents vous êtes je suppose plus suivie 3n fin de grossesse. Déclenchement prévu ? Appelez vos médecins pour vous rassurer. Tenez nous au courant. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour mesdames je vous remercie. J’ai passé une nuit agitée en ruminant mes glycémies. J’avais baissé ma nph à 7 au lieu de 8 ( diminuée la veille de 9 à 8..) et je me lève avec la faim et 0,68. Lors de ma première grossesse j’avais baissé l’insuline sans me poser de question mais avec ce qui est arrivé j’ai perdu cette insouciance et le moindre changement me fait peur surtout qu’il y a qq semaine c’était l’inverse j’augmentais sans cesse et linsulinoresistance etait bien la ..j’avais même un peu réduit mes portions de féculent légèrement. L’analyse pour le diagnostic de mody est toujours en cours ... je n’ai aucune nouvelle... je ne me sens pas suivi par la diabeto ... le système de my diabby me semble peu adapté à mon cas mais c’est ce qu’on me propose alors des infirmières me répondent par écrit que c’est bien ce que je fais et c’est tout sans vraie rencontre ou dialogue... j’ai eu , par ailleurs , un suivi adapté : écho tous les mois , suivi chu mais au niveau diabeto bofff je vois surtout bp le psychologue et depuis peu j’ai un monitoring par semaine ). On prévoit une césarienne à 39 sa si le diabète est équilibré. J’ai trois semaines à tenir et j’ai peur... peur « que la machine ne fasse pas son travail»...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai envoyé des mails à mes docs qui étaient absents. Les deux diabeto et gyneco ... ils ont du partir ensemble .... Mon gyneco m’a répondu par mail, il ne voit pas de pb mais je ne sais pas si il a compris mon questionnement. Pour lui mes doses sont minimes ... mon diabète anecdotique on dirait ... Quand à ma diabeto c’était sa remplaçante, elle m’a dit qu’elle suivait plus les dt1 et que pour un dt1 ça ne la choquait pas alors que moi ça devait être pareil. Je suis choqué de ne pas avoir plus d’écoute... c’est très dur de ne pas se sentir accompagner surtout qd on a vécu un drame avant ... quelle solitude ... ce sera césarienne à 39 sa et personne pour répondre à mes questions. Heureusement le forum est là même si ça ne remplace pas une consultation...

Link to comment
Share on other sites

Je comprends que tu dois te sentir bien seule pour gérer cette fin de grossesse. Qui te fait tes monitos ? Tu as un suivi avec une sage-femme ? EN libéral ? Au CHU ? Tu pourrais en tout cas en profiter pour dire tout ce qui t'inquiète. 

Et sinon, oui, bien sûr, on est là. 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

je vous comprends très bien de vous sentir isolée et sans ressources médicales, avec votre passé. l'application my diabby est plutôt faite pour les "vrais" DG, il est vrai que le vôtre est atypique? A ce stade une diminution des doses dans le MODY, le DT2, et le DG est très fréquente avec parfois un arret de l'insuline.  Je pense que vous devriez appeler la sage femme qui vous fait les monitos une fois/semaine, lui dire votre angoisse, et négocier une augmentation de fréquence, c'est ce qu'on fait dans les antécédents de mort in utero (à quel terme?). La césarienne à 39 SA me semble raisonnable, mais avec une surveillance accrue. il n'y a pas de petit diabète, et le fait que vous ayez de petites doses n'y est pour rien. Continuez à bien amnger vos féculents, avec un fractionnement pour éviter les  hypos inconfortables pour vous (mais sans danger pour le bébé).

et venez nous parler aussi souvent que vous le souhaitez

  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Merci bp pour vos messages Carine et Françoise,  ils  m’apportent énormément surtout en ce moment.  L’échéance approche et je crois que je panique du moindre changement ... j’ai un monito par semaine mais ma sage femme libérale était en vacances cette semaine... et ce sera sa remplaçante vendredi qui a déjà prévenu qu’elle ne ferai que le monito sans blabla . De plus elle ne connaît  ni mes pb de santé ni mon vécu .... J’aimerais plus de présence c’est certain ...Je souffre bp de cette solitude que j’essaye de gérer au mieux.... tous les professionnels qui m’entourent étaient en congé et ne sont pas réactifs par ailleurs ou du moins ils ne comprennent pas le contexte ... Avoir une infirmière qui contrôle les glycémies toutes les 3 semaines par myDiabby c’est vraiment le plus petit suivi qui soit ... Françoise vous me rassurez bp en évoquant la diminution des doses ou l’arrêt de l’insuline dans certains diabètes ... Je pense aussi que plus de monitorings me rassureraient  plus ... ne serais ce que pour la présence de ma sage femme et pouvoir déposer cette anxiété... j’ai perdu mon premier bébé à 41 sa +4 jours pendant le travail .. c’est un traumatisme .. du coup je réagis à tout .. j’ai besoin d’explication de réassurance etc ... et psychiquement c’est épuisant ...Merci à vous d’être là. 

Link to comment
Share on other sites

Bon courage à vous. Votre premier bébé était post terme avec un diabete cette fois vous avez été traitée très tôt avec un très bon équilibre. Le bébé naîtra à 39 semaines c’est le meilleur terme de compromis entre maturité et évolution du placenta. 

Si vous appeliez la maternité qui vous suit et demandiez à avoir plus de surveillance les deux semaines prochaines ?

je pense que sans blabla ( c'est une expression que je trouve particulièrement inappropriée car même si elle n’en connait pas votre dossier cette sage femme doit se douter qu’il y a une pathologie à l’origine de cette surveillance !) vous pouvez pendant le monitoring aborder votre inquiétude et votre besoin de plus de soutien. 

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que le traumatisme subi aurait dû donner lieu à un suivi beaucoup plus rassurant pour toi en toute fin de grossesse. Même si tout va bien physiquement pour toi et bébé, tu as peur et on doit respecter cette peur et te soutenir, t'entourer...

Comme le dit Françoise, un appel à la maternité pourrait être une bonne idée, en rappelant le contexte tout particulier.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour mesdames, merci pour vos messages et conseils. J’ai écouté vos conseils et j’ai demandé un suivi plus fréquent et rapproché. Je suis allé voir la sage femme remplaçante et elle a été très à l’écoute en fait, très professionnelle aussi car effectivement on ne fait pas un monito comme ça sans en connaître les indications . Je pense que ma sage femme voulait me préparer au cas ou à un entretien moins approfondi mais au final j’ai  pu poser toutes mes questions et inquiétudes alors que toute la semaine j’étais seule. Hier j’ai eu des glycémies pas top je culpabilise parce que j’ai mangé qq petits beurres pensant que ça passerait... bon je me suis ressaisi aujourd’hui ... merci à vous  

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Comment s'est passée cette nouvelle semaine ? J'espère que le suivi a repris au plus près de tes attentes bien naturelles. Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...