Jump to content

Taux après petit déjeuner


 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes, 

J'ai été diagnostiquée en début de semaine et je suis à 25 SA. Premier contact pour moi car pas de diabétique dans mon entourage donc je ne sais grand chose. Pour l'instant, depuis le début de la semaine j'arrive donc à contrôler mes taux de glicemie (4 fois par jour) avec un régime cependant j'ai deux questions :

-la valeur est toujours très basse à jeun (70 mg/dl) mais 1h après le petit déjeuner celle ci s'élève et il s'agit même de la valeur la plus haute de la journée, sachant qu'il s'agit d'un petit-déjeuner sain, pourquoi ? 

- s'il n'y a pas de contrôle après les collations de l'après-midi, comment je sais si les valeurs sont augmentées avant le dîner ? 

Merci de tout cœur à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Rosevie et bienvenue !

N'hésite pas à te présenter dans la partie dédiée du forum pour qu'on en sache un peu plus ;)

Tout d'abord, félicitations pour ta grossesse !! 
Premier contact avec le diabète mais si tu es ici et que tu te renseignes c'est que tu es prête à dompter la bête !!! C'est le principal !!

Je ne suis pas la plus experte en diabète gestationnel mais je vais essayer de répondre à tes questions, les autres me corrigeront si besoin :
- le matin est toujours un repas plus difficile à gérer car de nombreuses hormones sont sécrétées et remontent la glycémie (ce qu'on appelle phénomène de l'aube). Tu trouveras sur le forum de nombreuses astuces pour lisser les glycémies qui suivent le petit-déjeuner (ajout de protéines par exemple).
- je ne comprends pas bien ta deuxième question, tu fais une glycémie avant le dîner? tu veux savoir si les collations jouent sur celles-ci? Combien de temps s'écoule entre ta collation et ton dîner? 

Bonne soirée et n'hésite pas à venir poser toutes tes questions ici et nous donner des nouvelles :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Althomann en DG on test surtout le post prandial qui est surveillé
La première semaine de mon suivi je devais faire 6 dextro par jour.  Avant et après chaque repas, puis comme les dextro  étaient excellentes on m'a dit 4 par jour
Le matin à jeun (pour l'image de la nuit)  et après les repas. (pour voir comment mon corps gérait les repas)
Du coup j'imagine que c'est le protocole de Rosevie.

@Rosevie tu as sans doute de quoi faire des glycémies en "plus" sur ton ordonnance du mois, il m'étais arrivé d'en faire parfois un de plus dans la journée, quand je trouvais que ma glcémie était trop proche de la limite supérieur je refaisait un dextro 1h plus tard pour voir dans quel sens cela avait bougé ;) ) donc si ça te rassure tu peux de temps en temps faire un dextro avant ton repas du soir.

Ta glycémie apr
ès le petit déjeuné est de combien à peu près ?

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour les amies vous ont répondu. Le fait d’avoir une glycémie normale le matin ( 0,7g est normal chez une femme enceinte pas bas) est une bonne chose et signifie que bébé n’est pas soumis à une hyperglycémie la nuit. 

Effectivement la post prandiale du matin est souvent la plus difficile à cause des hormones qui sont maximales le matin et aussi parce que le petit dej est un repas essentiellement glucidique. Une piste: ajouter un peu de protéines ou bien fractionner en retirant une tranche de pain par exemple pour la manger à 10h.

vous pouvez effectivement regarder avant le dîner ce qui vous permettra de vérifier que le goûter ne fasse pas trop monter la glycémie. Mais en général c’est la période la plus basse de la journée. 

Tenez nous au courant 

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à toutes pour vos réponses, cela fait du bien d'obtenir quelques lumières. 

Ma glycémie 1h après le petit déjeuner est souvent proche des 1,20g. Je mange 50g de pain complet avec un peu de fromage, je vais donc essayer d'ajouter des protéines ou alors aller marcher un peu après le petit déjeuner ? 

Et merci oui vous avez répondu à la deuxième, ça me semble juste bizarre de ne pas contrôler après le "goûter" 😅

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour votre réponse. 

J'aurais deux autres questions :

- j'ai lu que le diabète gestationnel s'empire au fil des semaines de grossesse, est ce que c'est systématique ? 

- je me réfugie du coup dans le fromage surtout pour les collations (notamment le saint Morêt) et je n'arrive pas à comprendre si leur indice en sucre est élevé ou pas ou s'il y a des différences ? 

Il faut savoir que c'est un grand pas pour quelqu'un qui mangeait des tartines de Nutella tous les jours avant 😁

Link to comment
Share on other sites

bonjour, intervention du doc de la bande

l'objectif à Une heure est plutôt 1,3, 1,2, c'est  à deux heures du repas

oui, le DG est en général maximal à 34 SA, car les hormones placentaires qui augmentent les besoins en insuline sont max à cette période de la grossesse. cependant, avec les chiffres que vous nous donnez, votre DG ne semble pas très agressif.. Dites vous que faire attention à l'alimentation vous aidera à ne pas prendre trop de poids! le fromage ça va très bien, pas d sucre, et cela diminue l'index glycémique du pain. prenez plutôt du pain complet (les allemandes prennent du pain noir!)

tenez nous au courant

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'aurais une autre question, si je fais plusieurs tests suivis est-il normal que j'obtienne des résultats complètement différents ? Par exemple ce matin j'ai obtenu 1,45 puis 1,30 puis 1,20 à la suite, ça me semble énorme comme différence... 

Merci pour votre aide 😊

Link to comment
Share on other sites

qu'appelle tu "à la suite"?  en quelques secondes ou en quelques minutes? parfois la glycémie peut varier très vite (la tout de suite mon garçon a une double flèche vers le bas avec son capteur ça veut dire qu'il chute de plus de 0,03g/min donc  on peut facilement passer de 1,45 à 1,30 en 5 min

De plus, les lecteurs de glycémie ne sont pas juste à 100%, y'a une marge d'erreur (10% de mémoire) cela donne une tendance et pas un chiffre exact. (je comprends que ça soit pénible pour une surveillance pendant une grossesse, mais ça montre quand même que tu es un peu haute après ton petit déjeuné)
 

Link to comment
Share on other sites

Non seulement il peut y avoir 10 pour-cent de différence mais en en plus pour peu que tes mains ne soient pas nickel au niveau nettoyage , des résidus sur les doigts peuvent fausser les résultats .

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...