Aller au contenu

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Actuellement (février 2019), les adresses gmail rencontrent un problème.
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.
Hipa

Grossesse et hypoglycémies

Messages recommandés

:coucou: les filles !!

Voila je me pose une question au sujet des glycemies durant la grossesse car il est vrai je fais tout de meme pas mal d'hypos assez lègères car la plupart sont au dessus de 0.60 (grace a mes nombreux dextros!!!) voir meme 0.65 mais hypos quand memes (il y en a bien sur au dessous mais peu !!!) donc ce que je voulais savoir c'est si les hypos MODEREES étaient dangereuses !!! ??????

car pour rester dans la fourchette 0.70 / 1.30 c'est dur dur des hypers j'en fais aussi et elles sont modérées aussi car je limite les degats en corrigeant !!! mais il y a plus d'hypos il me semble ......pour l'instant ! ! donc voila je VOULAIS vos avis sur ces hypos MODEREES car je sais bien qu'une hypo genre 0.55 ou moins sont dangereuses y'a pas de douites !!!

Pas facile de décider ce qu'est une hypo modérée, puisque le taux change en fonction des lecteurs. En outre, enceinte, la notion d'hypo change aussi (mon record d'hypo est justement pendant la grossesse, à 0,27 et s'en m'en rendre compte, alors que je sens d'autres hypos plus modérées).

Certains diabétologues admettent des hypos autour de 0,60 comme normales, et lissent les glycémies, sautant ces résultats. Néanmoins, il faut faire attention et vérifier souvent à mon avis, car la tendance au premier trimestre est à la baisse systématique, dons à l'hypo qui peut arriver encore plus vite après un résultat modéré.

Pour moi, en dessous de 0,70 c'est une hypo, que je resucrais légèrement avec un tout petit bout de pain ou de brioche. ;)

Invité Anonymous
Pour moi, en dessous de 0,70 c'est une hypo, que je resucrais légèrement avec un tout petit bout de pain ou de brioche. ;)

Pareil pour le resucrage, dès 0.70-0.75 ... je n'ai jamais visé les 0.70 comme objectif mais plutôt les 1g-1.10g afin d'avoir un peu de 'marge' avant d'être réellement en hypo soit <0.70. Le problème que j'avais si je visais les 0.80, c'est que je frôlais les hypos, donc difficile de les éviter au maximum; alors qu'en visant les 1g, j'y arrivais logiquement bcp mieux. Mes diabétos, enceinte, ont toujours 'préféré' risquer une hyper modérée càd 150-170 à des hypos, même modérées.

Mes diabétos, enceinte, ont toujours 'préféré' risquer une hyper modérée càd 150-170 à des hypos, même modérées.

c'est bon a savoir ca mag ! tu vois je languis de poser la question a ma diabeto mais moi je pensais qu'il vallait mieu faire une hypo moderéé genre 0.65 qu'une hyper moderée genre 1.50 / 1.70 ,alors du coup des que j'ai des taux comme ca je charge en insuline puis apres je me retrouve avec UN 0.68 les trois quart du temps que je ressucre legerement pour essayer de rester a 0.80 !!! donc je crois que je vais un peu allégée mes bolus de correction, quitte a rester une heure de plus a 1.50 !!

Invité Anonymous

c'est bon a savoir ca mag ! tu vois je languis de poser la question a ma diabeto mais moi je pensais qu'il vallait mieu faire une hypo moderéé genre 0.65 qu'une hyper moderée genre 1.50 / 1.70 ,alors du coup des que j'ai des taux comme ca je charge en insuline puis apres je me retrouve avec UN 0.68 les trois quart du temps que je ressucre legerement pour essayer de rester a 0.80 !!! donc je crois que je vais un peu allégée mes bolus de correction, quitte a rester une heure de plus a 1.50 !!

Ben écoute, jnsp ce que te dira ta diabéto ... mais pour ma part, à Angers et Besançon, c'était le même discours et ça m'allait plutôt bien. Tout le monde parle du risque des hypers, il est bien connu, mais mes deux diabétos ont toujours été très attentifs à mes hypos ... car vu la fourchette de glycémies préconisée, on est bien plus près d'une hypo que d'une grosse hyper. Et sur la fin de ma grossesse, la question des SF c'était toujours "pas trop d'hypos?". Et mes diabétos n'aimaient pas trop voir des hb trop basses, j'ai eu une fois 5.3% ... euh, elle était pas ravie :epaules: !

Je dois dire que je n'ai pas fait énormément d'hypos pdt mes grossesses et que ma moyenne sur mon lecteur tournait autour des 120/130 environ. Ce n'est sans doute pas le Pérou mais voilà MON expérience. Mon objectif, c'était vraiment de lisser mes glycémies autour de 1g 1g30, en post comme en pré, en faisant le minimum de yoyo. Voilà.

Je crois que tu as sans doute raison d'alléger tes bolus de correction si tu es en légère hyper , car si tu chutes comme ça les 3/4 du temps, c'est qu'ils sont trop forts. Courage.

Coucou!

A partir de combien, une hypo peut-elle être très dangereuse pour le foetus? J'ai lu dans un post qu'au dessous de 0.3og, le coeur peut s'arrêter?! Mais j'en fait parfois dans les 0.36!!!

Coucou!

A partir de combien, une hypo peut-elle être très dangereuse pour le foetus? J'ai lu dans un post qu'au dessous de 0.3og, le coeur peut s'arrêter?! Mais j'en fait parfois dans les 0.36!!!

Il n'existe aucune étude sur les effets des hypos sur le bébé en construction, certains diabétos osent encore dire que cela n'a aucune incidence et d'autres au contraire font des monitoring pendant les hypos pour montrer l'effet visible à la maman :fou:

Je ne pense pas que l'on puise dire qu'un arrêt cardiaque est la faute d'une hypo (autrement beaucoup de nos enfants ne seraient pas là ;) ), par contre le maître mot pour la grossesse c'est la stabilité, pas juste éviter les hypers comme on le pense au départ car ce sont les variations glycémiques qui sont délétères également. Bubble tu es diabétique, tu n'y changeras rien, reste zen, essais de ne pas sur-réagir à tes glycémies, de toute façon tu vas faire des hypos et des hypers toute ta grossesse et culpabiliser à chaque fois comme nous toute :)

Il n'existe aucune étude sur les effets des hypos sur le bébé en construction, certains diabétos osent encore dire que cela n'a aucune incidence et d'autres au contraire font des monitoring pendant les hypos pour montrer l'effet visible à la maman :fou:

Je ne pense pas que l'on puise dire qu'un arrêt cardiaque est la faute d'une hypo (autrement beaucoup de nos enfants ne seraient pas là ;) ), par contre le maître mot pour la grossesse c'est la stabilité, pas juste éviter les hypers comme on le pense au départ car ce sont les variations glycémiques qui sont délétères également. Bubble tu es diabétique, tu n'y changeras rien, reste zen, essais de ne pas sur-réagir à tes glycémies, de toute façon tu vas faire des hypos et des hypers toute ta grossesse et culpabiliser à chaque fois comme nous toute :)

Ma diabéto ne m'a pas trop alertée sur les hypos d'où ma surprise en lisant cette histoire des - de 0.30g..

Merci pour ta réponse juju! Vous commencez à me connaître je pense...moi être très angoissée :red:

:coucou:

Très bonne réponse oui.

j'ai l'impression que ce sont plus les gynécos qui sont sensible aux nombres d'hypos. Une chose est sûre, bébé les ressent car qu'est-ce que j'ai pu me prendre comme coup de pieds à cause d'hypos non ressenties...

Très bonne réponse oui.

j'ai l'impression que ce sont plus les gynécos qui sont sensible aux nombres d'hypos. Une chose est sûre, bébé les ressent car qu'est-ce que j'ai pu me prendre comme coup de pieds à cause d'hypos non ressenties...

Tout pareil! C'est elle qui m'indiquait les hypos nocturnes! :mdr:

+1, quand j'étais enceinte de Hugues. Par contre Rachel semblait se foutre éperdument des hypos...

Up up!!!

Ce matin, j'ai été voir ma diabeto!

Elle non plus n'aime pas les hypos!!

Je lui ai demandé pourquoi et elle m'a répondu que le bébé était mal oxygené pendant l'hypoglycémie!! :sad:

Euh du coup je vais revoir mes objectifs!!Parce que je n'ai pas envie que mon petit Enzo souffre!!Il n'a rien demandé lui!!

Up up!!!

Ce matin, j'ai été voir ma diabeto!

Elle non plus n'aime pas les hypos!!

Je lui ai demandé pourquoi et elle m'a répondu que le bébé était mal oxygené pendant l'hypoglycémie!! :sad:

Euh du coup je vais revoir mes objectifs!!Parce que je n'ai pas envie que mon petit Enzo souffre!!Il n'a rien demandé lui!!

Ah bon??? Je trouve que c'est un peu super grave ce qu'elle t'a expliqué, ca fout la trouille, donc j'espère que ses données sont bien vérifiées.

Tu n'as pas revu tes objectifs avec elle? :epaules:

Sissi j'ai passé en revue mes debits avec elle qui vont etre baissés!

J'ai voulu lui demander plus d'explications mais elle m'a stoppé net en me disant que je me faisais assez de stress comme cela et que je faisais tout ce qu'il fallait, que j'étais parfaite!

Je penses que si c'était si grave que cela, elle m'aurait beaucoup plus mis en garde mais qu'elle voulait me faire remarquer que pour bébé ca devait etre pénible quand une hypo survient!

Bonjour à toutes !

Me voilà nouvelle arrivante sur votre site que j' ai déjà consulté des milliers de fois !! j' ai eu un + aujourd'hui ! youpi mais celui-ci n' étant pas franc j'ai préféré aller faire une prise de sang tout de suite !! résultat dans 1 heure maintenant pour le dosage Béta et HBA1C demain!!! je suis par contre très inquiète et très stressée (déjà!) je pense que l'HBA1C devrait être bien aux alentours de 7% par contre j'ai fait beaucoup d'hypos ces derniers temps et aussi quelques hypers et je sais que pour le 1er trimestre c très important d'avoir des glycémies parfaitement lissées !! les hypers ne durent pas très longtemps car je fais des bolus de corrections (sous pompe) mais les hypos depuis que je suis équilibrée je ne les sens pas toujours venir : parfois en dessous de 0,30 ! voilà j'attends donc de vos expériences, j'essaie de faire au mieux mais je trouve très difficile d'arriver à l'équilibre parfait malgré une tonne de contrôle par jour !

Merci d'avance pour vos conseils !!

Bonjour à toutes !

Me voilà nouvelle arrivante sur votre site que j' ai déjà consulté des milliers de fois !! j' ai eu un + aujourd'hui ! youpi mais celui-ci n' étant pas franc j'ai préféré aller faire une prise de sang tout de suite !! résultat dans 1 heure maintenant pour le dosage Béta et HBA1C demain!!! je suis par contre très inquiète et très stressée (déjà!) je pense que l'HBA1C devrait être bien aux alentours de 7% par contre j'ai fait beaucoup d'hypos ces derniers temps et aussi quelques hypers et je sais que pour le 1er trimestre c très important d'avoir des glycémies parfaitement lissées !! les hypers ne durent pas très longtemps car je fais des bolus de corrections (sous pompe) mais les hypos depuis que je suis équilibrée je ne les sens pas toujours venir : parfois en dessous de 0,30 ! voilà j'attends donc de vos expériences, j'essaie de faire au mieux mais je trouve très difficile d'arriver à l'équilibre parfait malgré une tonne de contrôle par jour !

Merci d'avance pour vos conseils !!

attention pour les hypos qu'on ne sens pas venir !!! :non: c'est comme çà que je me suis retrouvée inconsciente pendant 45mn dans les toilettes !

appelle vite ton diabéto et oups ! FELICITATIONS !!

:calin:

Je ne veux pas faire peur à tout le monde, ce n'est pas le but, d'autant qu'aucun médecin n'a confirmé le lien entre les deux événements (je n'ai pas revu ma diabéto, je vous dirai ce qu'elle en pense...), mais ça reste forcément gravé dans ma mémoire:

- j'ai eu une journée d'hypos prolongées très basses, que je n'arrivais pas à resucrer

- le lendemain je perdais mon bébé (5SA)

Ce qui est sûr c'est que pour la prochaine grossesse, tolérance 0 pour les hypos (je sais que j'en ferai :epaules: mais mon état d'esprit sera différent!), et si une hypo bizarre comme celle-ci survenait, direction les urgences pour un resucrage efficace en IV!

Kikou,

J'aurai une explication plus que plausible sur le fait que les hypoglycémies (enfin surtout celles qui sont prolongées) sont néfastes pour bébé!C'est le généraliste de mon chéri qui me l'a donnée et je trouve cela plutot cohérent!

Effectivement comme le disait ma diabeto, bébé est mal oxygené pendant les hypos!DE plus il manque de glucose aussi!Et qu'a besoin d'un cerveau: glucose+oxygene!!Imaginez donc ce qui se passe pour bibou quand on reste trop longtemps en hypos!!!

Ca serait donc tres mauvais pour le developpement du cerveau de bébé sans oublier le fait que si nous sommes mal, lui aussi l'est tres certainement!

Ce meme medecin pense donc que ca peut avoir des conséquences neurologiques!

Donc à éviter absolument les hypos qui durent, durent et redurent!

Si j'avais su!!! :sad:

Je ne peux plus revenir en arrière!Mais je ferai tres attention!Et ce meme médecin m'a bien confirmé qu'il valait mieux rester à 1.30 qu'avoir une tendance trop basse!

Invité Anonymous

Je ne peux plus revenir en arrière!Mais je ferai tres attention!Et ce meme médecin m'a bien confirmé qu'il valait mieux rester à 1.30 qu'avoir une tendance trop basse!

Je me méfie toujours des dires (surtout) des généralistes.

Mais sur le coup là, je pense exactement la même chose. Ca ne reste qu'une intime conviction. 120-130 étaient mes moyennes glycémiques en étant enceinte et mes enfants sont nés parfaits (et le restent :D ).

L'explication telle que retranscrite est excellente. Merci d'avoir remis ces propos ici ! :yes:

Et oui, il vaut mieux être à 120-130 en continu que chercher à avoir une Hb basse à coup de yoyos et hypos importantes. :clin:

Je suis d'accord avec vous les filles, c'est clair pour moi aussi qu'il vaut mieux être vers 1.20 qu'en yoyo permanent.

Cependant ce qui me dérange un peu est de dire que les hypos peuvent provoquer des atteintes ou empêcher le développement du cerveau du bébé. En fait, je pense notamment aux mamans qui ont fait beaucoup d'hypos au début et qui malgré tout leurs efforts ont continué à en faire (faudrait surtout pas les culpabiliser). Surtout que je pense qu'ici vous êtes très nombreuses à avoir fait beaucoup d'hypos en début de grossesse et je n'ai pas l'impression que vos enfants aient des problèmes neurologiques dus à ca. :epaules:

En fait, j'ai un peu de mal à croire aux dires des médecins sans qu'on m'explique sur combien de personnes ils ont pu constater cela et surtout sans savoir si la cause origine des éventuels problèmes neurologiques ou autres sont uniquement apparus à cause des hypos ... c'est pour ca que j'aime bien aller aux tables rondes de l'AMD, car les chiffres donnés certes sont des statistiques, cependant on expose des cas réels basés sur des études. Il y aura t-il qqch sur le sujet cette année??? :grat: