Jump to content

Projet bébé + problématiques gestion diabète


Recommended Posts

Bonjour a toutes,

Je ne suis peut être pas sûr le bon forum car ce serait plutôt projet grossesse. Je me permets de venir vers vous car avec mon compagnon nous avons un projet bébé cependant je suis diabétique depuis 16 ans avec un diabète plutôt effet yoyo avec les résultats 7 a 7,5 Hbac et je ne suis pas très bien suivi actuellement dans ma région et j’en ai vu plusieurs et ne prennent pas ma santé au sérieux. 
Je cherche à changer mais c’est difficile car très peu de diabetologues pour le nombre de diabétiques je suis de Tours.

je suis sous pompe à insuline + capteur mais des fois lorsque j’envoie l’insuline sachant que le bolus agit en a peu près 2H c’est comme si je n’avais pas fais le bolus car je suis toujours à des 2grammes ou autre. Comme ci mon corps faisait de la résistance face à l’insuline alors qu’avec les piqûres cela fonctionne bizarre.

Que me conseillez vous de faire dans ses cas là ? Car j’en ai parlé à mon médecin traitant etc… rien ne bouge.

merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ! 

C’est un beau projet, tu as la bonne démarche : une grossesse avec un diabète, ça se prépare 🙂

L’association a créé des fiches pratiques sur le sujet, que tu trouveras ici

 

Pour les hypers qui durent, as-tu essayé de coupler le bolus à un débit de base majoré pour freiner la hausse en attendant l’action du bolus ? 

Ces hypers sont-elles répétées ? Si elles ont lieu régulièrement au même moment de la journée, as-tu pensé à corriger la basale ou les ratios ? Pratiques-tu l’ITF

N’hésite pas à partager tes interrogations, nous y répondrons du mieux possible selon nos connaissances. 

A bientôt 🙂

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Elo3795,

Bienvenue sur le forum !! 
Comme l'a dit @Ellie, c'est un beau projet qui demande préparation ! Ça parait énorme mais on se découvre des ressources incroyables avec un beau projet en ligne de mire !! 

Pour les hypers qui durent, c'est sur chaque bolus ? As-tu essayé différents sites de pose du cathéter ? 
Et quelle est ta glycémie avant le bolus/repas dans ces cas là ? 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

@Elo3795 bonjour et bienvenue ! 

Je suis de Tours et je connais 3 diabeto que je trouve très bien : la mienne, celle de mon conjoint et une autre très active dans le coin. Je t'envoie leur noms en MP.

A bientôt ! 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes les filles,

je suis nouvelle sur le forum et j’avais vu que les commentaires de Leelette 🤣.

Merci pour vos réponses c’est très gentil. Mais en 2014 lorsque l’on m’a posé la pompe pour la 1ère fois j’ai été hospitalisé 1 semaine. Et la seule chose que l’on m’a appliqué sur la pompe c’est un seul début de basal sur 24H et on m’a juste appris à faire des bolus simple ou assistant bolus. C’est tout…. Les 2 diabetologues que j’ai citer en réponse à Leelette je leur parler de faire absolument le stage insulinothérapie fonctionnel est ce de cela dont tu parles @Ellie pour ITF ? Et les diabetologues me disaient oui oui et j’en ai jamais vu la couleur et surtout elle me disait il faut que l’on analyse vos résultats sur le Freestyle libre mais c’est toujours pareil.

Moi les KT je les pose sur les cuisses et les bras et c’est de pire en pire ça fonctionne de moins en moins bien et plus du tout avec les KT dans le ventre et ils ont regardé il n’y a pas de boules de stock d’insuline je ne connais pas le terme exact. Donc je ne sais plus quoi faire car même mon prestataire l’infirmière ne me dit rien vis à vis de cela. 😡😭

et c’est épuisant car du coup je suis souvent fatigué, je dois m’absenter de mon travail car soit trop d’hypoglycémies car j’ai aussi du mal à gérer l’insuline selon ce que je mange et ce problème d’insuline avec le KT quand je suis en hyperglycémies et je n’avance pas dans mon projet de grossesse.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Elo3795 a dit :

 Et la seule chose que l’on m’a appliqué sur la pompe c’est un seul début de basal sur 24.

Hello, il est probable que ton déséquilibre vienne en grande partie de là..... :unsure:  c'est en effet difficile d'avoir des bolus efficaces si la glycémie est entrain de monter, ou de descendre. Sur le fofo on a souvent parlé de cette basale, je te mets là les liens vers les différentes discussions, n'hésite pas à parcourir le fofo et à y poser des questions....

basale     jeûne    j'espère que tu vas trouver une diabéto qui saura t'accompagner également @@++ ;):)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Elo3795 oui, ITF=insulinothérapie fonctionnelle 🙂

Si ton prestataire et ton diabeto ne t’accompagnent pas correctement dans l’utilisation de la pompe (qui peut faire tellement plus que ce qu’on t’a appris), n’hésite pas à en changer ! 

Pour les sites d’injection, même sans lypodistrophies (les « boules »), la peau sature parfois et l’insuline ne passe plus si bien. As-tu parlé avec ton prestataire de la possibilité d’essayer d’autres modèles de cathéters ? 

Les professionnels qui t’entourent sont-ils informés de votre projet ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui ils sont tous au courant mais déjà le prestataire fait que de repousser les rdv et il n’y a pas beaucoup de diabetologues par chez moi. Je vais me renseigner auprès de mon médecin traitant pour un diabetologue dont m’a parlé @Leelette.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, bienvenue ! 😀 Et bravo pour ce beau projet ! 

Une seule basale sur 24h ? Surprenant en effet... En faisant un jeûn de 24h, tu pourrais déjà vérifier cette basale. Mais si tu n'en as pas l'habitude, il faut que tu sois accompagnée dans cette démarche... Il est urgent de te trouver un bon diabéto ! Les diabéto qui t'ont déçue exercent au CHU ? C'est surprenant que tu te sentes si mal guidée. J'espère que tu trouveras vite quelqu'un qui te convienne. 

En attendant, tu trouveras ici un tas de bons conseils ! 

Bonne lecture 😉

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la pose des kt tu peux faire le haut externe des fesses ou le bas du dos sur le côté ( en gros au dessus ou en dessous des sous vêtements, mais vers l'extérieur)

Trouve un diabeto qui connait bien les pompes et les capteurs et fait un stage d'itf ça permet de comprendre certaines erreurs qui peuvent faire durer des hypers...

J'ajouterai que pendant la grossesse il va falloir adapter les doses donc avoir un diabeto réactif c'est très important !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...