Jump to content

Aide pour la glycémie à jeun


Recommended Posts

Bonjour à toutes, 

Je suis nouvelle donc j'en profite pour me présenter. J'ai 30 ans et je suis enceinte de 16SA de mon premier enfant.

Mon généraliste m'a diagnostiqué du diabète gestationnel après une prise de sang relevant une glycémie à jeun élevée (1.01). Depuis, je teste ma glycémie 4 fois par jour et je dépasse régulièrement "un peu" les limites (ex le matin a jeun : 93/95/97...) et le soir (aux alentours de 130 si je ne fais pas assez attention). 

J'ai vu dans un premier temps une diététicienne qui m'a orientée sur le régime. En gros, elle m'a demandé de ne pas supprimer les glucides de certains repas et de ne pas supprimer les fruits en collation (ce que j'avais fait) et ... c'est tout ! Je ne consomme aucun sucre rapide, que des céréales complètes... 

J'ai un rdv avec une endocrino hier qui a été très sévère. (Les limites ce sont les limites, il ne faut pas les dépasser...). En gros, j'ai 15 jours pour faire mes preuves sinon c'est insuline 😪 Pourtant, la veille j'ai fait une prise de sang : glycémie a jeun 0.8 ; HBa1c :5.1%... (je pensais que c'était de bons résultats mais a priori ca ne compte pas...). A partir de maintenant je dois tester 6 fois par jour 😅

Pour les glycémies après les repas, c'est simple, si je ne prend aucun glucides j'y arrive ; si je prend un peu de glucides complets, c'est limite donc je sais ce qu'il me reste à faire.

Par contre, pour la glycémie a jeun, je ne sais plus quoi en penser.

Exemple : dimanche soir j'ai fait un écart (tajine aux pommes de terre et aux figues) : glycémie après repas 91 ; glycémie du lendemain matin a jeun : 80 (confirmé par la prise de sang) => donc c'est OK

Hier soir, pas d'écart (paupiette haricots verts, yaourt nature ss sucre) : glycémie après repas 96 ; glycémie du lendemain matin a jeun 100 !! 😱

 

J'ai besoin de votre aide pour comprendre pourquoi ma glycémie augmente la nuit et comment faire pour la faire baisser. Je ne me vois pas aller faire un footing à 5h du mat... Je ne peux pas manger moins le soir (je crève déjà de faim...).

Mon conjoint n'y comprend plus rien. Il me dit simplement qu'il est persuadé que tout ca c'est n'importe quoi et qu'il n'est pas sur que je devrais me prendre la tête avec ca (en gros, le régime lui pèse...). Je ne suis donc pas super aidée...

Si certaines d'entre vous ont réussi à influer sur leur glycémie à jeun, je veux bien savoir comment parce que là je suis perdue.

 

Un énorme merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ! 

Félicitations pour ta grossesse 🙂

Je n’ai pas de conseils diététiques à apporter mais je voulais te rassurer : tu n’y es pour rien ! 

La glycémie ne varie pas qu’en fonction du repas, elle varie aussi en raison des changements hormonaux. Il est normal que la glycémie au réveil soit difficile à maitriser, le cortisol (qui permet de se réveiller) a un effet hyperglycémiant, c’est juste le fonctionnement du corps humain 🙂

Continue de suivre les indications données par ton équipe médicale, tu vas y arriver ! Et si tu passes à l’insuline, ça ne signifie pas que c’est plus grave ou que tu as mal agi. L’insuline est un médicament, pas une punition : tu peux la voir comme un outil complémentaire aux mesures alimentaires, qui permettra de gérer plus facilement les petites hypers qui surviendront à mesure que la grossesse avance. 

N'hésite pas à nous donner des nouvelles et à fouiller le forum, à bientôt ! 
 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ellie, 

Merci pour cette réponse rapide ! 

Il est vrai que j'ai tendance à voir l'insuline un peu comme une "punition". J'ai déjà beaucoup de mal à gérer les dextros, le régime, la fatigue... rajouter à cela l'apprentissage de l'insuline et encore plus de suivi ça ne me réjouit pas beaucoup je dois dire. 

Je vais fouiller le forum pour avoir un maximum de conseils et continuer le régime en espérant que ma glycémie à jeun soit un peu meilleure. Ce qui est perturbant c'est l'absence totale de logique contrairement aux autres mesures. J'ai l'impression que cela ne dépend pas du tout de moi alors que celles d'après-repas, je me rends bien compte qu'en faisant attention j'arrive à limiter... 

Link to comment
Share on other sites

De rien 😉 

Tu vas débuter ton deuxième trimestre, la fatigue devrait s’atténuer un peu, en tout cas je te le souhaite ! 

Je comprends que toutes ces mesures soient contraignantes et stressantes, mais cela ne durera qu’un temps, c’est pour la bonne cause ! 

C’est plus simple à dire qu’à faire, mais il ne faut pas culpabiliser de cette situation : tu n’es pas responsable de ron diabète. Tu fais au mieux, c’est l’essentiel.
Les résultats sont influencés par beaucoup de facteurs (stress, fatigue, repas, nausées, émotions…), il n’est tout simplement pas possible que tout soit parfait en permanence. Donc le mieux possible, c’est parfait ! 

Bon courage, donne nous des nouvelles ! 🙂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour dans votre région, que je connais très bien, il y a un programme de formation pour les dames ayant un DG, avec diet, diabéto, psychologue, sage femme, cela serait bien pour vous! cela existe à la maternité du CHU, à Montauban, clinique du pont de chaumes, à la clinique ambroise paré. Cela s'appelle DIAMAT et est ouvert même aux dames qui ne sont pas suivies dans ces établissements. n'hésitez pas, car cela vous apportera une aide concrète et sympa, c'est en groupe et peut-être en visio?

bon courage

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et merci de vos réponses

@françoise : je vais me renseigner sur le programme DIAMAT. Ce serait idéal pour moi

J'arrive petit à petit à améliorer les pics de glycémie donc je ne perds pas espoir.  En tout cas, il est clair que le week-end c'est plus facile car sans le stress du boulot. RDV chez l'endocrino dans 10 jours...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...