Jump to content

Journée Arthur Saint Étienne 2 octobre


Marquise
 Share

Recommended Posts

Samedi prochain, je vais participer à la journée Arthur organisée par diverses associations et institutions médicales de la Loire. C'est une journée réservée aux diabétiques et leurs proches, toujours très enrichissant et instructif. 

On y fait aussi de belles rencontres, parfois très émouvantes. 

Cette année encore il y aura les jumelles de Diab'aide, et Aubépine du Jardin d'aubépine. 

Mais cette fois, je n'y vais pas pour animer un atelier (je ne garde pas un bon souvenir de la dernière fois que j'en ai animé un lors de la journée Arthur 2019), cette fois j'y vais en tant que patiente, pour pouvoir participer à tous les ateliers. 

Voici le programme :

Diabète et sexualité 

Calcule ton buffet (ça, ça m'intéresse +++ 😉

Vie professionnelle, RQTH et vie pratique 

Activité physique 

Table ronde (nouveautés, témoignages, échanges autour de la pompe) 

 

Je vais quand même emporter des documents de l'assoc' (affiches, cartes postales, JDFD...) 

Petit compte rendu dans une semaine 😉

  • Like 3
  • Thanks 5
Link to comment
Share on other sites

Comme promis voici le compte-rendu de la journée Arthur, très riche en événements.

Il y avait beaucoup de participants, une soixantaine, et enfin, la moyenne d'âge baisse ! Pas mal de jeunes de moins de 30 ans, 40 ans. Les derniers temps la moyenne d'âge était assez élevée.

Nous étions tous tellement contents de nous retrouver ou de faire de nouvelles rencontres "en vrai" !

Bien sûr, il y avait les masques à l'intérieur, mais pas grave !

Le matin, il y avait 4 ateliers. Nous étions donc répartis en 4 groupes. J'étais dans le groupe des Rouges. Nous avons commencé par l'atelier RQTH. A peine commencé, une jeune femme de 28 ans a expliqué qu'elle n'acceptait pas de se reconnaitre comme handicapée à cause de son diabète. Nous étions deux dans le groupe à avoir la RQTH. J'ai témoigné et expliqué mon vécu. Tout le monde ou presque s'est exprimé. C'était très riche d'enseignements !

Je ne suis pas sûre d'avoir convaincu la jeune femme, mais je suis sûre de lui avoir apporté des réponses car elle croyait qu'une entreprise savait forcément qu'on avait la RQTH. Or ce n'est pas le cas !

J'étais contente car la personne qui animait l'atelier a ensuite raconté son expérience et a raconté qu'elle avait demandé la RQTH suite aux conseils de Mme Joëlle D. (diabétologue de Saint-Étienne, à l'origine de la Journée Arthur) qui lui avait parlé d'une personne qui, grâce à la RQTH, s'était fait financer ses capteurs FSL par son entreprise. et cette personne, c'était moi, bien sûr ! Elle a pu ainsi elle aussi bénéficier d'une prise en charge des FSL avant qu'ils soient remboursés. J’étais super contente de savoir que mon expérience avait aidé d'autres personnes ! D'où l'importance de ce genre de rencontres !

Ensuite, nous avons participé à un atelier d'art-thérapie (qui remplaçait l'atelier Diabète et Sexualité suite à l'absence de l'animatrice pour raison de décès dans sa famille)

C'était super intéressant. J'ai pensé à @Isabelle

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Suite...(parfois quand je mets un @ suivi d'un pseudo dans un message je ne peux plus rien faire, c'est très pénible !)

L'atelier était sur le sujet du regard et des émotions. L’animatrice nous montrait des photos et on devait tout de suite dire si on avait un ressent positif ou négatif ou indifférent. Cela engendre des échanges entre nous super sympas !

Ensuite on est allés à l'atelier Calcule ton buffet. Les diététiciennes nous présentaient les plats que nous allions avoir à manger au buffet prévu pour le repas de midi et on devait composer notre assiette et estimer les glucides. Très sympa et surtout très instructif. Ma glycémie a été nickel tout l'après-midi !

Et pour finir, atelier activité physique avec un spécialiste du sport adapté. super sympa et très ludique, même si je n'ai pas pu tout faire car ayant actuellement une aponévrosite plantaire, j'ai dû rester assise pour faire les exercices et je n'ai donc pas pu non plus jouer au badminton. Mais j'ai fait la spectatrice et j'ai encouragé mes camarades et on a bien rigolé !

En plus il faisait très beau et on était dans un super endroit, un château avec une vue magnifique sur la campagne et les vignes.

On a mangé dehors, et finalement, au lieu de se disperser, nous nous entendions tellement bien dans notre groupe que nous sommes restés tous ensemble. A table, les conversations ont fusé ! Tout le monde a participé, témoigné, conseillé, c'était super sympa ! On a été super étonnés d'apprendre par la jeune femme de 28 ans que lors de son stage d'IF, on leur avait donné des ratios de correction standard pour les hypers. tout le monde a les mêmes, avec les mêmes horaires etc. Ça m'a super étonnée, les autres aussi, et on lui a dit que non, nous c'était des ratios personnels, calculés lors du stage d'IF, et qu'on adapte au fil du temps... Du coup, ça m'a quand même interpellée, je pense que j'en parlerai sur le forum car je voudrais savoir comment font les autres.

L'après-midi, c'était des séances plénières. On a commencé par le témoignage d'un jeune sportif de très haut niveau, cycliste, et diabétique, âgé de 21 ans. Très sympa, les questions ont fusé.

Les jumelles de Diab'Aide auraient dû être là, mais elles ont annulé en début de semaine car elles fêtaient leurs 30 ans ce même jour. A la place, on nous a diffusé leurs dernières vidéos sur les nouvelles pompes de 2021 et sur le système de la boucle fermée.

Puis la journée s'est terminée avec le témoignage de Virginie, la créatrice du Jardin d'Aubépine. Elle était là toute la journée avec son stand pour vendre de chouettes stickers, coques et carnets de diabète (nouveautés). c'est une fille vraiment très sympa.

J'ai adoré cette journée Arthur, j'ai adoré y participer en tant que diabétique et non en tant qu'animatrice. J'ai rencontré des gens super sympas, j'ai appris plein de choses (notamment pour la boucle fermée, j'ai plusieurs combines pour finalement en bénéficier ;-)), j'ai discuté avec ma prestataire, avec les diététiciennes, avec l'animateur de sport adapté, avec Joëlle D....

Bref, une journée qui m'a reboostée à fond !

Je suis désolée, en me relisant, je vois que j'ai un peu abusé du mot "sympa", mais cette journée était tellement sympa, que nous ne m'en voudrez pas !

Merci, vous êtes sympas ! 😄

  • Like 5
  • Thanks 4
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, marie-lise a dit :

Merci de nous faire part de ton expérience. Je ne connaissais pas du tout cette "journée" diabète !

C'est purement local. C'est une idée de Joëlle D., une diabeto très connue et très appréciée car très humaine. Elle voulait faire qqchose pour que ses patients se rencontrent et échangent. 

Elle adore notre asso et la conseille tout le temps à ses patients. En consultation, parfois elle leur montre le forum sur son téléphone. 

Si tu n'habites pas dans la Loire, c'est normal que tu ne connaisses pas 😉

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...