Jump to content

Candidose et allaitement


Totoro
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes,

Je suis dans une impasse : j'ai accouché il y a 1 mois et demi et j'ai déclaré une candidose mammaire à J15 post accouchement ainsi qu'une pyélonéphrite. J'ai essayé une 1ere crème prescrite par mon Doc traitant mais pas "assez efficace", du coup j'ai eu une crème plus "forte" ainsi que des cachets (protocole vu avec ma sage femme libérale). Sauf que les douleurs sont toujours présentes quotidiennement mais moins intenses (heureusement). J'ai mis cette crème pdt 1 mois mais la sage femme préfère que je fasse une pause car présence de corticoïdes....  (Je nettoyais mes seins à chaque fois avant tétée).Ce qui me désole c'est que l'allaitement est bien en place et j'ai l'impression que le seul remède serait de tout arrêter. Heureusement, ma fille n'est pas contaminée, mais peut être est-elle porteuse saine? D'autre part il me semble que les traitements doivent être poursuivis après disparition des symptômes.

J'aurais aimé savoir si certaines ont eu ce souci là et si cela s'est arrangé.

Merci d'avance.

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une candidose pour mon premier bibou
j'ai d'abord eu du violet de gentiane, mais c'était pas assez costaud (et bébé avait la bouche toute bleue😂) J'ai ensuite eu une crème  (mais pas de corticoïde) j'avais pas besoin de me nettoyer avant les tétées (ça avait même bon goût ;)) car en même temps ça traite un éventuel muguet chez bébé. je crois qu'on avait fini avec un traitement oral, mais ça date  tout ça.
 

Est-ce que tu mets des coussinnets d'allaitement dans tes soutien gorge, Faut bien les changer régulièrement, j'ai vite abandonné les lavable car j'oubliais de les changer, je me sentais d'inconfort. Alors qu'avec les jetables oui.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non désolée je me souviens pas du nom de la crème (après recherche, la leche league parle de daktarin et le nom me parle donc peut-être ça mais je ne pourrais pas le dire avec certitude) C'est ma sage femme  qui me l'avait prescrite.
Mais à la fin du traitement c'était mieux pas encore ça.
Mon généraliste a fait des recherches et a trouvé un traitement oral (mais là je me rappelle pas ce que c'était)

Oui ça a été assez long entre toutes les tentatives.

Pour les coussinets, je sentais plus l'inconfort avec les jetables (ça collait) du coup impossible d'oublier. (pourtant j'étais bien décider pour les lavable)
Dire si 2 fois par jour c'est suffisant ou non, je sais pas. ça dépend vraiment de chacune et de l'abondance de nos fuites.
Les lavables tu les désinfectes en plus de les laver? C'est ce que préconise la leche league


https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169-57-candidose
Plein de courage c'est super pénible et long, mais on s'en sort (je désespérais de connaitre un allaitement confortable, et au final on s'est bien rattrapé ensuite puisque sans le préméditer on est parti sur un allaitement long.
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu deux candidoses dans l'été qui a suivi la naissance de mon bébé 3 née en mai

une sage-femme m'avait super bine accompagnée

- crème pendant trois semaines, mais je ne sais plus ni le nom, ni le rythme, car au début, c'était beaucoup puis progressivement moins

- grand souvenir pour le violet de gentiane mis dans la bouche de mon bébé !!!

@libellule tu aurais des pistes ?

 

je m'en suis sortie avec du repos, éviter les coussinets d'allaitement jetables

une cure de probiotiques peut aussi aider ...

 

en effet, ça se traite sur le long terme, même après la disparition des symptômes

bon courage !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, LucieB a dit :

éviter les coussinets d'allaitement jetables

Dans l'absolu je suis d'accord, cette matière sur la candidose  vraiment pas super,  mais vu qu'ils sont vite inconfortables, ça m'obligeait à les changer plus souvent.  Il m'est arrivé avec la fatique de ne pas changer les lavables de toute la journée.   alors que les jetables rien qu'à leurs aspects quand je me dégraffais pour la tété je voyais direct s'ils avaient besoins de changer.  (sans parler de l'inconfort ressenti, quand ça colle surtout l'été avec la transpiration).  Bref même si c'est pas top ça m'a vraiment aider à me sortir de cette candidose.  (après c'est mon cas perso, si les mamans n'ont pas besoin de l'inconfort pour penser à changer les coussinnets c'est certains que c'est mieux d'avoir des lavables)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...