Jump to content

Choix de pompes et de cathéters, comparatif !


Juju
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je l'ai promis donc voilà un petit comparatif pour ceux et celles qui cherchent des infos sur les modèles de pompes et KT.

Tout d'abord les liens en anglais les plus complets existants :

pompes : http://www.diabetesnet.com/diabetes_technology/insulin_pump_models.php

cathéters : http://www.diabetesnet.com/diabetes_technology/infusion_sets.php

Maintenant un petit comparatif maison (s'il manque des éléments importants pour vos merci de me le dire j'ajouterai) :

- Taille du réservoir :

Minimed 515 : 180 U

Animas 2020 : 200U

Cozmo et 715 : 300U

Spirit : 315 U

- Incrément du débit de base :

Animas : 0.025U/h

Minimed et Cozmo : 0.05U/h

Spirit : 0.1U/h

- Type de pile (donc durée de vie et poids) :

Animas : Lithium (durée de vie 3 mois et ultra légère)

Minimed, Cozmo et Spirit : AAA (durée de vie 1 mois à 1 mois et demi)

- Nombre de programme de basal différent enregistrables :

Minimed : 3

Animas, Cozmo : 4

Spirit : 5

- Fonctions permettant l'ITF :

Animas, Cozmo et Minimed

- Etanchéité totale :

uniquement Animas

- Télécommande :

uniquement Minimed

- Mémoire :

Volatile sur la Minimed et très petite par rapport aux autres modèles

- Temps d'injection des bolus :

Cozmo : variable à choisir

Animas : 1 ou4 sec par unité

Spirit : 5 sec par unité

Minimed : 30 sec par unité

- Système de connexion des cathéters :

Animas, Cozmo et Spirit : luer lock (adaptable sur tout)

Minimed : propriétaire (adaptable uniquement sur les Kt de la même marque sauf si on utilise des réservoirs Wellion mais qui semblent être retirer du marché)

Mon avis perso :

La spirit est la pompe la moins intéressante du marché ... Elle ne peut pas faire de débit en dessous de 0.1U, aucune option pour faire de l'ITF, aucune étanchéité, elle est plus lourde que les autres ...Bref elle a 4 ans de retard !

Les 3 autres modèles sont par contre au même niveau et le choix se fait en fonction de détails suivant ce que l'on recherche.

L'animas est totalement étanche, elle a des débits très fins 0.025U/h contre 0.5U pour les autres, elle est totalement résistante aux chocs (pour ceux qui me connaissent ils savent qu'il vaut mieux :whistle: ), légère, plate, fonctions d'ITF, petit réservoir (200U) ... bref idéale pour moi.

La minimed peut avoir 2 tailles donc 2 réservoirs différents (200U ou 300U), elle a une télécommande (c'est le seul modèle). La cozmo a un look sympa (même si mon Animas bleue est la plus belle :love: ) mais pour moi est un peu épaisse, elle a les mêmes fonctions que les autres, un grand réservoir.

En ce qui concerne les cathéters :

- Cathéters tangentiels (plus impressionnants mais qui posent beaucoup moins voir pas de soucis de KT coudés) :

Ces cathéters peuvent se mettre sans serter.

Silhouette (Minimed) / Comfort (Animas)(marques différentes mais même Kt car même usine) : 17 mm de long

Ils existent en version short de 13 mm pour les deux marques (Silhouette short ou Inset 30).

Les silhouettes existent en systeme paradigm pour les pompes minimed.

Tender (Roche) : 13 ou 1è mm également mais pas la même fabrication donc si les premiers ne conviennent pas il faut tenter cette marque.

- Cathéters perpendiculaires :

Quick set (Minimed) : 6 ou 9 mm (existe en système paradigm pour les pompes minimed) + serter champignon obligatoire

Inset (Animas) : 6 ou 9 mm (pas de serter, il est intégré)

Cléo 90 (Roche): 6 ou 9 mm (pas de serter, il est intégré)

Mon avis : Si les tangentiels ne vous effraient pas alors n'hésitez pas car en hyper on ne se pose pas la question de l'état du KT. Maintenant je pense qu'il faut tester les différents Kt pour trouver celui qui nous convient au quotidien et on est tous différents ! Je les ai tous testé sauf les tenders et mis à part les cléos ils sont tous intéressants et facile à manier.

Juste mon avis sur les cléos : http://forum.doctissimo.fr/sante/diabete/kt-cleos-jamais-sujet_155676_1.htm

Bonne pompe !!

Link to comment
Share on other sites

Quel boulot Juju ! :lalalere:

Va falloir que je me penche sur l'animas.. apres avoir connu Minimed puis Cozmo puis reMinimed ;)

Mon diabéto connait plus Minimed et vois dans un second temps l'adaptation avec le capteur de glucose..

Sais tu si c'est en projet avec l'animas ?

En tous cas va falloir que je retourne à des salons.. suis un peu larguée :ice:

Link to comment
Share on other sites

Super boulot Juju ! Merci !!!

Y'a pas à dire tu es NOTRE référence en matière de pompe...

D'ailleurs, je vais opter pour l'Animas 2020. Par contre, perso, les Cléos me conviennent, surtout parce qu'ils sont "faciles" à mettre. A comparer, comment ça se passe avec les Inset ? C'est aussi facile ?

Emilie, curieuse... :red:

:calin:

Link to comment
Share on other sites

pfff, quel boulot !

Je vais dire à mon fournisseur de te contacter, tu es largement plus au point que lui ! :mdr: (faut dire qu'il fait surtout de la nourriture et de l'oxygène pour les hospi à domicile et qu'avant que je lui en parle, il savait même pas que ça existait les pompes à insulines ! mais il est sympa quand même)

Link to comment
Share on other sites

Je loue la mienne, minimed 715. j'en suis ravie pas de pb particulier mais j'avoue que le côté étanche de l'animas me tente bien.. et puis rose pourquoi pas. Isa tu la reçois lundi ta pompe rose ? tu pourras faire la gay pride avec :mdr:

Link to comment
Share on other sites

Parfait Juju ! Il manque juste qq considérations esthétiques (couleurs disponibles, possibilité de customiser) :blonde: .

Un autre point serait à aborder, bientôt j'espère : la possibilité de coupler à un lecteur de "glycémie" en continue (mais on va dire que c'est encore dans le domaine de science fiction). Minimed semble avoir de l'avance (elle en aura quand la 522/722 sera sorti).

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
Parfait Juju ! Il manque juste qq considérations esthétiques (couleurs disponibles, possibilité de customiser) :blonde: .

Un autre point serait à aborder, bientôt j'espère : la possibilité de coupler à un lecteur de "glycémie" en continue (mais on va dire que c'est encore dans le domaine de science fiction). Minimed semble avoir de l'avance (elle en aura quand la 522/722 sera sorti).

Oh oui ... ce serait peut-être chouette si Juju tu voulais bien actualiser ton post en fonction des nouveautés, qu'en dis-tu ?

Mag, qui attend désespérément le format clé USB :red:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout ce boulot, Juju ! :bravo::yes:

Alors moi, je viens illustrer le comparatif... car depuis 5 heures, j'ai une Animas 2020 roooose ! :lalalere:

C'est trop facile psychologiquement de changer de pompe quand on en a eu une, c'est complètement fou ! Aux différences énumérées par Judith, je vais ajouter mes remarques de la première journée :

Animas/Medtronic

C'est bêta, mais le réservoir n'est plus du même côté, c'est un peu étrange au début, on la prend toujours à l'envers !

L'animas est plus légère et moins épaisse

Son clip est moins pratique, mais prend moins de place

La touche okay qui fait clignoter pour changer dans le menu, euh, pas simple de se souvenir

L'assistant bolus, une fois qu'on a compris où régler, c'est impeccable

L'injection des bolus est ULTRA RAPIDE ! le temps d'avoir repéré une bulle, elle est déjà sous la peau ! :fou::blonde: Leelette, j'ai pensé immédiatement à toi, pour le petit déj enceinte, c'est beaucoup plus indiqué.

Le gros défaut, c'est le remplissage du réservoir, mais qu'est-ce que c'est que ça ??? ils sont nuls sur ce coup là ! que de pièces, l'aiguille est monstrueuse, à vite ranger loin des petites mains, et franchement, faut être Visnu pour réussir à remplir ces 200 ml sans bulle ! :ice:

Question cathé, j'ai essayé un Inset, mais je n'aime pas le système pour détacher la canule, ça ressemble aux silhouette. Sur le ventre, je n'arrive pas à voir sous ma poitrine pour débrancher (quoi, un balcon débordant ? :blonde: ).

J'ai aussi un autre échantillon, mais c'est le même système, donc je resterai aux quickset je pense (deux cathéters coudés en 10 mois, ça va encore).

Donc voilà une animaniak de plus :youpi:

Une photo de filles en rouge et rose, pompe accessorized ! :blonde: photo promise à Judith toute à l'heure, et spéciale dédicace à Virginie, à toi de trouver pourquoi ! :calin:

post-2-14381229731529_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai, je me souviens qd j'avais mon animas de la rapidité d'injection qui d'ailleurs m'allait bien même si c'était parfois un peu douloureux : sensation de brûlure.

Pour le réservoir je ne me souviens pas mais pour le clip d'accrochage effectivement je préfère celui de la minimed.

Autre détail : pas de stickers pour les animas :grat:

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles des débits temporaires, la cozmo le fait : tu peux afficher l'historique complet et elle te relate, entre autres, les changement de réservoir, les débits temporaires, les changements de piles, les bolus...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

je ne suis pas encore sous pompe j'y passe dans deux semaine et votre forum m'est très utile je me demandais qu'elle serait le kt le plus adapter lorsque l'on est une maman de 2 petits enfants avec qui on joue beaucoup .

j'ai peur qu'un jour en jouant ils me fasse sauter le kt est ce que c'est possible ca d'enlever le kt en jouant par exemple à faire des gilis?

je me demandais aussi comment on fait pour dormir avec une pompe? c'est pas gênant?

merci pour vos réponses j'en ai bien besoin

Link to comment
Share on other sites

Arrachage de Kt, ça peut arriver, mais c'est pas un drame, tu le changes...et c'est tout...C'est quand même pas fréquent (ca m'est arrivé une fois depuis 7 mois que j'ai la pompe, et j'ai un enfant de 3 ans très chahuteur) ....quand je fais tomber la pompe de toute la longeur de la tubulure, le kt ne s'arrache pas...et pour dormir je ne trouve pas ça génant du tout...elle se ballade dans le lit, et c'est tout...(mais tu peux avoir une petite poche spéciale à attacher avec une ceinture si tu préferres)

Bisous

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous
:coucou: Skidefond, n'hésite pas utiliser la fonction 'recherche', il y a bcp de sujets sur comment porter sa pompe, les moments où elle peut gêner (la nuit, les câlins, le sport) Bon surf :coucou:
Link to comment
Share on other sites

Dîtes, est-ce que vous avez déjà entendu parler de la pompe de Debiotech? Ça fait déjà plusieurs années que j'entendais parler de leur projet de pompe, j'ai vu qu'ils en avaient sorti un prototype en 2008, mais je ne sais pas à quoi ils en sont maintenant.

http://www.st.com/stonline/stappl/cms/p ... /t2301.htm

Elle a l'air super petite et je trouve que c'est un sacré avantage. Et puis pour l'injection d'insuline on n'a pas à faire à un cathé mais à une sorte de patch comme un tout petit velcro (selon mon souvenir d'une vieille photo que j'avais aperçue il y a plusieurs années lorsque la pompe n'était pas du tout dans mes projets) Elle est censée coûter moins cher aussi que les autres. Mais surtout, cela pourrait bien pousser les autres fabricants à réduire la taille de leurs boîtiers (et peut-être bien à baisser le prix des consommables aussi :grat: )

Link to comment
Share on other sites

C'est eux qui avaient fait circuler cette photo d'une nano pompe avec un papillon posé dessus, mais c'était en fait juste la puce dedans, il me semble ? :hum: C'est curieux comme système, donc on doit porter la pompe "collée" à soi... à suivre ! :)

Comme tu dis, si ça pouvait faire baisser les prix !

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

OH la la , peut-être que mon rêve fou d'une pompe format clé USB n'était pas si fou que ça ... ce serait très chouette :yes: . A suivre en effet :)

Link to comment
Share on other sites

Isabelle, en effet j'ai vu des photos de la puce avec des légendes décrivant la pompe (me souviens pas du papillon, mais c'est peut-être parce qu'alors je n''avais pas assez d'intérêt dans cette histoire)... de quoi tromper ceux qui ne portent pas déjà une pompe, et qui ne réalisent pas encore qu'il faut quand même mettre une dose d'insuline suffisante pour ne pas avoir à recharger toutes les 2 heures...

Cela dit elle est quand même plus petite que la minimed 500 et quelques (ils disent qu'"elle mesure moins du quart de la taille des pompes à insuline actuelles") plus plate, et d'après la photo qu'il y a sur la page que j'ai mis en lien qui semble-t-il ne fonctionne pas (mais qu'est-ce que j'ai fabriqué! :hum: ), il y a quand même une tubulure.

(Par contre je sais qu'il existe une sorte de pompe beaucoup plus grosse, qui n'a rien à voir d'apparence en tout cas avec celle de Debiotech, créée par une toute autre boîte et qui elle n'a effectivement pas de tubulure, c'est comme un boitier avec le cathé intégré, et qui se fixe directement contre soi. Perso je trouve pas ça pratique du tout compte tenu du volume de ladite pompe, et là quand on se retourne dans le lit avec un truc pareil collé sur le ventre ça doit bien surprendre. Enfin bon au moins là ils ont au moins réglé le problème de la tubulure, reste plus qu'à miniaturiser le reste.)

OH la la , peut-être que mon rêve fou d'une pompe format clé USB n'était pas si fou que ça ... ce serait très chouette :yes: . A suivre en effet :)

Oh je me souviens que tu avais dit quelque chose comme ça dans un autre post il y a déjà un bon moment, ça m'avait marquée, je pense souvent à cette idée de pompe format carte de crédit (c'était pas ça que tu avais dit?), en tout cas j'adhérais déjà totalement à ton idée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

http://www.accu-chek.fr/fr_FR/microsite ... index.html

Ce nouveau matériel devrait sortir fin mai début juin. J'avais rendez vous hier soir chez le diabéto et c'est lui qui m'a donné l'info. Ce système me paraît assez intéressant. Sinon j'ai téléphoné à mini*** et les cathéters pour la glycémie seraient en bonne voie concernant le remboursement mais sous quelles conditions??? Toujours dans le même labo connaissez vous le lecteur de glycémie contour lin* qui serait communiquant avec la pompe?

Je veux changer de pompe mais impossible de me décider :grat: .

A voir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...