Jump to content

Choix de pompes et de cathéters, comparatif !

Juju
 Share

Recommended Posts

Nous avons commencé avec les cathéter silhouette et cela laisse de belles marques sur les cuisses de mon garçon. Je recherchais un système de pose plus simple afin de réduire l'appréhension des grands-parents et qu'ils puissent le reprendre plus sereinement pour les vacances, comme il le faisaient avant. J'ai parlé à ma prestataire des KT avec inserter. Elle m'a cité les 2 possibilités (Mio 30 et Mio advance) mais elle n'était franchement pas emballé, pointant du doigts  le petit gabarit de mon fils. Les Mio advance ce n'était selon elle même pas la peine d'y penser et elle n'avait pas l'air plus optimiste avec les Mio 30. On est quand même partis sur ceux là, avec une boîte pour tester. Franchement je n'ai pas été conquise... Je trouve que la pose n'est pas tellement plus simple, ça fait encore beaucoup d'étapes et pour la famille qui ne fera ça que ponctuellement je suis un peu sur la réserve. J'ai aussi eu des problèmes de KT qui n'ont pas fonctionné (après c'est aussi arrivé parfois avec les silhouette...).

L'infirmière est repassé nous livrer il y a deux semaines. On a laissé tomber les Mio 30 et là elle me dit "mais bien sûr que si les Mio Advance ça ira ! J'en donne à des plus petits !" 🤨

Premier test avec le Mio Advance hier. J'ai attendu qu'on tombe sur un jour sans problème (sans hyper) et avec une pose prévue sur la cuisse où il y a plus de matière. Pose impeccable, super rapide. On ne voit pas l'aiguille je pense que c'est un critère négligeable (ma maman a déjà une appréhension à prendre la glycémie en capillaire) et pas de problème de glycémie derrière, l'insuline passe bien.

J'espère que les vilaines marques rouges sur les cuisses vont s'estomper rapidement et que les suivant n'en laisseront pas... affaire à suivre donc !

• Like 3

Je confirme, au retrait des 2 premiers KT je n'ai pas observé la petite boursouflure rouge habituelle, juste un petit trou au niveau de la canule. Comme on avait ça à chaque fois depuis un an et demi je pensais que c'était "normal". Merci @fleur de lyspour tes conseils !

J'espère que l'état de ses cuisses va s'améliorer car on voit bien les marques des 5 ou 6 KT précédents sur chaque cuisse (alors qu'on alterne autant que possible, bras et cuisses car pour le moment il refuse les autres sites).

Comme toi j'ai compris que les inflammations au point d'insertion n'étaient pas normales quand on est passé au KT droit qui ne lui en laissait pas . (en plus la pose lui fait clairement moins mal)

Par contre même après 5 ans de KT droit il a toujours les cicatrices (blanches) des KT tangentiel

Suite à diverses conversations lors de la journée Arthur samedi, j'ai peut-être la possibilité d'avoir la boucle fermée. 

Mais j'ai également compris que c'était forcément avec une pompe filaire... 

Et ça, c'est difficile pour moi. Je me suis vraiment bien habituée à ma pompe patch et je garde un mauvais souvenir de la gestion de mon ancienne pompe filaire. Je n'aimais pas du tout l'accrocher au soutien gorge, et je ne suis quasiment jamais en pantalon. C'était donc une vraie source d'angoisse pour moi le matin quand je m'habillais : où vais je l'accrocher ?

J'ai beau y tourner dans tous les sens, même pour la boucle fermée je ne pense pas être prête à revenir en filaire. 

Je vais donc me contenter d'attendre l'omnipod Horizon, même si c'est pas avant plusieurs années, tant pis. 

J'ai des petits sacs tissés noirs, une longue tubulure, et c'est bon pour les robes !

Pour le coup, le retour au filaire ne m'a posé aucun soucis.

Et depuis quelques semaines, plus aucun problème de capteur, et donc d'alarmes, pas de réveil intempestif, je savoure ++

• Like 2

Les pochettes sous le tee-shirt, et le sac tissé, je ne vois pas ce que c'est 🤔 si vous avez des photos, même en Mp, je suis preneuse ! 

J'avais essayé le bandeau à scratch à serrer autour de la cuisse mais je garde un souvenir cuisant de honte du bandeau qui se détache, de la pompe qui glisse et de ma main sous ma jupe en pleine visite chez un client 😖😱

Et je veux avoir accès facilement et discrètement à la pompe. 

• Confused 1

@MarquiseJ’ai les mêmes doutes que toi au sujet du retour à la tubulure. Mais je suis en train de penser, il me semble qu’il y a une télécommande avec la pompe. Ça peut être pratique pour les bolus, mais je ne sais pas si cela permet de gérer toutes les fonctionnalités de la pompe ?

Pour la Medtronic, pas de télécommande. On peut visualiser les données sur une application mobile (mais le nombre de téléphones compatibles est très limité), mais pas faire de bolus.

Nous avons la medtronic 640 et nous avons bien une télécommande. En fait c’est un lecteur de glycémie capillaire qui fait office de télécommande. On peut envoyer le bolus sans sortir la pompe et avoir accès à d’autres fonctionnalités relatives au capteur de medtronic (il me semble, je ne m’y suis pas intéressée car mon fils a le FSL). Cette télécommande est très pratique pour ne pas avoir à sortir la pompe de la sacoche à chaque bolus. En revanche j’aurais aimé pouvoir consulter l’historique aussi dessus.

• Like 1