Jump to content

présentation


Fafa71
 Share

Recommended Posts

Bonjour , je suis Fafa71. Je suis une femme de 45 ans, je vis en France et je suis diabétique de type 1 à marche lente depuis 2011.

Mon diabète a été découvert lors de ma 3eme grossesse. J'ai su d'emblée qu'il s'agissait d'un type 1 et non d'un diabète gestationnel qui allait régresser (au moins un temps) après la grossesse. Je l'ai assez mal vécu à l'époque et le forum de l'association des mamans diabétique (l'ancien nom de cette asso si j'ai bien compris) m'avait beaucoup aidé. Après la naissance, j'ai été un peu débordée (avec le recul, je sais que j'ai fait une dépression du post partum) et je ne suis plus retournée sur aucun forum de diabétique jusqu'à ma mise sous pompe il y a 1 mois. Mon diabète était au début (2012-2015) très facile a équilibré avec de tout petit besoin (juste de la rapide mais pas de lente) puis cela s'est aggravé progressivement avec nécessité de lente dont les doses ont augmenté petit à petit. En 2020-21, j'ai un peu laissé tombé le comptage des glucides et ne prenais pas trop la peine de corriger au stylo les hypers (de peur des hypos) ce qui s'est ressenti sur l'HBA1C. J'ai pris la décision de mettre une pompe (à cause de la bouche fermée à venir évidement) en mai 2021. Elle a été mise depuis mi sept 2021. 

Pour l'instant j'en suis très contente sur le plan glycémique (HBA1C passant de plus de 8% à 6.5%) mais ces supers résultats sont surtouts lié à un investissement important de ma part, à tel point que je me demande si cela va être gérable sur le long terme. Surtout, depuis que j'ai la pompe je me sens vraiment diabétique (bon avant j'étais dans le déni, OK) Du coup, j'ai épluché en long et en large votre forum pour y voir comment on vit avec un diabète, et  surtout avec un diabète sous pompe. Tout le monde a l'air de trouver ça génial (la pompe, pas le diabète) et moi aussi sur le plan glycémique et technologique mais curieusement je vais beaucoup moins bien sur le plan psychologique...Ca doit être car je me rend plus compte...

Bref, j'espère trouver ici des astuces pour bien vivre le diabète au quotidien et pouvoir échanger avec des gens qui vivent les mêmes choses que moi. Je ne suis pas une pro des réseaux sociaux donc je ne serai surement pas hyper productive en terme de post (par manque de temps surtout). 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Fafa71 et bienvenue ! 

Tu as raison, on voit sur le forum beaucoup de post en faveur de la pompe mais pas que ! Certaines en sont revenues, d’autres font le choix de s’en passer par période et de revenir aux injections, il n’y a pas de généralités. L’important est de trouver ce qui te convient 🙂

Je comprends que tu vis ta mise sous pompe un peu compte une deuxième découverte de ton diabète, le changement de traitement impliquant de prendre de nouvelles habitudes et d’intégrer de nouvelles routines… C’est normal, la relation avec le diabète peut être changeante 🙂

Peux-tu identifier ce qui ne te convient pas dans la mise sous pompe ? En as-tu parlé avec ton prestataire, ton diabeto ? 

N’hésite pas à venir déposer ici tes questions et inquiétudes ou à nous donner des nouvelles : nous sommes de bonne écoute et parfois (souvent si j’en crois mon expérience 😉) de bon conseil ! 

Au plaisir de te lire et à bientôt 👋🏻 
 

  • Like 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Quand mon fils a été diagnostiqué l’an dernier, une pompe a été posée d’emblée et je me suis dit « vivement qu’il grandisse pour passer au stylos ». Je voyais vraiment la pompe comme une contrainte supplémentaire (matériel visible sur lui en permanence, confort pour dormir avec, gestion des KT, bulles etc). 1 an et demi plus tard, nous avons pris nos marques et quand je vois les différences de débit de base qu’on peut avoir dans une journée je me demande comment on pourrait gérer ça aux stylos. Après je ne suis pas fermée et peut-être qu’à un moment il souhaitera changer.  Pour l’instant on a la medtronic 640 alors c’est vrai que c’est assez massif... 
Il y a plein de raisons pour avoir une pompe et plein de raisons pour préférer les stylos et tout dépend aussi beaucoup de la prise en charge médicale, de leur écoute sur les besoins/envies des patients.
Il faut réussir à trouver le juste équilibre entre investissement et lâché prise, pas toujours simple !

j’espere que tu trouveras rapidement la méthode qui te conviendra le mieux !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, bon je suis contente de ma pompe et effectivement je ne pense pas revenir en arrière. C’est juste que l’adaptation me demande beaucoup en terme de charge mentale et que comme je « m’occupe de mon diabete » en ce moment, je suis moins dans le déni. Donc il est mieux équilibré mais moi je suis un peu déprimée car ça me demande beaucoup d’investissement alors que je suis complètement épuisée par mon travail en ce moment. Vivement les vacances! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Fafa71 et bienvenue sur le forum !

Je comprends parfaitement ton ressenti ! Parfois on se "laisse un peu aller", on se sent psychologiquement un peu plus libre mais la fatigue etc. nous rappellent à l'ordre, et quand on s'en occupe bien... ben c'est un job à plein temps !!!! 
Heureusement qu'on peut échanger un peu ici et vider son sac ! Ça permet aussi de se remotiver de voir qu'on n'est pas seule au monde :D en tout cas moi ça m'aide !!
Et puis ici tout le monde a pleins de petites astuces qui aident un peu au quotidien (par exemple, depuis que j'en ai parlé ici, je m'octroie des petites pauses de 12 - 24h entre 2 capteurs de glycémie histoire de respirer un peu !!)

Bon courage et oui vivement les vacances (avec ou sans diabète 😛 ) !!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...