Jump to content

Découverte du diabète de type 2 en même temps que la grossesse


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

tout d’abord je tiens me présenter : je suis R., je suis belge, j’ai 23 ans et je viens de découvrir que j’étais enceinte :) Pas de bol, j’ai aussi découvert un diabète de type 2 assez élevé (jusqu’à 3G/l, et au départ de cette situation j’étais à 2,5g/l à jeun…) alors que lors de mes précédentes prises de sang, rien ne le laissait présager. Bien sûr, étant obèse depuis quelques années, je m’attendais à avoir un soucis de santé un jour/pensais pouvoir avoir le temps de régler mes blocages psychologiques avant, mais pas à 23 ans…
La nouvelle me tombe dessus comme une massue, j’en pleure durant les 3 jours qui me séparent du rdv avec le diabetologue. Celui-ci m’explique bien tout, mais m’accueille tout de même avec un « j’espère que c’est un accident? » qui me choque un peu. Je repars chamboulée puis j’ai rdv a l’hôpital pour m’expliquer l’insuline, le Free Style Libre, etc. La encore, même si on m’explique tout bien et qu’on est globalement bienveillant, la phrase « c’est bien un accident? » suivi d’un « vous ne comptez pas le garder quand même? » qui revient d’office. Mon médecin traitant me le dit également au téléphone.
Mes taux descendent un peu avec l’insuline + le changement alimentaire mais pas aussi vite que je l’aurais voulu, pourtant j’en arrive au point où j’ai l’impression que tout est du poison, que je fais du mal à mon bébé à chaque bouchée et donc je mange peu. Je perds 4 kilos en 1 semaine, mais quand on est a 120kg 4kg pour les médecins c’est comme perdre 100 g j’ai l’impression. Arrive le premier rdv gynécologue, celui-ci est un vrai boucher qui me fait affreusement mal pour in premier frottis et ma première « visite » chez gynécologue, au point d’en saigner fortement jusqu’à 2 jours après mais « c’est normal, vous êtes trop douillette ». Avant la consultation, encore cette phrase « j’espère que c’est un accident? » suivi de près par un « une obèse enceinte ce n’est jamais une bonne nouvelle, vous êtes inconsciente ». Ensuite, voyant un « œuf clair » selon lui, il m’annonce être soulagé. « Bon, on vérifiera la semaine prochaine mais ça ne tiendrait qu’à moi, ce serait les cachets puis une contraception fiable à vie! » je ressors de la en pleurant évidemment. Je continue à être suivie pour le diabète en faisant attention à tout, j’ai constamment faim mais je ne peux rien manger car j’ai l’impression que rien qu’en sentant la nourriture mon taux augmente. Je n’ai que des hypers, jamais d’hypo (le plus bas que je suis descendue même 3 semaines après tout ça c’est 0.9 en milieu d’après-midi) et j’ai l’impression de ne jamais faire assez.
Lors d’une consultation en diabetologie avec d’autres infirmières que d’habitude on me fait comprendre que, même si ça ne fait qu’une semaine, mes résultats sont affreux et que le bébé va être malformé, qu’en plus je suis ennuyante à avoir un travail a 1h30 en train de ma ville car je ne suis pas disponible tout le temps. On m’engueule quand je dis que des fois il n’est pas possible pour moi de contrôler ma glycémie à la minute près car je suis dans un métier de service au public ou on peut me poser une question et me retenir à n’importe quel moment, on me dit que « même 1 minute de retard c’est trop tard ». On me menace de contacter mon employeur car je ne suis pas encore prête à les informer de mon diabète pour « me forcer à prendre mon taux à temps ». J’ai l’impression que peu importe le service ou je vais, le médecin que je rencontre, je suis traitée en paria et en criminelle car je suis et diabétique et obèse. Je pleure chaque jour en ayant peur en plus que mon bébé n’en ait jamais vraiment été un et que tout ce qu’il ressorte de tout ca, c’est le diabète. Arrive le second examen gynécologique, toujours avec ce boucher car pas d’autres médecins dispo, je me crispe et mon compagnon (qui est cette fois avec moi) est choqué du regard et de l’attitude du médecin avec moi. Il est cependant plus doux depuis qu’il a vu mon compagnon (bien qu’un peu choqué, je suis sure, que je puisse en avoir un, moi la grosse diabétique…). Le médecin demande un second avis, je rencontre enfin un médecin sympathique, à l’écoute et qui me « visite » en douceur. La, elle voit bien un bébé (non pas de 2mois mais de 6semaines… déjà en retard comme son père 😑) avec un cœur qui bat. j’ai le premier « félicitations » depuis que tout cela a commencé. Même si je sais que tout peut encore arriver, je m’accroche à cette photo d’échographie qui ne me quitte jamais. 

Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai pris connaissance de tout ça, et dans ma tête tout est flou. Je n’ose plus rien manger. Je ne peux même pas le dire à ma famille car ils sont hyper intolérants avec les diabétiques « qui pillent la sécurité sociale ». Ma mere m’a même dit que si J’avais du diabète gestationnel (je ne lui ai dit que pour la grossesse), elle viendrait m’avorter elle-même et me finir pour m’empêcher de devenir un boulet de la société. J’ai peur de tout, tout le monde, quand je vois la réaction du corps médical je ne peux que m’angoisser à l’idée que mes collègues l’apprennent. 
j’ai peur de devoir vivre comme cela toute ma vie, de tout peser et surtout de noter tous mes repas à vie. Il s’agit d’un de mes plus gros « trigger » car cela me ramène à mon enfance/adolescence ou on m’a forcé à faire des régimes et à tout noter, à me gronder quand je mangeais un gramme en trop ou que je regardais le beurre au lieu de la margarine. Même si aujourd’hui je n’ai plus mes parents pour me crier dessus, j’ai l’impression que c’est au tour du corps médical de le faire. Heureusement mon compagnon est là, mais je ne peux m’empêcher de me dire qu’il serait bien mieux avec une femme « normale » qui aurait une grossesse sans risques et dans le bonheur. La première phrase que je lui ai dite après avoir su que j’avais du diabète, c’était « il n’est pas trop tard pour partir, pour vivre une vie meilleure que celle qui s’annonce avec moi ». (Je tiens à préciser que c’est mon ressenti sur moi-même, je ne parle que de moi pas des autres personnes diabétiques qui méritent autant de respect et de bonheur que les autres)

Pour les modérateurs Je suis désolée pour ce pavé. Je n’ai pas trouvé le topic pour me présenter mais si jamais ce message pose problème n’hésitez pas à l’ignorer.

  • Sad 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue 🙂

Félicitations pour ta grossesse ! 

Que de mauvaises expériences dans ton message … 

Je n’ai pas de conseils sur le diabète de type 2 pendant la grossesse, car je suis T1. Mais je souhaite remettre les choses dans l’ordre : tu n’es pas responsable de ta condition médicale. Tu n’as pas choisi l’obésité, ni le diabète, c’est la faute à pas de chance et ça t’arrive comme ça aurait pu arriver à n’importe qui, comme c’est arrivé à nous toutes, quoi qu’en dise ta famille. 

L’acceptation du diabète prend toute la vie, mais tu es enceinte (félicitations encore !), il faut donc réagir tout de suite pour minimiser son impact sur toi et ton bébé. Les conséquences peuvent être évitées (c’est bien souvent le cas d’ailleurs 🙂), tu as pris le sujet à temps, ça va bien se passer !

Je suis désolée que ton expérience avec le corps médical soit si violente et dure et sans empathie. Je t’encourage à trouver d’autres « professionnels » et si ton secteur géographique ne le permet pas, à chercher une sage femme avec qui le courant passe pour créer des parenthèses plus personnalisées et détendues dans ta grossesse. Elle pourra t’accompagner en parallèle des rendez-vous 100% médicaux pour des temps d’échanges, y compris avec ton compagnon, autour d’autres sujets plus sympathiques 🙂

L’association a créé quelques fiches pratiques de la grossesse, que tu trouveras ici

Tu es la bienvenue ici pour échanger, poser tes questions et papoter sur tous les sujets 🙂

Et encore une fois : tu n’es pas responsable d’être malade ! Prends bien soin de toi, de vous, et reviens nous faire un coucou si tu le souhaites ! A bientôt !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue par ici et félicitations pour ta grossesse !

Que de mauvaises expériences en effet et quelles difficultés alors que tu dois faire face à tant de choses en si peu de temps ! 

Pour te préserver, pour mener une grossesse plus sereine, je t'invite à consulter des professionnels de santé bienveillants et en aucun cas culpabilisateurs. Entoure-toi de personnes qui seront là pour t'aider, t'accompagner. 

Sur ce forum, nous pourrons aussi répondre à tes questions, comprendre ce que tu peux ressentir.

Ton compagnon t'aime, il devient papa, j'espère que tu puiseras auprès de lui beaucoup de réconfort et qu'il t'aidera à affronter ton entourage hostile !

Quant au diabète, tu vas apprendre à vivre avec, tu vas faire de ton mieux pour ton bébé et pour toi. Je t'envoie plein de courage et on attend des nouvelles !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

Félicitations pour ta grossesse ! Tu ne dois désormais pas etre loin des 3 mois ! A ton avis, c'est un petit garçon ou une petite fille ?

Tu as eu beaucoup de mauvaises expériences et tu as manifestement besoin de changer de gyneco. Comment se passe le suivi d'une grossesse "classique" en Belgique ? As tu un diabeto avec lequel tu as un bon contact ? Es tu déjà suivie dans une maternité ? As tu la possibilité d'avoir un suivi avec un médecin nutritionniste qui pourrait t'accompagner dans ton suivi alimentaire ? 

En France, nous pouvons faire egalement appel à des psy en hospitalier, qui sont dans les maternités. Avez vous quelque chose qui s'en rapproche ou tu pourrais te décharger (en plus du forum)? 

Pour les prochains rendez vous, n'hésite pas à te faire accompagner au maximum par ton conjoint ou une amie proche. 

Je t'embrasse et te charge de faire une caresse à ton bidon (et rassure toi, qu'une glycémie soit faite à 14h10 ou 14h11, c'est la même chose !) 

Link to comment
Share on other sites

Je suis sans voix en lisant ton témoignage ! 

Les médecins que tu as rencontrés ne sont pas dignes de pratiquer ce métier. 

Le comportement de ta famille est choquant aussi. C'est la première fois que j'entends (lis, plutôt) des gens dire que les diabétiques pillent la sécurité sociale. Affligeant ! 

Heureusement, ton conjoint a l'air de bien te soutenir. Parle lui, échange avec lui, ne garde pas tout ça pour toi. Tu l'as partagé avec nous et tu as très bien fait.

Essaie aussi de trouver une aide psy. Et bien sûr, n'hésite pas à continuer à venir te confier ici, tu y trouveras bienveillance et soutien. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, bienvenue et félicitations pour ta grossesse.
Je suis choquée que tu sois tombée sur des médecins aussi critiques. 🫂 Quant à ta famille 😱 les propos de ta mère sont ignobles.

Tu as toqué à la bonne porte en venant ici. 😀

Je ne connais pas le DT2, C'est le DT1 qui touche ma famille.

Link to comment
Share on other sites

bienvenue et félicitations pour ta grossesse

c'est vraiment choquant et triste les propos des médecins et de ta famille ; je n'arrive pas a comprendre comment on peux dire de tels mots  ; ton témoignage m'a vraiment bouleversé. heureusement, le papa est près de toi.

n'hésite pas à venir partager  tes angoisses, tes inquiétudes il y aura toujours une oreille pour t'écouter 

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue @ephrozina, félicitations  pour cette grossesse et bravo pour ta prise de recul, ton analyse, ton courage à supporter tout ça, il me semble que tu as en toi toutes les ressources pour vivre au mieux cette aventure, malgré la difficulté de ce diabète qui débarque. Heureuse que tu aies trouvé une médecin à l'écoute et positive pour t'accompagner !

Tiens nous au courant des prochaines étapes et prends soin de toi, de ton couple, de votre future famille, c'est le plus important !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @ephrozinaet bienvenue sur le forum.

félicitations à toi et à ton compagnon pour cette heureuse nouvelle!

je t’avoue avoir les larmes qui montent en lisant ton message… que d’horreurs! Tu as entendu trop de choses insupportables ma pauvre. Et rien ne justifie qu’un médecin ou ta famille te traitent de la sorte! C’est honteux! 
je veux te dire que moi même je suis obèse et diabétique. (De type 1). Je sais combien c’est difficile et combien ça peut amener de la culpabilité… mais je peux aussi te dire que j’ai deux magnifiques filles de 3 et 6 ans qui sont en pleine forme! 
j’ai également eu des remarques désagréables pendant mes grossesses… mais il faut vraiment tenter de changer de médecin car tous ne sont pas comme ça! Ça a été mon cas. Ma Diabeto a toujours été bienveillante et dans l’accompagnement. Et quand j’ai changé de gyneco le discours a totalement changé aussi. Bien sûr il y a des risques supplémentaires, on ne peut pas se mentir. J’ai eu quelques examens supplémentaires, du fait de mon poids. J’ai parfois trouvé ça rassurant, me disant que c’était mieux de vérifier.
Mais à quoi bon te culpabiliser ainsi? Le rôle de tes médecins est de vérifier si tout va bien et de te former, de t’accompagner dans la gestion du diabète. 

je vois que tu fais déjà de nombreux efforts! C’est vraiment bien! Bravo!

ne sois pas trop dure avec toi même. Tu fais de ton mieux. J’espère que tu vas pouvoir être mieux entourée et soutenue. Déjà si ton compagnon peut être présent aux rdv, ce sera précieux. 
quant à la famille, c’est dur mais il faut parfois arriver à prendre ses distances avec les personnes toxiques… 

et si tu le peux et tu en as envie, peut être que rencontrer un psychologue pourrait t’aider à gérer cette période de forts chamboulement émotionnels, à parler à une personne bienveillante qui se montre à ton écoute. 
rien que la grossesse ça chamboule! 

dans tous les cas, viens nous donner des nouvelles. 


Je t’envoie de gros câlins pleins de courage! ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

bonjour à vous. j'ai lu votre message émouvant et je dois le dire, très percutant pour le médecin que je suis. Je vous félicite pour cette grossesse, pour ce désir que vous avez vous et votre compagnon. Bien sur, médicalement, c'est un peu difficile, mais c'est le travail des soignants d’accueillir votre démarche et de vous accompagner; Il est difficile de cacher les risques, et je crois que vous avez compris que la surveillance de cette grossesse va être très serrée. mais elle a plus de 80 chances sur 100 de se passer bien.

je suis contente que vous ayez trouvé un gynécologue à l'écoute, il faut aussi que vous soyez accompagnés par un diabétologue compréhensif et très qualifié en grossesse/ DT2 et obésité, ce n'est pas si courant.

En tout cas, vous trouverez ici écoute et bienveillance, conseils et respect

je me permets de vous embrasser

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

tout d’abord merci pour tous vos messages bienveillants qui m’ont fait extrêmement de bien ainsi que pour vos conseils.

Malheureusement, le fœtus n’a pas tenu et je suis en train de faire une fausse couche. Comme je m’en doutais, la nouvelle a « soulagé » pas mal de médecins sauf ma gynécologue qui était réellement désolée. C’est très dur psychologiquement, surtout que la semaine d’avant on a pu voir son petit cœur battre. J’ai essayé d’aller travailler, même si ma gynécologue m’avait donné un certificat médical, mais je n’ai pas tenu jusqu’à la fin de la journée. J’avoue avoir un peu peur que le médecin du travail passe et pense que je me « porte pâle » pour « rien », même si ma chef a totalement compris la situation et m’a elle-même conseillée de rester chez moi le temps qu’il faudrait.

J’essaye cependant de relativiser et de me dire que ça fonctionnera la prochaine fois, que ça arrive dans une grossesse sur 5, etc. Mais j’admets que le fait d’accepter le diabète en même temps que cette fausse couche est vraiment dur…

  • Sad 4
Link to comment
Share on other sites

@ephrozina je t'envoie plein de bonnes ondes

car en effet, il y a tout un tas d'arguments rationnels (on en entend beaucoup, plus ou moins gentils et compatissants) mais tu as tout à fait le droit d'avoir mal et d'être triste

bon courage à toi pour traverser ce moment difficile

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...