Jump to content

Ma fille did lâche son traitement


merveil
 Share

Recommended Posts

Bonsoir ma fille est diabetique depuis c est 9 ans en a11 aujourd'hui elle lache un peu son traitement accepte pas la maladie elle se fait des bolus mes peu de dextro elle a fini en réanimation car elle a fait une acetomie acétone j ai crue que je la perdait ...j ai peur pour elle si elle fait pas son traitement comme il faut

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta fille. Comment s'est passé le diagnostic il y a deux ans ? Quel type de traitement, stylo / pompe ? Est-ce qu'elle pratique l'insulinothérapie fonctionnelle ? Le régime est-il ( ou semble t il) trop stricte ? 

L'insuline est nécessaire en effet, elle ne peut pas s'en passer. Par contre on peut adapter le traitement pour qu'il soit mieux accepté. Avez-vous envisagé de contacter l'ajd = Aide aux jeunes diabétiques. Cette association organise des séjours en colonie de vacances pour les enfants diabétiques avec bien sûr une prise en charge mediacle. Cela permet aux jeunes de rencontrer d'autres enfants avec les mêmes contraintes.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 30/12/2020 à 02:55, Loule a dit :

Bonsoir ma fille est diabetique depuis c est 9 ans en a11 aujourd'hui elle lache un peu son traitement accepte pas la maladie elle se fait des bolus mes peu de dextro elle a fini en réanimation car elle a fait une acetomie acétone j ai crue que je la perdait ...j ai peur pour elle fait pas son traitement comme il faut

Bonjour loule
Mon fiston à le même âge, diabétique depuis 2013 et niveau autonomie avec son diabète c'est pas ça faut être derrière lui, il veut, mais c'est compliqué car c'est un loulou atypique avec des troubles du développement. 
Si besoin, parler avec un psychologue peut l'aider à accepter. 

Faut voir avec elle le traitement qui lui convient mieux, lui proposer de choisir injection ou pompe, choisir, c'est important on a laissé notre garçon choisir à l'âge de 5 ans. 
Si elle fait pas ses dextro (capilaire? ) un capteur me semble utile au moins vous aurez les courbes permettant de voir (même a posteriori) si le basal (lente) et bolus sont efficace. 
D'autant plus qu'elle arrive à l'âge de bouleversement hormonaux qui perturbent le diabète.
Vous pouvez lui proposer de reprendre le relais de son suivi quand elle est avec vous à la maison. 

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles. 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2020 à 02:55, Loule a dit :

Bonsoir ma fille est diabetique depuis c est 9 ans en a11 aujourd'hui elle lache un peu son traitement accepte pas la maladie elle se fait des bolus mes peu de dextro elle a fini en réanimation car elle a fait une acetomie acétone j ai crue que je la perdait ...j ai peur pour elle si elle fait pas son traitement comme il faut

bonsoir, 

 il y a beaucoup de changement à cet âge ; le début de l'adolescence est déjà pas simple sans diabète. ses amies/copines sont-elles au courant de son diabète? il est important je pense d'en parler autour d'elle, d'expliquer. Les personnes sont souvent ignorante sur le diabète. 

comme le soumet @fleur de lysle capteur peut être une solution ...il y a une application sur le téléphone fun pour une ado et pratique car l'on peu charger les résultats sur ordi et même les transmettre au diabeto.

je fais régulièrement (enfin avant le covid ) des réunions avec des ados (11-15ans) et leurs parents avec les infirmières de mon prestataire. on parle de tout autour du diabète ; si tu as besoin n'hésite pas 

pour info, j'ai eu mon diabète à 13 ans en pleine adolescence!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonsoir à toutes,

merci pour tous ces témoignages. Ma fille de 14 ans est diabétique depuis 3 ans et demi. Elle est sous pompe depuis un an. Jusque là la glycémie était plutôt équilibrée. Depuis quelques temps, ma fille manifeste beaucoup de lassitude face aux dis fonctionnements fréquents de la pompe et du free style 2. Son hémoglobine glyquee est moins bonne ces derniers temps. Elle a même manifestée le souhait de revenir aux piqûres tellement elle a assez. Le courant passe mal avec sa diabetologue qui fait preuve de peu d’empathie. Ma fille se sent mal avec elle et je ne sais que faire. J’essaie de lâcher prise et de la laisser gérer à la demande de ma fille mais c’est difficile je dois dire. 

Merci pour tous vos conseils et expériences. Ça nous aide beaucoup nous les mamans.

bon courage à toutes

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Liberte

Je pense que tous les diabétiques connaissons des périodes de ras le bol. Surtout il faut savoir qu’il y a aussi des périodes plus faciles.

J’ai connu lors de mon adolescence une diabeto qui m’a fait fuir les diabétos jusqu’à l’âge adulte où j’ai repris contact un peu de manière forcée à cause d’une forte hypo avec un autre médecin.

A l’adolescence le principal est d’avoir de l’insuline qui nous est vitale. Peu importe le moyen piqûre ou pompe. Peut être que son prestataire de pompe pourrait l’orienter pour choisir une autre pompe (ça peut faire bcp de bien de changer, peut être envisager un capteur couplé à la pompe ou une pompe sans fil, avec de jolies decos …), voir un autre diabetologue pourrait aussi l’aider à trouver un traitement qui lui conviendrait mieux en ce moment.

Tout ado veut de la liberté, je pense cependant que vous pouvez lui proposer qqs pistes pour l’aider si elle le souhaite.

Se rapprocher d’une association de jeunes diabétiques peut aussi découvrir qu’elle n’est pas toute seule à vivre avec un did. 

Soyez rassurée une maman d’enfant dis fait tjs du mieux possible et ça ira forcément 😉
 

Link to comment
Share on other sites

Est-ce possible de changer de diabéto ? Mon papa avait un gros soucis avec sa diabéto le courant ne passait pas, il a changé de médecin pour son suivi ça a été mieux ensuite. Il est important d'être en confiance avec le diabéto.

Pour le FSL2 j'entends pas mal de retour négatif (notamment perte de signal, écart important entre le capteur et le capilaire) . Le 3 est dispo en France mais non remboursé, les premiers écho que j'ai sont plutôt positifs et le 3 est très petit. Sinon y'a des capteurs enlite et dexcom mais faut un accord préalable, (mais si mauvais contact avec sa diabéto par sûre que la diabéto coopère 😕) mon garçon a le dexcom et je le trouve top.

Sinon pompe/ injection rien n'est jamais définitif, comme dit Mafalda l'important c'est d'avoir de l'insuline. Elle reviendra peut-être à la pompe plus tard.

Sinon oui voir une autre pompe, quelle pompe a t-elle ? Quel genre de problème a-t-elle ? Peut-être qu'on peut aider

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Liberte,

bienvenue sur le forum. Tu parles dysfonctionnements de pompe et de Fsl2. Peux tu nous en dire plus ? On peut peut-être vous aider de ce côté là. 

A l'adolescence, non seulement les glycémies sont très variables mais si en plus on n'a pas confiance dans son materiel, on peut avoir l'impression que les efforts sont vains. 

Pour les diabeto, c'est important d'avoir confiance et de ne pas se sentir jugé mais accompagné donc une visite chez un autre est effectivement une bonne piste. 

Passer sous injection n'est pas la fin du monde, j'ai passé toute mon adolescence sous injections ! Ce n'est pas visible, c'est quand même super bien quand on y pense 🙂

Tenez nous au courant, on vous aidera du mieux possible ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Le 03/12/2008 à 14:58, merveil a dit :

bonjour à toutes,

 

vous m'aviez gentiment proposé de donner des nouvelles...

 

17 ans , ce n'est vraiment pas le meilleur âge pour prendre sa vie en main...

j'avais réussi à avoir l'accord de ma fille pour un autre RV avec la diabéto, qui a eu lieu en novembre; j'ai seulement entrevu la diabéto après, l'HbA1 était épouvantable, comme avt la découverte, :( ((( (13!). J'ai beaucoup de mal à en parler...

Depuis je ne sais pas, elle a repris les injections...Mais je ne sais pas avec quel sérieux...Je lui vois encore des cernes sous les yeux. Elle nous éconduit quand nous essayons de l'aider. Elle part parfois ostensiblement avec lecteur et insuline dans son sac , ce que je traduis bien par: "ne vous en occupez pas!".

 

Voilà, cette phase de lâchage est bien, bien longue...

 

prenez bien soin de vous, :)

 

bises

Bonjour, 

Également maman d'un garçon de 20 ans DID Depuis ses 5 ans. 

Il a toujours eu une pompe et était assidu jusqu'à il y'a bientôt un an. 

Il ne se contrôle plus, mange très sucré, fait des injections d'insuline approximatives au pif ! 

Ça me met hors de moi et pourtant je le laisse faire. 

Il fait beaucoup d'hyper à s'en rendre malade. 

Il va quelque fois en consultation et dit oui oui à son diabèto. Mais rien ne change. 

Il sent que je suis inquiète. Et j'espère qu'il va très vite réagir 

Bon courage à toutes les mamans d'ados DID. 

Bises 

 

 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/07/2022 à 14:19, Cricri 69 a dit :

Il a toujours eu une pompe et était assidu jusqu'à il y'a bientôt un an. 

Il ne se contrôle plus, mange très sucré, fait des injections d'insuline approximatives au pif ! 

Il veut pas d'une pompe en boucle?
ça pourrait l'aider car c'est un allégement de la charge mentale.

Mon ado a 13  (did depuis ses 4)
Pour l'instant j'ai plutôt l'impression qu'il prend enfin un peu les choses en main.
Il a la t-slim en stop hypo pour l'instant et boucle sans doute d'ici la fin de l'année.
 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

En restant que côté did je preconiserais aussi la boucle fermée, mais cela nécessite au départ de se remettre dans les clous pour ensuite baisser la charge.

Il a été formé itf ?

Mais, il n'y a pas que le did dans la vie des patients did... Il mange très sucré ? En fin de journée ? Ces symptômes peuvent aussi être une dépression... Un manque de sérotonine notamment.

Qui de l'œuf ou de la poule, je ne sais pas ( did qui provoque une possible de dépression ou dépression qui déstabilise le did ...). Beaucoup de jeunes ont été/ sont en difficulté depuis la pandémie, sans qu'il y ait un did en plus... On pourrait parler d'une épidémie de dépression chez les jeunes. Il serait bon de faire un point avec le médecin traitant ou un psychologue ( qui dirigera vers psychiatre si besoin) ou psychiatre.

Désolée d'être peut-être alarmiste mais ce problème ne peut pas toujours être géré par le diabétologue. 

Bon courage 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...