Jump to content

Les contractions


    Recommended Posts

    Bonsoir,

    Avez vous eu des contractions durant votre grossesse ? Si oui, à partir de quand ? combien par jour ? Avez vous constaté des facteurs déclenchants ? Et de quels traitement et surveillance avez vous bénéficié ?

    Je suis curieuse :red: !

    Je vous demande tout cela car finalement je ne sais plus faire la différence entre ce qui est "normal" et ce qui est inquiétant :blonde: . En discutant avec des amies qui ont été enceintes ou qui le sont en ce moment je me rends compte que finalement c'est assez fréquent mais chacune a sa théorie :grat::fou: .

    J'espère que ma gynéco va m'éclairer demain.

    Merci d'avance pour vos réponses

    :coucou:

    Link to comment
    Share on other sites

    Coucou

    J'ai commencé à avoir des contractions à 5.5mois. C'était des contractions génantes mais pas de travail.

    J'en ai eu jusqu'à 12 par jours sans problème si ce n'est pas plus. Depuis 2mois j'en ai encore plus!!

    Là je suis à 37SA et j'en ai toutes les 10 min depuis au mois 1mois.

    Depuis samedi elles sont toujours génantes mais certaines sont un peu plus douleureuse.

    Je ne me suis pas faite de souci en ce qui concerne les contractions car pour ma fille j'en ai eu aussi, on m'a allitée vers 33SA pour à la fin avoir une césarienne car bébé ne voulait pas sortir!!

    Quand j'ai commencé à parler à mon Gygy de mes contractions début septembre, il m'a dit " je ne m'inquiète pas pour vous car votre col est long, fermé et de toute façon vous vous ne voulez pas dilater" (tout en rigolant).

    Pour d'autres personnes, c'est surement différent.

    Donc vois cela avec ton gygy.

    Bon courage pour la suite.

    Link to comment
    Share on other sites

    Je pense pas être la plus facile , mais voici pour moi:

    Pour Thomas, 1eres contraction ver 5 mois 1/2, (là je ne savait pas que c'étaient des contractions).

    Pour Matthias, 4eme mois ça a commencé.

    C'est mon long trajet de transport en commun qui a fait que j'ai vite eu des contractions (de début de travail, assez fortes), pour Thomas on s'en ai apperçu trop tard, ouverture du col (3cm) à 6 mois 1/2, hospitalisation jusqu'a la naissance, avec perf pour tout stopper.

    Pour Matthias, rebelotte (même trajet), contractions à 4 mois, arrêt de travail , et ça a suffit pour stopper les contractions, jusqu'au jour J, et une bonne surveillance.

    Je pense être un cas, donc pas le meilleurs exemple. :calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    Alors moi, je ne sais même pas si ce sont des contractions :epaules:

    Je m'explique :

    Si je fais un effort ou si j'ai une forte émotion, mon ventre devient très dur, mais cela ne passe pas. Ca peut durer des heures et la seule chose qui le rend "normal", c'est de m'allonger au moins 1h.

    Déjà pour Isaure, j'avais ce phénomène et personne n'a jamais pu me répondre.

    :coucou:

    Link to comment
    Share on other sites

    j'ai des petites contractions depuis 1 mois en gros surtout à l'effort, faire des courses après avoir essayé des fringues par exemple, rester debout longtemps et quand j'ai une grosse envie de pipi :epaules: ... depuis que gygy m'a expliqué qu'a plus de 10/jour, il fallait faire attention (d'autre doc parle de 15) j'ai levé le pied et depuis j'en ai 2 ou 3 parfois 5/6 par jour, rares sont les jours où je n'en ai pas elles sont rarement douloureuses, elles ne durent pas plus de 30 secondes en général pour les faire passer je m'allonge dos à plat et genoux pliés et j'ai l'impression que ça les fait passer.

    Link to comment
    Share on other sites

    des contractions à chaque fois que j'ai fait trop d'effort (courses ou autre). Qui se calment lorsque je faisais de la relaxation avec respiration abdominale. Mais faut dire que j'ai à chaque fois été arrêtée au 4ème mois. Et pas trop de stress car mon col à tendance à pas trop s'ouvrir facilement (voir post 'tu verras, pour le deuxième c'est plus rapide' dans 'récit d'accouchement' ... ;) )

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest Anonymous

    Pour Romin et Rémi, j'ai eu ces contractions à ""l'effort"" à partir de 4 mois de grossesse je dirais, mais sans plus. Elles n'étaient pas douloureuses, c'était le ventre qui durcissait sans douleur. Comme Oulala, on m'avait dit moins de 10-15 par jour, pas de souci.

    Pour Erik, j'en ai eu très très tôt. Je pense sincèrement que malgré le fait que je bossais pas, la fatigue n'a pas aidé (deux loulous de 2 et 3 ans, dont 1 pas à l'école et l'autre à l'école que le matin). De même, j'ai eu plus de mal à faire baisser mon hb qui est restée au dessus des 7% pdt le 1er trimestre, à cause de cette fatigue. Je suis allée aux urgences vers 28SA pour ces contractions (entre-temps, càd à partir de 3 mois de grossesse, j'avais réussi à faire garder Rémi les matins, et j'avais une femme de ménage), puis retournée à 30SA où là, on m'a clairement demandé de rester allongée (col légèrement modifié). Cataclysme car rester 6 semaines ainsi, sans aucune famille pour me donner un coup de main :epaules: . Bref, on s'est organisés comme on a pu, se disant que c'était mieux que je sois ainsi à la maison que pareille mais à l'hôpital. Arnaud ne garde pas un super souvenir de cette période :ice: ... bref, les contractions ont continué malgré le fait que je sois allongée, j'en avais jusque 10 par heure, certaines douloureuses et d'autres non. J'avais un traitement aussi (loxen*) et spasfon obligatoire. A 36 SA, j'ai commencé à rebouger modérément. Mon accouchement a été déclenché à 38 SA, mon col était ouvert à 3 cm.

    Les SF que j'ai pu rencontrer m'ont dit que c'était assez fréquent que des mamans mises au repos comme moi, aillent à terme (soit 38SA ou plus), et que c'était le but de la manœuvre, qu'il ne faut pas se dire '"ben finalement, on m'a déclenchée/ je suis allée à terme alors ça ne servait à rien de rester allongée ainsi"". C'est clairement une chose à ne pas se dire :non: .

    Bref, je ne regrette rien car je n'ai pas poussé au delà de mes limites, m'organisant dès 3 mois de grossesse pour ralentir le rythme (je gardais mes enfants les aprem et faisait les courses, point), et cela n'a pas été suffisant ... donc vraiment vraiment, vous qui avez des contractions, ralentissez, ralentissez car si votre bébé naît à 30 SA (avec tout ce que cela implique :sad: ), vous ne pourrez que vous en vouloir de ne pas avoir tenu compte de ces signes d'alarme que sont les contractions. Pourquoi tenter le diable ? Moi, qui l'ai vécu, je ne comprends pas :epaules: , surtout chez une diabétique.

    Bon courage :coucou:

    Link to comment
    Share on other sites

    Pour Juliette je n'ai jamais eu de contractions. Enfin.. j'en avais dans les reins donc je pensais que j'avais mal au dos :blonde: il faut dire que la question "avez vous des contractions" m'a toujours fait rire. Euh c'est quoi ? ça fait quoi ? on voit ça comment ?? :grat:

    Pour Aloïs j'en avais dès 4 mois mais on ne les voyait qu'au monitoring car je ne sentais rien même pour les plus fortes à la fin.

    Link to comment
    Share on other sites

    :coucou: j'en ai eues assez tôt pour Camille vers 4 mois 1/2 car je continuais à vivre comme si je n'étais pas enceinte et du coup à chaque effort ou fatigue je les sentais bien. Par contre pour mes 2ème et 3ème j'ai levé le pied et j'ai du en avoir plus tard lorsque j'étais déjà arrêtée :hum:
    Link to comment
    Share on other sites

    Intéressant ce post, il tombe à pic pour moi ! :yes:

    Ici, j'avais beaucoup de mal à saisir ce qu'était une contraction ... jusqu'à ce que sous les yeux de la sage femme avec qui on fait l'haptonomie, mon ventre se contracte et qu'elle me dise : ah vous avez une contraction ... depuis je sais que c'est bien ça, je les reconnais du moins quand je suis allongée et que je ne fais pas d'effort, le ventre "se dresse", le contour de l'utérus se dessine je le sens bien sous mes mains ...

    Mon souci récemment était de savoir si mon ventre tendu pendant d'autres moments de la journée et beaucoup moins caractéristiques, c'était des contractions , dans ce cas, j'en avais en quasi permanence, du moins dès que j'avais le pied par terre ... grosse difficulté à marcher ... Au monitoring ce matin, il y avait des mini contractions, donc il se peut bien que ce que je ressens ne soit pas des douleurs ligamentaires comme on m'a aussi dit ...

    Bref difficile de s'y repérer dans tout ça !

    Du coup merci pour tout ces témoignages !

    Link to comment
    Share on other sites

    Contractions dès 5 mois pour mon aîné, douloureuses et très fréquentes, surtout déclenchées par le moindre effort et si je ne me couchais pas elles pouvaient se succéder au moins toutes les 5 minutes pendant des heures. Donc j'ai dû rester couchée quaisment jusqu'au bout de la grossesse, car même m'asseoir les provoquait, mais malgré cela elles étaient quand même là en moins fréquent et en moins douloureux et pourtant le col n'avait pas bougé. Du coup le jour J, j'ai pas vu de différence tout de suite, après un bain chaud prolongé elles se rapprochaient de plus en plus c'est ce qui m'a fait appeler la mat et puis elles sont devenues vraiment très très douloureuses à ne plus pouvoir marcher, donc c'est comme ça que j'ai compris que c'était le début de l'accouchement.

    Pour le suivant, idem mais c'est arrivé un peu plus tard, et je pouvais faire un peu plus d'effort que lors de la grossesse précédente. J'ai aussi su que c'était sûrement le début de l'accouchement lorsqu'elles se sont succédées toutes les 2 minutes... un peu tard et risqué si on ne veut pas accoucher dans sa voiture. Donc dans le moindre doute il vaut mieux se précipiter à la mat au risque d'y aller pour rien. Mais pour vous rassurer, si vous avez juste des contractions pas trop dérangeantes, vous ne risquez sûrement pas de vous tromper lorsque ce seront les bonnes, et si vraiment vous vous trompez alors cela signifie que bébé va sortir vite et que cela a bien des chances de se passer bien.

    Lorsque le ventre devient juste dur sans douleur, je crois que ce sont des contractions normales qui préparent simplement le muscle utérin, comme un entraînement. Par contre si le ventre reste dur pendant une heure, alors là c'est mieux de contacter son gynéco (c'est ce que le mien m'avait dit). En gros si mes souvenirs sur les explications de mon gynéco sont encore bons, ce qui PEUT agir sur le col, c'est des séries de contractions même si elles ne sont pas vraiment douloureuses, ou des contractions pas forcément rapprochées mais douloureuses.

    Et chez moi, lors de mes deux grossesses, avec toutes les précautions prises pour éviter les contractions qui étaient quand même là juste en atténué, le col n'avait pas bougé. En fin de grossesse, mon gynéco m'avait recommandé de me remettre à bouger, car chez les femmes qui contractent depuis des mois, il arrive souvent que les contractions ne fassent pas d'effet à la fin, comme si le col s'était habitué.

    Pour les traitements: lors de ma dernière grossesse afin d'éviter l'alitement total on m'avait prescrit un truc contre les contractions que j'ai dû arrêter après une ou deux prises car j'y avais réagi trop fortement sans action sur les contractions, super baisse de tension alors que j'avais déjà pas une tension très haute, nausées, et mal de tête je crois. Bref, le traitement le plus efficace c'était de ne pas bouger. (Et pour mon aîné je prenais du magnésium plusieurs fois par jour, mais je n'ai pas l'impression que cela aidait, puisque pour la dernière grossesse lorsque j'ai arrêté le magnésium les contractions n'ont pas du tout empiré).

    Bon courage avec vos contractions les filles! Une chose est sûre, une fois qu'on a accouché, on les oublie vite, difficile de se rappeler physiquement de la sensation que cela faisait... comme si on les avait ressenties avec un autre corps :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci pour tous vos témoignages ! C'est finalement fréquent mais pas toujours facile à repérer.

    On m'a aussi dit que les contractions devenaient "dangereuses" quand elles sont régulières et/ou douloureuses. 10-15 contractions par jours non régulières c'est quasi normal : bon ... Je verrai l'état de mon col le 17.

    Dawn, c'est intéressant cette histoire ded col qui s'habitue aux contractions :grat: , moi qui positivais en me disant que au moins le déclenchement serait facilité. On verra pour ça aussi, je n'y suis pas encore.

    Link to comment
    Share on other sites

    :coucou: salut à toutes

    pour ma part, j'ai des contractions depuis le début de la grossesse, dès le premier mois (là j'entame le 5ème mois).

    Alors que rien pour mes 3 grossesses précédentes jusqu'aux grosses contractions de l'accouchement.

    Pour cette 4ème (et dernière) grossesse, le ventre se durcit surtout en fin de journée après avoir fait des efforts physiques (boulot, ménage ou encore après avoir fait les magasins).

    A 4 ou 5 reprises j'ai eu de violentes contactions aussi brèves que soudaines. mais bon, le col est bien fermé et il paraît que la grossesse se déroule très bien :yes:

    :calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    :coucou:

    Je vous donne des nouvelles de mes contractions (c'est passionnant !).

    Elles sont toujours là, de + en + fortes :larmes: et de - en - supportables, le soir en particulier. Je dépasse largement les 10-15 par jour, sans compter les petites contractions réflexes à chaque fois que je change de position (quand je me lève, je m'assoie, me retourne, me couche, rigole, ....). Quand bb est agité (c'est à dire souvent !), il gigotte et ça déclenche des contractions : j'ai parfois l'impression que mon utérus et mon bébé font un concours pour savoir lequel est le plus fort :fou: .

    C'est super pénible. J'espère que mon col n'aura pas bougé (verdict dans une semaine) et que la gynéco va me filer un médicament plus efficace que le spasf** (c'est pas dur à trouver ...).

    Ce qui me rassure c'est que ça n'a pas l'air de perturber bb plus que ça pour le moment !

    :levitation:

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai une amie (non did) qui a les mêmes soucis que toi. Après trois semaines alitée pour essayer de faire diminuer les contractions, on lui a finalement conseillé de se lever un peu et de sortir un peu de chez elle car la sf pense que c'est le stress qui la fait contracter. Mais bon, comme elle a le col bien fermé pour l'instant ...

    Elle a une DPA vers fin février.

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai une amie (non did) qui a les mêmes soucis que toi. Après trois semaines alitée pour essayer de faire diminuer les contractions, on lui a finalement conseillé de se lever un peu et de sortir un peu de chez elle car la sf pense que c'est le stress qui la fait contracter. Mais bon, comme elle a le col bien fermé pour l'instant ...

    Elle a une DPA vers fin février.

    C'est certain que le stress joue chez moi. Le repos diminue les contractions mais pas tant que ça en fait :hum: . Bon là je doute pouvoir continuer à travailler longtemps mais si je m'arrête il faudra que je m'occupe et que je m'aère un peu ! A moins que mon col ait bougé bien sûr.

    Link to comment
    Share on other sites

    J'étais dans la salle d'accouchement à 26 semaines, contractions aux 2 minutes ! Mon médecin habitait proche de l'hopital et je me souviendrai toujours du matin où je suis rentrée dans la salle d'accouchement, elle est arrivé en pyjamas avec encore les plis d'oreiller au visage... :rose:

    De là, se frotter le bedon ou aller sous la douche face au jets était interdis pour moi ! Je contractais toujours ! Puis un soir j'ai perdu mes eaux, j'étais à 36 semaines. J'ai mis 22 heures à accoucher par voie basse. J'avais peut-être eu beaucoup de contractions mais la petite était bien au chaud hein ! Elle était pas pressée de sortir !!! :calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    Les filles j'ai besoin de vous pour savoir exactement ce qu'est une contraction. Depuis le début de ma grossesse mon utérus est "très tonique" car mon ventre est "très musclé" dixit la gynéco. Souvent bébé pousse avec ses pieds sous mon ventre. Comment savoir ce qu'est une contraction lorsqu'on a un ventre toujours tendu?? La sage femme que j'ai vu pour un monitoring d'urgence il y a 2 jours (je le sentais plus bouger mais il va super bien le filou, il voulait juste me faire peur) était étonnée, elle m'a dit que c'était la première fois qu'elle voyait ça :epaules:

    Link to comment
    Share on other sites

    Les filles j'ai besoin de vous pour savoir exactement ce qu'est une contraction. Depuis le début de ma grossesse mon utérus est "très tonique" car mon ventre est "très musclé" dixit la gynéco. Souvent bébé pousse avec ses pieds sous mon ventre. Comment savoir ce qu'est une contraction lorsqu'on a un ventre toujours tendu?? La sage femme que j'ai vu pour un monitoring d'urgence il y a 2 jours (je le sentais plus bouger mais il va super bien le filou, il voulait juste me faire peur) était étonnée, elle m'a dit que c'était la première fois qu'elle voyait ça :epaules:

    :coucou: Neca et bienvenue,

    J'ai aussi parfois le ventre dur, bb vient aussi appuyer et il a une sacrée force ! Mais une contraction c'est très différent : le ventre devient vraiment très dur et se serre (il se contracte quoi !), il prend une drôle de forme chez moi :fou: . ça dure plusieurs secondes (je n'ai jamais chronométré). Bref, c'est très différent des mouvements du bébé.

    Mais je crois qu'il existe autant de sensations de contractions que de femmes :fou:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 months later...

    Aujourd'hui, première visite chez la sage femme.

    Elle a "confirmé" les contractions en fin de journée, notamment après une grosse journée de travail ou trop de route. Elle m'a précisé que jusqu'à 12, c'était normal.

    D'un coup, là, à l'instant, une autre question me vient, en lien avec ces contractions : au réveil, j'ai le ventre dur mais pas douloureux ni gonflé. Je me dis que c'est la position de bébé et la vessie qui donnent cette sensation.

    Est-ce le cas? S'agit-il de contractions? Est-ce normal?

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 year later...

    :up:

    J'aimerai avoir votre avis :

    Depuis hier, dès que je me lève, que je me retourne dans le lit, bref, dès que je bouge, mon ventre est tout dur et ça me fait mal (c'est supportable, mais debout, je reste pliée au quart quand même).

    Je me dope au spaspho* mais ça ne fait pas grand chose. :bebe2: bouge bien.

    J'ai donc appelé la SF chez moi qui me fait la prépa à l'accouchement et elle m'a dit de filer aux urgences à la maternité, que ce n'était pas normal. (j'en suis à 30SA).

    J'appelle donc les urgences à la maternité et là, la SF me dit que c'est tout à fait normal, qu'il n'y avait vraiment pas de quoi se déplacer...

    Je suis donc un peu perdue :grat::hum:

    Le truc, c'est que je ne sens pas mon bidon se contracter, enfin le mouvement de contraction comme ça m'avait fait il y a 2 semaines... Il est dur et reste dur, c'est tout, jusqu'à ce que je m'allonge et là, ça met une bonne heure pour redevenir "normal" et souple.

    Vous en pensez quoi ?

    Link to comment
    Share on other sites

    :coucou:

    Dans tous les cas si tu as le moindre doute, le mieux (au moins pour vous rassurer) c'est d'aller te faire ausculter il me semble. Le principal étant bien entendu que tu sentes bien bébé bouger.

    Et surtout n'hésite pas à t'allonger au maximum quite à mettre de côté le reste pour l'instant

    :calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...