Jump to content

Recettes de l'apéritif et entrées


Juju
 Share

Recommended Posts

Feuilleté aux asperges et autres feuilletés

Recette tentée cette semaine sur mon inspiration du soir et qui s'avère être très bonne (quand on aime les asperges :ice: ).

1 sachet d'asperges vertes surgelés (600g, bio chez Picard)

1 pâte feuilletée

1 cs de maïzena

1/2 verre de lait

1 brique de crème allégée (15% chez nous)

100g de lardons fumés

Faire cuire les asperges dans de l'eau bouillante 10min.

Couper les pointes, les reserver.

Couper la queue et mettre dans une casserole avec un peu de beurre.

Ajouter la crème et mixer le tout.

Ajouter les lardons.

Faire reduire à feu doux en ajoutant la maïzena (delayée dans le lait au préalable).

Couper la pâte feuilletée en 4, placer quelques points d'asperges au centre et recouvrir de sauce.

Fermer le feuilleté en appyant avec le doigt sur tout le bord et enfourner 20-30min à 200°C.

Manger :miam:

Il reste beaucoup de sauce, j'ai congelé pour refaire la recette en n'achetant que des pointes cette fois !

Glucides : 20-25g par feuilleté

Lipides : peu

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Il y a eu beaucoup d'idées d'apéro légers sur le forum ces jours-ci, alors, on poste nos recettes ? :lalalere:

Voici des amuses bouches rigolotes :)

Boules chèvre-raisin

Ingrédients

* 20 grains de raisin

* 1 fromage de chèvre frais

* 60 g de pistaches décortiquées

* 4-5 cuillères de graines de pavot

* des piques en bois

Egoutter le fromage.

Laver les grains de raisin.

Ecraser le fromage bien froid dans une assiette et enrobez les grains de raisins.

Laisser refroidir une demi-heure au réfrigérateur, le temps que le fromage durcisse à nouveau.

Concasser les pistaches, les déposer dans une assiette plate et enrober les grains de raisins.

Piquer des piques en bois de part et d’autre du grain de raisin.

Couper ensuite le grain en 2 et déposez les moitiés dans le plat de service.

On dirait des blocs de pierre incrustés de pierres précieuses, nan ? :blonde:

Merci au site Papilles et Pupilles grâce auquel j'ai testé cette fabuleuse recette !

post-2-14381230077435_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

En attendant toutes vos chouettes recettes, en voici d'autres :

Tartines roses ... zé fraîches

100 g de fêta

1 petit suisse

poivre

une poignée de radis

ciboulette ou persil

tranches de pain

Ecraser la fêta et le petit suisse

Ajouter les herbes

Etaler sur le pain préalablement grillé

poivrer abondamment, ne pas saler

Râper les radis finement

Ajouter les radis sur les tartines

Dégustez !

Comptez les glucides d'une tartine (pain de mie, c'est facile, sinon, c'est 50 % du poids) :miam:

post-2-14381230313454_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, mais tu peux remplacer la fêta par du petit suisse ou du fromage pasteurisé ? :)

Une autre alors, de la mer ! :fish:

Rillettes de thon

Hachez 2 oignons, 12 olives vertes, 6 tomates confites et mélangez les à 1 boîte de thon. Ajoutez ½ poivron émincé, 30 g de câpres, le zeste râpé et le jus d’un citron, puis 3 cuillers à soupe d’huile d’olive. Relevez d’huile pimentée. Déposez sur des demi tranches de pain grillé. Décorez de basilic.

et aussi :

Rillettes de sardines

1 oignon frais

1 gousse d'ail

basilic

menthe fraîche

1 boîte de sardine

250 g de fromage frais ou 2 petits suisses

sel, poivre

Epluchez l’oignon et coupez-le grossièrement.

Epluchez la gousse d'ail, retirer le germe.

Dans un mixeur, disposez l'oignon l'ail, les sardines égouttées débarrassées de leur arête centrale, le basilic, la menthe, le fromage frais, le sel et le poivre.

Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Mettez au frais avant de servir.

Link to comment
Share on other sites

Alors moi c'est rien d'exceptionnel (je cuisine très peu) mais

je fais des curdents avec olive, salami, cubes de fromage.

Tous les curdents sur un beau plateau ça en jette (c'est coloré, c'est frais, c'est apétissant) ! :miam: Même si en soi, ce n'est rien de très recherché...

hihihi :rouge:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

apéro pour maman pressée que les enfants peuvent réaliser presque seuls! Roulés jambon -fromage

Il faut du jambon blanc , ddu fromage madame loic ou tartare

tartiner le fromage sur les tranches de jambon

rouler les tranches

mettre au freezer 30 mn

couper des petites tranches

et :miam:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

:up:

A mon tour de vous proposer quelque chose !

Août arrive, il fait chaud… pourquoi ne pas se faire une chouette petite salade d’endives pour se rafraîchir ?

Salade Thon et Endives

- 3 ou 4 endives suivant leur grosseur

- Une grosse boîte de thon en conserve

- 4 ou 5 gousses d’ail

- Une échalote

- Votre vinaigrette et herbes aromatiques préférées

C’est super simple !

Préparez votre vinaigrette favorite dans un grand saladier en utilisant les produits de votre choix, et ajoutez-y l’ail (moi j’en mets beaucoup, j’adore ça !) et une échalote coupée finement.

Émiettez le thon en boîte dans votre vinaigrette à l’aide d’une fourchette et ajoutez les herbes aromatiques de votre choix (moi j’aime bien mettre du persil et de la ciboulette).

Coupez les endives en prenant bien soin de ne pas utiliser le « pied », c'est-à-dire la partie basse et toute dure, qui est en général très amère ! (sauf si vos endives viennent du marché aux légumes ou sont cultivées par vos soins, dans ce cas le goût amer est largement atténué)

Mélangez délicatement les endives à la préparation thon/vinaigrette afin d’imbiber les légumes dans la sauce.

Et voilà ! Super facile !

On peut manger immédiatement, mais je trouve que c’est meilleur quand on laisse la salade reposer quelques heures au réfrigérateur avant de la servir.

Les seuls glucides de cette entrée sont ceux éventuellement contenus dans votre vinaigrette, donc faites-vous plaisir avec cette entrée toute simple cet été ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

@C-cile et aux autre gourmandes bien sûr !

Terrine de viande parfumée (recette Tupperwar*)

Ingrédients

700g de foies de volaille (je n'en mets que 600g car les paquets sont conditionnés par 300g)

300g de chair de veau hachée (moi je fais avec 370g car le paquet fait 370g)

400g de chair à saucisse  (500g car conditionnement par 500g)

50 ml de cognac ou eau-de-vie (cognac pour moi)

2 jaunes d'oeuf

1 tranche de pain rassis (sans croûte) trempée dans 125ml de lait

200ml d'herbes hachées (cerfeuil, ciboulette, estragon, persil)

1 pincée de 4 épices, sel, poivre

(on peut donc sans souci adapter les quantités, comme vous le voyez)

 

Recette

1. Faire préchauffer le four th 6 ou 180°C.

2. Hacher les foies de volaille et les déposer dans un grand saladier.

3. Ajouter le restant des ingrédients, dans l'ordre (ajouter également le lait dans lequel le pain a trempé - 125ml) et bien mélanger.

4. Verser la préparation dans l'Ultra Pro Tupperwar* (à voir avec un autre plat non tupperwar*) et faire cuire 1h15 couvert, à 180°C.

5. Laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Régalez-vous !

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

D'ailleurs, @lili22, si tu veux nous donner tes recettes de far aux pruneaux, cake au nuteltruc, et surtout... caramel au beurre salé :mrgreen:, tu peux :grimace: (trop, trop bon ce caramel ) !

Après, on attend aussi la tarte à la rhubarbe de @clem, le gâteau aux noisettes de @sugar  :D ! Et ?

Link to comment
Share on other sites

Alors pour la tarte à la rhubarbe ( @Fabienne Arnaud me l'a demandé aussi) 

un peu de patience et un peu de technique pour la meringue. Bon appétit !

 

TARTE A LA RHUBARBE MERINGUÉE

Les quantités sont pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre

Pour la pâte brisée :

250g de beurre en morceaux

500g de farine type 45

2 c. à café de sel

80g de sucre semoule

25 cl d'eau froide

Mélangez ensemble la farine, le beurre, le sel et le sucre. Incorporez l'eau tout en mélangeant. La pâte doit être homogène. Filmez la pâte et mettez-là au frais pendant 2 heures. Après avoir étalé la pâte dans le moule, piquez-la avec une fourchette. (vous n'utiliserez pas toute la pâte, vous pouvez congeler le reste ou faire encore 1 tarte plus petite)

L'appareil :

1kg de rhubarbe

un peu de sucre semoule

70g de poudre d'amandes

pour le flan :

6 jaunes d'oeufs

20cl de crème épaisse

20cl de lait

4c. à soupe de sucre

Pelez et coupez les tiges de rhubarbe en dés. Mettre la rhubarbe dans une passoire et saupoudrez de sucre. Laissez dégorger 10/15mn.

Saupoudrez votre pâte brisée abaissée avec la poudre d'amandes puis garnir avec les dés de rhubarbe. Préparez le flan et versez le sur les dés de rhubarbe. Enfournez votre tarte à 240°C pendant 20mn selon votre four (ici c'est plus 40mn à 210°C)

Laisser à moitié refroidir la tarte cuite.

Pour la Meringue italienne

6 blancs d'oeufs

10cl d'eau

360g de sucre semoule

Mettre les blancs dans la cuve du batteur. Verser le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition à feu vif. Vérifier la température à l'aide d'une sonde. Lorsque le sucre atteint 100 °C, commencer à monter les blancs à puissance maximale. Quand le sucre arrive à 121 °C, réduire la vitesse du batteur et verser progressivement le sucre cuit. Une fois qu'il est incorporé, remettre le batteur à vitesse maximale et laisser tourner pendant 5 min.
Réduire ensuite la vitesse et laisser tourner jusqu'à complet refroidissement. Mettre votre meringue dans une poche à douille et garnir votre tarte. Passez votre tarte au four/grill très chaud quelques minutes pour la faire dorer.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai un recette d'apéro/entrée !

Feuilles de brick à la féta et au citron

- Feuilles de brick

- Un bloc de féta / fromage au lait de brebis

- Du jus de citron

- De l'huile d'olive

Mélanger le bloc de féta avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron

Couper les feuilles de brick en deux

Déposer un peu du mélange sur la feuille de brick et la plier (il y a souvent des modèles de pliage au dos des paquets, ici on aime en triangle).

Faire frire à la poêle avec un peu d'huile d'olive, jusqu'au ce que la feuille de brick soit dorée.

C'est tout frais pour l'apéro ou en entrée avec une salade :) 

(Et c'est 5g de glucide par demi-feuille de brick !)

@clem J'ai découvert la tarte à la rhubarbe meringuée lors d'un repas de famille il y a trois semaines : un délice ! Merci pour la recette !

Edited by Ellie
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...