Jump to content

Toi, t'as pas intérêt à regarder !


Isabelle
 Share

    Recommended Posts

    j'étais fiancée quand mon diabète c'est declaré. et c'était formidable au debut d'être épaulé. Il me donnait même des petits bisous avant mes piqures pour que ça faisait moins mal ! mais il s'inquiétait encore plus que moi, et finalement c'était épuisant d'avoir toujours à essayer dê le rassurer, je devrais être forte même quand ça n'allait pas puisque cela lui faisait tant de mal de m'imaginer souffrir. il se sentait un peu comme un passager dans une voiture, impuissant. et tout le monde sait qu'il y à des hommes qui ne support pas d'être passager ! finalement le stresse à été trop et il est parti. c'est dommage que les partenaires ne recois pas le même soutient que les diabétiques eu même - des rencontres avec d'autres partenaires de diabétiques ! je suis sûr qu'il auraient moins souffert s'il avait compris que pleni de gens passe par là.

    Link to comment
    Share on other sites

    j'étais fiancée quand mon diabète c'est declaré. et c'était formidable au debut d'être épaulé. Il me donnait même des petits bisous avant mes piqures pour que ça faisait moins mal ! mais il s'inquiétait encore plus que moi, et finalement c'était épuisant d'avoir toujours à essayer dê le rassurer, je devrais être forte même quand ça n'allait pas puisque cela lui faisait tant de mal de m'imaginer souffrir. il se sentait un peu comme un passager dans une voiture, impuissant. et tout le monde sait qu'il y à des hommes qui ne support pas d'être passager ! finalement le stresse à été trop et il est parti. c'est dommage que les partenaires ne recois pas le même soutient que les diabétiques eu même - des rencontres avec d'autres partenaires de diabétiques ! je suis sûr qu'il auraient moins souffert s'il avait compris que pleni de gens passe par là.

    C'est très intéressant ce que tu dis là !

    Je ne sais pas ce qu'en diraient les conjoints de diabétiques que nous connaissons, mais c'est vrai qu'à la rencontre annuelle, ils partagent un peu le quotidien d'autres couples et il me semble que c'est une ouverture qui fait du bien à tout le monde :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Et oui mon pseudo est stopoli comme oli…vier chercher l’erreur :piednez:

    Je s'ai qu’une réaction de ce genre arrivera en sachant que la majorité est féminine sur le forum.

    Et les hommes alors ! :hum:

    Je cherche avec un poil humour ! :clin::hum:

    Nous on en a des ….

    Mais sérieusement quand arrive un diabète de type 1 et ma femme avec une pompe a insuline depuis 6 ans et souhaite un bébé s’est mieux être 2 qui regarde.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 4 years later...

    Moi ça m'est égal quand c'est mon mari ou maman. Maintenant il n'y a plus vraiment personne d'autre que ça intéresse de regarder, mais quand j'étais jeune ça me crispait au plus haut point que quelqu'un essaie de regarder ou me demande le sempiternel "T'as combien ??" :raaa::raaa::raaa: en particulier mon père, je ne supportais vraiment pas.

    Conclusion : ça ne me dérange pas quand c'est des gens compétents (maman est did) ou bienveillants et pas mêle-tout (mon mari n'essaiera jamais de faire un commentaire (à part "ma pauvre" si ça va pas)), qui n'essaient pas d'interpréter à ma place ou de faire des conclusions sur d'éventuelles humeurs !

    Mon mari sait faire une glycémie (enfin en principe, avec les changements de lecteur il est pas toujours très à l'aise parce qu'il oublie) et ça me rend bien service de pouvoir le lui demander de le faire quand je suis à moitié endormie, que j'ai une grosse flemme ou une grosse hypo... ou que je n'ai plus de main pour la faire.

    Link to comment
    Share on other sites

    J'aime aussi bien ce post comme beaucoup ca m'insupporte que quelqu'un regarde je dis si j'ai envie sinon instinctivement je cache avec le rabat de ma pochette !!! c'est idiot mais ca ne change pas :mdr:

    Un autre truc m'insupporte et je voulai vous en parler .... ma diabeto lors de mes rdv branche ma pompe sur son ordi et vois tous mes bolus mes changements de kt .... ca m' insupporte pour moi c'est une atteinte à mon intimité je n'ose pas le lui dire mais j'aime pas du tout ! dès fois je me dis que je suis folle ! :hum::hum::grat: mon homme me dit qu'il comprend il n'aimerait pas non plus !!! c'est bizarre comme comportement mais j'aime pas car dès fois elle me dit vous changer pas assez vos kt ... oui mais je fais comme je peut et si je change pas assez durant une semaine par exemple c'est que j'ai pas eu le temps .... à coté de ca on gére seule alors les remarques me gonflent !!! et vous aussi on vous "fliquent" lors de vos rdv ? comment le prenez vous?

    Link to comment
    Share on other sites

    Ma diabéto ne fait pas du tout ça. Elle regarde mon carnet, et c'est tout. Elle me laisse me débrouiller toute seule. Et ça me va très bien ! Je détesterais qu'elle fasse ça ! :non: Je comprends que ça t'horripile, Hipa !

    Quant à mon mari : il est diabétique de type 2 depuis 2 ou 3 ans, et je lui ai donné mon ancien lecteur de glycémie pour qu'il puisse se contrôler de temps en temps. Et en ce moment, c'est un jeu entre nous, à celui qui a le meilleur résultat :) (et c'est rarement moi :groumf: )

    Sinon, il ne s'occupe pas de mes glycémies, ni de ma pompe, mais dès qu'il y a urgence (une hypo trop sévère), il est présent et fait tout pour que j'aille mieux.

    Quand j'ai fait plusieurs hypos si sévères au travail que je n'ai pas pu rentrer en voiture, il a dérangé un collègue pour qu'il l'amène à mon travail pour pouvoir ramener ma voiture. Bref, il sait gérer l'urgence et me fiche la paix au quotidien. Un véritable :amour: quoi !

    Link to comment
    Share on other sites

    Hipa je comprends ta réaction vis à vis du diabéto, je vivais cela aussi comme une intrusion de la part de mon presta pompe... J'avais pu lui en parler et du coup, il avait accepté de ne pas le faire tant que je n'étais pas prête.

    Finalement, j'ai fini par accepter, ça m'oblige à ne pas tricher, j'avais carrément tendance à embellir mon carnet... :rouge:

    Et maintenant, si je ne fais pas de glycémies pendant 2 jours, ou que je ne recontrôle pas derrière une hyper, ben je n'ai plus qu'à assumer !

    Ta diabéto pourrait peut-être entendre ton ressenti ? Je trouve ça important de pouvoir parler de tout et surtout de la manière dont on nous accompagne (ça ne devrait pas être du flicage !!!)

    Link to comment
    Share on other sites

    Moi c'est plutôt l'inverse. Il ne regarde absolument jamais, et je ne sais même pas s'il est capable d'agir en cas d'urgence... On en parle jamais et je l'ai déjà entendu dire que sans ma pompe il ne saurait pas que je suis did... Je ne me sens pas soutenu, et j'aimerai qu'il s'investisse plus parfois...

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est marrant les réactions différentes que l'on peut avoir en fonction de notre caractère et de celui de notre conjoint. Mon conjoint s'intéresse pas mal à mon diabète, comme il dit il m'a choisi moi mais aussi mon diabète! Généralement il ne regarde pas mon appareil, mais il est au courant quand je suis en hyper car ça m'énerve (heureusement que ce n'est pas trop souvent!). J'aime bien aussi lui parler de mes glycémies et de ma réflexion pour l'adaptation de la dose, ça m'aide à réfléchir et à analyser les résultats. Par contre je me rappelle que ça m'énervai parfois que mes parents s'intéressent un peu trop à mes glycémies quand j'étais ado!

    Link to comment
    Share on other sites

    Ah oui linecé !!! j'avais oublie mon prtesta pompe fait aussi et ca m'horripile également en plus elle le transfere ensuite à ma diabeto ! ca me rassure un peu vos commentaires !!! je vois que je suis .......normale enfin dumoins pas seule à avoir ce ressentit ca m'aidera peut être à m'affirmer !! :calin::calin:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 months later...

    J'ai un conjoint depuis novembre 2014, on se connaissait déjà depuis 2 ans avant de sortir ensemble...

    Il m'a donc toujours connue diabétique sous pompe...

    Avant, quand nous étions de simples amis, il n'a jamais soulevé la question du "comment ça se gère"...

    J'ai eu des complications avec découverte d'une neuropathie en septembre 2014, il m'a énormément soutenu amicalement, et je crois aussi que c'est ce qui a fait que nous nous sommes rapprochés...

    Bref, depuis, qu'on sort ensemble, on passe un max de temps libre ensemble, il sait que pour éviter des complications avec la neuropathie, il faut que je sois ultra-vigilante avec mon diabète.

    Du coup, il me soutient énormément, et j'apprécie beaucoup sa discrétion quand il s'agit de me "surveiller" !! :rose:

    C'est vrai que ça me gène s'il regarde mon résultat sur le lecteur, alors que si je lui donne de vive voix, je me sens mieux... même si c'est pour dire que je suis en hyper... :blonde:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 month later...

    Je n'etais jamais tombée sur ce post mais il est rassurant :)

    j'ai moi aussi tendance a "cacher" mon resultat alors que je sais tres bien qu'il ne fera aucune reflexion. par contre mon lecteur bip quand la glycemie est trop haute ou trop basse donc quand il l'entend il me demande a combien je suis!

    pour le diabeto il lit aussi ma pompe sur son pc et je suis toujours mal a l'aise mais pas le choix pour donner son avis sur les changements eventuels (plus de carnet pour moi) et de toute facon on ne peut pas cacher la verité. Et puis jamais de remarques mechantes quand il voit une mauvaise glycemie...

    et pour lesp arents a l'adolescence c'etait une catastrophe je refusais completement mon diabete du coup je mentais constamment.........

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 years later...

     :up:

    Avec les capteurs, ça vous arrive que votre entourage scanne juste pour vérifier si votre humeur correspond à votre glycémie ? :D (via un conjoint sur la page Fb)

    • Haha 2
    Link to comment
    Share on other sites

    :mdr: ça me plairait pas en tout cas !!

    Ça a dû arriver que mon mari le fasse qd il me trouve "à l ouest", qu' il trouve que je ne comprends rien ou suis au ralenti (hypo). Déjà ça a tendance à me vexer, mais si c était une question d humeur, oulala !!

    Sinon ça arrive souvent qu' on me scanne pour s amuser !

    • Like 3
    Link to comment
    Share on other sites

    Parfois, je suis réveillée par mon chéri qui tente de me scanner discrètement quand je dors un peu tard le matin... (mais il oublie toujours de quel côté est le capteur Et dans quel sens tenir le téléphone.... Et il finit toujours par me réveiller!) 

    ça part d'une bonne intention... 

    Mais sinon, mis à part quand je conduis et que je demande à ma fille de vérifier -quand le capteur est sur le bras droit!- c'est hors de question. 

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    La seule fois où j’ai accepté que mon chéri me scanne c’était pédant mon accouchement ! En dehors de ça, pas question !

    en revanche ma fille le fait parfois « par jeux » car elle aime bien le pic-pic de maman et je la laisse faire. 

    • Like 1
    Link to comment
    Share on other sites

    dans ce contexte, ça ne me plairait pas

    mais au quotidien, les filles adorent le faire pour moi ! Olivier aime bien regarder les statistiques avec moi, mais ça, c'est lié à nos esprits plutôt scientifiques ...

    Link to comment
    Share on other sites

    j'adore vos réponses :D

    Je demande aussi quand c'est moi qui conduits, ou je demande qu'un des membres de la famille m'apporte mon téléphone ou mon lecteur, mais c'est tacite, on ne me scanne pas, non mais, je ne suis pas un produit de supermarché :mdr:

    • Haha 2
    Link to comment
    Share on other sites

    Au début, il le faisait régulièrement parce qu'il trouvait le système incroyable.

    Maintenant beaucoup moins, mais au moins il pense à la glycémie du couché ! Fait bizarre, il se sent responsable de mes glycémies (alors que bon, il n' est quand même pas souvent pour grand chose dans mes valeurs de glycémies... :hum: ).
    De mon point de vue, il vit le diabète aussi, et ça se confirme quand je reçois mon hbA1c, il dit souvent des choses du style "on fera mieux le trimestre prochain, faut peut-être qu'on aille marcher un peu le dimanche". (bon, il veut devenir papa, donc ça l'intéresse particulièrement que je passe en dessous des 7% ces derniers mois) ça reste des propositions, il n'impose jamais rien, je reste maitre de mes décisions vis à vis de mon diabète, mais il a une posture "je suis là au cas où".

    J'ai l'immense chance d'avoir un conjoint qui ne juge pas, et ne fait pas de commentaires à la noix en cas d'hypo ou d'hyper, ça doit beaucoup aider dans cette approche de "regard sur les glycémies".
    Et puis, vu que j'essaie d'arrêter de considérer mes glycémies comme des notes de bonne conduite, il a aussi cette approche là et il n'y a pas de commentaire désagréable.

     

    • Like 2
    Link to comment
    Share on other sites

    C'est chouette que ton conjoint s'implique dans l'idée d'être parents un jour :yes:

    J'avais demandé à mon homme de regarder les premières semaines de ma grossesse pour sentir que je n'étais pas seule responsable de ce poids, comme dit @LucieB parce qu'il y en a plus dans deux têtes que dans une et qu'on peut trouver des astuces à deux, ou comme tu dis, aller marcher, manger moins de glucides le soir. Je fais à manger et mon homme suit toutes mes lubies :mdr:

    • Like 1
    • Haha 1
    Link to comment
    Share on other sites

    RRrrooHHH......j'adore votre discussion!

    De mon côté, mon ami fait son possible pour s'impliquer dans le traitement de mon diabète, lorsque j'avais le freestyle, il me scannait le matin avant de partir au boulot pour voir si je ne faisais pas d'hypo (j'ai tendance à faire de belles hypo le matin.) et il me réveillait pour me re sucrer si nécessaire(quand je fais des grosses hypos, je dors plus qu'autre chose). Je trouve ça super cool de sa part, et maintenant, (du fait, que je n'ai plus le freestyle) il me réveille pour que je fasse une glycémie. Si j'ai fait une hypo le matin, il appelle en fin de matinée pour s'assurer que j'aille bien.:rolleyes:

    Pour ce qui est de mon diabèto, je m'entends plutôt bien avec lui, et comme cela fait maintenant quelques années que je n'ai plus de carnet, ça ne me dérange pas vraiment qu'il connecte ma pompe à son ordi pour voir ce qui s'est passé les mois précédents. Je trouve sa plutôt pratique, comme ça, on essaye de trouver une solution. (j'essaye d'être le plus honnête possible avec lui et ma façon de gérer mon diabète, parce qu'il est vrai que j'ai tendance a le faire pas comme il faut.)

    Et pendant mon adolescence, c'était la deuxième guerre mondiale avec mon diabète. Alors dès que quelqu'un s'en mêlait, que ce soit diabèto, parents ou ami, c’était comme s'ils atterrissaient dans le "no mans land". Mais depuis, on a signé un accord de paix, donc ça va mieux !:D

    • Like 4
    • Haha 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 months later...

    Bonsoir! Je viens de lire ce sujet qui m'a souvent fait sourire :)

    Pour ma part, ça ne me dérange pas du tout que mon copain regarde le lecteur, au contraire on fait des paris en se disant "combien tu dis??", et l'autre jour il a d'ailleurs prédit pile poil la même chose que le lecteur :hum: par contre, j'avoue que je n'aime pas du tout qu'il me dise "alors combien?" au réveil, surtout quand c'est trop haut et que je me réveille dans le pâté à cause des glycémies justement. A part ça, comme ce que j'ai pu lire dans vos récits, il est très impliqué dans le sens du conseil, je le vois comme un ange gardien, si ca ne va pas, il met ses baskets en me proposant d'aller marcher, quand il voit que je m'apprête à céder à la tentation, il me rappelle que ce n'est pas forcément une bonne idée, et au contraire quand je suis en hypo, il s'enchante de partager un petit plaisir sucré avec moi ! Je pense souvent aux contraintes que les conjoints peuvent subir au quotidien, et parfois je me dis que je ne lui dis pas assez à quel point j'admire son attitude, à conseiller sans juger. 

     

    Voilà, le petit témoignage du soir ;)

    • Like 6
    Link to comment
    Share on other sites

    Please sign in to comment

    You will be able to leave a comment after signing in



    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...