Jump to content

Echarpes de portage


Isabelle
 Share

Recommended Posts

... comme Séverine se pose la question et qu'on a parlé de nos dernières acquisitions avec Judith... un nouveau post qui entamera de nouvelles réflexions sur le sujet ! :lalalere:

J'avais une écharpe de qualité moyenne, pas très élastique, beaucoup trop imposante une fois repliée, que j'utilisais pour Louis.

Sur les conseils avisés de Kao, j'ai investi dans une Storchen*wiege, impec, belle comme tout, rouge :red: J'en suis très contente, elle a un confort de portage génial, mais elle est encore encombrante et ssiante comme tout à mettre au sortir de la voiture par exemple....

Et j'ai découvert grâce à Juju l'écharpe jeportemonbebe "et mon visage s'est éclairé" !!! :lalalere: Facile à mettre comme une storchen, on met d'abord l'écharpe, puis bébé, facile à garder dans la voiture avant de remettre bébé dedans et surtout, elle ne prend pas de place une fois repliée. Je n'ai pas encore réussi à allaiter dedans sans devoir tenir la tête de bébé, mais j'y arrive au moins ! :yes:

A toi Judith, puisque tu as fait l'atelier ! :clin:

Ma dernière acquisition, un poncho de portage en alpaga (super occas' sur ebay), avec deux trous pour nos têtes, le grand bonheur et à voir la tête des mamans et des papas qui s'arrangent comme ils peuvent avec des couvertures sur le porte bébé dans Paris, je suis encore plus convaincue ! on n'a pas froid et c'est beau comme tout !

:blonde:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Isabelle

    13

  • Juju

    4

  • crumble

    4

  • Mafalda

    6

Top Posters In This Topic

Posted Images

Storchen et JPMBB chez nous et je dois avouer que je préfère la JPMBB :rouge: . J'ai craqué pour le côté pratique au départ (après avoir vérifié qu'elle était vraiment apprécié par des monitrices de portage qui ne juraient que par storchen ou lana avant :D ) et maintenant que je l'utilise tous les jours depuis 3 mois je peux dire que j'adore le côté élastique quand je porte Maëlle qui ne donne pas les mêmes sensations qu'une écharpe classique. Maintenant je trouve qu'un atelier est une bonne chose pour avoir des petites astuces pour le nœud classique mais également pour passer au stade supérieur. D'ailleurs pour les utilisatrices de JPMBB la position Bouda n'est plus conseillé et on en apprends une autre en atelier, et pour le dos il existe un double hamac absolument top (pas à pas bientôt disponible sur le net), j'attends le pas à pas pour me lancer car mes souvenirs de l'atelier sont trop vagues.

Maëlle est un bébé kangourou donc l'écharpe (et le manduca) est indispensable pour nous (contrairement à la poussette vraiment très encombrante en ville :toh: ).

Link to comment
Share on other sites

:yes::yes: super, merci pour ce post !!

La JPMBB me plaisait déjà beaucoup mais avec vos témoignages il n'y a plus de doutes à avoir !

Pour l'atelier, tu en as trouvé un sur Lyon Judith ? C'est vraiment indispensable tu penses ?

Et sinon, vous l'avez acheté sur le site ou dans un autre point de vente ? (peut on espérer la trouver moins cher ?)

Vous ne parlez pas de la pompe donc j'imagine qu'il n'y a pas de problème...

Link to comment
Share on other sites

Alors pour l'achat tu peux l'acheter sur le site ou directement en atelier, impossible de la trouver d'occas ou moins cher actuellement (elle fait un tabacs et elle est souvent en rupture). La politique des créateurs est de ne la vendre que par atelier interposé ou sur leur site pour qu'une majorité d'utilisateur soit formé. Je pense qu'un atelier n'est pas indispensable mais si c'est possible c'est toujours agréable (ça permet de voir les différents coloris en vrai aussi). Je l'ai fait avec l'assoc BBnature sur Marennes, et tu peux le faire avant d'accoucher comme ça tu es au top dès que ton bébé est là :yes:

Link to comment
Share on other sites

Oooooohhhh, je reviens du site elles me tentent ces écharpes ! ça a l'air simple et elles sont très belles en plus : les coloris sont sympa.

Et pour le dos de la maman (et du papa) : n'est ce pas trop pénible à la longue ? Vous me direz que ce n'est sûrement pas pire qu'un porte bébé traditionnel :epaules: . Reste à convaincre Monsieur : faudrait qu'on essaie. Tu as participé à un atelier parisien Isabelle ?

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci avec la pompe, non, le tissu de la JPMBB est très extensible, donc par définition, ça enrobe, ça ne gêne pas :)

Je trouve que porter un bébé en écharpe est moins fatiguant qu'en porte bébé car l'enfant est plus haut, sous le cou et non au milieu de la poitrine, donc on ne creuse pas le dos, c'est aussi moins douloureux pour le périnée après l'accouchement.

Leelette, passez à la maison pour essayer avec un baigneur, on a fait ça avec des copains, on a un baby*bjorn, un baby*bag, une storchen, un JPPMB ;):calin:

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes super jolies ! (Isa, ça fait bizarre de te voir sur les photos avec ta coiffure et ton sourire de jeunette vu que la seule fois où je t'ai vu, t'étais enceinte de plus de 8 mois et plus ... lourde disons ...)

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes super jolies ! (Isa, ça fait bizarre de te voir sur les photos avec ta coiffure et ton sourire de jeunette vu que la seule fois où je t'ai vu, t'étais enceinte de plus de 8 mois et plus ... lourde disons ...)

:mdr:

Je me trouve toujours lourde et j'ai du mal à me sentir bien, ça ira mieux quand j'aurai trouvé le temps d'aller chez le coiffeur et remusclé mon ventrou ! J'aimerais que le temps passe plus vite, heureusement que mon homme est prolixe en compliments, ça doit se voir que j'ai besoin d'être rassurée :rouge: Sans écharpe et sans petit gars à la main hier midi, j'ai marché tellement vite que j'avais mal en rentrant :red:

En tout cas pendant les courses, Mathilde est super calme dans l'écharpe, la seule chose, c'est qu'elle veut que ça bouge, sinon, elle râle, quel caractère, ça promet ! :blonde:

Link to comment
Share on other sites

Isa je suis assez tentée par le poncho pour cte hiver même si je viens d'investir dans un porte bébé classic baby b**** enfin celui qui s'appelle active mais comment fonctionne le poncho et où se le procurer? J'avais trouvé un site mais il ne détaillait pas du tout le fonctionnement et pour l'écharpe je ne me sentait pas le courage et les capacités de faire les noeuds mais je pense que j'investirai quand Gwenaëlle sera plus grande.

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Ce poncho me donnerait presque envie de faire un 4ème rien que pour pouvoir le porter ... :blonde:

A moins que tu ne me "prêtes" Mathilde un de ces jours Isa :rose: ?

Link to comment
Share on other sites

Trop belles ces photos ! :yes:

Ca y est j'ai craqué pour une JPMBB, deux chèques sont donc prêts à être envoyés, pour l'écharpe et pour le Week end de l'association !! :yes:

Je suis vraiment super contente, je bavais devant les différentes photos, il fallait vraiment que je me décide, ce post et la prime de la caf ont fini de me décider !! :D

Link to comment
Share on other sites

** message d'administration ** Messages déplacés depuis pompe et portage

Certaines d'entre vous ont-elles porter leur bébé dès les premiers jours à l'hôpital (dans une écharpe je veux dire) ? Comme je connais les bénéfices du portage, je me disais que plus tôt commencer mieux c'est, non ? J'aurais aimé avoir vos témoignages à ce sujet. :clin:

Link to comment
Share on other sites

Au tout début je ne les mettais pas dans l'écharpe, j'avais trop besoin de les contempler à longueur de temps. :clin: Pour l'aîné, je l'ai mis de temps en temps en position berceau au bout d'une semaine parce qu'il n'y avait que ça qui le calmait à moins d'être dans mes bras. Pour son frère je l'ai beaucoup moins porté parce que j'avais le grand qui réclamait aussi, que cela devenait parfois compliqué d'avoir un bébé contre soin et de devoir courir pour attraper le grand sur le point de faire une bêtise. Par contre je l'utilise parfois pour les promenades, mais la pompe me gêne parfois, il arrive qu'à chaque pas, cela bouge un peu la tubulure, et que trop régulièrement je doive la retirer en direction du KT.

Sinon, les tout petits me semblent s'adapter assez vite. Si tu veux porter ton bébé en écharpe très vite, je te conseille quand même de faire attention si tu as mal au dos, car après l'accouchement tout se remet en place il faut bien veiller à refaire sa musculature de soutien, la montée de lait pose aussi problème si l'écharpe appuie sur ta poitrine. Ah d'ailleurs, pour le dernier, je suis rentrée chez moi après 36 heures, oubliant un peu que j'avais accouché et me remettant à bouger, soulever des trucs, et au bout de queqlues jours j'ai eu des petites douleurs. La sage-femme qui venait à domicile m'a alors dit d'arrêter de porter des choses et d'éviter de trop soulever mon bébé les premiers temps, car cela faisait trop de pression sur le périnée déjà bien sollicité par la grossesse et l'accouchement. De ne pas oublier que l'on recommande un mois de repos après l'accouchement avant de reprendre toute activité sportive autre que des exercices de rééducation du périnée. Au début rien ne t'empêche de t'asseoir avec bébé contre toi. De toute façon bébé boit tellement souvent au début qu'il me semble qu'on ne fait presque que ça ;) Le port de l'écharpe n'est pas contre indiqué, mais tu verras bien toi-même quelles sont tes possibilités après l'accouchement.

Link to comment
Share on other sites

coucou

moi j'ai porté Océane assez rapidement, mais pas à la mat, car en fait on avait pas le droit de sortir avec les bb. on avait jsute le droit de se promener ds les couloirs ou d'aller sur la terrasse, donc je n'en ai pas vu l'utilité.

Par contre dés q je suis rentrée à la maison (3-4 jours aprés sa naissance) je l'ai mise en écharpe pr aller chercher Matéo chez sa nounou par exemple, ou pr jouer avec lui dehors et garder Océane pret de moi. Je la portais en "kangourou" et je continue tjs à le faire :) .

:coucou:

Link to comment
Share on other sites

:coucou:

Dites les pro : que pensez vous des porte bébé ergonomique comme alternative à l'écharpe ? Je ne suis pas sûre que Monsieur Leelette adhère au concept de l'écharpe et je trouve les porte bébés classiques pas forcément adaptés (les jambes pendouillent ... enfin moi je ne me verrai pas dans un truc pareil).

Exemple de ce que j'ai trouvé : http://www.ergobaby.eu/fr/ergo_baby_products.html

Je commence à avoir envie d'acheter des trucs :blonde:

Merci :red:

Link to comment
Share on other sites

Je n'en ai pas du tout entendu parler, mais je navigue plutôt sur les écharpes en ce moment, alors je ne suis experte en la matière ! Maintenant, c'est vrai que Raoul ne met pas l'écharpe tout seul, mais pour Louis il prenait plutôt le porte bébé, oui :)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir étudié la question (papa pas écharpe non plus chez nous), il semble que l'ergo et le manduca se valent niveau confort mais le manduca est moins cher car pas besoin d'ajouter un cousin nourrisson et il est en coton bio (quoique j'ai vu qu'il avait augmenté un peu). En tout cas chez nous le manduca est adopté et Maëlle s'y endort encore plus vite que dans l'écharpe (quand elle est vraiment chouineuse je prends le manduca d'ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

:coucou:

ça y est, j'ai craqué pour une JPMBB :blonde: . Isabelle a achevé de me convaincre ! :amour: s'y mettre peut être aussi. Je crois que je ne vais pas pouvoir aller à un atelier avant la naissance : on verra après !

Je veux que mon bébé soit là !!!! :levitation:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'avais fabriqué une écharpe non élastique, et je trouve que c'est trop compliqué à utiliser et ca traîne trop par terre.

Donc, pendant les vacances de Noël on a essayé la JPMBB (merci Isa :clin: ), qui a eu un énorme succès. Vraiment je trouve que c'est confortable et pratique du coup on en a acheté une bleue (car le papa et le papi veulent aussi l'utiliser et que la rose/violette ca faisait trop fille :mdr:).

Bref, j'ai relu ce post, et j'ai vu que la position Bouda n'était plus conseillée, et puis là où nous avons acheté l'écharpe la fille nous a expliqué que la position "ventre à ventre" qui est sur la notice n'était plus à utiliser non plus car il y avait trop de tissus entre les jambes pour les tout petits (en gros, la notice ne sert plus à rien!). Du coup, je suis hyper perdue avec les noeuds à faire, ou ne pas faire et je n'ai pas envie de casser mon bébé.

Alors, quels nœuds avez-vous utilisé pour vous tout petits? Je porte Gaël qui a 2 mois donc il ne tient pas encore sa tête.

Link to comment
Share on other sites

J'ai porté Maëlle en grenouille ventre à ventre depuis sa naissance. C'est le même noeud, sauf que je ne passais pas entre les jambes de Maëlle mais je l'enveloppai avec avec les genoux bien remontés.

Sur le forum doctissimo maman nature tu trouveras un super post qui récapitule les videos de portage avec les positions, je n'ai pas le lien sous la main mais je pense que tu vas trouver.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...