Jump to content

Injection de rapide et ITF


 Share

Recommended Posts

Coucou :coucou:

Une question que je me pose depuis que j'essaie de me mettre à l'ITF : à quel moment faites-vous votre injection de rapide, avant le repas, pendant le repas, après ? faire les calculs avant le repas est laborieux, mais pratique et c'est toujours frustrant quand vous arrivez au dessert et que finalement, tentée, vous devez refaire une injection, vous priver ou bien craindre une PP un peu catastrophique. Et puis, avec un loulou à la maison, faire l'injection avant, c'est courir le risque de ne pas pouvoir commencer à manger :ange:

Vous faites comment ? :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou donc avant grossesse c'était toujours avant le repas car c'était assez fixe comme dose 10ui mais pendant la grossesse j'ai eu le tour plusieurs fois de devoir me forcer de manger car l'insuline avait été faite et j'avais plus faim :epaules: et c'est vrai que même si cela fait un mois (demain :) ) que j'ai accouché ça reste surtout que l'appétit n'est pas revenu comme avant enfin ça me dérange pas pour la perte des kilos :siffler: Julie

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

EXcellente question :idea: , j'ai la même ... je me dis que logiquement, faudrait faire l'injection après mais déjà que je l'oublie de temps en temps avant ... j'ai la trouille !!!

Une autre question aux ITFeuses ... comme l'itf c'est très pércis quand même, vous pesez toujours tout ou vous arrivez à faire à l'oeil avec la pratique ?

Link to comment
Share on other sites

L'ITF, pour moi c'est la liberté retrouvée après 16 ans de mélange NPH/rapide... Donc en général, je ne prévois pas la composition de mon repas à l'avance : je décide de la prise d'un dessert en toute fin de repas par exemple, en fonction de mon envie et de ma faim.

Donc je fais mon bolus en plusieurs fois, à chaque plat. Ca simplifie les calculs et ça me donne une plus grande liberté. Bien sûr, sans pompe, je ne fonctionnerais pas comme ça !!

Je pèse une partie de mes féculents, ce n'est pas systématique. Mais j'essaie de le faire au moins à chaque fois que je mange quelque chose d'inhabituel, que j'évaluerai forcément mal visuellement.

Par exemple, ce matin je n'ai pas mangé le même pain que d'habitude. J'en ai coupé un bout, d'à vue de nez 40g, je l'ai pesé et j'en avais en fait pour 80g ! :horreur:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'essaie au maximum de faire mon bolus avant de manger (voir même 5 ou 10 minutes avant si je suis haute) car je monte très vite et très haut :epaules: dès que je mange. De plus les ultra rapides ne sont pas si rapide que ça chez moi. Ceci implique biensûr que je sais ce que je vais manger et que je compte ne pas être dérangée pdt le repas (ça m'arrive de manger mon dessert en chemin ou devant l'ordi du coup). Au pire, si j'ai encore faim ou qu'un plat inattendu arrive, je me réinjecte un p'tit bolus.

Il y a des exceptions :

- quand je suis au restau, lors d'un repas à rallonge : je coupe mon bolus (et ça ne marche pas très bien :-( ).

- quand je suis en hypo juste avant le repas : dans ce cas je ne me ressucre pas mais j'injecte mon bolus 5 min après avoir commencé à manger .... et là le problème c'est que j'oublie mon bolus une fois sur 2 ! . ça m'est arrivé plusieurs fois le matin ces derniers temps :cor: .

Link to comment
Share on other sites

Je fais mon bolus toujours en fin de repas. A moins que je sois en hyper, là, je le fais au début quitte à rajouter si jamais je mange plus que prévu.

Je pèse très souvent mes glucides car je n'ai pas du tout le compas dans l'oeil. Ou alors je fais confiance à mon mari qui lui l'a (le compas dans l'oeil !).

Bon dimanche.

Link to comment
Share on other sites

[referp=1997;quote=Leelette]J'essaie au maximum de faire mon bolus avant de manger (voir même 5 ou 10 minutes avant si je suis haute) car je monte très vite et très haut :epaules: dès que je mange. De plus les ultra rapides ne sont pas si rapide que ça chez moi. Ceci implique biensûr que je sais ce que je vais manger et que je compte ne pas être dérangée pdt le repas (ça m'arrive de manger mon dessert en chemin ou devant l'ordi du coup). Au pire, si j'ai encore faim ou qu'un plat inattendu arrive, je me réinjecte un p'tit bolus.

Je crois que je suis un peu dans le même cas que toi ; si je mange un morceau de fromage, bois du jus de légumes ou un morceau de pain en attendant que le repas cuise, je monte très vite, donc j'avais pris l'habitude de faire l'injection avant, mais les impondérables sont encore plus nombreux avec un bébé :miam:

Et aussi comme toi en hypo avant le repas, je fais mon injection pendant le repas. dernièrement en vacances dans ma belle-famille, je faisais l'injection à table pour pallier l'arrivée du dessert, immanquablement hyper sucré :glace:

Evidemment, avec la pompe, j'hésiterais moins devant les tentations comme Sandrine ou Virginie, le bolus sans l'aiguille, c'est pas mal ! :)

Link to comment
Share on other sites

Pour moi depuis toujours injections apres le repas car je ne mange jamais la meme quantité et je ne sais pas si je finirai mon repas quand je commence ... (meme sous injections sous actrapid). Par contre je mange vite ça aide (au resto je fais un bolus par plat). Si je suis en hyper je corrige l'hyper mais je ne fais mon bolus du repas qu'apres manger, si hypo je lance le bolus apres manger mais avec les fonctions des pompes je lui indique de ne le faire que 30min plus tard comme ca je ne l'oublie pas).

J'ai fait le test, bolus avant, pendant ou apres en controlant tous les 1/4 d'heure pour voir et chez moi aucun variation donc je continue.

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

[referp=2024;quote=69juju]

J'ai fait le test, bolus avant, pendant ou apres en controlant tous les 1/4 d'heure pour voir et chez moi aucun variation donc je continue.

Link to comment
Share on other sites

[referp=2024;quote=69juju]Si je suis en hyper je corrige l'hyper mais je ne fais mon bolus du repas qu'apres manger, si hypo je lance le bolus apres manger mais avec les fonctions des pompes je lui indique de ne le faire que 30min plus tard comme ca je ne l'oublie pas).

Link to comment
Share on other sites

C'est pas évident à gérer, les repas avec des petits...

maintenat j'essaie de m'isoler pous faire les calculs car il m'est arrivé de faire l'injection mécaniquement dans le bruit et l'agitation et de ne plus savoir combien j'avais fait!!!l'angoisse!!! :larmes: par contre si je suis en hypo, je trouve mieux de me resucrer car je mange alors plus tranquillement (sans les symptômes désagréables de l'hypo pendant le repas).

Mais je fais toujours plus ou moins le "régime" car je le trouve sain et bon pour ma ligne et mes doses de novo varient donc peu; c'est de l'itf à petites doses...enfin vu mon hb, j'ai une bonne marge de progression!!! :mdr:

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

[referp=2075;quote=Agnès]C'est pas évident à gérer, les repas avec des petits...

maintenat j'essaie de m'isoler pous faire les calculs car il m'est arrivé de faire l'injection mécaniquement dans le bruit et l'agitation et de ne plus savoir combien j'avais fait!!!l'angoisse!!! :larmes: par contre si je suis en hypo, je trouve mieux de me resucrer car je mange alors plus tranquillement (sans les symptômes désagréables de l'hypo pendant le repas).

Mais je fais toujours plus ou moins le "régime" car je le trouve sain et bon pour ma ligne et mes doses de novo varient donc peu; c'est de l'itf à petites doses...enfin vu mon hb, j'ai une bonne marge de progression!!! :mdr:

Link to comment
Share on other sites

Pareil, mais ça ne m'arrivait jamais avant la maternité, mais alors, maintenant, quel bronx ! depuis plusieurs jours je garde mon stylo sur la table à manger et je calcule en fonction du repas (quel progrès !), là au moins, je suis presque sûre de ne pas oublier le compte ou l'injection, pourvu que ça dure :fou:

Link to comment
Share on other sites

Quand vous faites votre injection aprés le repas, vous controlez vote PP 1h30 aprés le début du repas ou 1h30 aprés l'injection ?

Dans le premier cas, votre glycémie descend comment aprés la PP, vite ou doucement ?

Juju, si j'ai bien compris en cas d'hyper, tu vas faire 2 bolus ? Est-ce que tu crois que c'est gérable avec des injections ? Il m'est arrivé de cosntater que quand je faisait une injection correctrice d'hyper, mon injection suivant me mettait en hypo post-prandiale....

Demain, j'ai un repas de boulot au restau, je vais essayer de faire mon injection aprés le repas, en me basant sur mes besoins estimés du midi, et su la quantité de glucides estimées avalées....tout ça , ça fait beaucoup "d'estimés" !

Link to comment
Share on other sites

[referp=2106;quote=softball]Quand vous faites votre injection aprés le repas, vous controlez vote PP 1h30 aprés le début du repas ou 1h30 aprés l'injection ?

Dans le premier cas, votre glycémie descend comment aprés la PP, vite ou doucement ?

Juju, si j'ai bien compris en cas d'hyper, tu vas faire 2 bolus ? Est-ce que tu crois que c'est gérable avec des injections ? Il m'est arrivé de cosntater que quand je faisait une injection correctrice d'hyper, mon injection suivant me mettait en hypo post-prandiale....

Demain, j'ai un repas de boulot au restau, je vais essayer de faire mon injection aprés le repas, en me basant sur mes besoins estimés du midi, et su la quantité de glucides estimées avalées....tout ça , ça fait beaucoup "d'estimés" !

Link to comment
Share on other sites

[referp=2106;quote=softball]Quand vous faites votre injection aprés le repas, vous controlez vote PP 1h30 aprés le début du repas ou 1h30 aprés l'injection ?

Dans le premier cas, votre glycémie descend comment aprés la PP, vite ou doucement ?

Pour moi les deux coïncident, je n'attends pas après l'injection, je mange juste après. En revanche, je contrôle souvent deux heures après, pas 1h30. Mais l'humalog a l'air de tenir trois heures chez moi, il faudrait vérifier, mais je ne peux pas faire de jeûne pour le moment.

La glycémie reste stable l'après-midi et descend doucement, mais le matin, c'est le foin total, ça monte trop et redescend trop vite, vivement le prochain rendez-vous pour comprendre et essayer autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je fais mes PP 2 heures après le bolus, comme Juju, même si l'humalog dure bien 3h chez moi (comme Isa !).

Je tiens compte de cette durée d'action pour gérer les PP un peu hautes (rien ou bolus de correction) ou un peu basses (collation ou basal temporaire)

Leelette

Link to comment
Share on other sites

Merci Juju, mais ne te donnes pas trop de mal, étant donné que j'ai peu de données en PP, ce n'est pas trés fiable...

J'essayais juste de comprendre où je me plantais avec mes corrections d'hyper.

J'ai bien géré mon repas au restau :1.38 avant, un repas à 60 gr de glucides, 8 u d'humalog aprés et le soir...1.16 . Ce n'est pas la perfection mais c'est un bon début, d'autant plus que je me suis lachée sur un mini-macaron avec le café !

Pour les glycémies pp, j'ai aussi tendance à les faire 2 heures aprés l'injection, mais comme jusqu'à maintenant ça coincidait avec le début du repas, c'était "normal"....

Sinon, je n'ai pas de pompe, je suis déjà à 4 injections avec des soucis de liposdystrophie au niveau du ventre, alors j'essaie d'économiser "mes sites", je garde les multi-injections pour un repas pour l'exceptionnel .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest Anonymous

Coucou, une petite question ...

Mon humalog dure 3h. J'ai trouvé mes ratios pour l'ITF.

Je suis en hyper une heure après mon injection mais ok au bout de 3h. Le phénomène se reproduit quasiment à chaque repas.

Ex 087 en pré, 236 1h ou 1h30 après, et 118 3h plus tard.

Cette hyper est-elle 'grave' ? Psychologiquement, ça ne me dérange pas du tout de monter comme ça (je ne le sens pas d'ailleurs), mais est-ce dommageable pour ma santé ? Y-a-t-il une 'solution" ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même phénomène que toi, exactement une heure après le repas, mais je la sens monter, et tout redevient okay un peu plus tôt, vers une heure et demi ou deux heures après. C'est ce qui m'avait fait chercher une autre solution, surtout pour le matin.

Réponse diabéto, ce n'est pas grave, vous n'êtes pas enceinte. :siffler:

ça ne me convainc pas, mais je n'ai rien trouvé d'autre (et la novo a été un échec). Pour moi la solution viendrait d'une ultra rapide, pourquoi n'essaierais-tu pas l'Apidra ? Je ne veux pas, puisque j'ai une autre grossesse en vue, mais tu pourrais voir comment elle agit chez toi ? :idea:

Link to comment
Share on other sites

[referp=3557;quote=Magali]Coucou, une petite question ...

Mon humalog dure 3h. J'ai trouvé mes ratios pour l'ITF.

Je suis en hyper une heure après mon injection mais ok au bout de 3h. Le phénomène se reproduit quasiment à chaque repas.

Ex 087 en pré, 236 1h ou 1h30 après, et 118 3h plus tard.

Cette hyper est-elle 'grave' ? Psychologiquement, ça ne me dérange pas du tout de monter comme ça (je ne le sens pas d'ailleurs), mais est-ce dommageable pour ma santé ? Y-a-t-il une 'solution" ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Guest Anonymous

Merci de vos réponses.

Je fais mes injections après le repas (sauf le matin , et mn exemple était celui d'un matin :rouge: ), et vu la liberté gagnée grâce à ça, faudrait avancer de sacrés arguments pour me faire revenir en arrière :lol: ...

La prochaine hb risque de ne pas être terrible vus les nombreux chamboulements ces 3 derniers mois : essai de novo, 1/2u d'huma, changements d'horaires pour la levemir). Elle est prévue dans une quinzaine de jours. Je parlerai de ça à mon diabéto pour voir à quelle école il se rattache :D .

Pour l'apidra, je ne suis pas chaude chaude vu que qu j'ai déjà chamboulé pas mal de choses, j'aimerais assez avoir qq mois où je peux voir le fruit de mes efforts ... j'attends tjrs, là, c'est la basale qui merdouille . Je garde cette idée dans un coin de ma tête :) , tout comme celle du repas + gras (mais j'essaie de perdre du poids ... :epaules: ).

Link to comment
Share on other sites

[referp=3560;quote=69juju]

- Grimaldi et autres qui pensent que cela n'a aucune incidence

:mdr: voilà !

Magali, tu deviens super perfectionniste dis donc, je crois que rappeler que tu te moquais gentiment de mon dextro une heure après le repas :P

Je comprends que tu aies envie de stabilité et de pouvoir profiter des acquis et de leur impact sur la prochaine Hb, tu verras ensuite si tu as envie de changer d'insuline rapide. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...