Jump to content

Diabète gestationnel - Taux de glycémie élevé avant les repas


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis enceinte pour la première fois. J'en suis a mon 3ème mois, et les prises de sang pour mesurer mon taux de glucose dans le sang ont donné des résultats un peu elévés (0,97 puis 0,92). J'ai entrepris un "régime" : je ne mange et ne bois plus de sucre raffiné et je marche au moins 30 à 45 minutes par jour. Je m'astreins à manger 3 fois par jour malgré les fringales (pas facile 😥 !).  J'ai aussi pu obtenir un appareil pour mesurer ma glycémie.

Avant les repas (petit-déj, déjeuner, dîner), je constate souvent des taux élevés : 0,98 / 1,02 / 1,11 par exemple. Je n'ai pas mangé entre les repas,  j'ai essayé de manger équilibré et je n'ai plus faim en fin de repas. J'ai aussi extrêmement faim avant chaque repas.

Sur le net, je trouve plein d'infos sur le phénomène de l'aube et sur l'hyperglycémie postprandiale, par contre rien sur l'hyperglycémie AVANT les repas.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça et pourrait m'expliquer à quoi c'est dû? Est-ce que je mange des aliments trop sucrés malgré mon régime, est-ce que c'est lié à mon métabolisme, est-ce que je ne mange pas assez? Bref, je voudrais faire baisser ma glycémie et je ne sais pas quoi faire...

 

Merci pour toute réponse que vous pourriez me faire. 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Pepper a dit :

les prises de sang pour mesurer mon taux de glucose dans le sang ont donné des résultats un peu elévés (0,97 puis 0,92).

Hello et bienvenue, je suppose qu'il s'agit là de ta glycémie à jeun.... :unsure:  As-tu le résultat de la glycémie HBA1C dite glyquée?....   :unsure:  C'est un indicateur très important de ton équilibre glycémique avec les glycémies postprandiales et préprandiales. Un conseil et un suivi diabéto sont évidemment indispensables! Bonne continuation @@++ ;):)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et félicitations pour cette grossesse !

Est-ce que tu es suivie par un endocrinologue ?

Pour les hyperglycémies à distance des repas, on ne peut pas dire que ce soit très élevé dans ton cas, mais cela nécessite une surveillance pour éventuellement envisager un traitement par insuline si nécessaire. 

Pour l'instant, je dirais qu'un peu d'exercice physique supplémentaire pourrait aider. Tes repas ne sont sans doute pas en cause à moins que tu manges très gras ce qui a pour effet de retarder le pic glycémique.

Depuis combien de temps es-tu "au régime" ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord les taux avant les repas sont en effet trop important pendant une grossesse mais c'est pas catastrophique non plus. Il est donc important que tu voies vite un(e) diabtéto qui connait la grossesse (je consultait au service maternité de l'hôpital) pour t'accompagner.
As tu aussi surveiller les taux 2h après les repas ? Si non, ça serait intéressant de le faire aussi avant d'avoir rendez-vous.

Dans le cadre d'un DG il faut compter les féculents (et ne pas les supprimer)
Y'a 10 ans j'avais 100g de féculent et 40g de pain midi et soir 
60g de pain le matin.

et j'avais droit aux collations (10h 16h et en soirée) car fractionner les repas peut-être un plus lors d'un suivi DG.

Mais tout cela te sera expliquer par l'équipe qui fera le suivi.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2022 à 16:17, carine24 a dit :

Bonjour et félicitations pour cette grossesse !

Est-ce que tu es suivie par un endocrinologue ?

Pour les hyperglycémies à distance des repas, on ne peut pas dire que ce soit très élevé dans ton cas, mais cela nécessite une surveillance pour éventuellement envisager un traitement par insuline si nécessaire. 

Pour l'instant, je dirais qu'un peu d'exercice physique supplémentaire pourrait aider. Tes repas ne sont sans doute pas en cause à moins que tu manges très gras ce qui a pour effet de retarder le pic glycémique.

Depuis combien de temps es-tu "au régime" ?

Bonjour,

Merci d'avoir répondu !

Je ne suis pas (encore?) suivie par une endocrinologue.

La sage-femme qui me suit me dit de faire attention et de me comporter comme si j'avais un diabète gestationnel car les résultats de mes 2 prises de sang de la glycémie à jeun étaient au-dessus et pile au seuil du 0,92. Je n'ai pas encore fait le fameux test où on boit le sirop de glucose, je devrais le faire dans 1 moi ou 1,5 mois.

Elle m'a dit que suivant les résultats de ce test, on verra quoi faire pour mon suivi (même si je sens que je vais finir chez une diététicienne et une endocrino - j'ai une boule de cristal branchée sur la 5G 😜).

Je suis au "régime" depuis bientôt 1,5 mois.

Peut-être que je mange trop gras, c'est vrai que j'ai moins surveillé les graisses et que je me suis focalisée sur les glucides. Je vais étudier cette piste 🧐.

Le 11/02/2022 à 17:38, fleur de lys a dit :

Tout d'abord les taux avant les repas sont en effet trop important pendant une grossesse mais c'est pas catastrophique non plus. Il est donc important que tu voies vite un(e) diabtéto qui connait la grossesse (je consultait au service maternité de l'hôpital) pour t'accompagner.
As tu aussi surveiller les taux 2h après les repas ? Si non, ça serait intéressant de le faire aussi avant d'avoir rendez-vous.

Dans le cadre d'un DG il faut compter les féculents (et ne pas les supprimer)
Y'a 10 ans j'avais 100g de féculent et 40g de pain midi et soir 
60g de pain le matin.

et j'avais droit aux collations (10h 16h et en soirée) car fractionner les repas peut-être un plus lors d'un suivi DG.

Mais tout cela te sera expliquer par l'équipe qui fera le suivi.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui, je fais un suivi aussi après les repas, et je suis complètement dans les clous à ce niveau-là, quelque soit ce que j'ai mangé.

Je vais augmenter ma dose de féculent en attendant d'avoir accès à un suivi par les bons professionnels. Salade de lentilles et purée de patates douces à l'ail, me voici ! 💪

Et je note le fractionnement des repas (de toutes façons, je vais devoir le faire, sinon je vais manger mes chats tellement j'ai faim !!!) qui peut être associé à un diabète gestationnel, malgré tout ce que j'ai pu lire. MERCI !!

Le 11/02/2022 à 14:31, Fil a dit :

Hello et bienvenue, je suppose qu'il s'agit là de ta glycémie à jeun.... :unsure:  As-tu le résultat de la glycémie HBA1C dite glyquée?....   :unsure:  C'est un indicateur très important de ton équilibre glycémique avec les glycémies postprandiales et préprandiales. Un conseil et un suivi diabéto sont évidemment indispensables! Bonne continuation @@++ ;):)

Hello, et merci !

Je ne sais pas du tout ce que c'est la glycémie HBA1C dite glyquée, donc je vais aller googliser tout ça. Je me coucherais moins bête, c'est toujours ça de pris.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dire qu'on m'a envoyé en suivi DG pour Une et une seule glycémie à 0, 93 a jeun... (et par la suite, sauf repas exceptionnel) j'étais dans les clous et parfois un peu basse, la pire glycémie post prandial a été 125 après un repas de festif. la diététicienne et la diabéto du serveice maternité étaient surprises que j'ai pas eu de test plus précis car j'étais juste limite.

il y a 15 minutes, Pepper a dit :

Oui, je fais un suivi aussi après les repas, et je suis complètement dans les clous à ce niveau-là, quelque soit ce que j'ai mangé.

C'est déjà un bon point.
Vivement tes rendez-vous pour avoir des éclaircissements. En attendant note bien tout, ça permettra d'avoir des réponses dès ton premier RDV.

Ah et dans le régime j'ai pas noté légume à volonté (les fibres sont importantes) et une portion de fruit par repas (j'avais une fiche avec les équivalences)

Bon courage tiens nous au courant.

 

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR

je me permets une parole de pro (endocrino)

lorsque la glycémie est élevée à jeun au premier trimestre, on en fait pas de "teste de sucre" ensuite, et on met en place les mesures que vous appliquez, diététique, activité physique. les glycémies élevées à jeun ou avant les repas (et au dessus de 0,92, pour une femme enceinte, c'est effectivement un diabète gestationnel, car la glycémie baisse normalement en début de grossesse (le bébé prend sa part!) ne sont pas liées au même mécanisme que celles après les repas; et sont moins sensibles à l'alimentation. il s'agit d'un phénomène de résistance à l'insuliine, que l'on retrouve dans les familles de diabétiques type 2, chez les femmes en surpoids, ou hypertendues. il peut également s'agir d"une hyperglycémie à jeun que vous auriez depuis la naissance (génétique), mais qui serait passée inaperçue; Vous avez besoin de rencontrer un diabétologue rapidement. il faut typer ce diabète un peu particulier, et voir si un traitement ne serait pas utile. En attendant, continuez votre exercice, et votre diététique, en ne vous rationnant pas trop en sucres "lents", qui stimulent la fabrication d'insuline, et éventuellement en prenant justement un petit goûter à 10h et 16h. tenez nous au courant

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...