Jump to content

Bienvenue sur le forum de l'association des femmes diabétiques. Besoin d'aide ?

• Je n'arrive pas à me connecter ! Si vous êtes déjà inscrit, et que votre inscription est bien validée, il suffit de réinitialiser votre mot de passe (avec l'adresse mail valide qui a servi lors de votre inscription), et de vous connecter à nouveau.
  • Je me suis inscrite, mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ! Vous devez vous inscrire sur ce forum (indépendant de la boutique). Pensez également à vérifier dans votre dossier spam. Si vous ne voyez rien, dans ce cas une seule solution : contactez-nous !
  • Si vous souhaitez adhérer à l'association cliquez ici (cette démarche n'est pas indispensable pour profiter d'une partie du forum).
  • Veuillez garder à l'esprit que lorsque vous vous inscrivez, vous n'aurez accès à l'intégralité du forum qu'après votre participation ! (Certains forums ne sont proposés qu'aux adhérentes et adhérents).
  • Enfin, n'oubliez pas de consulter notre politique de confidentialité, conforme aux exigences du RGPD.

La boutique de l'association est pour le moment indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Sign in to follow this  
Agnès

depuis 3 ans...je suis moins malade, et vous?

Recommended Posts

J'ai fait le constat agréable que je suis moins malade depuis que je suis did, :fou:

Je parle des infections (cystites,angines, mycoses), des virus (et pourtant à la maison il en circule pas mal!), rien depuis deux hivers, et franchement, ça m'étonne. :epaules: (une angine il y a 3 ans)

Comme si j' avais une immunité en béton depuis que je suis did.. :grat:

Est ce que les did parmi vous (plus ou moins récentes) on fait ce constat aussi?

J'ai eu aussi cette impression depuis que je suis did (10 ans)...Mais n'est ce pas du à une hygiène de vie un peu supérieure à la moyenne ? (alimentation notamment, et/ou sport ?)

J'ai eu aussi cette impression depuis que je suis did (10 ans)...Mais n'est ce pas du à une hygiène de vie un peu supérieure à la moyenne ? (alimentation notamment, et/ou sport ?)

je ne sais pas ca fait 28 ANS QUE JE SUIS DID EST MON HYGIENE DE VIE N A PAS TOUJOURS ETAIT AU TOP

MAIS C EST SUR QUE CA Y CONTRIBU

je ne sais pas trop non plus, ça fait 20 ans q je suis did, et de mon souvenir, même avt je n'ai jms été trop sujette aux petites maladies, genre ruhme, angine,...

Par contre qd je chope qlq chose, c'est très rare, ça dur plus longtps q la moyenne, ça traine en fait.....

Oh alors là je suis surprise: il y a des veinardes qui sont moins malades!?!

J'avais déjà une bonne hygiène de vie avant (côté alimentation sans aucun doute, mais c'est vrai que je faisais beaucoup plus de sport avant: même si j'ai toujours une activité sportive fréquente et régulière, le diabète a vraiment gâché mon aptitude à faire du sport, c'est devenu trop prise de tête pour faire des entraînements tous les jours comme avant).

Depuis que je suis diabétique, j'attrappe la moindre crève qui passe. Et ça m'ennerve! J'ai jamais été aussi souvent malade. Moi de mon côté j'ai essayé d'expliquer aux amis et aux proches que lorsqu'ils sont malades se serait sympa de pas se voir à ce moment-là, parce que je choppe inévitablement leur maladie et qu'ensuite c'est la cata avec mes glycémies et qu'en plus chez moi ça traîne super longtemps. Mais il y en a beaucoup qui ne comprennent pas et qui considèrent que si je tombe malade "c'est pas de leur faute" ( oui enfin pour moi l'enjeu n'est pas de savoir à qui c'est la faute... enfin bref!) Alors qu'avant un rhume ne durait qu'une semaine du début jusqu'à guérison complète, maintenant c'est plutôt de l'ordre de 3 semaines. Et je trouve qu'à cause du diabète, les maladies sont vraiment plus pénibles. Et même à cause du diabète j'ai choppé des trucs que je n'avais jamais eu avant, et des maladies que l'on avait de la peine à soigner à cause de médicaments qui n'étaient pas l'idéal pour une personne diabétique (par exemple une sinusite que l'on m'a soignée avec un antibiotique qui avait tendance à provoquer des infections chez les diabétiques, parce qu'il détruisait des germes au profit d'autres qui avaient le champs libre pour se multiplier grâce à l'élévation de la glycémie due à la sinusite et à l'antibiotique :fou: )

Par contre lorsque j'étais enceinte, j'étais beaucoup moins malade.... mais c'est vrai que comme j'ai passé pas mal de temps cloîtrée chez moi pour cause de repos, je voyais moins de monde :grat: ?

pas cool pour toi dawn !!

bon les petites maladies de mon cotes comme je le disais rien .....et tant mieux :yes: parcontre les trucs tel que les canal carpiens ou pose de stent o artere du coeur PAS COOL (que des trucs de personne plus agees d ailleur ) OU ENCORE RETHINOPATHIE CA C EST BEN DU AU DIABETE ET SURTOUT QUE JE N Y EST PAS FAIT ATTENTION PENDANT DES ANNEES :grrr::grrr: HEUREUSEMENT QUE JE ME SUIS REPRIS EN MAIN ET QUE LES MEDECINS FONT DU BEAU BOULOT.

pour toi dawn l arret du sport a du y faire beaucoup car quand on en fait regulierement on est vraiment mieus equilibrer le tout et d anticiper pour tes bolus et tes repas et si tu fait beaucoup de sport tu te resucre avant pendant et apres ,enfin dit moi comment tu pratique ??

Guest Anonymous

Alors moi je ne sais pas ... je suis DID depuis mes 17 ans alors avant, c'était y'a longtemps ... :blonde:

J'ai eu (et ai encore) bcp d'infections vaginales. J'en ai moins, je pense que c'est dû au meilleur équilibre de mon diabète et peut-être à l'habitude qui fait que je traite très vite en automédication. Cela dit, quand je vivais à l'étranger, je n'avais plus aucune infection vaginale malgré un équilibre du diabète déplorable ... question d'alimentation différente ??? je me suis posée la question aussi ...

Par contre, je chope invariablement les cochonneries de mes fils (sauf ce coup-ci pour Erik, je crois que c'est parce que qq événements annexes me font avoir un moral au top du top en ce moment :sun: .... ça aide d'avoir la santé morale !). Mais sinon, mon médecin m'avait dit qu'en étant femme au foyer, on sortait moins donc on chopait plus facilement les maladies des loulous (et on est plus en contact avec eux que si on a un travail à l'extérieur). Arnaud passe au travers de presque tout, et heureusement, car un homme malade, c'est te-rri-ble ... le vôtre aussi :D ?

Euh, avant je faisais aussi des infections vaginales, urinaires, des angines, en fait, non, ça n'a pas beaucoup changé, mais je ne suis pas souvent malade, deux fois par an environ. L'homme est pareil et pas non plus à prendre avec des pincettes ces jours-là, heureusement qu'on n'est jamais malades ensemble ! En revanche, je ne pense pas que mon immunité soit meilleure depuis le diabète ; pour autant, je n'ai plus fait de vaccins depuis mes 6 ans.

Je ne sais pas comment c'était avant car avant, c'était il y a 20 ans. Mais quand je compare à mes amies ou même à Hervé (mais il est très chochotte : il tousse 2 fois et c'est un cancer du poumon !), je ne suis jamais malade. D'ailleurs, mis à part pour mes grossesses, je n'ai quasi jamais été en arrêt. Et Isaure semble être comme moi.

lilou picot a dit :

pour toi dawn l arret du sport a du y faire beaucoup car quand on en fait regulierement on est vraiment mieus equilibrer le tout et d anticiper pour tes bolus et tes repas et si tu fait beaucoup de sport tu te resucre avant pendant et apres ,enfin dit moi comment tu pratique ??

J'ai pas arrêté le sport, mais diminué. Avant je faisais beaucoup de sports intensifs, tous les jours de la semaine: VTT, karaté, aérobic, natation, et depuis 1999 snowboard tous les week end d'hiver, musculation les autres jours, et dès que la météo le permettait: roller! Pas roller de ballade, mais à fond pour m'entraîner au marathon en roller. Mon homme faisait de la compèt (à l'époque surtout de la descente en roller). Je visais le podium et boum le diabète m'est tombé dessus. Et puis les grossesses... La seule course que j'ai refaite ensuite fut une des moins bonnes. A cause du stress avant le départ, ma glycémie était montée à presque 4 de glycémie. Je suis partie quand même parce que cela faisait une année que j'avais repris tant bien que mal un entraînement, mais malgré une injection au départ, j'étais super mal pendant la course et complètement essoufflée, ça m'a bien ralentie. Pour les entraînements même si j'en fais encore, c'est plus aussi facile qu'avant: lorsque c'est vraiment intensif et sur une longue durée, les glycémies évoluent tellement rapidement vers le haut ou le bas! Et s'arrêter pour mesurer la glycémie, c'est pas possible de le faire toutes les 10 minutes, ça coupe trop le rythme.

A présent c'est 20-30 minutes quotidiennes à fond sur un home-trainer pour le cardio plus 10 à 15 minutes d'abdo-fessiers et musculation. Et le week end si la météo le permet 25 kilomètres en roller (en poussant un pousse-pousse à 3 roues fixes :amour: ) ou une piste vita. Mais lorsque je fais beaucoup d'effort, le week end par exemple, j'ai des hypos plusieurs heures après l'effort, et pas vraiment sur un laps de temps prévisible, donc prévoir les débits de base ou des collations ça marche pas. Et chez moi les premières minutes d'effort me mettent en hyper, peut-être à cause d'hormones de stress déclenchées par l'effort, c'est assez phénoménal chez moi. Un peu comme mon phénomène de l'aube. Le sport c'est pas aussi régulateur des glycémies que ça dans mon cas.

Sinon je ne suis pas mal équilibrée... même avec des activités sportives réduites ma pire hb c'était à 7.1, quelques mois après la naissance du petit dernier mais je pense que c'était dû à la fatigue, au laisser-aller ... :rose: vous connaissez? Mes pires glycémies sont dues au phénomène de l'aube et aux premières minutes d'effort sportif :fou:

Je n'ai donc pas vraiment l'impression que le fait que je sois plus souvent malade soit lié à un mauvais équilibre des glycémies :epaules: .

ouhaou dawn, je suis impressionnée, moi qi me considérais comme sportive avec 20h-25h/semaine, là ouhaou....

En tt cas pr moi c'est pareil l'activité sportive, n'est pas franchement synonymes d'équilibre gly, je pense q cela dépend des sports q l'ont fait.

plus ou moins malades, je ne sais pas, mais vous ne trouvez pas q lorsq'on choppe qlq chose, c'est plus difficile à soigner q chez qlq'un de non did ?

Le sport, franchement c'est devenu trop galère (hypos et resucrages à gogo) et j'ai tout arrêté depuis un an, car plus de plaisir :ice: . Jamais été férue mais bon, avant je nageais presque toutes les semaines.

J'ai même réussi à faire une hypo après ma première heure de che kong, ça m'a dégoûtée pour longtemps, pourtant je n'étais pas essouflée :comment:

:coucou:

Bonne question !

Etant pré ado et ado diabétique je n'étais JAMAIS malade 'en dehors des gastros). J'ai résisté à plusieurs épidémies de grippe, genre on n'était plus que 7 dans la classe, dont moi :red: , avec 9 - 10 % d'HbA1C. Je n'ai jamais eu de mycose de ma vie :fou:'meme avec mes glycémies anarchiques) , j'ai eu qq cystites, quasiment tjrs expliquées par des "erreurs" (voyage de 10 h en voiture en ne buvant pas assez alors qu'il fait 35 ° par exemple).

Je modère un peu mes propos : depuis 4 - 5 ans, tous les hivers (ou presque) je tousse +++++, pdt plusieurs semaines et je ne sais pas ce que c'est. J'ai aussi tendance ) être plus souvent enrhumée. Pourtant mon diabète est beaucoup mieux équilibré. Je pense que l'age ( :P ) et la fatigue ou le stress ont une forte influence là dessus chez moi.

Tout comme Mag, cela remonte trop loin pour m'en souvenir mais je n'ai pas l'impression d'être souvent malade :grat: A tout casser une angine et une gastro dans l'hiver et encore pas de gastro l'an dernier :epaules: Par contre je fais le vaccin contre la grippe tous les ans me souviens trop de l'année ou je ne l'ai pas fait et que j'ai eu le grippe, j'ai cru mourir :pleurs: